Dieu tri unitaire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Dieu tri unitaire

Ecrit le 28 août08, 22:19

Message par eowyn »

Ce Dieu est rejeté par l'islam car mahomet n'a pas compris ce concept. Il a pensé à une triade qui faisait même de Marie une déesse. Très éloigné, pour ne pas dire opposé à Dieu, mahomet guide ses adeptes vers le chemin de perdition en les détournant du vrai Dieu.

Dès le début de la Bible, Dieu apparaît comme un être unique qui n'exclut pas pour autant une certaine pluralité que relèvent les Pères de l'Église : le mot אלהים Elohim qui est un pluriel, de même ici
Genèse 1:26
Puis Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance
La théophanie des chênes de Mambré où Abraham a vu « trois hommes »
Genèse 18 : 2
1 Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda,
2 et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux et, s'étant prosterné en terre, il dit:
3 " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur.
....
7 Puis Abraham courut au troupeau et, ayant pris un veau tendre et bon, il le donna au serviteur qui se hâta de l'apprêter.
8 Il prit aussi du beurre et: du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux; lui se tenait debout près d'eux sous l'arbre. Et ils mangèrent.

Certains dont le judaisme retorque que ce n'est pas YHWH mais des anges. Or, le texte n'a aucune ambiguité, YHWH est là, devant Abraham, un Dieu en trois personnes qui peut manger (nous voyons déjà que Dieu peut s'incarner).

Dans le NT, Jean nous dit que la Parole de Dieu ou son Verbe s'est fait chair. Nous voyons aussi tout au long des Evangiles le lien étroit entre le Père, le Fils et l'Esprit. Le concept de Dieu unique tri unitaire y est dévoilé.

7ammahedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août08, 22:58

Message par 7ammahedi »

Jean XVII. 3 : " Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui est le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé.
Marc XII. 28- 34 . " Alors un des scribes, qui les avait ouïs disputer ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda :Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu . Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C' est là le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autres commandements plus grands que ceux-ci.

Et le scribe lui répondit : Maître, tu as bien dit, et selon la vérité, qu'il n'y a qu'un seul dieu, et qu'il n'y en point d'autres que lui. Et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus voyant qu'il avait répondu en homme intelligent, lui dit : Tu n'es pas éloigné du royaume de Dieu ».

Deutéronome (IV. 35, 36) : " A toi il fut donné de connaître que l'Eternel, lui, est Dieu, et nul hors de lui.... Reconnais donc aujourd'hui et dépose dans ton cœur que l'Eternel, lui, est Dieu, au ciel en haut, et sur la terre en bas, et nul autre que lui "

Et dans le chap. vi. du même livre (4, 5) . " Ecoute, Israël, l'Eternel notre Dieu, l'Eternel est un. Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes facultés ".

Isaïe (XLV. 5, 6) : " Je suis Jéhovah, et nul autre hors moi ; il n'y a point d'autre Dieu que moi ; je t'ai aimé avant que tu me connaisses. Afin que l'on sache, du lever du soleil jusqu'à son coucher, que nul n'est hors de moi, moi Jéhovah ; et il n'y en a pas d'autre ".

Isaïe (XLVI. 9) : "Je suis Dieu, et nul autre ne l'est ; je suis Dieu, et nul ne l'est comme moi ".

Marc (XIII. 32) : " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais seulement le père "

Matthieu (XX. 20-23) : " Alors la mère des fils de Zébédée, s'approcha de lui avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose. Et il lui dit : Que veux-tu ? Elle lui dit : Ordonne que mes deux fils, qui sont ici, soient assis l'un à ta droite, l'autre à ta gauche dans ton royaume. Mais Jésus répondant. leur dit, ... Mais d'être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder . cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon père l'a destiné ". Jésus avoue ici son impuissance, comme il a déjà avoué son ignorance, ce qui n'aurait pu avoir lieu s'il eût été Dieu.

"et voici quelqu'un, s'approchant, lui dit : Mon bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu'un seul bon ; c'est Dieu... "

Matthieu. (XXVI. 36-44) : " Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané ; et il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'en irai là pour prier. Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être fort triste, et dans une amère douleur. Et il leur dit : Mon âme est saisie avec moi. Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant : Mon père, que cette coupe passe loin de moi, s'il est possible ! Toutefois, qu'il en soit, non comme je le voudrais, mais comme tu le veux. ... Il s'en alla encore pour la seconde fois disant : Mon père, s'il n'est pas possible que cette coupe passe loin de moi, sans que je la boive. que ta volonté soit faite ! ... Et les ayant laissés, il s'en alla et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles ".

Toutes ces circonstances conviennent plutôt à un homme qu'à un Dieu. Est-ce qu'un Dieu s'attriste, et prie, et s'humilie et meurt , Non . assurément ! D'ailleurs puisqu'il était venu pour sauver le monde par l'effusion de son sang, pourquoi se serait-il affligé, et aurait-il demandé si cette coupe pouvait passer ?

Jean (XIV. 24) : " Celui qui ne m'aime pas, ne garde point mes paroles ; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du père qui m'a envoyé "

sans commentaire

Golsom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu tri unitaire

Ecrit le 28 août08, 23:48

Message par Golsom »

eowyn a écrit :Ce Dieu est rejeté par l'islam car mahomet n'a pas compris ce concept. Il a pensé à une triade qui faisait même de Marie une déesse. Très éloigné, pour ne pas dire opposé à Dieu, mahomet guide ses adeptes vers le chemin de perdition en les détournant du vrai Dieu.
Une question: Est ce que Jessus (Issâ;fils de Mérièm) a accepté le dieu tri unitaire?

Qu'est ce qui prouve que Mahomet n'a pas comprit le concept?
t'es sûr que Mahomet se détourner du vrai Dieu? tes mobiles stp?
Connait-tu Mahomet? Comprends-tu la langue Arabe?
Est ce que Jessus n' a rien dit au sujet de Mahomet? Si non; quelles sont tes certitudes?
Est ce que t'as la conviction de Dieu tri unitaire?

a suivre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 août08, 01:13

Message par medico »

le mot trinité n'existe pas dans la bible pas plus que l'idée d'ailleurs.
L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”
l’Histoire du christianisme (angl.), d’Edward Gibbon, on peut lire: “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (...) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 01:24

Message par Bernard »

Golsom a écrit : Une question: Est ce que Jessus (Issâ;fils de Mérièm) a accepté le dieu tri unitaire?

Qu'est ce qui prouve que Mahomet n'a pas comprit le concept?
t'es sûr que Mahomet se détourner du vrai Dieu? tes mobiles stp?
Connait-tu Mahomet? Comprends-tu la langue Arabe?
Est ce que Jessus n' a rien dit au sujet de Mahomet? Si non; quelles sont tes certitudes?
Est ce que t'as la conviction de Dieu tri unitaire?

a suivre

A tu les réponses à tes questions afin de tenter de contrer tes interlocuteurs ? Ou les cherches tu ?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 01:35

Message par Bernard »

Un très beau passage ( parmis tant d'autres ) de la Bible, m'est bien à avant "3 Personnes ou 3 Etre - ... , bien distinct " :

Mathieu 3-13 :

13. Alors Jésus vient de la Galilée, au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. 14. Mais Jean s'y opposait, disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15. Mais Jésus répondant, lui dit : Laisse faire pour le présent, car c'est ainsi qu'il nous sied d'accomplir toute justice. Alors il le laisse faire. 16. Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui. 17. Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais.

Une petite paranthèse :

L'Esprit de DIEU est bien présent pendant le Baptême de Jésus et c'est ce même Esprit que JESUS indique clairement qui va nous envoyer et non pas un prophète ou tout autres exaltés ou fanatiques qui tente désespérément de faire concurrence au Christianisme.

medico

Ecrit le 29 août08, 02:42

Message par medico »

petite parenthése qui sert a rien car cela ne prouve pas la trinité.
(Matthieu 28:18) 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

donc ce pouvoir il ne l'avait pas il lui fut donné et par DIEU encore une preuve de subordination du fils.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 03:45

Message par Bernard »

medico a écrit :petite parenthése qui sert a rien car cela ne prouve pas la trinité.
(Matthieu 28:18) 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

donc ce pouvoir il ne l'avait pas il lui fut donné et par DIEU encore une preuve de subordination du fils.
Médico,

Cette petite parenthèse :
Une petite paranthèse :

L'Esprit de DIEU est bien présent pendant le Baptême de Jésus et c'est ce même Esprit que JESUS indique clairement qui va nous envoyer et non pas un prophète ou tout autres exaltés ou fanatiques qui tente désespérément de faire concurrence au Christianisme.

n'a pas pour but de prouvé la Sainte Trinité mais dire qu'il ne faut pas confondre l'Esprit de DIEU avec la naissance d'un pseudo-prophète !

Et pour revenir à la Trinité qu'est pour toi :

- La Voie qui dit Celui-ci est mon Fils ?

et

- l'Esprit de DIEU sous la forme d'une Colombe ?

medico

Ecrit le 29 août08, 03:51

Message par medico »

triniré c'est une doctrine qui n'a rien a voire avec les écritures.
Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de CONSTANTIN “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”

Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-t-il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 04:01

Message par Bernard »

Tu reconnais quand même qu'après le Baptême de JESUS, il y a là 3 Personnes bien disctincte :

JESUS ===> qui ce fait baptiser par Jean le Baptiste,

L'Esprit ==> sous la forme d'une Colombe,

DIEU ===> Celui-ci est mon Fils.

medico

Ecrit le 29 août08, 04:05

Message par medico »

je reconnais pas là trois personnes c'est vous qui y voyez trois personnages l'estprit saint n'est pas une personne mais une force .

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 04:27

Message par Bernard »

medico a écrit :je reconnais pas là trois personnes c'est vous qui y voyez trois personnages l'estprit saint n'est pas une personne mais une force .
Une force ? Comme un ouragan ?

Mais tu vois bien là, L'Esprit sous le forme d'une Colombe !

medico

Ecrit le 29 août08, 04:52

Message par medico »

pourquoi pas !
(Job 33:4)  4 L’esprit de Dieu m’a fait, et le souffle du Tout-Puissant m’a alors fait prendre vie.

Golsom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 04:56

Message par Golsom »

Bernard a écrit :
A tu les réponses à tes questions afin de tenter de contrer tes interlocuteurs ? Ou les cherches tu ?
Il ne faut pas utilise les méthodes classiques. stp, connu chez les sophistes, manier par Socrate......

A suivre

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août08, 04:59

Message par Jojo »

eowyn a écrit :Ce Dieu est rejeté par l'islam car mahomet n'a pas compris ce concept. Il a pensé à une triade qui faisait même de Marie une déesse. Très éloigné, pour ne pas dire opposé à Dieu, mahomet guide ses adeptes vers le chemin de perdition en les détournant du vrai Dieu.
Tu as mal compris le verset en question. Le Coran ne dit pas que Marie fait partie de la trinité chrétienne, il dit juste que ceux qui lui ont voué un culte se sont rendus coupables d'association.

Même chose dans ce verset:
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » (sourate le repentir, verset 31)

Répondre