L'âme meurt-elle ?

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 24 oct.13, 09:15

Message par medico »

"franck1

S'il n'y a que la Bible Osty, on va aller loin...
nous il n'a pas que la bible Osty il y a d'autres versions.tu veux des preuves ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 19:13

Message par franck17360 »

Ce serait sympa oui, car je n'ai que la Bible par internet.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.13, 21:01

Message par philippe83 »

Franck.
La Bible de Darby comme celle d'Osty dit la même chose soit dans son texte soit dans ses notes en marges.
Par exemple en Gen 2:7 Darby en parlant d'Adam précise:"...qu'il devint une âme vivante"

Segond aussi par exemple en Actes 2:41:"... en ce jours-là 3000 âmes furent baptisées" Et souvent la Segond Thompson précise en marge que le mot âme c'est la personne,l' être vivant .Voir Nombres 19:11 note sur Rom 13:1 mais aussi que l'âme meurt! voir Lev18:29(note),Nb 19:20, Job 36:14 (texte)Ps 78:50 (texte) Ezéchiel 13:19 (texte)

Même la T.O.B le précise en Luc 12:19:"et je dirai à moi même" note marginale (NT T.O.B 1975):" (q) Litt. Je dirai à mon âme: Ame tu as... Le mot âme signifie ici, comme souvent dans l'AT, l'être vivant tout entier, la personne.On doit alors le traduire par vie (6,9;9:24;12:20,2,23;14:26;17:33,21,19) ou comme ici par un pronom personnel."

"""La Bible de la liturgie Jésus est vivant""" précise même dans son index en page 468 (annexe)au thème: "Corps et âme":""Dans la conception biblique de l'homme, le corps et l'âme ne s'opposent pas:chacun d'eux désigne l'homme tout entier""

Enfin même Chouraqui dans sa version 1989 et dans la partie "équivalences" (annexe)2420 précise sur l'expression:""" être":" hb nephesh la vie (sans l'opposition âme/corps), l'être animé, la personne...""""

donc l'âme biblique c'est la personne et elle...MEURT(pas de rapport avec platon)!

medico

Ecrit le 24 oct.13, 21:28

Message par medico »

la bible de Maredsous dit dans Genése 2:7 ( être vivant) mais le renvois en bas de pagetexte cité dans 1 Corinthiens 15:45. et bingo il dit (Le premier Adam a été fait âme vivante) renvois Genése 2:7.
alors Franck tu en tire quoi comme conclusion ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 22:15

philippe83 a écrit :Franck.
La Bible de Darby comme celle d'Osty dit la même chose soit dans son texte soit dans ses notes en marges.
Par exemple en Gen 2:7 Darby en parlant d'Adam précise:"...qu'il devint une âme vivante"
Oui, c'est vrai.
Philippe83 a écrit :Segond aussi par exemple en Actes 2:41:"... en ce jours-là 3000 âmes furent baptisées" Et souvent la Segond Thompson précise en marge que le mot âme c'est la personne,l' être vivant .Voir Nombres 19:11 note sur Rom 13:1 mais aussi que l'âme meurt! voir Lev18:29(note),Nb 19:20, Job 36:14 (texte)Ps 78:50 (texte) Ezéchiel 13:19 (texte)
Par contre, la Segond indique un être vivant pour ce qui est d'Adam...

Ce que j'aimerais , c'est qu'on fasse la comparaison sur un seul versets bien précis. Car si tu prends plusieurs versets, le mot peut signifier plusieurs choses... Ce n'est que mon avis.

Par exemple, c'est juste une hypothèse hein ? Ne vous fâchez pas... ;)

Pour Adam, le mot "Nephesh" peut signifier l'être vivant alors que pour les 3000 âmes baptisées peuvent signifier l'âme qui survit après la mort (sans être immortelle)...

Il conviendrait donc de prendre deux ou trois versets précis (qui correspondent bien à ce que l'on cherche) et qu'on les compare avec toutes les traductions et le contexte.

Vous me suivez ? Ce serait, à mon sens, intéressant de voir ce côté là.

medico

Ecrit le 24 oct.13, 22:33

Message par medico »

il faut te poser la bonne question pour avoir choisir être vivant au lieu d'âme vivante ?
Alors que moult traductions renvois en bas de page (âme vivante)

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 22:35

medico a écrit :il faut te poser la bonne question pour avoir choisir être vivant au lieu d'âme vivante ?
Alors que moult traductions renvois en bas de page (âme vivante)
Mais je ne dis pas le contraire, Médico, mais il n'empêche que d'avoir une preuve dans la Bible serait mieux. Je sais, je ne suis pas le premier... mais bon.

medico

Ecrit le 24 oct.13, 22:52

Message par medico »

la bible serait mieux que quoi? je comprend pas ta phrase.

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 00:27

D'avoir une preuve dans la Bible serait que de se poser la question...

medico

Ecrit le 25 oct.13, 02:11

Message par medico »

tu lis la bible et tu constateras quelle dit que l'âme c'est la personne elle même.Quand Jéhovah créa Adam il lui a pas donné une âme.il est devenu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante .

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 02:32

medico a écrit :tu lis la bible et tu constateras quelle dit que l'âme c'est la personne elle même.Quand Jéhovah créa Adam il lui a pas donné une âme.il est devenu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante .
On tourne en rond, Médico... la majorité des traductions parlent d'un être vivant, d'un être animé...

Et on en était aux... notes en bas de page des bibles que tu devais me montrer... :)

medico

Ecrit le 25 oct.13, 02:41

Message par medico »

les bonnes bibles vont le renvois en bas de page qui dit pratiquement la même chose ( être vivant littérallement âme vivante) un peu de plus de bonne foi quand même.
tien une autre bible catholique.la bible Martin.
7 Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme fut fait en âme vivante.
bible NEG ( protestante)
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
bible OSTERVALD édition 1851 dit elle aussi (âme vivante) et il y en a d'autres.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 oct.13, 02:53

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :psykhe = âme en grec.
la bible n'a pas la même définition du mot âme que la philosophie platonniciene adopté par la chrétienté.
Je me base uniquement sur la Bible dans mes affirmations plus haut. N'invoque pas Platon, rien à voir!
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Ecrit le 25 oct.13, 02:54

le mot a^me, c'est "Nephesh" :

Définition de "Nephesh"

âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
L'être vivant
Ce qui a une vie par le sang
L'homme lui-même, la personne ou l'individu
Le siège des appétits
Le siège des émotions et passions
Activité de l'esprit
Douteux
Activité de la volonté
Douteux
Activité du caractère
Douteux

Donc, on en revient à ce que je disais :

Peut-être y-t-il deux sens au mot Nephesh :

1°) L'âme ou l'être intérieur
2°) L'âme ou l'être vivant.

Une DES SOLUTIONS consiste à dire que le corps sans l'âme n'est pas un être vivant, que l'être vivant est constitué de deux partie : le corps inerte et l'âme.

Sinon, pourquoi Paul aurait dit qu'il livrerait cet homme à Satan pour la destruction de la chair mais pour que l'âme soit sauvé ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 oct.13, 02:58

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :psykhe = âme en grec.
la bible n'a pas la même définition du mot âme que la philosophie platonniciene adopté par la chrétienté.
Je me base uniquement sur la Bible dans mes affirmations plus haut. N'invoque pas Platon, rien à voir!

-----> Donne moi la définition biblique de psykhe s'il te plait! ;)

------> et tant qu'on y est, celle de l'homme intérieur" dont parle Paul.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 oct.13, 03:01, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre