Jesus, Celibataire ou marrie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.04, 23:01

Message par Prédicateur »

Tu aurais du mettre un Smilies du type :lol: , j'aurais compris que cela serai de l'humour. Difficile de voir la plaisanterie par écrit parce qu'il n'y a aucune intonation. :wink:
Les smilies sont pour cela.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 18 déc.04, 00:08

Message par Pasteur Patrick »

:arrow: tres juste :!:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 07:41

Message par pastoral hide & seek »

Le recours au smiley pour faire de l'ironie, pour montrer que c'est de l'humour, montre combien les gens ne savent plus lire.

Est-ce que voltaire avait recours au smiley pour se faire comprendre ?
Non c'est avant tout une question de style.

En meme temps la situation est différente, nous sommes sur internet, et
on ne se connait pas, on apprend a se connaitre, et donc on ne comprend pas forcément tout de suite le style des autres.

Je me rappelerai un de mes premiers messages que j'ai écrit, c'etait au sujet des athées, l'atheisme n'existe pas, mon message était plein d'humour et tout le monde a ma grande surprise l'a pris de travers , de plein fouet et au pied de la lettre.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 07:44

Je ne savais pas que les lettres avait des pieds.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 déc.04, 07:59

Message par nuage »

.
Je ne peus, en aucuns cas être comparée à Mr Voltaire.

Et puis les smilies, moi je trouve ça mignon

en plus cela aide à ne pas prendre nos propos " au pied de la lettre"
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 08:13

C'est un peut comme la bible. Elle est très bien écrite et pourtant plein de gens ne la comprenne pas. S'il y avait des smilies on la comprendrait mieux peut être.

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 déc.04, 08:21

A de rares exceptions près, la plupart de ceux qui écrivent ici, le font assez mal et souvent dans un français approximatif,voire proche de l'oralité ou du langage de cuisine. Tout cela est bien propre à ajouter à laconfusion et à la méprise ou à l'incompréhension.
C'est bien pourquoi des petits "bonshommes souriants exprimant un caractère ou autre chose" peuvent contribuer à assouplir la langue de certain et à encourager une compréhension médiane et sous-entendue.
Sinon, on court, comme toi-même, de n'être pas compris. C'est une question de style, bien sûr. Et les (!) et les (...) et les (" ") ne suffisent plus ni l'internaute ni l'utilisateur des messages écrits au téléphone.
Même un artiste comique connu peut avoir des doutes quant à sa capacité à faire rire, c'est bien pourquoi il a besoin du contact avec son public afin de s'assurer de l'efficacité de ses gags.
Nous en avons eu un exemple célèbre avec Dieudonné et sa parodie du rabbin. Son gag était bien fait, mais il est allé trop loin et a mal évalué ses conséquences chez un certain public.
Chacun apprécie différemment.

Salut

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 08:35

Chacun s'exprime comme il peut. Il y en a qui non pas eux de chance d'arrivé haut dans les études par manque d'argent, par moyen intellectuel ou non pas de parent derrière eux pour les aider dans les études, et d'autre sont étranger. Sa s'appelle de la discrimination si on doit diviser en plus sur ce forum les gens qui savent écrire et ceux qui ne le savent pas. Déjà que les religions divises tu ne veux pas aussi diviser les intellectuels avec les moins intellectuels. Tu ne serais pas prof toi, parce que tu fonctionnes comme eux. Je ne t'ai pas vu encore dire quelque chose de gentil.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 déc.04, 20:20

Message par desertdweller »

Le langage parle ou ecrit est un moyen de communications. Il a besoin de regles sans lesquelles il perd son utilite. Ce n'est pas une question de fric, mais de comprehension. Quelqu'un qui parle avec un Francais incertain doit s'attendre a ce que les autres aient des problemes a le comprendre.
Maintenant, l'excuse qu'on avait pas les moyens de faire des etudes, etc, il faut trouver autre chose. L'internet est plein de programes qui corrigent les textes francais, les traduisent meme du Japonais si necessaire. Ah oui ca prends un peu de temps. Mais si on veut se faire comprendre sa vaut bien la peine de prendre un peu de temps, non?
Et puis la Bible est elle ecrite dans un si mauvais Francais que ca? Messieurs et medames les pousseurs de versets, ca vaudrait la peine de lire le texte et de profiter du langage de temps en temps.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 21:13

Alors corrige d'abord les tiennes avant de critiquer les autres. En plus la façon que tu écris te donne une image d’un homme orgueilleux, snobinard. Comme quoi aussi l’écriture donne un genre qui reflète sa personnalité.

Le langage parle ou écrit est un moyen de communications. Il a besoin de règles sans lesquelles il perd son utilité. Ce n'est pas une question de fric, mais de compréhension. Quelqu'un qui parle avec un Français incertain doit s'attendre a ce que les autres aient des problèmes à le comprendre.
Maintenant, l'excuse qu'on avait pas les moyens de faire des études, etc, il faut trouver autre chose. L'internet est plein de programmes qui corrigent les textes français, les traduisent même du Japonais si nécessaire. Ah oui ça prends un peu de temps. Mais si on veut se faire comprendre sa vaut bien la peine de prendre un peu de temps, non?
Et puis la Bible est elle écrite dans un si mauvais Français que ca? Messieurs et mesdames les pousseurs de versets, ça vaudrait la peine de lire le texte et de profiter du langage de temps en temps.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 déc.04, 22:03

Message par desertdweller »

Si tu faisais attention tu aurais vu que je suis localise en Arabie Saoudite et aux Philipines. Mon clavier est QWERTY et non AZERTY autrement dit, il n'a pas d'accent.
De toute facons, tu as tellement bien compris mon message que tu t'es permis de le corriger.
Il faut croire que ton Francais est meilleur que tu ne le pretends, alors pourquoi te plaint tu si Patrick demande que les participants fassent plus attention.
Tu n'aimes pas les remarques on dirait. Serais tu susceptible? c'est pas la premiere fois que tu m'engueule quand j'essaye de donner un conseil. A propos, tes bretelles elles tiennent toujours?
C'est drole, Patrick fait un paquet d'erreur de frappes et tu ne le corriges pas. C'est parcqu'il est pasteur qu'il a droit a plus de respect?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 22:34

Message par Arcadia »

Quand je vous le dit que c'est la pleine lune en ce moment.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 22:35

Message par Arcadia »

pas dit, dis, ok! ok!

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.04, 22:47

desertdweller a écrit :C'est parcqu'il est pasteur qu'il a droit a plus de respect?
Pas du tout surtout qu'il ne montre pas beaucoup l'exemple pour un pasteur, il a moins d'excuse que nous qui ne le somme pas. Tu ne te gênes pas de balancer des réflexions toi aussi. Je te montre que moi aussi je sais le faire (j'apprend vite pas vrai). Pour ton clavier, que tu soit en querty ou en azerty il y a aussi des accents.

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 déc.04, 23:44

Je vois que Prédicateur n'a pas bien compris ce que je voulais dire !

Des erreurs de frappe! Mais tout le monde en fait et jaais je n'en fais le reproche à quiconque. On n'a pas toujours le temps de se relire et chaque internaute sait très bien que même un texte sans faute peut "mal" passer et lors de la transmission du texte, des coquilles apparaissent malgré tout. Tu verras que dans aucune de mes interventions, jamais, jamais nje ne fai de reproche à qui que ce soit pour ses fautes d'orthographe. JAMAIS.
Moi, je n'intervenais d'ailleurs pas du tout sur les fautes d'orthographe. Relis-moi mieux et calmement. Quant Il m'arrive de corriger un mot chez quelqu'un, c'st uniqument lorsque la compréhension du mot est en question. Je le fais aussi lorsque je cite la personne et je ne publie son texte que corrigé si possible, mais vous ne me verrez jamais le lui dire.
Donc, je crois que l'agressivité dont je suis l'objet par Prédicateur, (qui m'étonne un peu) provient de sa mécompréhension.
Je parlais non pas de la forme, mais du fond! Toute la nuance est bien là.
Lorsque quelqu'un ne maitrise pas la langue qu'il utilise, il provoque nécessairement des quiproquos qui peuvent détourner un débat de son but. C'est ce sur quoi j'insistais le plus. L'exemple de Dieudonné servait à bien le faire ressortir pourtant.

La question des études est une bonne question cependant. J'en conviens. J'habite un pays où tout le monde a le droit d'être enseigné et doit l'être de 5 ans jusqu'à l'âge de 18. Je pense même que c'est exagéré. Seize ans auraient constitué une limite aceptable. Mais ceux qui nousgouvernent en ont décidé autrement... sans avoir calculé les conséquences sur le plan organisationnel de l'Education Nationnale et ses répercussions pécunaires du point de vue économique.
Je n'ai jamais reproché à quelqu'un son manque d'étude. C'est la bêtise qu'on peut mettre au pinacle de l'opprobre. La paresse intellectuelle et le refus de réflexion. Je peux reprocher comme tout lemonde ici des propos de personnes qui se disetn expertes sans l'être et relever l'imposture? Ca oui,c'est même un devoirmoral. Mais la réflexion n'est jamais liée à l'étude que je sache. L'étude permet d'acquérir des méthodes pllus rigoureuses de penser. Pas plus. D'excellents orateurs maitrisant parfaitement la Rhétorique peuvent démontrer n'importe quoi, comme les sophistes que Socrate haïssait, sans avoir étudier cequ'ilos démollissent ou démontrent avec une logique qui emporte la conviction des masses populaires. Nous en avons dans l'Histoire récente, des exemples dramatiques, dont le plus sinistre est Adolphe Hitler,manipulateur maniant le verbe avec une maitrise consommée. Jesias faire la différence entre un manipulateur qui s'exprime àlaperfgection mais dont l'objet est vide et creux, et l'homme simple qui fait parler son coeur avec un langage simplifié. Jamais je ne me permettrais d'attaquer un tel homme ou une telle femme. Car ce qui compte,n l'est l'intention de celui qui s'exprime plus que la manière dont il s'exprime. Mais que dir de ceux qui s'expriment mal et qu en plus agressent les autres et se prennent pour des savants ? Méritent-ils qu'on les supporte sans réagir avec quelque fermeté et remise en place ? Chacun doit savoir ce qu'il a à faire, et moi aussi.
Seulement, attention, au plus vous étudierez, au plus vous disposerez d'un bagage qui vous permetra de nuancer vos propos en les mettant mieux en perspective par le recours à un vocabulaire plus précis et plus judicieux. Cependant, c'est sans compter encore l'expérience utile obtenue par l'âge, les lectures, la profession, le contact avec les autres, l'ouverture d'esprit et bien d'autres choses. Un homme ou une femme ne se réduit pas à ses études et bien idiot qui le penserait.
Mapremière intervention tentait de justifier l'utilisation des "petits bonshommes jaunes" pour ceux qui veulent être plus clair car je sais qu'un texte écrit,mêmeavec un style acdémique, peut engendrer des sens divers, parfois éloignés de ce qu'avait l'auteru en tête. D'oùla nécessité de se parler et d'aoir des digressions qui permettent de préciser tel point. C'rest ce que je fais pour le moment pour la bonne raison que jeme rends compte qu'un internaute n'a pas compris l'intention de ce que j'avais exprimé et qui me semblait pourtant positif. D'où ma stupéfaction de lire que ce que j'ai écrit est jugé comme n'étant pas gentil !

J'espère cette fois avoir été plus clair.
Salut

Répondre