JusteAli a écrit :Comment peut-il savoir puisqu'il est mort ? Continue-t-on a apprendre en étant mort ? La mort n'est-elle pas l'anéantissement de la conscience source de tout savoir ?
Justali!
Quand j'ai écrit que Michel "sait maintenant", c'est une figure de rhétorique bien évidemment.
Personnellement, cette expression s'adresse "aux vivants" (et non, comme le laisse paraitre l'expression à un mort), qui comme nous s'interrogent toute leur vie durant. Autrement, dit, un homme mort ne s'interroge plus. D'où l'expression: "il sait", càd il ne peut plus s'interroger.
Michel posaient beaucoup de questions pertinentes et poussaient l'interrogation très loin !
Lorsqu'on est mort, en effet, on n'a sans doute plus aucune conscience de rien. On est "au-delà" du monde sensible et on accède à l'autre-monde. Ne plus appartenir au monde des vivants vous "chosifie", ou "réifie". J'ai bien conscience et toi aussi, je l'espère et ne le suppose donc pas, que c'est une figure style, n'est-ce pas ?
Un peu comme Cicéron qui dans ses Discours (Orationes) faisaient parler la République (res publica) ou encore la liberté. Ah bon ? La République, ou la Liberté, ça peut parler ? Eh oui, cela s'appelle une
prosopopée!
Amitiés !