Jésus le seul chemin et la seule vérité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.05, 10:42

Message par Nickie »

desertdweller a écrit :Dire "mon frere" a quelqu'un ca comprends accepter sa maniere de croire et de penser sans aucune arrieres pensees.
Libre arbitre ou, vx, franc arbitre. Pouvoir de choisir ou de ne pas choisir un acte, de choisir entre le bien et le mal;

En acceptant qu'un athee ne croie pas en Dieu, je respecte sa liberte et je n'ai aucune arriere pensee a propos de sa croyance. Ca ne veut pas dire que je dois etre d'accord avec lui.
Donc, quand Jésus le Christ a dit "Je suis le chemin et la vérité", il voulait dire quoi, toujours selon DD?

Nickie

Ecrit le 20 janv.05, 10:47

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, DD

DD insiste pour dire que:
Et tu pars de la premisse "Jesus est le seul tenant de la verite".
Pour la seconde fois: Jésus a dit: "Je suis le chemin et la véritté".

Ce n'est pas Nickie qui le dit, mais bien "Jésus". C'est dans la Bible? Non.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 12:02

Message par Simplement moi »

Nickie a écrit :8-) Salut le COOL, DD

C'est simple... c'est la vérité pour ceux qui croient... en Jésus.

Il faut laisser penser les autres "leur verité" .... y compris les athées.

C'est cela laisser à chacun SON libre arbitre.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 13:30

Message par françois »

nuage a écrit :François,
Quand tu es en colère
tu fais des vers... :wink:
. . . en vert !

Nickie

Ecrit le 20 janv.05, 16:20

Message par Nickie »

Les couleurs en vert qui sont associé à plusieurs des forums sur le christianisme sont uniquement la dans le but d’identifier le coté chrétien plus ou moins neutre et d’afficher une non polémique interreligieuse avec des religion non chrétienne. En aucun cas sera autoriser de ce dénigrer entre chrétien ou encore de dénigré tout autres religions.

Nickie

Ecrit le 20 janv.05, 17:04

Message par Nickie »

Simplement moi a écrit : C'est simple... c'est la vérité pour ceux qui croient... en Jésus.

Il faut laisser penser les autres "leur verité" .... y compris les athées.

C'est cela laisser à chacun SON libre arbitre.

8-) Salut simplement moi!

Il semblerait avoir ici un grand malentendu!

Je ne vois ici en rien la ro-ersion?

Si je lance ici sur ce forum un appel à accepter Jésus comme ton Sauveur personnel et to Rédempteur?

Tu es libre dit répondre ou pas?

Donc en quoi est-ce de la cohertion?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 17:15

Message par desertdweller »

Nickie a écrit :8-) Salut le COOL, DD

Oui Nickie c'est dans la Bible. Je ne vais pas contester ca.
Maintenant, comme je l'ai dis dans d'autres sujets, Bien que j'aie ma propre opinion, je vais te rapporter celle de gens qui sont sur le terrain comme le pere Ceyrac, mere Teresa et Soeur Emmanuelle. Tous les trois bon chretiens dont la foi n'est pas discutable. Tous les trois croyent fermement que les autres religions sont des voies alternatives vers Dieu, tout aussi valable que le christianisme.
Le grand probleme des chretiens c'est de s'accaparer un monopole que Jesus n'a jamais affirme. Il a dit "Je suis le chemin et la verite". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin et l'unique verite". Il a dit qu'il venait sauver l'humanite, il n'a pas dit qu'il venait sauver seulement ceux qui croient en lui.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 18:17

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Et tu pars de la premisse "Jesus est le seul tenant de la verite".
il y a une notion capitale qu'il est, je crois, important d'aborder, c'est la notion de vérité et celle de mensonge.

Dans la Bible, il est clairement dit que tout ce qui a rapport avec le mensonge est clairement du Démon (il est
menteur et le père du mensonge), ce que je crois aussi, même si, pour moi, il y a beaucoup de mensonge dans la Bible.

La vérité seule appartient à Dieu. Bien sûr le Diable saura déguiser ses doctrines pour qu'elles aient l'air de grande philosophie, ou de religions "très bien comme il faut", le Diable n'a aucun scrupule à utiliser le "bien", comme le mal d'ailleurs, si ça sert ses intérêts. Il empreintera de bribes de vérité et construira autour tout un ensemble factice. L'ensemble étant généralement cohérent.

mais toutes ces doctrines appartiendront au mensonge.

Il n'y a qu'une vérité.

La vérité est une, il n'y en a pas trente-six.

Bien sûr, chacun est sûr d'avoir sa propre vérité, et c'est normal. C'est par pour ça qu'on doit se taper dessus. Mais le monde étant, on le voit encore aujourd'hui, aux mains du Démon, la vérité ne peut être une vérité révélée comme celle des religions ou des dogmes révélés.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 18:25

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Il a dit "Je suis le chemin et la verite". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin et l'unique verite".
si une personne vient et te dit : "bonjour, je suis le président de la république" ; bien sûr, ça ne sera pas l'unique président de la république au monde, mais ce sera le seul président de ce pays.

et de vérité, il ne peut y en avoir qu'une !! Qu'est-ce que c'est que ces histoires de vérités multiples !! Soit les anges existent, soit ils n'existent pas. soit Jésus était Dieu incarné, soit il ne l'était pas. soit Mahomet était le dernier prophète de Dieu, soit il ne l'était pas...etc

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 18:41

Message par desertdweller »

glèbman a écrit : si une personne vient et te dit : "bonjour, je suis le président de la république" ; bien sûr, ça ne sera pas l'unique président de la république au monde, mais ce sera le seul président de ce pays.

et de vérité, il ne peut y en avoir qu'une !! Qu'est-ce que c'est que ces histoires de vérités multiples !! Soit les anges existent, soit ils n'existent pas. soit Jésus était Dieu incarné, soit il ne l'était pas. soit Mahomet était le dernier prophète de Dieu, soit il ne l'était pas...etc
ET si Dieu omnipotent s'etait manifeste plusieures fois, ca t'em**** comme verite?
Qui peut pretendre que Bouddha n'a pas ete inspire?
Une chose est sure, les bouddhistes n'em***** personne, les Hidouistes ont plus de valeurs spritituelles et les Taoistes sont loin en avant des chretiens en ce qui concerne les valeurs morales et familiales.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.05, 22:18

Message par Simplement moi »

Surtout que nos amis musulmans affirment aussi ceci:
La religion de l'Islam : la religion de l'Islam est la religion de vérité, celle qui est confirmée par la raison saine. C'est la religion qui convient à toutes les époques et c'est la religion de tous les prophètes, de 'Adam le premier prophète, jusqu'au dernier d'entre eux Mouhammad,. Ce sont eux que Allah a envoyés pour guider les gens vers le bien et la vertu, pour les amener à la piété envers Allah ta^ala et les inciter à s'attacher fermement à cette religion jusqu'à la fin de leur vie.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 00:48

Message par Saraphoïde »

Pour une fois je suis d'accord avec Deserweller,

D'autant plus que Dieu ne se manifeste dans la Bible pas qu'au niveau de Jésus, mais même à toutes les pages s'il faut, tient ! D'Adam à Habaduc, En passant par Ezechiel et Abraham. Donc pourquoi Dieu n'aurai pu se manifester par l'intermédiaire de Bouddha, Krishna ou encore Dhammapananda ou Lao-Tseu ou même chez les chamans arborigenes ?

En ce qui concerne les histoires de vérités multiples, je rappellerai que Jésus dit "Il est menteur le père du mensonge". Donc, il ment et ment... Par exemple au lieu de dire qu'une table verte est bleue... ce qui au fond choquerai ses compatriotes, il dira qu'elle est verte, et justement, les voilà tous s'extasiant devant la si belle vérité de cette magnifique érudition !!!
[ Il est trop malin, j'en suis l'admirateur caché :wink: ]

A propos : Jésus n'a pas dit, "Je suis le seul chemin et l'unique verite" mais cependant ;
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."...

On pourrait bien sûr méditer sur cette dernière phrase...

Le Tao te king enseigne la Voie, la Bhagavad nous indique de lui remettre toutes nos pensées... ...Cela ne me semble pas très différent. Mais bon, dans une église chrétienne je ne m'amuserais pas à réciter les Védas. C'est peut-être similaire et peut-être différent...

...Je crois qu'il vaut mieux garder sa cohérence en comprenant que de mélanger des doctrines que l'on ne comprend pas forcément...
...les livres n'étant qu'introduction... vide !!! N'ayant donc pas pratiqué le zen, je ne me permettrai aucun jugement...

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 00:50

Message par françois »

desertdweller a écrit : Maintenant, comme je l'ai dis dans d'autres sujets, Bien que j'aie ma propre opinion, je vais te rapporter celle de gens qui sont sur le terrain comme le pere Ceyrac, mere Teresa et Soeur Emmanuelle. Tous les trois bon chretiens dont la foi n'est pas discutable. Tous les trois croyent fermement que les autres religions sont des voies alternatives vers Dieu, tout aussi valable que le christianisme.
Le grand probleme des chretiens c'est de s'accaparer un monopole que Jesus n'a jamais affirme. Il a dit "Je suis le chemin et la verite". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin et l'unique verite". Il a dit qu'il venait sauver l'humanite, il n'a pas dit qu'il venait sauver seulement ceux qui croient en lui.
Dans l'ensemble, je te rejoins assez, DD.

Mais je vais plus loin en disant, comme je l'ai déjà fait ailleurs, qu'à l'origine (ma conception) il n'y avait qu'un Dieu, mais les croyances ont évolué de manières divergentes.

Jésus, lui est venu et nous a montré La voie !

Il s'agit peut être d'une autoroute pour notre facilité ? (c'est une question, pas une affirmation )

Mais nous n'avons pas à nous prononcer sur les autres voies qu'on prit ceux qui n'ont pas cru ou entendu parler de Christ.

S'agirait-il de chemins cahoteux ? (c'est une question, pas une affirmation)

Christ nous exhorte à être ses ambassadeurs pour éclairer le monde. Mais nous savons que nous ne pouvons prétendre être à la hauteur de notre mandat !

Est-ce que les Chrétiens rendent leur propre chemin cahoteux ? (c'est une question, pas une affirmation)

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions ! ! !
:cry:

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 01:57

Message par françois »

Mais on ne peut témoigner que de ce que l'on vit . . . et pour ma part, je parle et partage ce que je vis au quotidien avec le Seigneur.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.05, 02:02

Message par Alliance »

L'expérience n'est pas ce qui nous arrive. C'est ce que nous faisons de ce qui nous arrive.

Aldous Huxley

Répondre