mario a écrit : Donc, et là, je le regrette, tu es en trainde nous dire, Jojo, que le Coran se trompe carrément !
Car qui pourrait penser que les moines se prenaient pour des dieux !!!! Qui pourrait dire que les Juifs, si fidèles au Dieu Unique, Yahwéh, puissent diviniser leurs rabbins !!!! Cela est impensable. Il faut que tu nous expliques , Jojo.
Je vais donner mon interprétation, mais si tu veux être certain du sens du verset il vaut mieux se référer aux tafsir des exégètes.
Ceux qui prennent leurs moines comme Seigneurs en dehors de Dieu sont à mon avis les chrétiens qui pratiquent le culte des saints.
http://www.cosmovisions.com/$Saints.htm
Quelques extraits:
"Il est fort difficile de ne pas diviniser ceux à qui on adresse des invocations et de qui on attend assistance, lorsqu'ils ne vivent plus sur la terre. A cette difficulté se rattachent les questions suivantes : Comment les saints connaissent-ils les prières qui leur sont adressées? Comment se produisent les effets de leur intercession? On supposa généralement que cette intercession exerce une sorte d'action coercitive sur la volonté divine. Dès lors, les saints étant considérés comme prenant part au gouvernement de la toute-puissance de Dieu, apparurent au peuple comme aussi puissants que bons. Comme ils devaient unir à leur puissance une affection toute particulière pour l'espèce humaine dont ils avaient fait partie, et vraisemblablement une sincère indulgence pour les faiblesses qu'ils avaient eux-mêmes éprouvées, il était naturel qu'on s'adressât à eux plus volontiers qu'à Dieu; de sorte qu'ils devinrent de nouveaux médiateurs entre Dieu et les humains, médiateurs auxquels on rendait un culte plus assidu et plus fervent qu'au Christ lui-même."
"Suivant ces théologiens, la différence alléguée par le IIe concile de Nicée (787), entre le culte de latrie (adoration) et le culte de dulie (service, hommage) est une distinction nominale, destinée à déguiser une infraction à la loi divine. Elle est démentie par les faits; car lorsque les humains rendent un culte religieux aux créatures, ce culte finit ordinairement par obscurcir et éclipser le culte dû à Dieu : un regard porté sur les réalités suffit pour faire voir que le culte adressé aux saints et spécialement à la sainte Vierge contient généralement, de la part de ceux qui le pratiquent, plus de voeux, plus d'instances, plus de confiance, plus de ferveur et plus de dévotion, que celui qu'ils réservent à Dieu."
Or, un grand homme a un jour dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." (Matthieu, 4.10)
Quant à ceux qui prennent leurs rabbins pour Seigneurs en dehors de Dieu, il doit s'agir des hommes qui suivent les commandements de leurs chefs spirituels alors que ceux-ci vont à l'encontre de la loi de Dieu.(cette explication peut aussi être valable pour les moines)
Jésus s'est insurgé contre eux:
"Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." (Marc, 7.6-8)
Si, justement, et cela a été affirmé à Nicée. Et, dernièrement, par le pape Paul VI :
"UN SEUL DIEU, PERE, FILS ET SAINT-ESPRIT
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, créateur des choses visibles comme ce monde où s'écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu'on nomme aussi les anges, et créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.
Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est comme il l'a révélé à Moise; et il est Amour, comme l'apôtre Jean nous l'enseigne.................."
(fin de citation).
Tu ne m'en voudras pas si je ne les crois pas sur parole.