Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dialogue

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dialogue

Ecrit le 23 mars05, 02:53

Message par Aramis »

bonjour à tous,

J'ai découvert le judaïsme il y a quelques années et j'ai tout de suite été séduis par la beauté de cette religion. J'ai lu à peu prés tout ce qui me tombait sous la mainet qui s'y rapportait, et c'est ainsi que j'ai découvert le hassidisme et le merveilleux Rabi Nachman de Breslau.
Hélas, il me semble que souvent, mes frères juifs sont hésitants à s'ouvrir à ceux des autres religions. Pourquoi tant de méfiance ?
J'ai tenté à différentes reprises d'entrer en contact avec des hassidims, la dernière fois sur internet. Je n'ai jamais eu de réponses.
Je constate que la rubrique de dialogue entre chrétiens et juifs n'ai que trés peu rempli, et cela me rends un peu triste...

J'ai coutume de dire qu'on ne peu pas être un bon catholique si l'on est pas capable de parler de la religion de Jésus, c'est à dire du judaïsme. Etes vous d'accord avec moi?
J'espère que nous pourrons dialoguer sur ce forum.
A bientôt j'espère.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

dialogue

Ecrit le 23 mars05, 03:39

Message par Sarah »

Shalom Aramis,

Moi, je veus bien dialoguer avec toi.

Je voulais partir de ce forum, car je me suis fais insultés parce-ce que je défend les Juifs et Israël, mais je vais rester.
S'ils sont méfiant, il y a de quoi, je t'espliquerais ce soir, j'aurais plus le temps.
Je suis d'accord avec toi.
A tantôt;

Shalom, Sarah.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars05, 05:49

Message par Aramis »

Heureux que tu ai changé d'avis Sarah :D

D'autant plus que j'ai plein de questions à te poser.
L'écrivain juif qui m'a le plus touché est Edmond Fleg, avec son "Jésus raconté par le juif errant." Est-ce que tu connais ce livre ?
Sinon je suis fasciné par les bouquins de Marc Alain Ouaknin (lire aux éclat, concerto pour 4 consonnes sans voyelle, les dix commandement).

Cela permet de cerner un peu le Judaïsme, mais ce n'est pas suffisant, tu l'imagines.

Pourquoi t'as t-on insulté sur le forum ? Ne t'en fais pas, cela m'arrive fréquement également :wink: Dès que l'on veut défendre son point de vue face aux intégristes on s'en prend plein la figure. Mais "Heureux serez vous quand on vous insultera à cause de moi....".

A bientôt.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 23 mars05, 17:10

Message par Eliaqim »

Bonjour Aramis et Sarah, qui sait peut-être serez vous nos prochains modérateurs pour ce forum entre chrétien et Judaïsme. Bonne soirée a vous deux.
Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

dialogue

Ecrit le 24 mars05, 07:13

Message par Sarah »

Merci, Eliaqim pour ton encouragement.

Je te souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas évident de gérer ce forum et je crois que tu fais un travail honnête.

Shalom,
Sarah.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

dialogue

Ecrit le 24 mars05, 08:29

Message par Sarah »

Bonsoir Arami.

Je dois te dire d'avance que je ne suis pas juive, mais j'ai assez bien de contact avec des juifs, encore cet après midi je téléphonais avec une juive de Liège.

Je suis Messianique, ce qui veut dire que je suis juive de coeur ainsi que mon mari, donc Messianique celà pourait se traduire par Chrétiens.
Nous sommes dans une assemblée ou il y a des Juifs qui ont reconnus que Yeshoua ( Jésus ) étaient le Messie et le Sauveur.

Si tu as des questions, je ferais mon possible pour te répondre et je pourrais directement me renseigner chez des Juifs que je connais.

Je vois que tu aime lire, mon mari et moi aussi, seulement lui ne pourra pas t'aider car il est flamand.

Jésus raconté par le juif errant : Je ne l'ai pas encore lut, mais j'en ai entendu parlé
Je viens de finir le livre ( au puits de Jacob )de Jacques Charrat-Boutique de l'édition EMETH mais ce livre tu le trouvera que dans une librairie Chrétiennes.

Pour le moment je lis LES PIONNIERS ( le roman de ceux qui bâtirent Israël de Meyer Levin édition Belfond.
Il est très bien, c'est la vie d'une grande famille Juive qui part vivre en Israël et celà parle du premier Kibout.

J'ai été en Israël deux fois, c'est un voyage inoubliable, aller sur le Mont des Oliviers, Golgotha, le musé de la Bible, la citadelle de David, La mer morte, la Galilée, le Jourdain, La mer rouge, aller voir la Menora près de la knesset, le désert, c'est un rêve que j'ai pus réalisé.

Arami a dit:
J'ai coutume de dire qu'on ne peu pas être un bon catholique si l'on est pas capable de parler de la religion de Jésus, c'est à dire du judaïsme. Etes vous d'accord avec moi?

Je suis complètement d'accord avec toi, On ne peut pas dire être Chrétiens si le judaïsme ne nous interresse pas, n'oublions pas que Jésus était Juif en tant qu'homme.
Pourtant tu vois je connais des Chrétiens qui refusent celà.

J'habite a Anvers, ou il y a beaucoup de Juifs orthodoxes et de Hassidims et des diamantaires juifs.
c'est vrai que c'est très difficiles de prendre contact avec eux, ils sont méfiants car dans au fond, il y a beaucoup de gens qui sont contre eux;
Si tu leurs dis que tu es Catholique ou simplement chrétien, la porte se referme.
Si tu parle de Jésus le Messie: la porte se referme.
Si tu leur parle de Esaïe 53: la porte se referme.

N'oublions pas que pendant la guerre certains ont perdu une famille entière et que les nazi tuaient au nom de Dieu, c'était des Chrétiens ( la plupart ) que aussi bien en France qu'en Belgique , des Chrétiens les ont vendu ( heureusement il y en a aussi qui les ont cachés.)
C'est tout au nom de la religion.
Je ne veus pas faire de politique mais c'est pour espliquer le pourquoi de leurs méfiances.
Il y a une manière de leurs parler, j'apprend celà aussi et ce n'est pas évidant.
Nous devons leurs montrer que nous les aimons, pour celà, c'est simple.

En Israël, beaucoup de Juifs ont reconnus leurs Messie en Yeshoua (
Jésus).

Je vais arrêter pour le moment car je vais espliquer la fête de Pourim dans le judaïsme

Shalom a toi.
Sarah

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars05, 12:16

Message par Aramis »

Bonsoir Eliaquim, et merci pour ta confiance. Mais suis-je moi même suffisement modéré et impartial ?....

A bientôt.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars05, 12:37

Message par Aramis »

Ma trés chère Sarah,

Puisque le sujet t'interesse, il me semble qu'Arthur Koestler a écrit un livre sur les premiers colons Israéliens. Je crois que cela s'appelle " La tour d'Esdrat" mais je n'en suis pas certains. Koestler était un juif hongrois, qui eu une vie passionnante. Il assista à la révolution hongroise, devint membre du parti communiste, puis agent secret pour le compte du KGB. Résident en allemagne, il vit comment Staline vendit les communistes allemands à Hitler en échange du pacte germano-soviétique, et réussi à fuir en espagne où il combattit avec les brigades internationales. Aprés la victoire de Franco, il fut un temps interné en France, puis réussit à fuir en Angleterre où il écrivit "Le Zéro et l'infini" (charge contre le communisme), et Spartacus (explication du totalitarisme). Il rejoignit également Israêl et vécu quelques temps dans un kiboutz, mais apparement il fut déçu de l'expérience.
Ensuite il lutta pour l'abolition de la peine de mort, puis vieux et malade, il se suicida.

En France, les Messianiques s'appellent "Juifs pour Jésus". J'ai déjà lu des tracts émanant d'eux, mais je n'en ai jamais rencontré. Ce sera donc un plaisir de converser avec toi.
M.A Ouaknin prétend qu'un des véritables héritiers du Hassidisme est ... Woody Allen!!! Qu'en penses-tu ?

Quand aux Hassidim que tu connais, je comprends bien entendu leurs réticences, mais qu'ils sachent qu'il existe des chrétiens respectueux de ce qu'ils sont, qui ne les jugent pas, (ou alors en ce qui me concerne, le préjugé est favorable :) ), et qui sont prés à discuter des écritures avec eux, joyeusement, en coupant les cheveux en quatre ( définition du pilpoul si je ne me trompe...)

Une question : Quel différence y a-t-il entre un juif messianique et un chrétien ? De quelle tradition vous rapprochez vous le plus ?

Bonne soirée ( journée ?) et à bientôt.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 25 mars05, 08:10

Message par Eliaqim »

Aramis a écrit :Bonsoir Eliaquim, et merci pour ta confiance. Mais suis-je moi même suffisement modéré et impartial ?....

A bientôt.
Il y a des choses que l’on n’apprend que dans l’exercice de son métier.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

dialogue

Ecrit le 25 mars05, 09:35

Message par Sarah »

Bonsoir, Arami,

Je vais essayer de t'espliquer ce que c'est Juifs Messianique,

Messie = Christ,
Messianique = Chrétiens

Tu dois savoir que les Juifs attendent toujours le Messie.
Mais le Messie c'est Jésus ( Yeshoua en hébreu )
donc nous sommes une assemblée ou il y a des Gentils et des Juifs qui ont acceptés Yeshoua comme Sauveur, qui pardonne nos pêchés quand l'on se repent.

On ne peut pas parler vraiment de traditions, on devrait plutôt dire que l'ion se réfère plutôt dans la Bible, la parole de Dieu.
Nous faisons Erev-Shabat le vendredi soir, nous célébrons les fêtes de l'Eternel ( que Dieu a instauré ) et aussi des fêtes pour ne pas oublier ce que Dieu a fait.
Le samedi, nous nous réunissons pour louer le Seigneur ensemble Juis et gentils.

Quelqu'un a dit sur ce forum.
Les Juiffs et les Chrétiens avaient la même base, enseignée par Christ qui était lui même Juif.
Ensuite les Chrétiens ont dévié par exemple en respectant le dimanche au lieu du Sabbat (septième jour de la semaine), ils ont commencé à respecter Noël et Pâques au lieu des Fêtes de l'Eternel mentionnées dans Lévitique 23.

Je ne veus pas te choquer, mais c'est vrai, mais la Pâques nous la fêtons aussi.

Donc des Juifs Messianiques, c'est simplement des Juifs qui ont reconnus le Messie en Jésus.

Mais le plus simple, je vais l'espliquer a part sur ce site.
J'ai l'intention d'espliquer aussi la signification des fête,d'après un Juif Messianique du Rabbi Paul Ghennassia.
mais il faudra un peu de patience car j'ai un scanner et je ne sais pas comment ça marche, ce n'est pas facile pour moi car tout est écrit en flamand, bon, enfin on se débrouille.

Tu peus aller voir sur ce site, tu auras assez bien d'information
Le centre Messianique EL BETH-EL a Paris.
ibelgique.ifrance.com.bethyeshouah/html/accueil_bethyshoua.

Si celà ne marche pas Tu prend dans le web : Assemblée Messianique
Il y a parfois des problèmes car il vont changer le site.

là si tu prend étude Biblique de Paul Ghennassia tu trouvera ton bonheur.

Encore autre chose; normalement un juif ne va pas tapper sur le clavier pour écrire en ce moment car c'est le shabbat, mais nous sommes des gentils et les juifs qui ont reconnus Yeshoua aussi.

En Israël, j'ai vus le vendredi soir du shabbat:
Les Juifs se réunissent le soir dans un hotel, pour manger ensemble, c'étais un hotel avec deux ascenceurs, un était normal mais l'autre quand les juifs se mettaient devant la porte, elle s'ouvrait pour eux rentrer, mais ce qui avait de particulier, c'est que leur ascenseur s'arrêtait a chaque étages, pourquoi?
parce-qu' ils ne peuvent pas appuyer sur un bouton électrique (c'est de l'énergie ) celà c'est seulement les très religieux ce n'est pas pour nous.

Shabbat Shalon a toi Arami,
Sarah

[/url]

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

dialogue

Ecrit le 25 mars05, 09:48

Message par Sarah »

Je crois que j'ai fais une faute voilà le site:

http://ibelgique.ifrance.com/bethyeshou ... eshoua.htm.

Shabbat Shalom.
Sarah

Piper

Piper

Ecrit le 27 mars05, 00:23

Message par Piper »

Personnelement je suis aussi ouverte au dialogue judeo chretien.

Je suis juive, mais j'ai choisi la tendance liberale du judaisme qui corepond bien mieux à mes convictions personelles, et nous sommes tres ouvert aux debats avec les autres religions.

Sarah je connais les juifs messianiques enfin pour etre exact les juifs pour Jesus, je suis meme allee une fois dans leur bureau à Paris, à la rue Crozatier dans le 11 eme arrondissement.
C la femme de mon cousin qui me les à fait decouvrir, car en Afrique du Sud son pays d'origine ils sont tres connus. Et vu que pendant des annees je m'etais demande si Jesus n'etait pas le messie. Bon à dire vrai j'en sais toujours rien et je ne suis en fin de compte meme pas sur de croire en un messie quelquonque :lol: mais c toujours bon de se cultiver.

Avez vous lu le livre de Marie Vidale, une bibliste catholique " un juif nonne Jesus" suivit du Juif "Jesus & le shabbat"
Loin de remetre en cause la religion catholique en laquelle elle croit elle nous fait une lecture de l' Evangile à la lumiere de la Thora qui la vu naitre.

Je vous le recomende mais c assez complique à comprendre surtout si comme moi on a pas tous les livres de reference en particulier le Talmud & les midrash.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 02:21

Message par persephone »

C'est vrai, Piper, c'est aussi auprès de juifs libéraux que j'ai trouvé une grande ouverture au dialogue ...

Et un souci de se rejoindre sur ce que nous avons en commun, universel : la croyance en un Dieu UN.

J'ai lu Marie Vidal, je ne sais pas si tu connais une autre biographie de Jésus écrite par un frère juif, que je trouve éclairante et émouvante :
"Mon frère Jésus" , de Schalom Ben Chorin. Il retrace bien l'enracinement de Jésus dans son judaïsme, né et mort juif.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 mars05, 04:09

Message par VexillumRegis »

Il semblerait que le judaïsme d'aujourd'hui n'ait plus grand chose à voir avec le judaïsme antérieur à la destruction de Jérusalem par les Romains.

Quelqu'un pourrait-t-il m'en dire plus sur le sujet ?

Merci.

- VR -

Piper

Piper

Ecrit le 27 mars05, 06:28

Message par Piper »

Merci pour le livre, non je ne connaissais pas.

Effectivement le judaisme d'aujourd'hui n'as pas grand chose à voir avec le judaisme antique. Comme toute les religions il a evolue.

C tres difficile à expliquer sur un forum en quelques phrases à mon avis.

Répondre