Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dialogue

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

dialogue

Ecrit le 29 mars05, 08:31

Message par Sarah »

Je suis contente de ton retour Arami,

[/quote]L'Eglise Catholique n'a pas touours bien compris le peuple juif, c'est une évidence. Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).

Bien sur Arami, je n'ai pas voulu dire les Catholiques seulement, je viens d'une église Protestant pentecôtiste et je suis partie parce-qu'ils rejettaient les promesses de Dieu pour les Juifs et prenaient la place des Juifs. il y a beaucoup de dénominations Chrétiennes comme les Tj, il se disent aussi Chrétiens, je crois.
Au point que Jean Paul II a demandé pardon à tous les juifs en notre nom ( ce qui est une excellente chose).
Tiens, j'y pensais justement cette après midi et je voulais le dire sur le forum, c'est aussi par là que le dialogue est ouvert car je croit que c'est le seul Pape qu'il là fait.

[/quote]Mais nous chrétiens, nous prétendons que Jésus était le fils de Dieu, qu'il est parti, et qu'il reviendra. En ce sens, nous attendons également.
Je pense donc que nos point de vue ne sont pas inconciliables.

Je crois que c'est la grande différence entre le Judaïsme et le Christianisme eux l'attende, nous attendons son retour

bonne soirée.
Sarah

Piper

Piper

Ecrit le 29 mars05, 10:23

Message par Piper »

En effet le pape Jean Paul II à beaucoup oeuvre pour le rapprochement judeo-chretien. Ce pape à veccu dans une famille tres pratiquante qu'il lui a toujours appris à aimer tout le monde. Son meilleur ami, le fils du propriataire de ses parents etait juif, sa soeur etait sa petite amie. Malheureusement ils sont morts aux camps tous les 2 :cry:

Il a ete le premier à se rendre dans une synagogue à Rome, et plus que tout il est alle à Jerusalem priez au Kotel.

Aujourd'hui le malheureux est malade, ca me desole de le voir dans cet etat. Je sais qu'il est le pape, et que l'abdication n'existe pas au Vatican sauf dans des cas extrement rare parait t'il, mais lorsque ce voit ce vieil homme tenir à peine debout ca me fond le coeur :cry:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars05, 02:33

Message par persephone »

Oui, Piper, je crois que le pape fait des efforts desespérés pour rester en place jusqu'au bout.
Le soutien des fidèles lui est assuré, et curieusement, pas uniquement des plus âgés, il est très populaire chez les jeunes.

C'est vrai que de le voir vainement essayer de s'exprimer, incapable d'articuler un mot comme ce matin encore, crispé par la souffrance, c'est très poignant.

Et il est bien le premier pape de l'Histoire à avoir oeuvré pour le dialogue judéo-chrétien et la réconciliation.

Pour revenir à ta question, Aramis, je ne sais pas si nos chemins se ressemblent, mais j'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu écris...

Je suis née et j'ai été élevée dans une famille catholique pratiquante.

Dès l'adolescence, j'ai commencé à me poser des questions :
Si la foi chrétienne est fondée sur la croyance en la resurrection, est-ce que je peux dire que je suis vraiment une chrétienne ?

Est ce que je vis pleinement ce salut offert par le Christ, cette espérance de la Vie eternelle que donne son sacrifice sur la Croix ?

Est-ce que l'hostie de l'Eucharistie est réellement le corps de ce supplicié mort pour moi ?

Et puis, je ne comprenais pas le culte de la Vierge et des saints.
J'y voyais une forme de polythéisme, de culte des images ...

Quand j'ai lu l'Ancien Testament, j'ai découvert que la révélation du Sinaï me bouleversait :
Ce Dieu UN, qu'on ne nomme pas, qu'on ne représente pas, dont l'infini dépasse tout ce que peut concevoir notre petite imagination humaine, oui, j'y croyais !
C'était pur, évident, lumineux ...

Le Seigneur du Sinaï m'était tellement plus familier que ce Dieu incarné qui saigne, meurt et ressuscite ..

J'en ai déduis que, de coeur, j'étais plus juive que chrétienne.

J'ai lu, comme toi, Fleg, Ouaknin, Flusser, Neher ...
J'ai abordé le Talmud, j'ai trouvé dans le Midrach un mode de lecture de la Bible tellement différent de l'éxégèse chrétienne !
J'ai appris l'hébreu pour mieux entrer dans le texte de la Bible, j'avais l'impression que la traduction trahissait le texte originel ...
Et puis, j'ai pris contact avec la synagogue.

Et je suis restée dans la religion de mes pères.

(tu vois, Piper, nous avons fait le même chemin, je crois, mais en sens inverse)

Je pense que l'Evangile dans lequel nous avons grandi, comme tous les petits chrétiens, m'est nécessaire. (J'ai beaucoup plus de difficulté à aimer les écrits de St Paul !)

Sans doute, il me faut accepter aussi la part de mystère qui enveloppe cet événement de la resurrection.

Non, je ne sais pas si Jésus a vraiment quitté son linceul ce jour-là ...

Je ne suis pas sûre du tout qu'il était le Messie d'Israël.

Peut-être un rabbin qui n'avait pas d'autre but que de faire bouger le judaïsme de son époque ? Un rabbin d'Israël, amoureux d'Israël et que l'idée d'une religion universelle ouverte au Gentils, n'avait même pas efleuré ?

Il se serait retrouvé, bien malgrè lui, rejété de ses frères, et source d'une nouvelle religion ? Comme une péripétie de l'Histoire ..

Ce dont je suis sûre, c'est de ma foi en un Dieu qui parle sans mots au fond de moi, et je le prie de m'éclairer !

Comme tu disais, ce qui nous sépare des juifs, c'est que nous attendons le retour du Messie, alors qu'eux attendent sa venue ...

C'est a la fois une différence immense et une sacrée fraternité.

Voilà à peu près où j'en suis ..

Bonne après-midi à tous, à bientôt ..

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.05, 20:25

Message par Aramis »

Pas grand chose à répondre à ton bouleversant témoignage Perséphone, sinon que moi aussi, j'ai du mal avec Saint Paul... :D

Les catholiques estiment que Jésus récapitule en lui TOUT le judaïsme, et tout ce que le christiannisme n'a pas encore écrit. Cela peut sembler un peu prétentieux au départ :) , mais cela signifie bien que tout chrétien se doit d'être juif, d'étudier avec ses frères ainés dans la foi (Thora, Talmud, Kabale), et de leur proposer s'ils le souhaitent d'étudier les évangiles.

Maintenant, pour ce qui est de croire... Les protestants ne croient pas tout ce que croient les catholiques, qui ne croient pas tout ce que croient les orthodoxes. Au sein du catholicisme, les Jésuites ne croient pas comme les membres de le l'Opus Dei, qui ne croient pas comme les charismatiques... Il existe tant de chemin, acceptons que chacun prenne le sien, et réjouissons nous quand sur le notre, nous croisons un autre chercheur de Vérité.

Piper

Piper

Ecrit le 09 avr.05, 01:27

Message par Piper »

Juste une petite chose à propos de la Kabbale. Ne vous jettez pas tete baissez la dedans. N'etudie pas la Kabbale qui veut. C un livre extrement complique qui parfois sont en contradiction avec la Thora & le Talmud. Il faut vraiment etre extrement erudit avant de s'initier à la Kabbale.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.05, 04:40

Message par Aramis »

Il parait qu'on ne peut étudier la Kabale avant 40 ans. Si c'est le cas, je n'ai plus trés longtemps à attendre :wink: . Mais rassure toi, il n'est pas dans mes intentions de me jeter tête baissée dans cette étude sans un maître pour me guider. Et étant donné ma grande érudition et ma remarquable modestie, je crois bien qu'un délai d'attente supplémentaire me sera imposé...
Par contre, il peut m'arriver de citer des auteurs ayant cité la Kabale. En ai-je le droit ? :lol:

Piper

Piper

Ecrit le 09 avr.05, 08:11

Message par Piper »

Aramis a écrit :Il parait qu'on ne peut étudier la Kabale avant 40 ans. Si c'est le cas, je n'ai plus trés longtemps à attendre :wink: . Mais rassure toi, il n'est pas dans mes intentions de me jeter tête baissée dans cette étude sans un maître pour me guider. Et étant donné ma grande érudition et ma remarquable modestie, je crois bien qu'un délai d'attente supplémentaire me sera imposé...
Par contre, il peut m'arriver de citer des auteurs ayant cité la Kabale. En ai-je le droit ? :lol:

Bien que tu as le droit de les citer :lol: oui en fait c la Tradition qui a etabli qu'il faut avoir atteint l'age de 40 ans avant de l'etudier, mais à ma connaissance ce n'est en rien une obligation halakhique. Disant que ct tout simplement considerer comme l'age de raison.

Puisque on parle de ca, à eviter comme la peste, la Kabale du rabbin Berg, c une secte absolument odieuse qui n'as pour but que de ce faire du fric :evil: et son Zohar n'est pas le vrai, en fait ils ont vole des livres Saint afin d'en faire d remakes :evil:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.05, 04:30

Message par Aramis »

Aurai-je un jour l'age de raison ?
Si j'en crois certains exégètes, 40 ans veux dire "agé, ou "avancé dans l'age". Donc, vieux.
Or, Rabbi Nachman de Breslau affirme : "il est interdit d'être vieux".

Dois-je en conclure qu'il est interdit d'étudier la kabale ? Ou que seul les vieux étudient la Kabale pour retrouver leur jeunesse ? Ou que je suis un indécrottable ignorant ?....

Piper

Piper

Ecrit le 11 avr.05, 07:11

Message par Piper »

Lol tu m'en demande trop :lol: En fait tout ce que je sais c qu'il faut etre sacrement bien cale en Thora (dans le sens general du teme) si on ne veut pas pete un cable.

Essaie de bien etudier le Tanach, le Talmud, midrasch & autres livres avant de te lancer dans la kabale.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.05, 20:10

Message par Aramis »

Piper a écrit : Essaie de bien etudier le Tanach, le Talmud, midrasch & autres livres avant de te lancer dans la kabale.
C'est bien ce que je pensais, j'en ai au moins pour jusqu'à 80 ans... :cry:
Tant pis, après ma mort, j'irai voir le Baal Shëm Tov, et lui demanderai un cours de rattrapage... :wink:

Répondre