jusmon de M. & K. a écrit :
C'est là une grande faiblesse de l'islam. Pour y croire, il faut s'accrocher.
Je modifie car je me suis mal exprimée.
La doctrine est simple à comprendre. Dieu se décrit Lui même dans le coran , car notre raison est limitée. La description est simple dans le sens que les termes qui sont employés sont des expressions que les arabes connaissaient et nous avons que ce qu'il est nécessaire de connaitre. Je dirai même qu'il n ' y a pas vraiment de dogme .
@ jusmon
Maintenant tu dis qu'il faut s'accrocher ,j'ai l'impression que tu te moques de moi , car soit tune connais pas le christianisme soit tu as mal compris la doctrine chrétienne.
cesar a écrit :Tout cela est bien caricatural, quelques contre-exemples :
- Les soufistes nous montrent un modéle spirituel, complet, complexe qui demande des années de travail. Il professe lui aussi un liberté d'esprit dans la comprehension.
- Le christianisme tel que lu dans la Bible est simple et compréhensible et solide dans sa doctrine.
Fort heureusement j'ai rencontré des musulmans mangeant du saucisson, .
Je te remercie cesar pour ton respect , mais sans vouloir te manquer de respect , il ne faut pas tout mélanger , le soufisme est bien particuliers , et il n' y a pas vraiment de règle , toutes les règles venues bien plus tard , ont justement faussé cette voie , qui est basé sur l'expérience , le recherche de Dieu par les sens et on ne peut mettre de règle dans ces recherches car tout dépend de la personne, chacun aura son rituel afin de s'approcher de Dieu.
Quant à la doctrine chrétienne , excuse moi , mais je ne suis pas de ton avis , elle n'est pas solide et sa doctrine est complexe , trop même.
Un musulman qui mange du saucisson est croyant mais pas musulman.
Ren' a écrit :Petite rectification :
...Cet avis n'est pas le mien.
...Nous sommes d'accord, toi et moi, sur le fait que le simplisme n'est pas spécialement une qualité...
Pourrais tu expliciter. le simplisme a cette connotation négative et j'en suis la cause , je dirai simplicité dans sa doctrine. Et en quoi n'est ce pas une qualité?
Penses tu que la religion doit être pour les personnes ayant déjà un niveau de connaissance élevé , ou bien que la religion doit être comprise par tout les enfants d'Adam , cultivé ou non.
Bien sûr les deux n'auront pas les mêmes approches et les deux n'auront pas les mêmes connaissances. L'un aura plus de compétence afin de pouvoir méditer et de voir les secrets. Mais la simplicté fera que tout musulman aura les même bases.