Jésus le seul chemin et la seule vérité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 05:28

Message par Alliance »

C'est pour faire avancer le chimilblic glèbman

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 05:59

Message par françois »

Alliance a écrit :C'est pour faire avancer le chimilblic glèbman
:P :P :P

C'est pas toujours du luxe, hein ! :?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 06:06

Message par Alliance »

françois a écrit : C'est pas toujours du luxe, hein ! :?
M'enfin ! comme dirais gaston lagaffe

Image

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 06:11

Message par françois »

Alliance a écrit : Image
Ah, lui c'est mon copain . . . avec Thryphon Tournesol et Antoine, le psy "des psy" !

Va savoir pourquoi ! :?

:wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 janv.05, 08:22

Message par LumendeLumine »

Que la vérité soit une, cela est un axiome découlant du principe de non-contradiction qui est la base de toute la rationnalité.

Exemple: si je dis que le Big Ben est à Paris, et que mon voisin dit que le Big Ben est à Londres, alors nos affirmations s'excluent mutuellement, donc elles ne peuvent être vraies toutes les deux. Soit l'une des affirmations correspond à la réalité, donc est vraie, soit aucune: mais les deux affirmations ne peuvent être simultanément vraies, puisque le Big Ben dans la réalité, n'est pas à deux endroits en même temps.

La vérité est ce qui correspond à la réalité: or il n'existe qu'une seule réalité, tout comme il n'existe qu'un seul Dieu. Donc il n'existe qu'une seule vérité.

Nous disons également que Jésus-Christ est Dieu: or Dieu est toute vérité puisqu'il est le fondement de la réalité; donc Jésus est La vérité. Ce qui n'est pas Dieu ou s'oppose à Lui n'est pas la vérité ou s'oppose à elle; donc seul Jésus-Christ est la vérité.

Aucun chrétien ne prétend détenir la vérité puisque Jésus-Christ est la vérité et qu'aucun chrétien ne prétend détenir Jésus-Christ ou le posséder dans sa totalité. Aucun chrétien ne prétend également connaître toute la vérité puisqu'aucune chrétien ne connaît parfaitement Jésus-Christ.
desertdweller a écrit :Et puis Lumen, tu es pas mal en retard "Hors de l'eglise point de salut" c'est depuis longtemps range aux oubliettes avec Sainte Philomene et Saint Christophe. Tu devrais rafraichir tes connaissances.
Je n'ai pas dit "hors de l'Église point de salut", j'ai cité les paroles de Jésus-Christ. Tu fais des associations un peu rapides des fois.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 08:39

Message par glèbman »

LumendeLumine a écrit :Que la vérité soit une, cela est un axiome découlant du principe de non-contradiction qui est la base de toute la rationnalité.
c'est exact; et même si les contradictions sont soi-disant utiles ou nécessaires pour amener à Dieu, elles restent du domaine du mensonge, et c'est impossible, tout du moins pour les religions comparées avec la religion chrétienne, qui accorde une si grande importance au mensonge ("Satan est menteur et le père du mensonge").

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 08:42

Message par Alliance »

Epitres Jean 1 5-10 : Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 08:45

Message par françois »

LumendeLumine a écrit :
La vérité est ce qui correspond à la réalité: or il n'existe qu'une seule réalité, tout comme il n'existe qu'un seul Dieu. Donc il n'existe qu'une seule vérité.

Nous disons également que Jésus-Christ est Dieu: or Dieu est toute vérité puisqu'il est le fondement de la réalité; donc Jésus est La vérité. Ce qui n'est pas Dieu ou s'oppose à Lui n'est pas la vérité ou s'oppose à elle; donc seul Jésus-Christ est la vérité.
Personnellement, je pense que "La Vérité" de Dieu est une dimension qui nous dépasse et qui ne doit donc pas être perçue rationnellement.

"Le Mystère" est une volonté divine, à nous de "faire avec" si je puis m'exprimer ainsi.

LumendeLumine a écrit :
Aucun chrétien ne prétend détenir la vérité puisque Jésus-Christ est la vérité et qu'aucun chrétien ne prétend détenir Jésus-Christ ou le posséder dans sa totalité. Aucun chrétien ne prétend également connaître toute la vérité puisqu'aucune chrétien ne connaît parfaitement Jésus-Christ.
Sur base de ce que j'avance ci-avant, et dans l'absolu, je suis entièrement en accord avec toi.

Pour ce qui est de la pratique, je pense que nous devons reconnaître que pas mal d'Eglises le prétendent quand même.

Je modifierais ton intervention en "aucun Chrétien ne devrait prétendre . . . "

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 19:36

Message par desertdweller »

LumendeLumine a écrit :Que la vérité soit une, cela est un axiome découlant du principe de non-contradiction qui est la base de toute la rationnalité.

Exemple: si je dis que le Big Ben est à Paris, et que mon voisin dit que le Big Ben est à Londres, alors nos affirmations s'excluent mutuellement, donc elles ne peuvent être vraies toutes les deux. Soit l'une des affirmations correspond à la réalité, donc est vraie, soit aucune: mais les deux affirmations ne peuvent être simultanément vraies, puisque le Big Ben dans la réalité, n'est pas à deux endroits en même temps.

Je n'ai pas dit "hors de l'Église point de salut", j'ai cité les paroles de Jésus-Christ. Tu fais des associations un peu rapides des fois.
Tu as l'art de choisir les exemples qui s'arrangent avec ta theorie.
A mon tour:
Entre Montreal et Quebec il y deux autoroutes, le Saint Laurent, le train et l'avion. Laquelle est la veritable route?
A aucun moment Jesus n'a dit qu'il etait la seule verite.
Et alliance, cesse de modifier la Bible pour soutenir ton agenda
Jean 1:10
Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 03:18

Message par glèbman »

DD, tu crois que les bouddhistes, qui ignorent Dieu, seront sauvés ?

Ignorer Dieu, c'est pire que tout !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 03:46

Message par Alliance »

Sans oublier jésus qui est le chemin qui mène à la vie et a Dieu.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 03:52

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Tu as l'art de choisir les exemples qui s'arrangent avec ta theorie.
A mon tour:
Entre Montreal et Quebec il y deux autoroutes, le Saint Laurent, le train et l'avion. Laquelle est la veritable route?
A aucun moment Jesus n'a dit qu'il etait la seule verite
oui mais pour arriver chez mon pote marcel, perdu aux confins du pays, il n'y a qu'un chemin, caillouteux et semé d'embuches.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 04:00

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : A aucun moment Jesus n'a dit qu'il etait la seule verite.
"Je suis un chemin et une vérité. Nul ne vient au Père que par moi OU PAR D'AUTRES RELIGIONS OU PHILOSOPHIES, MEME CELLES QUI IGNORENT LE PERE."

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 04:07

Message par Alliance »

Salut desertdweller, écoute glèbman il dit la vérité car il écrit non sa volonté mais celle que jésus à enseigner.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 janv.05, 19:38

Message par desertdweller »

Alliance a écrit :Salut desertdweller, écoute glèbman il dit la vérité car il écrit non sa volonté mais celle que jésus à enseigner.
Ce ne te ferais rien de te remettre dans le contexte socio culturel de l'epoque ou ca ete ecrit et de commencer a reflechir.
De plus, en disant "un" chemin, "une" verite, il ne dit pas "La/le seul(e)".
Donc je maintiens ce que j'ai dit.
En bon francais, "un" permet de sous entendre l'existence "d'autres".
Une derniere chose. Qui a ecrit ca? Jesus? Non. Un evangeliste? Non?
Une chose est visible c'est l'acharnment avec lequel les chretiens essayent de se servir de la Bible pour prouver qu'ils ont raison. Cette preuve a ete utilisee au cours des siecles pour soutenir l'intolerance.
On pourrait leur reprocher de ne pas montrer le meme acharnement pour englober ceux qui ne pensent pas comme eux. Je suis sur que la Bible contient tous les versets necessaire, mais il faut les trouver.

Répondre