Dieu tout puissant?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Dieu tout puissant?

Ecrit le 06 avr.10, 10:15

Message par Alisdair »

Est-ce si déraisonnable de penser que Dieu ne s'impose pas?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.10, 10:20

Message par Shinran »

Il y a quand même une différence entre ne pas s'imposer quand on se tape dessus ou quand on s'entretue...

kgtgo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 avr.10, 23:45

Message par kgtgo »

maymay a écrit :Il nous poussera tout simplement en enfer, quoi de plus naturel.
Encore non, il essayera de nous retenir mais nous nous arracherons à lui pour courir dans les flammes.
Shinran a écrit :Donc l'humain place des limites à Dieu...
Oui
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 23:50

Message par maymay »

kgtgo a écrit : Encore non, il essayera de nous retenir mais nous nous arracherons à lui pour courir dans les flammes.
Dieu essaye? C'est une idée faible pour un être si puissant.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

kgtgo

Ecrit le 06 avr.10, 23:51

Message par kgtgo »

Oui Dieu essaye, même si il sait que cela ne donnera rien, il essaye car un être aussi aimant que lui ne reste pas sans rien faire.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 avr.10, 10:19

Message par Shinran »

Shinran a écrit :Donc l'humain place des limites à Dieu...
kgtgo a écrit :Oui
Donc Dieu n'est pas tout puissant ...

kgtgo

Ecrit le 08 avr.10, 00:58

Message par kgtgo »

Shinran a écrit :Donc Dieu n'est pas tout puissant ...
Non, il aurait put ne pas tenir compte de ses limites, mais il les a accepté par amour pour nous.
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 avr.10, 06:37

Message par Shinran »

Et donc par amour on laisse des millions de gens crever et des milliards dans la misère...(si on compte tout depuis le début de l'histoire humaine ça fait un beau paquet...)

kgtgo

Ecrit le 08 avr.10, 06:43

Message par kgtgo »

On laisse l'homme libre de ces actes, c'est ce que nous avons voulu, ce n'est sans doute pas le choix le plus intelligent que nous ayons fait mais Dieu nous l'a accordé car il ne peut y avoir de bonheur sans liberté malgré tout ce que cela implique. Maintenant Dieu fait tout ce que nous lui permettons de faire pour minimiser les dégâts.
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 avr.10, 12:11

Message par Shinran »

Oui , enfin je vois le genre de tes réponses, c'est qu'on dit d'habitude...c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus qui participe, mais au moins tu as le mérite de dire ce que tu penses.

J'ai acheté le livre de Bertrand Vergely "Le silence de Dieu face aux malheurs du monde", j'espère y trouver des réponses...

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 08 avr.10, 14:36

Message par zippy »

Dieu est tout puissant dans les limite et les lois qu'il s'est lui-même donné. Par exemple Dieu ne peut mentir puisqu'il est un Dieu de vérité: «Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.» - Ésaïe 65:16
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.10, 20:34

Message par Waddle »

Shinran a écrit :Oui , enfin je vois le genre de tes réponses, c'est qu'on dit d'habitude...c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus qui participe, mais au moins tu as le mérite de dire ce que tu penses.

J'ai acheté le livre de Bertrand Vergely "Le silence de Dieu face aux malheurs du monde", j'espère y trouver des réponses...
Frère, la seule chose que je peux te dire, c'est que ce que nous considérons comme "malheur" pour nous, n'est pas forcément malheur pour DIeu.

Non pas qu'il s'en foute que nous soyons tristes et affligés, mais il sait qu'il nous consolera pour l'éternité comme a dit Jésus "Heureux les affligés, car ils seront consolés".

Un exemple que j'aime bien, est celui d'un enfant. Souvent, je vois de mamans qui laissent leur bébé pleurer alors qu'il a faim. Quand je leur demande pourquoi, elles disent "Il doit manger dans 1h, pas avant", et elles restent calme, pendant que le bébé pleure.

C'est une image banale et habituelle, et pourtant, du point de vue du bébé, il souffre le martyre, il ressent de l'injustice, il a faim, et on le prive de nourriture alors qu'il y en a. Lui il souffre, et la mère reste stoïque.

Est-ce parce qu'elle n'aime pas le bébé? Ou est-ce parce que, ayant plus de recul sur la situation globale, sachant que de toute facon, le bébé mangera et qu'il retrouvera le sourire, elle sait que ce n'est pas si grave?

C'est un peu comme ca que je vois la chose. Nous ressentons un malaise, un profond sentiment d'injustice lorsque nous voyons les catastrophes, les souffrances, les crimes, etc..., mais je me dis que ce n'est rien et que tout sera oublié lorsque Dieu restaurera chacun d'entre nous.

En attendant, prenons notre mal en patience, acceptons les coups durs, comme ce bébé qui pleure.

kgtgo

Ecrit le 08 avr.10, 23:24

Message par kgtgo »

Je rejoins Waddle, faisons confiance à Dieu qui est Amour, notre révolte est juste (le bébé a fin ce qui est légitime), mais Dieu est justice, il sait ce qu'il fait.
Cardinal Syrie

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 01:16

Message par Waddle »

Oui kgtgo (quel pseudo étrange :) ), non seulement le bébé a fin, mais en plus, il a faim :D

C'était pour détendre l'atmosphère :wink:

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 09 avr.10, 02:07

Message par zippy »

Waddle a écrit :Un exemple que j'aime bien, est celui d'un enfant. Souvent, je vois de mamans qui laissent leur bébé pleurer alors qu'il a faim. Quand je leur demande pourquoi, elles disent "Il doit manger dans 1h, pas avant", et elles restent calme, pendant que le bébé pleure.

C'est une image banale et habituelle, et pourtant, du point de vue du bébé, il souffre le martyre, il ressent de l'injustice, il a faim, et on le prive de nourriture alors qu'il y en a. Lui il souffre, et la mère reste stoïque.

Est-ce parce qu'elle n'aime pas le bébé? Ou est-ce parce que, ayant plus de recul sur la situation globale, sachant que de toute facon, le bébé mangera et qu'il retrouvera le sourire, elle sait que ce n'est pas si grave?
Je trouve cette histoire horrible! Je sais bien que c'était les méthode appliquée il y a 50 ans mais depuis environ 20 ans le conseil est de «nourrir a la demande» http://www.lelivrebleu.fr/fiches/160-no ... la-demande Les femmes qui imposent encore un tel rythme militaire a des jeunes bébés sans défense ne sont tout simplement pas bien conseillé (je ne doute pas qu'elles font de leurs mieux).
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre