Dieu tri unitaire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.08, 05:23

Message par Jojo »

mario a écrit : Donc, si je lis bien : Jésus est une divinité, en plus d'Allâh ;
Marie est, elle aussi, une divinité en plus d'Allâh ;
Et Allâh ...

Il y a donc trois divinités !
Non, il y en a bien plus selon le Coran.
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » (9.31)
Le Coran ne parle donc pas des Chrétiens, puisque, selon le dogme chrétien, il n' y a pas trois divinités mais un seul Dieu en qui sont trois Personnes : Père, Fils et Esprit ...Et une personne divine n'est pas un dieu en dehors de DIEU.
Sauf que les trois composantes de votre trinité n'ont jamais formé un tout, et c'est là votre erreur.

Donc, Jojo, quoique tu en penses , ou bien le Coran se trompe, et ça tu ne l'admettras jamais ;

ou bien alors, effectivement le Coran ne condamne pas le Christianisme, mais des déviances hérétiques trithéstes ...
Le Coran ne se trompe pas, vous vouez un culte aux mauvaises personnes.
Et il condamne bien votre doctrine:
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie". (5.72)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 sept.08, 09:28

Message par medico »

JESUS est un être divin c'est le fils de DIEU qui est venu sur terre en tant que simple homme . il n'est pas question que se sois un homme DIEU.
(Jean 1:14) 14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 sept.08, 20:44

Message par eowyn »

medico a écrit :JESUS est un être divin c'est le fils de DIEU qui est venu sur terre en tant que simple homme . il n'est pas question que se sois un homme DIEU.
(Jean 1:14) 14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]
14 Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
Et avant nous avons
1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Donc cela veut dire que Dieu s'est fait chair.

mario

Ecrit le 05 sept.08, 21:20

Message par mario »

Jojo a écrit : Non, il y en a bien plus selon le Coran.
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » (9.31)

Donc, et là, je le regrette, tu es en trainde nous dire, Jojo, que le Coran se trompe carrément !

Car qui pourrait penser que les moines se prenaient pour des dieux !!!! Qui pourrait dire que les Juifs, si fidèles au Dieu Unique, Yahwéh, puissent diviniser leurs rabbins !!!! Cela est impensable. Il faut que tu nous expliques , Jojo.

Jojo a écrit : Sauf que les trois composantes de votre trinité n'ont jamais formé un tout, et c'est là votre erreur.
Si, justement, et cela a été affirmé à Nicée. Et, dernièrement, par le pape Paul VI :

"UN SEUL DIEU, PERE, FILS ET SAINT-ESPRIT
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, créateur des choses visibles comme ce monde où s'écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu'on nomme aussi les anges, et créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.
Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est comme il l'a révélé à Moise; et il est Amour, comme l'apôtre Jean nous l'enseigne.................."
(fin de citation).

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.08, 04:14

Message par Jojo »

mario a écrit : Donc, et là, je le regrette, tu es en trainde nous dire, Jojo, que le Coran se trompe carrément !

Car qui pourrait penser que les moines se prenaient pour des dieux !!!! Qui pourrait dire que les Juifs, si fidèles au Dieu Unique, Yahwéh, puissent diviniser leurs rabbins !!!! Cela est impensable. Il faut que tu nous expliques , Jojo.
Je vais donner mon interprétation, mais si tu veux être certain du sens du verset il vaut mieux se référer aux tafsir des exégètes.

Ceux qui prennent leurs moines comme Seigneurs en dehors de Dieu sont à mon avis les chrétiens qui pratiquent le culte des saints.

http://www.cosmovisions.com/$Saints.htm

Quelques extraits:
"Il est fort difficile de ne pas diviniser ceux à qui on adresse des invocations et de qui on attend assistance, lorsqu'ils ne vivent plus sur la terre. A cette difficulté se rattachent les questions suivantes : Comment les saints connaissent-ils les prières qui leur sont adressées? Comment se produisent les effets de leur intercession? On supposa généralement que cette intercession exerce une sorte d'action coercitive sur la volonté divine. Dès lors, les saints étant considérés comme prenant part au gouvernement de la toute-puissance de Dieu, apparurent au peuple comme aussi puissants que bons. Comme ils devaient unir à leur puissance une affection toute particulière pour l'espèce humaine dont ils avaient fait partie, et vraisemblablement une sincère indulgence pour les faiblesses qu'ils avaient eux-mêmes éprouvées, il était naturel qu'on s'adressât à eux plus volontiers qu'à Dieu; de sorte qu'ils devinrent de nouveaux médiateurs entre Dieu et les humains, médiateurs auxquels on rendait un culte plus assidu et plus fervent qu'au Christ lui-même."

"Suivant ces théologiens, la différence alléguée par le IIe concile de Nicée (787), entre le culte de latrie (adoration) et le culte de dulie (service, hommage) est une distinction nominale, destinée à déguiser une infraction à la loi divine. Elle est démentie par les faits; car lorsque les humains rendent un culte religieux aux créatures, ce culte finit ordinairement par obscurcir et éclipser le culte dû à Dieu : un regard porté sur les réalités suffit pour faire voir que le culte adressé aux saints et spécialement à la sainte Vierge contient généralement, de la part de ceux qui le pratiquent, plus de voeux, plus d'instances, plus de confiance, plus de ferveur et plus de dévotion, que celui qu'ils réservent à Dieu."

Or, un grand homme a un jour dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." (Matthieu, 4.10)

Quant à ceux qui prennent leurs rabbins pour Seigneurs en dehors de Dieu, il doit s'agir des hommes qui suivent les commandements de leurs chefs spirituels alors que ceux-ci vont à l'encontre de la loi de Dieu.(cette explication peut aussi être valable pour les moines)

Jésus s'est insurgé contre eux:
"Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." (Marc, 7.6-8)

Si, justement, et cela a été affirmé à Nicée. Et, dernièrement, par le pape Paul VI :

"UN SEUL DIEU, PERE, FILS ET SAINT-ESPRIT
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, créateur des choses visibles comme ce monde où s'écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu'on nomme aussi les anges, et créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.
Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est comme il l'a révélé à Moise; et il est Amour, comme l'apôtre Jean nous l'enseigne.................."
(fin de citation).
Tu ne m'en voudras pas si je ne les crois pas sur parole. (face)

mario

Ecrit le 07 sept.08, 07:39

Message par mario »

Jojo a écrit : Je vais donner mon interprétation, mais si tu veux être certain du sens du verset il vaut mieux se référer aux tafsir des exégètes.

Ceux qui prennent leurs moines comme Seigneurs en dehors de Dieu sont à mon avis les chrétiens qui pratiquent le culte des saints.
Cher Jojo, ton interprétation ne tient pas, car les moines et les rabbins sont des personnes bien vivantes, alors que le culte des saints s'adresse à des défunts qui sont, selon les Chrétiens, au Paradis ... De plus les rabbins sont des Juifs qui, eux, ne connaissent pas du tout ce culte de dulie (service, hommage) , comme tu l'as dit.

Jojo a écrit : Comment les saints connaissent-ils les prières qui leur sont adressées?
Dieu les leur fait connaître.

Jojo a écrit :Comment se produisent les effets de leur intercession? On supposa généralement que cette intercession exerce une sorte d'action coercitive sur la volonté divine. Dès lors, les saints étant considérés comme prenant part au gouvernement de la toute-puissance de Dieu, apparurent au peuple comme aussi puissants que bons. Comme ils devaient unir à leur puissance une affection toute particulière pour l'espèce humaine dont ils avaient fait partie, et vraisemblablement une sincère indulgence pour les faiblesses qu'ils avaient eux-mêmes éprouvées, il était naturel qu'on s'adressât à eux plus volontiers qu'à Dieu; de sorte qu'ils devinrent de nouveaux médiateurs entre Dieu et les humains, médiateurs auxquels on rendait un culte plus assidu et plus fervent qu'au Christ lui-même."[/i]
Cela est une bonne description d'un risque certain de déviance de cette dulie

En fait, l'intercession se fait par l'intermédiaire de Jésus . Ces intercesseurs, comme tu le dis, que sont les saints (y compris Marie), ne sont intercesseurs que entre l'Humanité priante et Jésus, qui, lui, selon le dogme catholique, est l'UNIQUE INTERCESSEUR entre Dieu et les hommes.!

]
Jojo a écrit : Tu ne m'en voudras pas si je ne les crois pas sur parole.

Pourquoi ? Le dogme catholique est formulé par les papes, et donc .........Paul VI est un pape !

Bonne soirée cher Jojo.

medico

Ecrit le 08 sept.08, 01:27

Message par medico »

eowyn a écrit : Et avant nous avons Donc cela veut dire que Dieu s'est fait chair.
ça veut dire que la porole c'est fait chair car JESUS est le porte parole de DIEU .
il n'était pas un homme DIEU il était un homme tout simplement.
qu'a dit PONCE PILATE le concernant ?
voici l'homme
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.08, 02:39

Message par Jojo »

mario a écrit :Cher Jojo, ton interprétation ne tient pas, car les moines et les rabbins sont des personnes bien vivantes, alors que le culte des saints s'adresse à des défunts qui sont, selon les Chrétiens, au Paradis ...
Un moine est toujours considéré comme ayant occupé cette fonction même lorsqu'il n'est plus de ce monde.

De plus les rabbins sont des Juifs qui, eux, ne connaissent pas du tout ce culte de dulie (service, hommage) , comme tu l'as dit.
J'ai proposé une autre explication à leur sujet dans mon message.
Cela est une bonne description d'un risque certain de déviance de cette dulie

En fait, l'intercession se fait par l'intermédiaire de Jésus . Ces intercesseurs, comme tu le dis, que sont les saints (y compris Marie), ne sont intercesseurs que entre l'Humanité priante et Jésus, qui, lui, selon le dogme catholique, est l'UNIQUE INTERCESSEUR entre Dieu et les hommes.!
Pourquoi est-ce que les catholiques dressent eux-mêmes les barrières à franchir pour joindre Dieu? Jésus n'a jamais enseigné cela.

Pourquoi ? Le dogme catholique est formulé par les papes, et donc .........Paul VI est un pape !
Oui mais rien en dehors de leurs dires ne permet d'affirmer que ce dogme est vrai.

mario

Ecrit le 09 sept.08, 03:15

Message par mario »

Jojo a écrit : Un moine est toujours considéré comme ayant occupé cette fonction même lorsqu'il n'est plus de ce monde.
En effet ton explication était : "Ceux qui prennent leurs moines comme Seigneurs en dehors de Dieu sont à mon avis les chrétiens qui pratiquent le culte des saints." J'accepte cette interprétation.

Mais il faudrait maintenant que tu me cites les auteurs qui désigneraient les moines défunts comme des Seigneurs. Je sais "monseigneur" est un titre porté par les évêques, mais dans le sens honorifique, bien sûr, pas dans le sens d'une divinisation. Alors que dans le Coran, on parle bien de divinisation. Où as-tu lu dans la littérature chrétienne que les moines défunts étaient des Seigneurs dans le sens de divinisation ?
Jojo a écrit : J'ai proposé une autre explication à leur sujet dans mon message.
c'était celle-ci : "Quant à ceux qui prennent leurs rabbins pour Seigneurs en dehors de Dieu, il doit s'agir des hommes qui suivent les commandements de leurs chefs spirituels alors que ceux-ci vont à l'encontre de la loi de Dieu.(cette explication peut aussi être valable pour les moines) "

Si c 'est la bonne interprétation, alors on est d'accord, et ces versets coraniques ne visent en rien les Chrétiens d'aujourd'hui. Même les Catholiques suivent avant tout, et même avant le pape et ses évêques, l'enseignement de Jésus, visible dans les évangiles !

Jojo a écrit : Pourquoi est-ce que les catholiques dressent eux-mêmes les barrières à franchir pour joindre Dieu? Jésus n'a jamais enseigné cela.
Mais non, Jojo, ce ne sont pas des barrières érigées par l'Eglise catholique, mais des barrières psychologiques, les mêmes que celles que l'on observe dans le phénomène du maraboutisme, au Maroc ou ailleurs !

Jojo a écrit : Oui mais rien en dehors de leurs dires ne permet d'affirmer que ce dogme est vrai.
Si, car tout dogme se base sur la Bible, et pour tout Chrétien la Bible dit vrai sur la nature de Dieu et sur la nature de Jésus. De même que, pour les Musulmans, le Coran dit vrai sur la nature d'Allâh et sur la nature de Mohammad...

Cordialement.

Répondre