Satan, être réel ou symbolique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Satan, être réel ou symbolique

Ecrit le 14 févr.16, 10:21

Message par BoSnA »

Satan c'est un grand méchant chenapan qui est capable de susurrer à l'oreille de millions d'humains afin de les persuader de faire le mal. :pumpkin: :pumpkin:

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 14 févr.16, 10:50

Message par malikveron. »

Charles Baudelaire a écrit :Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !
Image

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.16, 11:52

Message par aleph »

IL faut arrêter le shit, Ce n'est pas Satan qui est en train de soudoyer la veuve et de plumer l'orphelin un peu partout. Ce sont des êtres humains en chair en os qui le font avec des motifs bassement matériels.

Satan est juste une excuse pour rejeter leur responsabilité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 févr.16, 12:04

Message par indian »

aleph a écrit :IL faut arrêter le shit, Ce n'est pas Satan qui est en train de soudoyer la veuve et de plumer l'orphelin un peu partout. Ce sont des êtres humains en chair en os qui le font avec des motifs bassement matériels.

Satan est juste une excuse pour rejeter leur responsabilité.

merci aleph, ca fait du bien à entendre :hi: un peu de GBS :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.16, 22:31

Message par musulman49 »

omar13 a écrit :
Bonjour, Arpus,
dans le Coran, je pense que satan est le seul ange mechant (djin), qui n a pas exécuter les ordres de Allah, puisque Allah, avait ordonné a tous les Anges de ce "s incliner" a Adam, tous l ont fait, le seul satan, avait refusé, en donnant comme justification, que lui a été créer a partir du feu, alors qu Adam, provenait de la terre.
c est le motif, pour lequel, Allah, l a fait renvoyé du paradis et aujourd hui, il est avec nous, et peut etre sous differentes formes?.

Satan, avait promis a Allah, pour l avoir renvoyé du paradis, qu il fera tout son possible pour faire égarer les hommes: et d après ce qu on voit quotidiennement, il réussit.
Satan n'est pas un Ange cher omar.
Même si ça contredit la Bible je suis obligé de te le signaler.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.16, 22:36

Message par Imperiocristo »

C'est ce que j'allais lui dire , en Islam îblis n'est en aucun cas un ange
C'est un djiins

Donne moi une seul preuve coranique ou il est dit que îblis est un ange
C'est comme pour la lapidation aucun verset dans le coran concernant ce châtiment

Bon courage mon grand
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.16, 22:37

Message par musulman49 »

Iblis n'est même pas Satan.
Ne voyez-vous pas qu'il s'agit là de deux noms DIFFERENTS?

Et j'ai déjà ouvert un sujet dans lequel je démontre par la raison linguistique que Satan n'est pas le lapidé mais le banni.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 févr.16, 23:09

Message par omar13 »

il y a que Iblis,qui refuse d être appelé Satan?,,

l’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis (satan)– maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis (satan) lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).
Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.

Iblis (satan), puis qu il a refusé une fois d obéir a Allah et faisant part des mauvais anges (djinns), n’est pas contraint à l’obéissance?????? ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains.

mais puisque, les livres bibliques et le Coran, ont tous parlés du libre arbitre, chacun de nous sera jugé pour son comportement. et pour ses idées tordues???

Pour Imperiocristo:
ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil (Coran, 16 : 49-50), Iblis (satan), c est un ange qui s enfle d orgueil

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.16, 00:06

Message par Imperiocristo »

Tu me fait rire au commencement tu dit justement que îblis n'est pas un ange et qu'il est un djjins et dans ta dernière phrase tu dit que îblis est un ange

??????? reprend toi alors îblis un ange ou un djiins ?

Pour info mon ami un ange en Islam ne peut désobéir a Allah
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 févr.16, 00:25

Message par omar13 »

Imperiocristo a écrit :Tu me fait rire au commencement tu dit justement que îblis n'est pas un ange et qu'il est un djjins et dans ta dernière phrase tu dit que îblis est un ange

??????? reprend toi alors îblis un ange ou un djiins ?

Pour info mon ami un ange en Islam ne peut désobéir a Allah

mon ami, si tu continue a t obstiner , a ne pas comprendre, peut être je vais changer mes idées sur toi?????:

Iblis (satan), comme je t avais expliqué, est un ange méchant, appelé djinn, mais toujours "un ange"
Dans un verset coranique, Allah, avait ordonné aux anges de se prosterner devant Adam, tous l ont fait , seulement iblis, a refusé.

Allah, s adressé aux anges y compris iblis (satan).

Exactement comme les humains, il y a les bons, et les mauvais: franchement, j ai peur pour toi, que tu appartiens a la catégorie des non bons,,,, mais tu peux toujours te refaire :mains: :mains:

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.16, 01:00

Message par musulman49 »

omar13 a écrit :il y a que Iblis,qui refuse d être appelé Satan?,,

l’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis (satan)– maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis (satan) lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).
Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.

Iblis (satan), puis qu il a refusé une fois d obéir a Allah et faisant part des mauvais anges (djinns), n’est pas contraint à l’obéissance?????? ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains.

mais puisque, les livres bibliques et le Coran, ont tous parlés du libre arbitre, chacun de nous sera jugé pour son comportement. et pour ses idées tordues???

Pour Imperiocristo:
ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil (Coran, 16 : 49-50), Iblis (satan), c est un ange qui s enfle d orgueil
Donne moi un verset coranique qui démontre qu'Iblis est un ange.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 févr.16, 01:39

Message par malikveron. »

musulmans49 a écrit :Iblis n'est même pas Satan.
Je suis entièrement d'accord avec toi et je suis content que tu le reconnaisses. (y)
musulmans49 a écrit :Ne voyez-vous pas qu'il s'agit là de deux noms DIFFERENTS?
Alors le problème c'est que Iblis on le traduit dans certain coran par Diable et Satan, ce qui crée beaucoup de confusion justement.

C'est pour ça qu'il faut résonner par sens et non pas ce buter sur les mots justement.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 févr.16, 01:53

Message par omar13 »

musulman49 a écrit :
Donne moi un verset coranique qui démontre qu'Iblis est un ange.

L'épisode coranique est très célèbre:

Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).

Sourate 20/116:
Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
iblis (satan), c est un ange méchant, comme les humains qui se disent musulmans et qui rejettent la Sunna.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.16, 02:09

Message par musulman49 »

@malikveron

Même en français la différence textuelle existe.
Iblis c'est le Diable (qui vien du grec Diablos et Diablos ressemble fortement à De Iblos).
Chaytan c'est Satan.
Je ne dis pas que Satan et Iblis ne travaillent pas ensemble.
Mais c'est deux mots différents.
Donc soit ce sont deux êtres différents soit ce sont deux formes différentes.

@omar13

Bahous a déjà démontré qu'Allah n'ordonne pas aux anges de se prosterner.
Relis avec concentration le verset en question.
Allah n'ordonne pas aux anges de se prosterner MAIS il DIT aux anges de se prosterner.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 févr.16, 02:17

Message par omar13 »

musulman49 a écrit : @omar13

Bahous a déjà démontré qu'Allah n'ordonne pas aux anges de se prosterner.
Relis avec concentration le verset en question.
Allah n'ordonne pas aux anges de se prosterner MAIS il DIT aux anges de se prosterner.
Et dire, que je t avais déjà conseillé de ne pas avoir de mauvaises fréquentations????

tu écris: Je ne dis pas que Satan et Iblis ne travaillent pas ensemble.
Mais c'est deux mots différents.
Donc soit ce sont deux êtres différents soit ce sont deux formes différentes.

tandis que, ce que j ai bien compris, c est que iblis, t a délégué a nous confondre les idées.

Répondre