Eléhu a écrit :
bonsoir patrick, comment comprendre aimer ses ennemis?
en effet, il faut aimer ses ennemis, c'est a dire leur faire du bien même s'il te font du mal, mais jusqu'a une certaine limite, le christ lui même va mettre ses ennemis sous ses pieds, il va les rejeter le jour du grand et redoutable jour, le christ d'ailleurs promet des coups a ceux qui refuseront d'écouter le maïtre
oui Dieu envoie des messagers pour guider l'humanité, mais si ses personnes refusent la guidée, crois tu que Dieu va continuer a les aimer?
non patrick il est impossible que Dieu puisse aimer de tels gens qui se sont moqué de lu et renier sa bonté et sa miséricorde, la bible vous le prouve monsieur lorsqu'elle enseigne que Dieu haït les méchants
Bonjour Eléhu,
Je commencerais pas te répondre par la fin de ce que tu m’as écris, tu dis :
non patrick il est impossible que Dieu puisse aimer de tels gens qui se sont moqué de lu et renier sa bonté et sa miséricorde, la bible vous le prouve monsieur lorsqu'elle enseigne que Dieu haït les méchants
C’est là que tu te trompes, car l’amour de DIEU est immuable, et c’est bien ce que me prouve la Parole de DIEU faite chair en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur. Le Père et le Fils pat le SAINT-ESPRIT n’ont pas un amour différent pour l’homme pécheur, quel qu’il soit. N’est-ce pas cela aussi que JESUS enseigne dans ce même chapitre de Matthieu 5, lorsqu’IL dit : Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens…mais moi je vous dis…(versets 21et 22), Vous avez appris qu'il a été dit…mais moi je vous dis…(versets 27 et 28), Il a été dit…mais moi je vous dis…(versets 31 et 32) Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens…mais moi je vous dis… Vous avez appris qu'il a été dit…mais moi je vous dis…(versets 38 et 39), vous avez appris…mais moi je vous dis…(versets 43 et 44). Crois-tu ce que dit JESUS ci-dessus ?
Qu’est-il écrit dans Matthieu 5 :
5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Non Héléhu, tu ne connais pas l’amour de DIEU, UN seul est même amour pour toute sa création (Jean 3/16), DIEU n’est pas homme pour mentir, mais une prise de position différente envers ceux qui veulent êtres sauvés du péché et de leurs péchés, et ceux qui veulent rester vivre dans le péché par leurs péchés.
D’ailleurs n’est-ce pas cela qui est écrit dans Romains 5 :
5.10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Ce n’est pas DIEU qui a des « ennemis », mais nous autrefois pécheurs païens par notre vie mauvaise, faisions de DIEU notre ennemi. Ce n’est pas la même chose, comprends-tu cela ?
Si tu lis ce que JESUS cite de ce qui est écrit de lui dans la Parole, cela dans
Matthieu 22 :
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Tu t’apercevras que ce n’est pas DIEU qui a des ennemis, ni JESUS qui a des ennemis. Ce n’est pas LUI qui ne les aime pas ses ennemis, mais ce sont des personnes qui n’aiment pas JESUS le Fils de DIEU ne voulant pas de LUI régnant comme Seigneur sur leur vie. De ce fait, ils se rendent ennemis de DIEU son Père, à cause du commandement de DIEU (Matthieu 17/5). Saisis-tu la différence entre les « ennemis » que DIEU pourrait avoir, et être ennemi de DIEU en ayant DIEU pour ennemi ?
Tu dis :
oui Dieu envoie des messagers pour guider l'humanité, mais si ses personnes refusent la guidée, crois tu que Dieu va continuer a les aimer ?
Donne-moi une seule raison pour que l’amour de DIEU change un jour, même envers les personnes qui sont devenues par leur choix de vie volontaire ses ennemis ? Si cela avait été le cas, pourquoi avoir envoyé son Fils prêcher aux esprits en prison (1 Pierre 3/18 à 20) ? Mais de là à dire que tous ces esprits en prisons ont écouté, cru la Parole de JESUS, et l’on suivi cela je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est qu’à la résurrection de JESUS, certains de ces « esprits » des saints ont ressuscités d’entres les morts avec leur corps (Matthieu 27/51 à 53) ?
N’oublie pas ce qu’est réellement la fin de toutes choses anciennes et la venue de toutes choses nouvelles, selon ce qui est écrit dans l’Apocalypse 20/11 à 15 et 21/1 à 8, cela c’est la vraie fin, déjà annoncée dans l’ancien Testament, avant ce n’est pas la fin. Quand à te dire ce qui se passera après, je peux te dire d’après ce qui est écrit, que la vie sera merveilleuse en parfaite communion avec DIEU notre Père.
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.