La peur de l'enfer.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.07, 23:56

Message par Snakepat »

Sinon oui c'est vrai que l'on peut avoir du mal à croire que Dieu peut faire bruler des gens en enfer pour l'eternité... Mais comme on le sait: Dieu s'appelle aussi le Tout Miséricordieux, le Tres Miséricordieux, il pardonne absolument tout dès lors que le pardon a été demandé avec sincérité (donc avec repentance et démarche de changement de soi).

Maintenant peut t-on dire qu'une personne sur Terre n'a jamais entendu parler de Dieu ? Cela semble impensable, Dieu se fait connaitre par tous pour laisser une chance à tous, mais si malgré ça les gens Lui tournent le dos... On sait deja ce qui s'est produit pour les contemporains et voisins de Noé, Abraham, Lot...

Et comme on dit, Dieu est Juste, donc si les égalités sur Terre existent, la vie dans l'au-delà rééquilibrera les choses je l'espere.

Cela me fait penser à une parabole attribué au Christ (saluts et bénédictions sur lui), il a comparé le scénario de la vie à une moisson... Les mauvais épis finissent dans le four... La Géhenne existe et vaut mieux se préparer tout les jours au Jour de la Résurrection qui est l'un des moments les plus difficiles dans la vie d'un homme avec la naissance et la mort.

Et la Crainte de Dieu doit TOUS nous possédé, vaut mieux pour nous car par Crainte il y a Reconnaissance du Pouvoir de Dieu et application des Lois.
C'est vrai que c'est un discours qui peut paraitre "anti-christique" car pour beaucoup le message du Christ est "tout va bien faites ce que vous voulez vous etes sauvé dans tout les cas", mais réfléchissez, le Christ(pbsl) a vécu dans la Crainte de Dieu comme tout les prophetes(paix sur eux), et cela implique donc l'application de ses commandements, dont un qui pour beaucoup retrace le passage du Christ (MAIS ce n'est pas l'ensemble de la Loi, seulement une partie!): "Tu aimeras ton prochain comme toi même", message descendu par Moïse.

Conclusion: Gare à nous, préparons ce Jour là tant que l'on peut et préparez vos proches...

Paix sur vous.

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 00:33

Message par Kthodique »

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même", ce n'est pas une partie de la loi, c'est un résumé de la loi tout-entière.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 sept.07, 01:31

Message par raphael-rodolphe »

Snakepat a écrit :Et la Crainte de Dieu doit TOUS nous possédé, vaut mieux pour nous car par Crainte il y a Reconnaissance du Pouvoir de Dieu et application des Lois.
Si vous êtes parents vous même, ne donnez vous pas à vos enfants des règlements à suivre, des recommandations parfois fermes, affirmées ? et dans quels buts ?
Attendez vous de vos enfants respect, amour... par la crainte de vous ou par Amour ? Que résulterait-il d'une éducation, d'un rapport fraternel apporté par la crainte ? Et si cela est dans l'Amour ?
En tant que parent, guide, mon souhait est que mes enfants m'aiment pour ce que je leur offre (amour, écoute, respect, éducation...), non de la crainte de mes promesses de sanctions.
En affirmant le Bien (l'Amour qu'Il a pour nous et en promettant la Justice pour nos déviances), notre Père, nous demande d'utiliser au minimum notre bon sens; suivre Ses Lois pour le bien en soi et pour celui d'autrui, en nous mettant en garde contre nous même et confirme l'Amour pour chacun de nous.
Pensez vous que Dieu souhaite être aimé par la peur qui émanerai de Lui, ou par l'Amour qui s'en dégage ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.07, 05:44

Message par patlek »

Kthodique a écrit :Patlek, l'enfer est à la religion ce que la prison est à la justice;
Dirais-tu que la justice te prie de ne surtout pas réfléchir??
La justice est basée sur la raison, la religion: non

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.07, 05:49

Message par patlek »

Snakepat a écrit : Et la Crainte de Dieu doit TOUS nous possédé, vaut mieux pour nous car par Crainte il y a Reconnaissance du Pouvoir de Dieu et application des Lois.
dieu; allah: le truc a foutre la trouille.
"La terreur de l' Univers" (c' est son deuxiéme nom)

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 11:58

Message par Snakepat »

raphael-rodolphe a écrit : Si vous êtes parents vous même, ne donnez vous pas à vos enfants des règlements à suivre, des recommandations parfois fermes, affirmées ? et dans quels buts ?
Attendez vous de vos enfants respect, amour... par la crainte de vous ou par Amour ? Que résulterait-il d'une éducation, d'un rapport fraternel apporté par la crainte ? Et si cela est dans l'Amour ?
En tant que parent, guide, mon souhait est que mes enfants m'aiment pour ce que je leur offre (amour, écoute, respect, éducation...), non de la crainte de mes promesses de sanctions.
En affirmant le Bien (l'Amour qu'Il a pour nous et en promettant la Justice pour nos déviances), notre Père, nous demande d'utiliser au minimum notre bon sens; suivre Ses Lois pour le bien en soi et pour celui d'autrui, en nous mettant en garde contre nous même et confirme l'Amour pour chacun de nous.
Pensez vous que Dieu souhaite être aimé par la peur qui émanerai de Lui, ou par l'Amour qui s'en dégage ?
Le Véritable Amour se trouve au paradis, là où la Face de Dieu est visible par tous... En attendant sur Terre l'amour ne suffit pas car cela peut laisser la porte ouverte au passion funeste et au laisser aller (non résistance au suggestion du diable). Le monde est devenu brouillon, Dieu le sait et le diable en profite, il faut pas se poser de question et attraper la perche que Dieu nous tend avec ses Lois.

De mon point de vue tu n'as pas completement faux, Dieu souhaite être aimé, Il n'a pas besoin de notre amour mais je pense qu'Il cherche à etre satisfait de nous, de l'interet que l'on Lui porte, de l'amour, de l'envie d'une rencontre avec Lui qu'on peut éprouver. Suivre ses ordonnances, Le craindre, se soumettre à Lui ne dure pas une eternité (en moyenne 80ans de nos jours), si on doit passer par là pour prouver notre amour pour Lui, il n'y a aucune question à se poser.
Ce n'est pas que Dieu a besoin de preuve, mais c'est evident que la personne qui n'est pas capable de faire ça pour Lui ne Le porte pas completement dans son coeur...

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.07, 14:07

Message par aliocha »

De mon point de vue tu n'as pas completement faux, Dieu souhaite être aimé, Il n'a pas besoin de notre amour mais je pense qu'Il cherche à etre satisfait de nous, de l'interet que l'on Lui porte, de l'amour, de l'envie d'une rencontre avec Lui qu'on peut éprouver. Suivre ses ordonnances, Le craindre, se soumettre à Lui ne dure pas une eternité (en moyenne 80ans de nos jours), si on doit passer par là pour prouver notre amour pour Lui, il n'y a aucune question à se poser.
Ce n'est pas que Dieu a besoin de preuve, mais c'est evident que la personne qui n'est pas capable de faire ça pour Lui ne Le porte pas completement dans son coeur...[/quote]

Désolé mais je ne vois pas comment on peut aimer quelqun dont on a peur d'une façon panique. Soit au moins sincère et avoue que ta foi est basée sur le traumatisme de l'enfer et la peur de Dieu, et je ne trouve pas ça mon ami très digne ni très beau, mais je te comprends, les souffrances de la tombe, les tourments de l'enfer... mais ais au moins le courage intellectuel de confesser tes craintes et tes appréhensions d'après-mort, car pour moi tu vois, il faut être franc dans la vie, et donner plus d'importance à l'enfer qu'à Dieu lui même et à son amour reviendrait à croire à l'enfer et non à Dieu.
Mon ami, la foi, c'est quelque chose de personnelle, et tu n'as pas à être aussi "cru" ni aussi précis pour présenter Dieu comme ne voulant que notre peur et notre obéissance aveugle; si tu imagines que Dieu va jeter en enfer les 5/6 de l'humanité parce qu'ils n'ont pas fait cinq prières par jour, alors je peux te dire qu'on est tous mal partis, et si c'est comme ça la question de notre salut se résume à un fil intangible et invisible que l'on devrait suivre sans en perdre le tracé, et je peux te dire que de cette manière, il y aura peu de gens au paradis... et puis dis moi mec, un paradis où il n'y a que des musulmans et des barbus, ça te fout pas la trouille?!!! ça doit pas être marant, pas de rock, pas de jazz, pas d'humour, pas de théatre, pas de cinéma, ça doit être ennuyeux comme "l'enfer" :D
Sinon essaye de faire un pas envers les autres qui voient dans la musique, l'art, l'amour et le bonheur autant de manifestation de la bienveillance divine; essaye aussi de comprendre ceux qui se basent sur les évangiles pour clamer la compassion le pardon et la clémence de Dieu envers toute l'humanité. Et puis il reste la "foi", que j'appelerais l'intuition du coeur qui te laisse anticiper le royaume de Dieu comme une cité de lumière et d'amour, et non comme le TPI(le tribunal penal international), où plusieurs procès seraient attentés juste pour le plaisir de l'être...
Je t'appelle donc à t'ouvrir aux expériences d'autruis, et dis toi que Dieu nous a crée à son image, et que si des gens comme l'abbé Pierre et mère Théresa ont existé, c'est que Dieu les a inspiré et qu'il est beaucoup plus compatissant et clément qu'eux, donc pas de panique, tout se terminera bien, et nous prions tous pour que chacun ait la chance de voir la félicité éternelle, qu'il ait peur de Dieu, ou bien qu'il l'aime, car je crois que la douleur est déjà un ticket pour le paradis, et toute la conception christique tourne autour de ce thème, c'est à dire la paix et la joie pour tous, les béatitudes universelles, que ce soit ici sur terre ou bien dans le "here-after" comme disent les anglo-saxons.

Ps: explique moi pourquoi Dieu aurait besoin de notre peur, donc par ricochet de nous infliger une vie d'inhibition te de traumatismes? je ne le comprends pas. Parce que si c'est ainsi on vivrait malheureux toute notre vie, et je ne pense pas que c'est ce que Dieu veut. Les chrétiens ne craignent pas Dieu non par désobéissance ou par défi à Dieu, mais par conviction de sa splendeur qui irradie non pas de la peur, mais de la lumière, de la vérité et de l'amour, et cela mon ami nous le devons au message de jésus de nazareth, qui nous a révélé la bonté de Dieu dans toute sa dimension

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 sept.07, 19:51

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour,
"Trembler, Dieu existe !" Cela est d'un autre âge terrestre. Le premier de tous les messages Divins est : "aime ton prochain comme toi même".

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 sept.07, 21:45

Message par eowyn »

Il n'a pas besoin de notre amour
C'est exact, allah n'a pas besoin de l'amour de ses adeptes car allah n'a besoin de rien.
explique moi pourquoi Dieu aurait besoin de notre peur, donc par ricochet de nous infliger une vie d'inhibition te de traumatismes? je ne le comprends pas.
allah a déjà prédestiné les hommes donc je ne vois pas pourquoi ses adeptes doivent être soumis, tout ce qu'ils font allah le savait déjà bien avant qu'ils le fassent car il les avait prédestinés à le faire.
En gros, les musulmans ne sont que des marionnettes dans les "mains" d'allah.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 00:20

Message par Badri »

eowyn a écrit : C'est exact, allah n'a pas besoin de l'amour de ses adeptes car allah n'a besoin de rien. allah a déjà prédestiné les hommes donc je ne vois pas pourquoi ses adeptes doivent être soumis, tout ce qu'ils font allah le savait déjà bien avant qu'ils le fassent car il les avait prédestinés à le faire.
En gros, les musulmans ne sont que des marionnettes dans les "mains" d'allah.
Ce n'est pas comme ça le destin. Allah n'a pas prédestiné les hommes. Allah a créé l'homme entièrement libre de son choix et de ses mouvements. Seulement, Allah savait à l'avance quelle direction tel ou tel homme va prendre. C'est donc une question de préscience, ce n'est pas une imposition de choix ou de direction.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 00:41

Message par MonstreLePuissant »

Badri a écrit :Ce n'est pas comme ça le destin. Allah n'a pas prédestiné les hommes. Allah a créé l'homme entièrement libre de son choix et de ses mouvements. Seulement, Allah savait à l'avance quelle direction tel ou tel homme va prendre. C'est donc une question de préscience, ce n'est pas une imposition de choix ou de direction.
Ca fait d'Allah un dieu impuissant, car s'il connait le destin de chacun, il ne peut pas agir au risque de changer ce destin. Et il n'est pas non plus miséricordieux puisqu'il sait déjà si quelqu'un lui sera fidèle ou pas. Il ne fait donc que protéger (sans pouvoir agir) ceux dont il sait à l'avance qu'ils lui seront fidèles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 23 sept.07, 00:47

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit : Ca fait d'Allah un dieu impuissant, car s'il connait le destin de chacun, il ne peut pas agir au risque de changer ce destin. Et il n'est pas non plus miséricordieux puisqu'il sait déjà si quelqu'un lui sera fidèle ou pas. Il ne fait donc que protéger (sans pouvoir agir) ceux dont il sait à l'avance qu'ils lui seront fidèles.
Surtout c'est allah qui les a prédestinés à cela. allah est un dieu inutile.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 05:43

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : Surtout c'est allah qui les a prédestinés à cela. allah est un dieu inutile.
22.71. Et ils adorent en dehors, d'Allah, ce en quoi Il n'a fait descendre aucune preuve et ce dont ils n'ont aucune connaissance. Et il n'y aura pas de protecteur pour les injustes.

22.72. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s'en faut qu'ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis : “Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible ? - Le Feu : Allah l'a promis à ceux qui ont mécru. Et quel triste devenir ! ”

22.73. ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”

22.74. Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.

eowyn

Ecrit le 23 sept.07, 06:05

Message par eowyn »

allah est inutile car il a prédestiné le salut de chaque homme bien avait leur naissance.
Que tu fasses 5 prières par jour ou non, etc... si allah t'a prédestiné à l'enfer, tu iras. Aucun musulman n'est sur d'aller au paradis d'allah à cause de la prédestination.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 09:57

Message par MonstreLePuissant »

22.74. Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.
Mais tu viens d'expliquer que l'on n'a pas le choix. Si on est prédestiné à ne pas estimé Allah a sa juste valeur, c'est comme ça, et même Allah n'y peut rien. Alors toi, n'en parlons même pas !!!!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre