Satan, un ange ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai04, 16:06

Message par Nickie »

tancrède a écrit :--------------------------

Cocotte a dit:
Je ne peut donc voir quel serait le but de cette discussion spécifique, à part d'argument un point de vu qui serait non-Chrétien.
------------------

Et bien non Cocotte. Le but n'est pas d'insénuer que Jésus était un ange ou un esprit créé par Dieu.
La Bible est suffisamment claire sur le divinité du Messie.

Tancrède

Chèr, chèr, très chèr, Trancède !!

Je ne comprend pas dutout à quoi tu te réfèrerais lorsque tu copie une partie de mon commentaire et que tu réponds d'une telle façon qui ne se rapporte pas dutout avec ce que je dis en premier lieu.

Encore une fois, et ce pour la deuxième fois, tu n'as pas pas rien compris de ce que j'ai dis, puis que je ne faisait aucunement déférence à Jésus. Je parlais, si tu me lis comme il faut tu vas t'en appercevoir de toi-même, des anges, des archanges, des chérubins, et de Satan.

Parcontre, peut-être lis-tu dans mes pensées. Puisqu'au moment que j'écrivais, Trancède, je réfléchissais justement au faut que Jésus est un Dieu, et que le Saint-Esprit est un "esprit" lui. Mais là, je me suis auto-censuré, puisque je m'aurais donc évidemment éloigné du sujet qui est "Satan, un ange".

En fait, et en passant, je t'inviterais toi aussi à lire le lien dont je faisais référence. Il s'avèrerait être une étude fort intéressante sur le sujet.

Nickie

Ecrit le 30 mai04, 16:14

Message par Nickie »

Claude Phaneuf a écrit : Bonsoir Cocotte,

Le thème de la présente discussion est le suivant : Satan est-il désigné comme ange dans le Nouveau Testament ? J'ai lu l'étude de Gilles Bernier, mais je n'ai pas vu en quoi l'auteur a répondu à la question formulée ci-dessus. En effet, l'auteur ne cite aucun verset où Satan est désigné comme ange ! Cette étude est donc sans utilité dans la présente discussion.

CP
Avez-vous remarqué que Satan n'est jamais désigné comme «ange » dans le Nouveau Testament ? Selon vous, quelle en est la raison ? Et qu'en est-il maintenant de l'Ancien Testament ?

8-) J'ai un beau château, ma tentirelirelire ....

Salut Château,

En passant, je me suis permise un petit-à-côter pour en profiter de chanter une vielle et tendrement chérie chanson de mon enfance ! :wink:

Je me suis gratter la tête en essayant de comprendre ta réponse à mon enfillade ?

T'es-tu bien certain que tu as lis l'article de Gilles Bernier, celui-là même dont j'en fait le lien, car il est très détailler en ce qui concerne l' "ange déchu, Satan...

Et en fait, je suis retourner lire ton poste d'introduction et celà spécifie très bien que ton sujet de discusion à trait à "Satan, un ange". Même que tu commente au sujet à savoir si l'on ferait référence à Satan comme étant un ange dans le Nouveau Testament...

amicalement, cocotte

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai04, 16:27

Message par Claude Phaneuf »

Concernant le nom « ange », le Dr J. Theodore Mueller (un théologien luthérien) a écrit ceci :
Le terme ange (mal'ak, angelos) par lequel l'Écriture désigne cette sorte de créatures, ne décrit pas leur essence, mais leur fonction (nomen officii) et signifie envoyé ou messager. La nature des anges est décrite par le terme esprit (pneuma). – J. Theodore Mueller, La doctrine chrétienne. Strasbourg : Éditions "Le Luthérien", 1987, page 239.
CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Nickie

Ecrit le 30 mai04, 16:34

Message par Nickie »

Nou pouvons donc constater de par Luc 22:3 que Satan est "immatériel", n'est pas composé de matière tangible, ou bien tactible, puisqu'il pénètre à l'intérieure d'un corps humain, tel un esprit le ferait: "Or, Satan entra dans Judas, surnomm Iscariot, qui était du nombre des douze."

Paul, nous explique très clairement que que Satan se "déguise", et se diguise même en ange de lumière. Donc, d'après l'enseignement de cet Apôtre, il y aurait en plus des autres anges, un ange de "lumière": "Et celà n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2 Cor. 11:14)

Et, Paul Apôtre poursuit son enseignement en insistant sur le fait qu'il a lui personnellement un "ange" de Satan pour le tenter. Selon des théologiens Chrétiens, l'Apotre ne serait pas exactement "posséder" par cet ange de Satan, mais plutôt, il serait tourmenté par ce dernier. À savoir: Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair(a), un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. (2 Cor. 12:7)

(a) ÉCHARDE:

signifie proprement un piquant de chardon ou un éclat de bois qui est entré dans la chair. Selon l'opinion la plus vraisemblable, Paul parlerait ici de quelque infirmité corporelle très douloureuse, mais dont on ignore la nature précise.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai04, 16:42

T'es-tu bien certain que tu as lis l'article de Gilles Bernier, celui-là même dont j'en fait le lien, car il est très détailler en ce qui concerne l' "ange déchu, Satan...
Bonsoir Cocotte,

Oui, j'ai bien lu l'article de Gilles Bernier. Hélas, l'auteur ne fait que répéter le discours habituel que je connais déjà (ceci n'est pas dit de façon péjorative). En outre, son interprétation d'Ézéchiel 28 ne fait pas l'unanimité des théologiens.

Salutations dans le Christ,

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Nickie

Ecrit le 30 mai04, 16:43

Message par Nickie »

Claude Phaneuf a écrit :Voici quelques exemples de l'AT où l'hébreu mal'ak (= grec angelos) s'applique à des hommes :

aux prophètes (Ésaïe 14.32)
aux sacrificateurs (Malachie 2.7)

Darby traduit littéralement par messager.

CP
8-) Salut, Claude Phaneuf !!!

Et que la paix du Christ soit avec toi, mon ami!

Je me suis référé à Ésaie 14.32, rien trouvé qui fait référence à un ange.

Je me suis ensuite rendu dans Malachie 2.7. Vrai, l'on dit bien le mot "serviteur", mais celà n'implique en rien que le prophète est un ange.

Moi, je suis "servante" dans plusieurs domaine de ma vie, et je t'assure que des fois mon maris nierait que je suis un ange.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mai04, 16:57

cocotte a écrit : 8-) Salut, Claude Phaneuf !!!

Et que la paix du Christ soit avec toi, mon ami!

Je me suis référé à Ésaie 14.32, rien trouvé qui fait référence à un ange.

Je me suis ensuite rendu dans Malachie 2.7. Vrai, l'on dit bien le mot "serviteur", mais celà n'implique en rien que le prophète est un ange.

Moi, je suis "servante" dans plusieurs domaine de ma vie, et je t'assure que des fois mon maris nierait que je suis un ange.
Chère Cocotte,

Tu me demandais tantôt si j'avais lu l'article de Gilles Bernier ... je te demanderai à mon tour : Sais-tu lire ? :wink:

J'avais écrit ceci :
Voici quelques exemples de l'AT où l'hébreu mal'ak (= grec angelos) s'applique à des hommes ...
ET OUI, JE PARLAIS DU TEXTE HÉBREU !

Voici maintenant les textes dans la version de Darby (le terme traduisant l'hébreu mal'ak est imprimé en gras) :

Ésaïe 14.32 : Et que répondra-t-on aux messagers des nations ? ...

Malachie 2.7 : Car les lèvres du sacrificateur gardent la connaissance, et c'est de sa bouche qu'on recherche la loi, car il est le messager de l'Éternel des armées.

Est-ce plus clair ? :wink:

CP

tancrède

tancrède

Ecrit le 30 mai04, 18:23

Message par tancrède »

------------------------

04397 mal’ak (mal-awk’)

Kalm

vient d’une racine du sens d’envoyer comme délégué;
TWOT-1068a; n m

LSG-ange, anges, messager, envoyé, gens ; 214

1) messager, envoyé
1a) messager
1b) messager de Dieu, ange
1c) l’ange de la théophanie (apparition divine)

Esaïe 14
32 Et que répondra <06030> (8799)-t-on aux envoyés <04397> du peuple <01471>? -Que l’Eternel <03068> a fondé <03245> (8765) Sion <06726>, Et que les malheureux <06041> de son peuple <05971> y trouvent un refuge <02620> (8799) .

Donc, à partir de l'hébreux, Strong's donne plusieurs définitions.

Mais étant donné que le passage d'Ésaïe parle d'un homme, la traduction par -envoyés- est convenable. Car il ne s'agissait pas d'un esprit.

P.S. Ce mot hébreux de ce passage est: 04397 mal’ak (mal-awk’)
Et il se retrouve toutes les fois qu'il est question, soit d'un ange, soit
d'un messagé ou envoyé.

Un seul mot hébreux pour plusieurs personnages.

Donc, seul le contexte précise de qui il s'agit.

Finalement, pour nous qui ne sommes pas juif, l'hébreux est un peu comme une langue autochtone: Moi partir au lever de boule de feu dans ciel, etc...

Comme je l'ai déjà dit, la traduction d'une langue ancienne est l'une des choses les plus difficiles à faire sur terre.

Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 30 mai04, 19:19

Message par tancrède »

----------------------------------

Pour Cocotte

Pour en revenir aux anges, chérubins, sépharins(et les belles histoires des pays d'en haut) et donalda, le curé Labelle, etc...
----------------
----------------

03742 k@ruwb (ker-oob’)

bwrk

dérivation incertaine ; TWOT-1036; n m

LSG-chérubin ; 91

1) chérubin, chérubins (pl)
------------------------------------------------------------------

04397 mal’ak (mal-awk’)

Kalm

vient d’une racine du sens d’envoyer comme délégué;
TWOT-1068a; n m

LSG-ange, anges, messager, envoyé, gens ; 214

1) messager, envoyé
1a) messager
1b) messager de Dieu, ange
1c) l’ange de la théophanie (apparition divine)
------------------------------------------------------------------------

08314 saraph (saw-rawf’)

Prv

vient de 08313; TWOT-2292a, 2292b; n m

Voir définition 08313

LSG-serpent brûlant, séraphins, dragon (volant) ; 7

1) serpent ardent, serpent
1a) serpent venimeux (le venin ayant un effet de brûlure)
2) séraphins
2a) des êtres majestueux avec 6 ailes, des mains ou des voix
humaines, au service de Dieu
----------------------------------------------------

Il est vrai que le texte hébreux donne des précisions sur les fonctions de différents esprits(anges)

Car nous y retrouvons trois mots différents.

Tancrède

tancrède

tancrède

Ecrit le 30 mai04, 19:31

Message par tancrède »

----------------------------------

Par contre, peut-être lis-tu dans mes pensées. Puisqu'au moment que j'écrivais, Trancède, je réfléchissais justement au faut que Jésus est un Dieu, et que le Saint-Esprit est un "esprit" lui. Mais là, je me suis auto-censuré, puisque je m'aurais donc évidemment éloigné du sujet qui est "Satan, un ange".

Je n'ai pas lis dans tes pensées Cocotte. Mais je sais que les femmes sont tellement suceptibles :D
-------------------------------------------

En réalité, Dieu est Esprit. Il n'est pas un esprit.

Jésus était-il un esprit avant de venir en chair ?
Non. Jésus était lui-aussi Esprit. Et il l'est encore.

Le St-Esprit est lui-aussi Esprit. Il n'est pas un esprit.

La vapeur, de l'eau, de la galce. C'est toujours du H2O, mais sous trois aspects différents.

Dieu ne nous a t-il pas fait à son image et à sa ressemble ?
-- esprit, âme, et corps ?

Tancrède

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai04, 21:21

Message par issa »

selon nous (je me permet d intervenir dans votre discussion si vous le permettez)

les anges sont .... des anges il n y a pas d autre mot en francais pour les designer ,ils sont cree de lumiere,et sont parfait,incapable de faire le mal ou de desobeir a dieu ,il ne sont pas dote du "libre arbitre"

le diable lui fait partie des djiins que l ont pourrait traduire par "des esprits" ils sont cree a partir d une feu sans fumee (pas plus d explication sur la nature de ce feu)ils sont apparement dote du libre arbitre vu qu il existe de bon djiin et de mauvais djiin , les mauvais djiin sont appelle "chaytanes" (je ne connais pas d autre equivalent en francais mis a part le terme generique "diable" ou "demon" )et satan est l un d entre eux et leur "chef"

voila pour la vision islamique

tancrède

tancrède

Ecrit le 30 mai04, 21:43

Message par tancrède »

----------------------------

Bienvenue Issa

Mais nos discussions sont basé sur le Bible. Aucun autre livre ne fait autorité en matière d'être angélique ou autre.

Dans la Bible, il semblerait que toutes créatures(incluant les anges évidemment) a le droit de choisir.

Amicalement

Tancrède

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai04, 00:25

Message par issa »

je donnais juste mon avis :) mais cependant cette vision des choses pourrais en faites repondre a vos interogations

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 mai04, 00:36

Message par thierry walker »

issa a écrit :cette vision des choses pourrais en faites repondre a vos interogations

Ceux qui ont élaboré le Coran aurait pu le rendre plus crédible en étudiant l'hébreu :wink:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai04, 00:53

Message par issa »

ben justement ils ne l ont pas etudie ou plutot il ne l a pas etudier (le prophete) vu qu il etait illetrré :)

Répondre