Le vrai sens de la vie
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le vrai sens de la vie
Ecrit le 03 mai15, 11:55Heu .. J'ose espérer que s'il aime une autre femme, qu'il me le dise, déjà. Ensuite, s'il en aime une autre, c'est qu'il ne m'aime plus (logique). Donc pourquoi rester ensemble ? Oui, je le laisserai partir. Je n'ai pas vraiment l'esprit partageur en la matière.
Quand on aime, on n'a pas vraiment envie d'aller voir ailleurs. Si on se laisse tenter par l'autre, c'est que le couple est déjà en état de vacillement.
Me connaissant, si je sens que l'autre n'est plus bien avec moi, je ne le retiendrai pas. Voire même, je l'encouragerai à partir.
Mon premier amour, pour résumer, c'est moi qui suis partie parce qu'on n'était plus sur la même longueur d'ondes. Ce n'était pas une histoire de femmes, mais une histoire de famille. Le bonheur n'était pas à notre porte, je suis allée voir ailleurs. Et on s'entendait bien, mais à un moment, faut passer à autre chose quand ça ne va plus.
ça a pris le temps qu'il fallait pour comprendre, accepter et passer la porte, mais je n'étais pas du genre à m'engluer dans une relation qui m'attristait.
Là, avec mon mari, ça fait 20 ans qu'on est ensemble, 2 enfants, une maison, une vie bien construite, il est certain que si tout ça devait sauter, ça serait certainement plus compliqué, mais je préfère rompre que de supporter une situation qui m'incommode. Là sûr.
Mon bonheur aussi, j'y tiens. Je ne me sens pas si attachée que ça. Si ça doit se détacher, ça se détachera et puis voilà.
Mais j'avoue que je n'ai jamais ressenti un quelconque vacillement entre nous jusqu'à maintenant.
Enfin, ça peut changer. Et on avisera alors le cas échéant. Mais je ne suis pas une sangsue qui s'accroche, non, je ne pense pas.
Quand on aime, on n'a pas vraiment envie d'aller voir ailleurs. Si on se laisse tenter par l'autre, c'est que le couple est déjà en état de vacillement.
Me connaissant, si je sens que l'autre n'est plus bien avec moi, je ne le retiendrai pas. Voire même, je l'encouragerai à partir.
Mon premier amour, pour résumer, c'est moi qui suis partie parce qu'on n'était plus sur la même longueur d'ondes. Ce n'était pas une histoire de femmes, mais une histoire de famille. Le bonheur n'était pas à notre porte, je suis allée voir ailleurs. Et on s'entendait bien, mais à un moment, faut passer à autre chose quand ça ne va plus.
ça a pris le temps qu'il fallait pour comprendre, accepter et passer la porte, mais je n'étais pas du genre à m'engluer dans une relation qui m'attristait.
Là, avec mon mari, ça fait 20 ans qu'on est ensemble, 2 enfants, une maison, une vie bien construite, il est certain que si tout ça devait sauter, ça serait certainement plus compliqué, mais je préfère rompre que de supporter une situation qui m'incommode. Là sûr.
Mon bonheur aussi, j'y tiens. Je ne me sens pas si attachée que ça. Si ça doit se détacher, ça se détachera et puis voilà.
Mais j'avoue que je n'ai jamais ressenti un quelconque vacillement entre nous jusqu'à maintenant.
Enfin, ça peut changer. Et on avisera alors le cas échéant. Mais je ne suis pas une sangsue qui s'accroche, non, je ne pense pas.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 mai15, 12:30Pourquoi pas ?assmatine a dit :Je n'ai pas vraiment l'esprit partageur en la matière.
L'amour c'est le partage aussi .
Tu vois c'est là où en arrive au ridicule des religions révélées comme la bible parce qu'il n'y a aucune raison lorsqu'on parle d'amour que ce soit limité à un couple , si plusieurs hommes aiment une même femme ou si une femmes aime plusieurs hommes ça ne devrait pas poser de problème , je ne vois pas pourquoi l'amour devrait imposer un rapport d'exclusivité .C'est plutôt l'égo qui se sentirait blessé dans le cas d'une personne qui sentirait mal à l'aise dans ces conditions .
Mais si les personnes sont d'accord et ne sentent pas bléssées ou est le malaise ?
Tu sais majoritairement la dépendance affective vient d'une peur de la solitude , tu vois , derrière cette idée que l'on croit être l'amour se cache en réalité tout un tas d'autres choses bien différentes liées à la dépendance affective venant de nos peurs parfois assez névrotiques et de nos angoisses et pas très avouables . En fait nous n'aimons pas vraiment l'autre , nous cherchons en l'autre la capacité de calmer nos angoisses et nos névroses, ce n'est pas l'autre que nous aimons mais sa capacité à nous équilibrer personnellement , c'est en fait très égoïste .
Modifié en dernier par vic le 03 mai15, 21:33, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 03 mai15, 21:32Bonjourassmatine a écrit :Quand on aime, on n'a pas vraiment envie d'aller voir ailleurs.
C'est là la clé : s'aimer vraiment avec un grand A. La séparation est alors impensable. Elle reviendrait à un arrachement psychique, et même physique de la moitié de soi.
Nous être devons prêt à aimer une belle personne jusqu'à la fin, même si elle devenait défigurée pour une raison ou une autre... donc pour le meilleur et pour le pire !
L'identification d'un grand amour éternel passe par la réponse affirmative à cette question... ainsi que les retrouvailles dans l'éternité. Nous devons vraiment croire que des personnes d'une telle grandeur ressusciteront parfaits aussi bien physiquement que spirituellement. Seules ces personnes auront le droit, par leur extrême dignité, d'être éternellement en couple.
"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11)
Modifié en dernier par Mormon le 03 mai15, 21:36, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- vic
Ecrit le 03 mai15, 21:35Ca n'est pas d'amour dont tu parles mais d'une union névrotique , d'où le fait de sen sentir déchiré lors de la séparation , parce que cette séparation fait ressortir toutes ces névroses d'un seul coup .mormon a dit :C'est là la clé : s'aimer vraiment avec un grand A, la séparation est alors impensable. Elle reviendrait à un arrachement psychique, et même physique de la moitié de soi.
Le véritable amour devrait faire que tu devrais te sentir dans la plénitude de voir ta femme partir pour un autre puisque c'est ce qui fait son bonheur , il n'y a donc aucun déchirement ,au contraire , sauf si tu as peur de la solitude , mais vouloir rester avec une personne parce qu'on a peur de la solitude c'est vouloir qu'elle reste pour de mauvaises raisons , ça n'est pas pour l'amour que tu lui portes .
Oui je le répète l'amour a un rapport au détachement, ce qu'on enseigne dans le bouddhisme mais pas dans la religion chrétienne ou bien dans ta religion mormon .Dans ta religion on met dans un grand panier le mot amour à toutes les sauces au point que tout ça devient très vite confusionnel .
Si tu tombes amoureux d'une autre femme et que ta femme s'en sent déchirée , c'est parce qu'elle est égoïste , parce qu'elle souhaite plus son bonheur que le tien et donc ça prouve qu'en réalité elle ne t'aime pas beaucoup .Si elle t'aimait vraiment elle serait invariablement dans l'amour et la plénitude de te voir dans les bras d'une autre , elle se dirait " il est dans le bonheur , il est heureux , ça me rend heureuse ".
L'amour ne devrait pas entrainer un besoin impératif de vivre ensemble ou de posséder l'autre dans un rapport exclusif ,sinon on parle de la dépendance affective , plus de l'amour .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 03 mai15, 22:41Chacun aime comme il peut... et comme il veut.vic a écrit : L'amour ne devrait pas entrainer un besoin impératif de vivre ensemble ou de posséder l'autre dans un rapport exclusif ,sinon on parle de la dépendance affective , plus de l'amour .
L'amour avec un grand A implique de laisser à l'autre la liberté de partir, et surtout de ne le pas le regretter : s'il part, c'est qu'il n'était pas le bon.
L'amour avec un grand A implique la croyance en Dieu et le désir de retrouver le conjoint après cette vie. Moins que cela, il faut parler d'amitié.
Sans cette espérance, la vie à deux ne peut qu'être terne. Je sens que vous êtes athée, vic, et que l'idée d'une vie après la mort n'est pas souhaitée de votre part.
- vic
Ecrit le 03 mai15, 22:56L'amour avec un grand a n'implique aucune dépendance particulière , ça n'est pas de la toxicomanie .mormon a dit :L'amour avec un grand A implique la croyance en Dieu et le désir de retrouver le conjoint après cette vie. Moins que cela, il faut parler d'amitié.
Sans cette espérance, la vie à deux ne peut qu'être terne.
Moi je pense que l'amitié est beaucoup plus proche de l'amour que ce qu'on appelle "l'amour de couple" qui est en fait n'est pas de l'amour mais de la dépendance affective toxycomane .Du reste ta religion n'est qu'un convoi funéraire , en général lorsque des couples vivent comme toi lorsqu'un des deux meure l'autre souhaite mourir aussi et vie dans un état de dépression intensif parce qu'il n'a plus sa drogue et qu'il est en manque . C'est ce qu'on appelle une religion funéraire .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 mai15, 00:00vic a écrit :
L'amour avec un grand a n'implique aucune dépendance particulière , ça n'est pas de la toxicomanie .
Moi je pense que l'amitié est beaucoup plus proche de l'amour que ce qu'on appelle "l'amour de couple" qui est en fait n'est pas de l'amour mais de la dépendance affective toxycomane .Du reste ta religion n'est qu'un convoi funéraire , en général lorsque des couples vivent comme toi lorsqu'un des deux meure l'autre souhaite mourir aussi et vie dans un état de dépression intensif parce qu'il n'a plus sa drogue et qu'il est en manque . C'est ce qu'on appelle une religion funéraire .
Amour avec un GRAND A maintenant...
Vic, dis moi... es-tu en couple? À tu des enfants ... ou parle tu de ce que tu ignore?
Et tu veux que je comprenne tes mots..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 mai15, 00:22Je pense que vous n'avez jamais été amoureux... et que vous ne souhaitez rien qu'il n'y ait après la mort.vic a écrit : L'amour avec un grand a n'implique aucune dépendance particulière , ça n'est pas de la toxicomanie .
http://www.youtube.com/watch?v=ZtnTaUcMLjA
- vic
Ecrit le 04 mai15, 05:33Pas amoureux dans le sens où vous l'entendez non , heureusement d'ailleurs .Je pense que vous n'avez jamais été amoureux... et que vous ne souhaitez rien qu'il n'y ait après la mort.
Pour le reste je vie dans l'instant présent , je ne suis pas entrain de me faire des plans sur mon après mort et encore moins sur ce que sera ma vie pour l'éternité , je trouve ça complètement hubuesque .Il faut avoir fumé un joint pour penser à ça , ou fumer la moquette .
Est ce qu'il vous arrive de vivre ne serait ce que 1 mn dans votre journée dans l'instant présent ?
Personne n'ai jamais revenu de la mort pour nous confirmer qu'il existe une vie après la mort , donc ça sert à quoi de faire des plans sur la comète et de fantasmer là dessus ? On peut tous se faire un trip fantasmagorique sur ce qu'on sera dans dix ans , mais c'est un trip rien de plus , qui sait ce qu'il deviendra dans dix ans ou dans 20 ou 30 ? Vous allez drôlement vous emmerder dans votre paradis si tout est prévisible pour l'éternité , c'est rassurant de conserver les même habitudes pour l'éternité mais chiant de conformisme votre histoire .Vivre avec bobonne pour l'éternité c'est la momification du couple .
- indian
Ecrit le 04 mai15, 06:00vic a écrit : Pas amoureux dans le sens où vous l'entendez non , heureusement d'ailleurs .
Pour le reste je vie dans l'instant présent , je ne suis pas entrain de me faire des plans sur mon après mort et encore moins sur ce que sera ma vie pour l'éternité , je trouve ça complètement hubuesque .Il faut avoir fumé un joint pour penser à ça , ou fumer la moquette .
Est ce qu'il vous arrive de vivre ne serait ce que 1 mn dans votre journée dans l'instant présent ?
Personne n'ai jamais revenu de la mort pour nous confirmer qu'il existe une vie après la mort , donc ça sert à quoi de faire des plans sur la comète et de fantasmer là dessus ? On peut tous se faire un trip fantasmagorique sur ce qu'on sera dans dix ans , mais c'est un trip rien de plus , qui sait ce qu'il deviendra dans dix ans ou dans 20 ou 30 ? Vous allez drôlement vous emmerder dans votre paradis si tout est prévisible pour l'éternité , c'est rassurant de conserver les même habitudes pour l'éternité mais chiant de conformisme votre histoire .Vivre avec bobonne pour l'éternité c'est la momification du couple .
Vic, mon ami,
Avez vous vraiment pris le temps d'écrire tout cela par vous même?
Vous avez pris du temps de l'instant présent. pour écrire ces bons mots?
Vous vous êtes attaché si solidement à ces idées pour prendre les temps de les écrire?
Vraiment?
Je ne croyais pas qu'un bouddhiste pouvait être détaché ou ''attaché'' de la sorte.
Vous me surprenez chaque jour un peu plus. Parfois je suis même un peu déçu. Mais bon
Je m'attacherai pas à ce que VOUS penser savoir ...
Ca vous appartient.
Ce n'est pas les leçons que vous avez l'habitude de nous soumettre... elles sont bien meilleurs d'habitude
À moins que tout était déjà préparé d'avance et vous n'avez fait qu'un copier-coller?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 04 mai15, 06:04POurquoi tu te fais déjà des plans sur ce que sera ta vie dans 30 ans ou dans l'hypothétique éternité ?
C'est ça qui te déçoit chez moi que je vive dans l'instant présent et que je ne cherche à momifier mes rapports avec les autres ou mes rapports de couple ?
Il faudrait peut être que je vous compose un poème sur la beauté de la momification éternelle de la pensée et des émotions ?
C'est ça qui te déçoit chez moi que je vive dans l'instant présent et que je ne cherche à momifier mes rapports avec les autres ou mes rapports de couple ?
Il faudrait peut être que je vous compose un poème sur la beauté de la momification éternelle de la pensée et des émotions ?
- indian
Ecrit le 04 mai15, 06:14vic a écrit :POurquoi tu te fais déjà des plans sur ce que sera ta vie dans 30 ans ou dans l'hypothétique éternité ?
Mais Ô que vous vous méprenez sur les gens Vic, c'est presque insoutenable, insupportable
Si vous nous croyez déconnecté de notre quotidien... de l'instant présent... de nos actions avec les autres immédiatement là là...
J'aime agi aujourd'hui pour dans 1 minutes, dans 5 minutes, dans 30 ans... même... sans devenir fou avec ça...
Ce que je fais dans l'instant présent est somme tout les conditions de ce qui sera
Tout est si relié, dépendant, interdépendant, relatif à... faut pas oublier non plus les conséquences de nos actes, de nos paroles même...parfois ils ont des conséquences ...dans une seconde... parfois dans 100ans
Un poème de votre part?... Non merci. Pas nécessaire. Vraiment. Je vous en pries...
A moins que vous insistiez...
Si le cœur et l'amour que vous pouvez nous refiler vous en dit
Ecrit le 04 mai15, 10:27La réponse au sens de la vie permet mieux d'apprécier le moment présent, elle lui donne une justification et apporte la santé en tout point.vic a écrit :POurquoi tu te fais déjà des plans sur ce que sera ta vie dans 30 ans ou dans l'hypothétique éternité ?
Relié le passé avant naissance, le présent et le futur dans l'au-delà, est une clé du bonheur et de notre confort de chaque instant. Cela constitue un tout et une source de motivation pour chaque acte. Et, pouvoir s'appuyer sur Dieu ne constitue pas une faiblesse, mais une marque de réalisme après le constat que nos limites naturelles sont souvent des entraves.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Ecrit le 04 mai15, 10:31Lorsque Dieu créa la femme, il dit "Je vais lui faire [à l'homme] une aide qui lui corresponde" (Genèse 2:18), les scientifiques s'accordent pour dire que chaque individu est unique par conséquent, puisqu'un homme - ou une femme ne paraissons pas sexiste - est unique, il ne peut avoir qu'une seule personne qui lui corresponde. La possibilité de vivre éternellement au côté de la même personne est loin d'être une idée farfelue mais est tout à fait concevable. Déjà de nos jours, des mariages durent encore, même s'ils sont de plus en plus rares, si longtemps que si la mort n'existait pas, ils seraient encore là à s'aimer comme au premier jour, sans jamais avoir de vie terne et monotone.vic a écrit :Vous allez drôlement vous emmerder dans votre paradis si tout est prévisible pour l'éternité , c'est rassurant de conserver les même habitudes pour l'éternité mais chiant de conformisme votre histoire .Vivre avec bobonne pour l'éternité c'est la momification du couple .
S'imaginer le contraire et le justifier par je ne sais quel sophisme, c'est considérer l'autre comme un objet, un sextoy. Si c'est ça ta façon d'aimer l'autre, en effet oui, elle est bien différente... Tu dénonces la dépendance psycho-affective dans le processus comme si tu n'en avais pas toi-même or, si je me base sur tes messages, tu es psycho-affectivement dépendant de l'autre pour ce qui est de l'utiliser comme passe-temps pour tes propres plaisirs. Tu es, par exemple, psycho-affectivement dépendant sur ce forum, tu as besoin de nous pour recevoir une réponse à tes messages, pour répondre aux nôtres, pour avoir le sentiment d'exister quelque part, pour te permettre de te sentir important, etc, peu importe le degré.
Ici ou ailleurs, tu ne te suffit pas à toi-même, tu as nécessairement besoin de l'autre sans quoi tu serais malheureux, finirais par te demander à quoi tu sers et ne trouvant de réponse nul part, tu irais t'acheter une corde pour mettre un terme à une vie dans laquelle tu ne trouverais plus aucun sens parce que tu serais totalement seul sans quelqu'un pour te répondre puisque définitivement sans intérêt.
Sous tes petits airs supérieurs, je suis persuadé que tu es quelqu'un de tellement psycho-affectivement dépendant que ta fierté t'empêche de l'admettre par crainte de passer pour un faible.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 04 mai15, 10:36, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai15, 10:35La momification du couple ? Mais, as-tu déjà été en couple Vic ? Un couple ne reste pas figé. Ce que j'ai fait à 20 ans, 30 ans et 40 ans avec mon mari est bien différent à chaque fois. Les choses évoluent dans le temps. On n'est pas momifié. On a des projets, des envies, des rejets, on évolue, mais ensemble. On ne fait, vraiment, qu'un.vic a écrit :POurquoi tu te fais déjà des plans sur ce que sera ta vie dans 30 ans ou dans l'hypothétique éternité ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de mortifère là dedans ...
C'est comme une femme, enceinte de son enfant, qui ne fait qu'un avec lui pendant tout le temps de la grossesse. C'est une vie, ensemble. Fusionnelle. Et ça n'est pas du tout destructeur, mortifère ou autre, au contraire, on parle d'une naissance ...
Tu ne fais jamais de plan sur la comète ... ça signifie quoi ? Que jamais tu n'as de projets, jamais tu n'as de but dans la vie ? A quoi ça te sert le présent si tu n'en fais rien pour l'avenir ? Si un homme chouette se présente à toi, tu le prends, si le lendemain, il ne te veut plus, au revoir ? C'est comme ça que ça se passe ? (et là, je rejoins Kerridween avec son histoire de sextoys, c'est tout à fait à ça que j'ai pensé en te lisant) Jamais tu n'iras dire à un homme "je veux vivre avec toi un moment ?" Tu parles tellement de ton présent, de ton instant t, que finalement, tu dois être très figée comme fille. J'appelle ça de l'égoïsme aussi. Tu penses à toi, et à l'autre, comment y penses-tu ? As-tu évolué depuis ta naissance ? Ou es-tu toujours la même depuis ? Tu as l'air de ne t'engager nulle part. D'ailleurs, comment le peux-tu en ne vivant qu'au présent ? Pour s'engager, il faut forcément penser à l'avenir.
On est sur un forum religieux, on parle forcément de Dieu, du Diable, de l'au-delà, de réincarnation, de choses un peu surnaturelles, pas palpables. Elles existent, ou pas, peu importe. Tu crois vraiment que tous les croyants font leur vie en fonction de cet hypothétique au-delà ?
Pour ma part, la Bible m'aide à mieux être ici bas, sur terre, je prends une journée à la fois. A force de lire la Bible, j'arrive à comprendre pourquoi à telle date, j'ai commis telle erreur et comment je peux réussir à ne plus la refaire. La Bible m'apprend à être meilleure de jour en jour. Le risque ? Que ça me monte au cerveau et que j'empoisonne l'atmosphère de mon prochain avec, ou que je m'empoisonne toute seule. Un au-delà, s'il y en a un, je le verrai le moment venu, chaque chose en son temps. Je m'occupe déjà de ma vie ici, en fonction de ce que la bible peut m'apporter, et ensuite adviendra ce qui adviendra.
Toi aussi, tu as forcément des marques sur lesquelles te reposer. Tu es bouddhiste, tu as forcément des livres qui t'apprennent le bouddhisme. Ta doctrine a l'air d'être plus libre, mais tu reposes dessus quand même ...
Tu es tellement contre Dieu que tout ce qui se rapporte à son sujet est forcément devenu mauvais pour toi. Toi aussi tu es dans les extrêmes avec ta liberté de penser et d'être à l'instant T. Ce sont TES extrêmes, qui sont différents des miens. Mais ce sont des extrêmes aussi.
tu as ton sens de la vie en fonction du Bouddhisme. J'ai le mien en fonction de la Bible. Je n'ai pas non plus d'envie meurtrières, ni de domination, ni je ne sais quoi qui pourrait soumettre mon voisin à quelque chose qu'il n'apprécie pas. Je suis libre aussi avec ma bible. Aussi libre que tu peux l'être avec ta philosophie de vie. Mais parce que je ne partage pas les mêmes idées que les tiennes, tu les trouves mauvaises. Tu n'es pas non plus ouverte à l'autre. Tu condamnes l'autre, comme font tous les autres. Tu n'es pas différente.
Tu trouves nos relations de couples stables mortifères, on t'explique que non, mais tu t'entêtes toi aussi. Si tu n'as jamais connu une histoire de couple comme la nôtre, comment peux-tu savoir de quoi tu parles ?
-