religion et contraception

Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.04, 13:59

Message par françois »

Gabriel Ange a écrit :6 ième commandement de Dieu : Impudique point ne seras, de corps ni de consentement
9 ième commandement de Dieu : L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement .
ET LE MARIAGE C'EST ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME ESSENTIELLEMENT
1) Ce qui précède n’interdit en rien la contraception !

2) Quels sont ces commandements ? D'ou viennent-ils?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.04, 00:26

Message par Arcadia »

ET LE MARIAGE C'EST ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME ESSENTIELLEMENT
il manque le N° du commandement ?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 03:57

Message par Gabriel Ange »

Oui ça n,interdit pas la contraception naturelle mais l'artificielle car ceux qui ne convoitent pas la chair à journée longue et ne le font qu'en mariage pour la procréation n'ont pas besoins de ces pillulles qui tuent la vie déjà née dans l'utérus. Autre commandement de Dieu TU NE TUERS PAS ( car tu disparaîtras comme peuple)

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 déc.04, 00:06

Message par VexillumRegis »

Gabriel Ange a écrit : mieux encore achète le NOUVEAU CATHÉCHISME de l'ÉGLISE À moinsd de 20$ CATHOLIQUE Qui MET EN CONCORDANCE la Bible. LA Tradition Des 12 Pères de L,ÉGLISE, Le droit Canon, la dogmatique du symbole des apôtres etc . Impossible de faire MIEUX
On le trouve en France celui-ci ? :roll:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.04, 00:20

Message par pastoral hide & seek »

Alors va dans n'importe laquelle librairie et demande le petit catéchisme catholique ( moins de 5 $ ) et je serais surpris vraiment surpris si tu ne touves pas et mieux ce cathéchime à pour nom d'origine LE CATRÉCHISME DE QUÉBEC Et c'est une merveille en soi pour comprendre le catholicisme et mieux encore achète le NOUVEAU CATHÉCHISME de l'ÉGLISE À moinsd de 20$ CATHOLIQUE Qui MET EN CONCORDANCE la Bible. LA Tradition Des 12 Pères de L,ÉGLISE, Le droit Canon, la dogmatique du symbole des apôtres etc . Impossible de faire MIEUX
Et sans compter qu'avec nous les cathos, c'est promotion en permanence :
tu en as 3 pour le prix d'1 !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 09 déc.04, 03:39

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Précisons: l'Eglise dans les paroles qui précèdent désigne l'église catholique romaine bien entendu. Mais l'Eglise au sens biblique ne se confond nullement avec cette institution. Parole d'un protestant ouvert toutefois. Mais il faut toujours préciser de quel lieu on parle ;)

Dans la Bible, source référentielle unique et incontournable pour un chrétien, la contraception n'est ni interdite ni permise. J'en déduis que le couple décide en conscience de ce qui le regarde.
L'Eglise romaine a "interprété" l'histoire d'Onan dans un sens qui n'est pas le sien et a conduit à culpabiliser les fidèles pour tout ce qui touche à la sexualité.
Principe général dans la Bible: La sexualité est bénie par Dieu. Celle-ci est liée au don de l'enfant.

L'Eglise romaine, je dois préciser cela malgré mes amis catholiques romains, a dérivé et s'est éloignée du sens biblique en allant beaucoup trop loin dans ses interprétations. Ceci se voit par exemple dans les propos tenus par Gabriel Ange qui parle de sexualité dans le cadre du couple, comme d'une masturbation à deux. Je crois que l'Eglise romaine n'a jamais dit cela mais voilà les conséquences logiques d'une doctrine institutionnalisée oiseuse lorsqu'elle est interprétée par le tout venant. Désolé donc d'être, une fois de plus, en désaccord avec toi, Gabriel Ange. Mais comme tu parles souvent "au nom de l'Eglise", je me vois souvent obligé de corriger tes dires.
Au reste, en principe, l'Eglise romaine a défini clairement sa position dans une encyclique: Humanae Vitae (ch 14,3) en précisant que "ses fidèles" se doivent tendresse. "En revanche est intrinsèquement mauvaise toute action qui, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, soit en prévision de l'acte conjugal, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation".
C'est bien la position de l'Eglise catholique romaine qu'il ne faut pas confondre avec la "Bible" et les autres Eglises chrétiennes. Merci.
Ciao

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 09 déc.04, 07:52

Message par Gabriel Ange »

Le Mot Catholique n'est pas dans la Bible mais la définition du mot catholique l'est : Une Église , une sainte Église , une sainte Église Universelle fondée par NSNSJC sur Pierre le Premier Pape de l,Église catholique UNE SAINTE ET UNIVERSELLE il y a 2000 ans .
Explique nous Mister le Pasteur pourquoi votre église qui va à l'encontre de cette unité est arrivée seulement 1600 ans plus tard ?

LumendeLumine

Ecrit le 09 déc.04, 09:33

Message par LumendeLumine »

Toute la doctrine Catholique se fonde sur le fait que Dieu est amour.
Il ne faut pas chercher dans l'Ancien Testament ce que les Hébreux pensaient de la contraception, cela ne refléterait que la législation d'époque, un peu comme tout le livre du Lévitique ainsi que le Deutéronome. Il faut voir le sens de ces lois.

Exemple fictif: Tel jour de tel mois, à telle occasion, tu sacrifiera un veau mâle de un an.

Cela pourrait très bien figurer dans la Bible. S'agit-il de la parole de Dieu même? ... Oui et non. Oui parce qu'il est vrai qu'il faut fournir des gestes ostensibles du culte que nous rendons à Dieu à des jours précis, même aujourd'hui. Non parce que si on habite en Antarctique, il est peu probable qu'on ait sous la main un veau mâle de un an.

Ainsi, en sortant le sens proprement théologique et non culturel de tout le texte biblique, on en sort: Dieu est amour et appelle l'homme au bonheur en Lui.

À partir de ça, on a moins besoin de sortir tel et tel verset, parce qu'on dispose d'une donnée absolument FONDAMENTALE, sur laquelle on peut baser toute la doctrine. Bien, quand je considère la doctrine catholique, c'est l'impression qu'elle me donne.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: religion et contraception

Ecrit le 09 déc.04, 12:38

Message par Bryand »

lucie007 a écrit :Boujour a tous et toutes,

je me pose une petite question : je suis croyante et je vais bientot me marier.
J'ai eu une discussion avec le pretre de ma paroisse sur la contraception et il m'a dit que celle-ci etait interdite par l'église
Je savais bien sur que l'eglise interdisait le port du preservatif mais je ne savais pas que tout etait interdit et j'en suis un peu etonée
Je m'explique : je cotoie beaucoup de familles pratiquantes et meme certaines limites "integriste" et souvent ces familles n'ont que deux trois enfant donc elles doivent forcement utiliser un moyen de contraception, c'est impossible autrement
Pourriez vous m'eclairer a ce sujet

merci
Il y a des méthodes naturelles face au cycle de reproduction. Tu peux y recourrir sans prendre de chimique, qui est plutôt abortif.
Tu peux te renseigner par ex sur cette méthode:

Image

Clique ici:
http://billings.free.fr/documentation/J ... idence.htm
À l'intérieur du site dès le début (haut de la page) tu pourras cliquer sur une autre adresse ainsi qu'un service de courriel où tu pourras dialoguer avec des experts..
Bryand.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.04, 17:43

Message par Sans noms »

Évidamment il faut éviter de tuer un nouvel etre. Toute les formes de contraception ne donc pas nécéssairement approprié mais si le stérilet et la pilule du lendemain sont à évité à cause de cet aspect, je ne vois pas en quoi le condom et la pilule contraceptive "normal" sont à proscrire puisque le premier évite carrément la fécondation de l'ovule et le deuxieme ne lui permet pas de s'attacher, de la meme façon que ça se passe quand le corp n'est pas disposé à entreprendre une grosesse.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.04, 23:09

Message par pastoral hide & seek »

Au reste, en principe, l'Eglise romaine a défini clairement sa position dans une encyclique: Humanae Vitae (ch 14,3) en précisant que "ses fidèles" se doivent tendresse. "En revanche est intrinsèquement mauvaise toute action qui, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, soit en prévision de l'acte conjugal, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation".
C'est bien la position de l'Eglise catholique romaine qu'il ne faut pas confondre avec la "Bible" et les autres Eglises chrétiennes. Merci.
J'ai lu ca dans l'infini 89 : Paradis, une métaphysique de l'infini.

Toute la répression et l'hypocrisie de l'humanité vont être reprochées au pape, selon Sollers, car " bien qu'on lui ait cent fois expliqué que ca ne se faisait plus", il a insisté avec entêtement " qu'il était interdit de faire ce qui paraît si naturel, si épanouissant pour l'être humain". Cette interdiction et le mal qui en résulte, c'est "ce que j'appelle la sexinite (cf. Paradis 2)" dit-il en 1983 (Le rire de Rome 65). [...] Toutefois je dirais que la sexinite semble être un pur principe de reproduction qui, malgré tout, reste inconscient pour l'être conscient qui croit qu'il n'a aucun rapport avec cette reproduction, "s'imaginant lui volontiers avoir affaire à ce qu'il appelle désir plaisir jouissance volupté amour agrémentation du parcours" (2 : 57). Cet être sensible mais misérable imagine qu'il l'a maîtrisée, en appelant plaisir le désir de la reproduction, etc ... , croyant toujours que "papa le prohibe veut se le garder " (ou ""papa" évoque à la fois un vrai père et le pape). Appelée autrefois "sexualité libido passion compulsion... la sexinite se définit avec rigueur comme un axe d'exclusion et d'opposition" (2:58)

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 00:33

Message par Bryand »

pastoral hide & seek a écrit : J'ai lu ca dans l'infini 89 : Paradis, une métaphysique de l'infini.

Toute la répression et l'hypocrisie de l'humanité vont être reprochées au pape, selon Sollers, car " bien qu'on lui ait cent fois expliqué que ca ne se faisait plus", il a insisté avec entêtement " qu'il était interdit de faire ce qui paraît si naturel, si épanouissant pour l'être humain". Cette interdiction et le mal qui en résulte, c'est "ce que j'appelle la sexinite (cf. Paradis 2)" dit-il en 1983 (Le rire de Rome 65). [...] Toutefois je dirais que la sexinite semble être un pur principe de reproduction qui, malgré tout, reste inconscient pour l'être conscient qui croit qu'il n'a aucun rapport avec cette reproduction, "s'imaginant lui volontiers avoir affaire à ce qu'il appelle désir plaisir jouissance volupté amour agrémentation du parcours" (2 : 57). Cet être sensible mais misérable imagine qu'il l'a maîtrisée, en appelant plaisir le désir de la reproduction, etc ... , croyant toujours que "papa le prohibe veut se le garder " (ou ""papa" évoque à la fois un vrai père et le pape). Appelée autrefois "sexualité libido passion compulsion... la sexinite se définit avec rigueur comme un axe d'exclusion et d'opposition" (2:58)
Moi je pense qu'il faut pour chacun vite apprendre le sens de la vie. Notre bonheur est-il dans le sexe? Un bref plaisir peut-il organiser notre vie? Il pourrait plutôt vite la désorganiser... Le côté impérieux biologiquement parlant est sûrement relié à la responsabilité qui se définit autrement que par la biologie.
Le vrai bonheur est dans nos sentiments. Celui d'avoir compris le sens de la vie où Dieu a non seulement sa place mais la PREMIÈRE dans la vie de chacun. Un des plus beau combat de la vie est de protéger l'enfant à naître. Si on a pas pu éviter la manoeuvre du début de gestation, il faut laisser l'enfant librement naître en pensant toute la joie qui nous attend de lui avoir donner le don le plus précieux, celui que chacun a reçu en naissant.
Pour bien apprendre la vie, si on veut planifier l'arrivée des enfants, faudrait d'abord prendre le temps d'apprendre son cycle de reproduction qui existe de façon naturelle et composer avec le savoir attendre en sachant occuper son coeur et son esprit. Il faut rechercher cette connaissance avec insistance.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 02:34

Message par françois »

Gabriel Ange a écrit :Oui ça n,interdit pas la contraception naturelle mais l'artificielle car ceux qui ne convoitent pas la chair à journée longue et ne le font qu'en mariage pour la procréation n'ont pas besoins de ces pillulles qui tuent la vie déjà née dans l'utérus. Autre commandement de Dieu TU NE TUERS PAS ( car tu disparaîtras comme peuple)
Une fois encore, interprétation "made in" G.A. sans aucun fondement !
Désolé, mais ça ne fait pas avancer la réflexion !

De plus, contraception n'est pas synonyme d'avortement.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 02:46

Message par françois »

Gabriel Ange a écrit :Le Mot Catholique n'est pas dans la Bible mais la définition du mot catholique l'est : Une Église , une sainte Église , une sainte Église Universelle fondée par NSNSJC sur Pierre le Premier Pape de l,Église catholique UNE SAINTE ET UNIVERSELLE il y a 2000 ans .
Explique nous Mister le Pasteur pourquoi votre église qui va à l'encontre de cette unité est arrivée seulement 1600 ans plus tard ?
La Bible ne définit aucunement l’Eglise Catholique Romaine mais bien l'Eglise Chrétienne Universelle composée de l'ensemble des disciples de Christ réunit en Eglises locales !

Quant à l'âge de l'Eglise Catholique romaine, et sauf le respect que je dois à tous les Chrétiens de cette dénomination, faut-il revenir et détailler tous les dérapages qu'elle a connu ?

Il faudrait quand même vraiment penser à arrêter de raconter tout et n'importe quoi sur base de ce que l'on a appris par coeur et qui soit dénué de tout fondement, en l'occurence biblique !

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.04, 03:03

Message par Arcadia »

L'église Catholique est l'église de Paul, avec qui d'ailleurs Pierre et jacques n'étaient pas d'accord concernant la conversion des gentils.

Mais laisse tomber, il dit n'importe quoi.

Répondre