qui est le créateur

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 01:39

Message par iliasin »

Pour les chrétiens Jésus est Dieu cela change quoi ce verset ?
pour les chrétiens certes! mais pas pour jésus
Jésus sur la terre n'est pas venue pour faire valoir sa divinité mais d'emporter le message de Dieu.
or jésus dit que Dieu est sur terre et au ciel, cela va contre toi
6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
7 mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;....
tout réside dans la compréhensin du langage, la bible regorge d'expressions et d'images, quand jésus dit qu'il est le pain, faut pas le prendre pour une baguette tu auras compris..

quand jésus dit que son DIEU est plus grand que lui, j'èspère que tu crois pas qu'il a dit qu'il était son égal

jésus et DIEU sont deux personnes differentes

la preuve par ici

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

ce Dieu à qui jésus attribue la création et non a lui

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 02:30

Message par non.croyante »

iliasin a écrit : pour les chrétiens certes! mais pas pour jésus
tout réside dans la compréhensin du langage, la bible regorge d'expressions et d'images, quand jésus dit qu'il est le pain, faut pas le prendre pour une baguette tu auras compris..

quand jésus dit que son DIEU est plus grand que lui, j'èspère que tu crois pas qu'il a dit qu'il était son égal

jésus et DIEU sont deux personnes differentes

la preuve par ici

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

ce Dieu à qui jésus attribue la création et non a lui

Nous somme rendu ici.

Alors qui est Jésus d'après lui ?

Jean 10:36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites, Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

Lui-même il dit : Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Tu affirmes souvent que voilà Jésus a dit et poff cela est contre toi alors que dis-tu de cela ???

Même Jésus dit qu'il est le fils de Dieu.

Conclussion si tu te veux être crédible accepte aussi que d'après la Bible Jésus est le fils de Dieu et comme tu le dis si bien Jésus l'a dit alors il est contre toi.

Paul explique cela: mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes

Pour cette raison il affirme que dans la forme actuelle il est tout petit devant Dieu. IL parle de Dieu et appelle son Père Dieu. (il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes).
Jésus affirme quoi aussi : Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Il est aussi omniprésent.
Jésus dit quoi sur cela : Jean 6:55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Alors oui il faut le prendre à la lettre car il indique (est vraiment).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 04:51

Message par MonstreLePuissant »

iliasin a écrit :il est dit que la sagesse est la première des oeuvres crées, or si tu prebnds ce texte au sens littéral, tu contredis tout le reste, car la sagesse de DIEU est inée en lui
Erreur ! Je ne prends pas le texte au sens littéral, je te dis que la personne ici nommé "la Sagesse" correspond à Jésus. Qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre la dedans ?
iliasin a écrit :ce qu'il faut comprendre par là c'est que jésus a été créer par la parole divine
Ha ha ha ha !!!! Laisse l'interprétation des versets bibliques a des gens plus intelligents, et qui savent lire.
iliasin a écrit :son nom!!! il n'est pas dit il est la parole de Dieu, mais son nom est la parole de Dieu
Exact ! Et tu viens de te contredire. Tu admets que Jésus porte le nom de "Parole de Dieu". De même, il porte le nom de "Sagesse" en proverbe. Alors maintenant, tu relis en pensant que c'est Jésus :

(Jean 1:14) Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La Parole => Fils unique du Père => Jésus. Comprendo ??
iliasin a écrit :on, puisque Dieu dit qu'il a créer l'univers tout seul
Alors là, c'est complètement faux !!!! Tu as mal lu l'ami !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 07:50

Message par iliasin »

bonjour non croyante pourquoi as tu quitter la chrétienté? tu ne crois plus en Dieu?

Nous somme rendu ici.
faisons le chemin ensemble et tout sera compréhensible
Alors qui est Jésus d'après lui ?

Jean 10:36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites, Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

Lui-même il dit : Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Tu affirmes souvent que voilà Jésus a dit et poff cela est contre toi alors que dis-tu de cela ???

Même Jésus dit qu'il est le fils de Dieu.
oui non croyante, mais le terme en grec pour désigné fils est paîs et pais a deux sens, il désigne a la fois fils et serviteur, l'église catholique a pris le terme fils, les auteurs bibliques ont choisit les termes. et tu sais très bien que pour la même histoire, il y'a deux écrit differents, un coup on parle de fils un coup on parle de christ, un coup on parle de juste, alors qu'a t'il dit fils, juste ou christ?

les terme sont été chosit par des hommes, ce n'est pas jésus qu ia écrit cela

quant au terme fils, ma chère non croyante, pourquoi ne le prens tu pas pour les autres

36 car aussi ils ne peuvent plus mourir ; car ils sont semblables aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

tu vois bien que ce n'est qu'une image, alors ne fait pas de difference entre les termes de jésus et les autres

Conclussion si tu te veux être crédible accepte aussi que d'après la Bible Jésus est le fils de Dieu et comme tu le dis si bien Jésus l'a dit alors il est contre toi.
je t'ai expliqué plus haut que le terme fils est a prendre au segond degré, accepte toi aussi ceci

22 Et tu diras au Pharaon : Ainsi a dit l’Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

a c ecoup là ce n'est plus jésus qui est le premier mais israël

Paul explique cela: mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes

Pour cette raison il affirme que dans la forme actuelle il est tout petit devant Dieu. IL parle de Dieu et appelle son Père Dieu. (il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes).
donc tu confirmes que jésus n'est pas YAHWE c'est bien continue

Jésus affirme quoi aussi : Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
oui c'est une métaphore, comme paul lorsqu'il dit

collossines 2

5 car lors même que je suis absent de corps, toutefois je suis avec vous en esprit, me réjouissant et voyant votre ordre, et la fermeté de votre foi en Christ

Jésus dit quoi sur cela : Jean 6:55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Alors oui il faut le prendre à la lettre car il indique (est vraiment).
[/quote]

mais non ,fallait jsute continuer un peu et tu aurais compris que ce n'était qu'une image

60 Plusieurs donc de ses disciples, l’ayant entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’ouïr ?

61 Et Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient là-dessus, leur dit : Ceci vous scandalise-t-il ?

62 Si donc vous voyez le fils de l’homme monter où il était auparavant… ?

63 C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien : les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 07:57

Message par iliasin »

Erreur ! Je ne prends pas le texte au sens littéral, je te dis que la personne ici nommé "la Sagesse" correspond à Jésus. Qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre la dedans ?
non elle correspond a la sagesse de Dieu a sa science et son savoir , relis mieux tu comprendras

Ha ha ha ha !!!! Laisse l'interprétation des versets bibliques a des gens plus intelligents, et qui savent lire.
merci pour moi c' gentil, on voit ici toute la discrimination intellectuelle

Exact ! Et tu viens de te contredire. Tu admets que Jésus porte le nom de "Parole de Dieu". De même, il porte le nom de "Sagesse" en proverbe. Alors maintenant, tu relis en pensant que c'est Jésus :
porter le nom ne veut pas dire être ce nom

un exemple ismael veut dire DIEU entend, j'èspère que tu vas le prendre pour DIEU
(Jean 1:14) Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La Parole => Fils unique du Père => Jésus. Comprendo ??
non c'est là que tu n'as pas compris, la parole, c'est la parole de DIEU qui doit soit et cela devient, DIEU a creer jésus par sa parole ,tout comme il a créer l'univers par sa parole

psaume 33

6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par l’esprit de sa bouche.

Alors là, c'est complètement faux !!!! Tu as mal lu l'ami !!!
ah non monsieur vous mentez contre Dieu

24 Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même, ai étendu la terre

qui ne sait pas lire?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 08:18

Message par maurice le laïc »

iliasin a écrit : le terme en grec pour désigné fils est paîs et pais a deux sens, il désigne a la fois fils et serviteur
C'est le mot grec "huïos", qui signifie "fils", et non pas 'paîs'. ce mot est souvent employé dans un sens plus large que celui de descendant mâle immédiat. "Fils" peut signifier fils adoptif (Exode 2:10 ; Jean 1:45), ou petit-fils ou encore arrière-petit-fils (Exode 1:7 ; 2Chroniques 35:14 ; Jérémie 35:16 ; Matthieu 12:23), ou gendre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 nov.07, 10:38

Message par medico »

["iliasin"] non elle correspond a la sagesse de Dieu a sa science et son savoir , relis mieux tu comprendras
faux car ici il est dit que la sagesse a été créée .

(Proverbes 8:22) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.

par définition DIEU est sagesse donc la sagesse en question ici c'est pas lui mais une autre personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 10:39

iliasin a écrit :non elle correspond a la sagesse de Dieu a sa science et son savoir , relis mieux tu comprendras
Et la science et le savoir de Dieu a été créé ? La science et le savoir de Dieu est heureuse ? La science et le savoir de Dieu joue avec les fils des humains ? N'importe quoi !!!! Il ne peut s'agir que de quelqu'un, sinon ça n'a aucun sens.
iliasin a écrit :porter le nom ne veut pas dire être ce nom
Tu te goures complètement ! Il ne s'agit pas ici de la signification du nom. Jésus porte beaucoup de noms.

(Isaïe 9:6) [...] Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.

Sans oublier "Emmanuel", "la Parole de Dieu" et "la Sagesse".

Toi même, chaque fois que tu te réinscris sur ce forum, tu changes de nom, mais c'est toujours toi.
iliasin a écrit :non c'est là que tu n'as pas compris, la parole, c'est la parole de DIEU qui doit soit et cela devient, DIEU a creer jésus par sa parole ,tout comme il a créer l'univers par sa parole
Tu vois que je n'ai pas tort de parler d'intelligence !!!! Comment peux tu contempler la gloire d'une parole si ce n'est pas quelqu'un ? Comment une parole peut habiter parmi nous si ce n'est pas quelqu'un ? Comment une parole peut-elle devenir chair si ce n'est pas une personne ?

Mon pauvre !!! Encore une fois, laisse l'exégèse de la Bible a des gens qui en ont la capacité.
iliasin a écrit :ah non monsieur vous mentez contre Dieu

24 Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même, ai étendu la terre

qui ne sait pas lire?
Toi !!!! Tu prétends que Dieu a créé l'univers de ses propres mains. Moi je lis qu'il a déployé les cieux et étendu la terre. Au cas où tu l'ignorerais, l'univers est bien plus vaste que ça. Alors qui a fait tout le reste ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

damacene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.07, 11:02

Message par damacene »

MonstreLePuissant a écrit : Toi même, chaque fois que tu te réinscris sur ce forum, tu changes de nom, mais c'est toujours toi.
Et toujours la même rengaine, le même vice incurable à vouloir accorder le coran aux Evangiles

Mission impossible bien sûr s'il avait le moindre soupçon de logique. Comment peut-on accorder le falsifié avec le livre qui a la prétention de descendre du ciel ?

C'est une marque de ceux qui sont rongés par le doute, je le plains

Voltaire disait : "je plains l'homme accablé du poids de son loisir"

Iliasin son loisir c'est de venir fasifier la parole du Christ dans la grande tradition de Mahomet

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.07, 00:13

Message par iliasin »

faux car ici il est dit que la sagesse a été créée .

(Proverbes 8:22) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.

par définition DIEU est sagesse donc la sagesse en question ici c'est pas lui mais une autre personne.
medico c'est une allégorie, une façon de parler poétiquement, a ne pas prendre au sens littéral.

la sagesse est inée en DIEU.

si tu crois qu'on parle du christ, je vais te prouver que non

Job 38:36 Qui a mis la sagesse dans les reins, ou qui donna l'intelligence à l'esprit ?

pourtant la sagesse est inée en DIEU

concernant proverbe si tu crois qu'on parle du christ alors faudra croire ceci

12 Moi, la sagesse, je demeure avec la prudence, et je trouve la connaissance [qui vient] de la réflexion.

13 La crainte de l’Éternel, c’est de haïr le mal. Je hais l’orgueil et la hauteur, et la voie d’iniquité, et la bouche perverse.

14 À moi le conseil et le savoir-faire ; je suis l’intelligence ; à moi la force.

15 Par moi les rois règnent, et les princes statuent la justice.

16 Par moi les chefs dominent, et les nobles, tous les juges de la terre.

j'aimerais savoir où les rois ont vu le christ et ont régné avec lui (doh)

tu vois bien que c'est la sagesse, l'intelligence que DIEU met dans l'esprit des gens vertueux, c'est grâce a la sagesse qui émane de Dieu qu'on fait des choses merveilleuses, qu'on juge merveilleusement et avec justice

si tu crois pas cà, alors les rois ont t'il régné avec le christ? gédéon, samson, ezechias ont t'il vu jésus?

aller arrêtte un peu les sottises

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.07, 00:20

Message par iliasin »

Et la science et le savoir de Dieu a été créé ? La science et le savoir de Dieu est heureuse ? La science et le savoir de Dieu joue avec les fils des humains ? N'importe quoi !!!! Il ne peut s'agir que de quelqu'un, sinon ça n'a aucun sens.
comme je l'ai dit c'est une allégorie une façon poétiquement jolie

si vous savez pas faire la difference entre des choses réèls et des choses au sens figuré , alors vous ne comprendrez jamais la bible

Tu te goures complètement ! Il ne s'agit pas ici de la signification du nom. Jésus porte beaucoup de noms.

(Isaïe 9:6) [...] Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.

Sans oublier "Emmanuel", "la Parole de Dieu" et "la Sagesse".
on n'a jamais appellé jésus la sagesse non jamais
Toi même, chaque fois que tu te réinscris sur ce forum, tu changes de nom, mais c'est toujours toi.
oui mais jésus ne s'est jamais appellé la sagesse

Tu vois que je n'ai pas tort de parler d'intelligence !!!! Comment peux tu contempler la gloire d'une parole si ce n'est pas quelqu'un ? Comment une parole peut habiter parmi nous si ce n'est pas quelqu'un ? Comment une parole peut-elle devenir chair si ce n'est pas une personne ?
t'a rien compris a ce que j'ai dit, DIEU créer par sa parole, jésus n'est pas la parole mais une créature que DIEU a créer par sa parole

quand DIEU créa les cieux et la terre il parle et voilà qu'elle sont créer, eh ben c'est pareil pour jésus, il a parler et il a été créer
Mon pauvre !!! Encore une fois, laisse l'exégèse de la Bible a des gens qui en ont la capacité.
tu sais même pas faire la difference entre un texte poétique et allégorique et tu parles de l'exégèse, mon pauvre va

Toi !!!! Tu prétends que Dieu a créé l'univers de ses propres mains. Moi je lis qu'il a déployé les cieux et étendu la terre. Au cas où tu l'ignorerais, l'univers est bien plus vaste que ça. Alors qui a fait tout le reste
?

c'est Dieu qui fait tout chose avec ses mains les visibles comme les invisibles

Écclésiaste 3:11 il a fait toute chose belle en son temps ; et il a mis le monde dans leur coeur, de sorte que l'homme ne peut comprendre, depuis le commencement jusqu'à la fin, l'oeuvre que Dieu a faite.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.07, 06:05

iliasin a écrit :comme je l'ai dit c'est une allégorie une façon poétiquement jolie

si vous savez pas faire la difference entre des choses réèls et des choses au sens figuré , alors vous ne comprendrez jamais la bible
A mon avis, tu n'étais pas très fort en poésie, car même la poésie a un sens ! On n'écrit pas des mots que pour faire joli, mais pour raconter quelque chose, et là, c'est bien ce qui est fait. Rassure toi, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes.
iliasin a écrit :on n'a jamais appellé jésus la sagesse non jamais
Je t'ai mis le verset sous les yeux. Mais encore une fois, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes.
iliasin a écrit :oui mais jésus ne s'est jamais appellé la sagesse
idem !
iliasin a écrit :t'a rien compris a ce que j'ai dit, DIEU créer par sa parole, jésus n'est pas la parole mais une créature que DIEU a créer par sa parole

quand DIEU créa les cieux et la terre il parle et voilà qu'elle sont créer, eh ben c'est pareil pour jésus, il a parler et il a été créer
Rassure toi, j'ai bien compris. C'est toi qui est incapable de comprendre qu'une parole ne peut pas devenir chair, que l'on ne peut pas contempler la gloire d'une parole, et qu'une parole ne peut pas habiter parmi les humains. Mais bon ! Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes.
iliasin a écrit :tu sais même pas faire la difference entre un texte poétique et allégorique et tu parles de l'exégèse, mon pauvre va
Pour le moment, c'est toi qui crois que la sagesse joue avec les fils des humains et que la parole peut devenir chair. Il faut que tu arrêtes de regarder Star Trek !
iliasin a écrit :c'est Dieu qui fait tout chose avec ses mains les visibles comme les invisibles

Écclésiaste 3:11 il a fait toute chose belle en son temps ; et il a mis le monde dans leur coeur, de sorte que l'homme ne peut comprendre, depuis le commencement jusqu'à la fin, l'oeuvre que Dieu a faite.
Et tu comptes me convaincre avec un verset dont tu dis qu'il est falsifié ? Quel audace !!!!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.07, 08:12

Message par iliasin »

monstre voici ce que tu as dit a medico
Médico, si les mots n'ont plus leur sens, où va t-on ? Tu raisonnes selon ta propre vision des choses. Mais désolé ! L'histoire est racontée comme telle.
eh bien sache que tu fais exactement pareil

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.07, 10:29

iliasin a écrit :monstre voici ce que tu as dit a medico
eh bien sache que tu fais exactement pareil
C'est vrai que toi, tu raisonnes selon la vision mahométane. Il me semble dès lors que tu es très mal placé pour interpréter un livre falsifié.

damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.07, 11:14

Message par damocles »

Oui c'est vrai, c'est logique, si pour les musulmans la Bible et les Evangiles n'ont jamais étaient des livres saints, au contraire ils ont toujours étaient considérés comme des livres falsifiés, c'est que ce que dit la Bible et les Evangiles n'est pas conforme au Coran., donc iliasin va a l'encontre de sa propre croyance en essayant de nous dire que la Bible ou les Evangiles sont en accord avec le Coran.

Bref, un musulman qui essaye de faire comprendre à un Chrétien que les Evangiles disent la même chose que le Coran je trouve ça très curieux. En tout cas ce n'est pas très honnête, expliqué le vrai avec le faux c'est plutôt une attitude de faussaire, quelqu'un qui a quelque chose derrière la tête, ou derrière le dos. On ne peut certainement pas le prendre au sérieux. Tout ce qu'il écrit ne sert à rien

Répondre