bercam a écrit :
Merci Assad ,
vous comprendrez bien que ce qui m'interesse le plus c'est la "trinitée"
or ,il n'ecrit nul part dans la bible le mot trinité,ni jesus(psl)dire qu'il est dieu!
L'Evangile selon Jean chapitre 1 par exemple présente Jésus parole de Dieu incréée:
1 "Au commencement était la Parole ... 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. ... 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
"Fils" est à comprendre spirituellement et non pas physiquement, ce serait blasphémer! .
« Pourquoi le Christ(psl) n’a-t-il pas enseigné aux hommes de façon explicite la question de sa divinité ? Pourquoi n’a-t-il pas déclaré clairement en deux mots : « C’est moi Dieu » ? »
cordialement!
En citant les passage il faudrait prendre soin de ne pas zappé la fin des versets qui serait génante pour l'argumentation.
1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Evidemment que c'est dans un sens spirituel qu'il est filset fils unique. C'est pour souligner que lui seul est d'essence divine.
Un fils d'humain est d'essence humaine et un fils de Dieu et d'essence divine.
La conception de la trinité a été formulé un peu rapidement sur l'urgence qu'il y avait au 4eme siècle à lutter contre l'apostasie arianiste. Je concois qu'elle n'est pas pleinement satisfaisante. C'est parce que l'on rentre dans l'explication métaphysique de la personne de Dieu. Et dès que l'on essaie de saisir des choses qui nous dépasse, c'est pas toujours facile de les formuler.
Elehu, quand on cite la Bible il faut mettre en relief le bon extrait :l
Luc 10 - 22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et
personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler..
ça ne contredit en rien :
7 Bien-aimés, aimons-nous l’un l’autre, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu..
En ce qui concerne Kedar Esaïe 42 dans son contexte dit :
10 Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, sa louange au bout de la
terre, vous qui naviguez sur la mer, et vous, tous les êtres qui la peuplez, vous, îles et vos habitants !
Et donc comble du comble pour un Israëlite, même Kedar va louer Adonaî :
11 Que le désert et ses villes, que les campements habités par Kédar, élèvent leur voix ; que les habitants de Séla éclatent de joie ; que du sommet des montagnes ils poussent des cris !
Mais vous avez sans doute oublié ces autres passages sur Kedar :
Esaïe 60:7 tous les troupeaux de Kédar s'assembleront vers toi ; les béliers, de Nébajoth te serviront ; ils monteront sur mon autel comme une offrande agréable ; et je glorifierai la maison de ma gloire.
Jérémie 48:28 A Kédar et aux royaumes de Hatsor, que frappa Nébucadretsar, roi de Babel. Ainsi parle l'Eternel : Debout ! Marchez contre Kédar ; exterminez les fils de l'Orient !