Satan, être réel ou symbolique
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Arpus
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Satan, être réel ou symbolique
Ecrit le 11 févr.16, 01:59Bonjour,
j'aimerais avoir vos positions sur Satan et vos preuves sur le fait qu'il soit réel ou symbolique (Coran contre Coran (je ne suis pas sûr qu'il y ait des gens cependant qui lisent symboliquement le Coran ?) et Bible contre Bible).
A vos claviers !
j'aimerais avoir vos positions sur Satan et vos preuves sur le fait qu'il soit réel ou symbolique (Coran contre Coran (je ne suis pas sûr qu'il y ait des gens cependant qui lisent symboliquement le Coran ?) et Bible contre Bible).
A vos claviers !
Re: Satan, être réel ou symbolique
Ecrit le 11 févr.16, 02:16Bonjour, Arpus,Arpus a écrit :Bonjour,
A vos claviers !
dans le Coran, je pense que satan est le seul ange mechant (djin), qui n a pas exécuter les ordres de Allah, puisque Allah, avait ordonné a tous les Anges de ce "s incliner" a Adam, tous l ont fait, le seul satan, avait refusé, en donnant comme justification, que lui a été créer a partir du feu, alors qu Adam, provenait de la terre.
c est le motif, pour lequel, Allah, l a fait renvoyé du paradis et aujourd hui, il est avec nous, et peut etre sous differentes formes?.
Satan, avait promis a Allah, pour l avoir renvoyé du paradis, qu il fera tout son possible pour faire égarer les hommes: et d après ce qu on voit quotidiennement, il réussit.
Modifié en dernier par omar13 le 11 févr.16, 02:26, modifié 1 fois.
Ecrit le 11 févr.16, 02:22Dans la bible :
Ézéchiel 28
…13Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.…
Ézéchiel 28
…12Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.…
Ézéchiel 28
…13Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.…
Ézéchiel 28
…12Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.…
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 11 févr.16, 02:29Si un ange, créature spirituelle immatérielle, est doué de volonté propre puisqu'il peut mal tourner, quelle différence entre un ange et un dieu ?omar13 a écrit :dans le Coran, je pense que satan est le seul ange mechant (djin), qui n a pas exécuter les ordres de Allah, puisque Allah, avait ordonné a tous les Anges de ce "s incliner" a Adam, tous l ont fait, le seul satan, avait refusé, en donnant comme justification, que lui a été créer a partir du feu, alors qu Adam, provenait de la terre.
Au passage, toute une partie du Pentateuque (source dite "sacerdotale" ou P) ignore totalement les anges. Ils ne sont pas, en tout cas n'ont pas toujours été, nécessaires au monothéisme.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- malikveron.
Ecrit le 11 févr.16, 02:47Satan est comme Dieu. C'est avant tout une question de croyance. Maintenant Satan (incarnation du mal, Père du mensonge, symbole du mal ect...) en se sens n'existe pas dans l'islam. Il existe seulement dans la religion chrétienne car dans le judaïsme c'est pas clair (en rappelant que Satan peut aussi être un verbe).Arpus a écrit :Bonjour,
A vos claviers !
Maintenant "les preuves" matérielles qui amène à le croire c'est le codex gigas:
Dont il y a un reportage "sérieux" venant de chanel géographique Channel sur Dailymotion dessus:
"La Bible Du Diable - vidéo Dailymotion"
Ecrit le 11 févr.16, 02:49Spin, l’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis (satan)– maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis (satan) lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.
«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).
Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.
Iblis (satan), puis qu il a refusé une fois d obéir a Allah et faisant part des mauvais anges (djinns), n’est pas contraint à l’obéissance?????? ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. et non pas a Dieu.
mais puisque, les livres bibliques et le Coran, ont tous parlés du libre arbitre, chacun de nous sera jugé pour son comportement.?????
«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).
Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.
Iblis (satan), puis qu il a refusé une fois d obéir a Allah et faisant part des mauvais anges (djinns), n’est pas contraint à l’obéissance?????? ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. et non pas a Dieu.
mais puisque, les livres bibliques et le Coran, ont tous parlés du libre arbitre, chacun de nous sera jugé pour son comportement.?????
Modifié en dernier par omar13 le 11 févr.16, 04:40, modifié 1 fois.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 11 févr.16, 03:05Arpus a écrit :Bonjour,
A vos claviers !
trait de caractère, manière d'être, type de comportement, ...
Il n'existe pas en soi, tel quel... bien que si
Mais ce n'est que ce que j'observe de ma position, point de vue, avis...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Arpus
Ecrit le 11 févr.16, 03:58Je suis un peu près du même avis que vous indian.
Pour le premier passage, la Bible parle du royaume de Tyr, où est-ce que Satan est visé ? Les livres des prophètes sont des livres inspirés poétiques pas des détails sur notre monde et son origine.
Sinon :
Ce que j'aimerais savoir, pourquoi voulez-vous absolument écrire l'histoire d'un Satan ?
Voila ce qu'écrit malikveron :
Quand à vous Malikveron, je regarderais ça, même si cette Bible a été écrit par un moine au XIIIème siècle et que donc je ne vois pas vraiment les preuves matérielles que Satan tel que le décrit la plupart des chrétiens existe.
Alors, je ne vois pas vraiment où est décrit Satan ici ?Ézéchiel 28
Ézéchiel 28
Pour le premier passage, la Bible parle du royaume de Tyr, où est-ce que Satan est visé ? Les livres des prophètes sont des livres inspirés poétiques pas des détails sur notre monde et son origine.
Sinon :
- Est-ce que Satan faisait du commerce et tromper financièrement les gens ce qui a entraîner sa chute ?
Est-ce qu'il a profané un sanctuaire ? Est-ce qu'il mourra tué par l'épée (comme l'indique le texte un peu avant) ?
Il est même dit que Satan faisait partie des 3 anges chefs, avec Michael et un autre qui dirigeait les autres anges, est-ce que ces anges (encore sans péché aujourd'hui commerçaient diaboliquement avec lui "Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d'Assyrie, de Kilmad, trafiquaient avec toi" ?
Ce que j'aimerais savoir, pourquoi voulez-vous absolument écrire l'histoire d'un Satan ?
Voila ce qu'écrit malikveron :
Et c'est vrai que Satan n'existait pas dans le judaïsme alors je me demande bien comment ils on pu écrire son histoire ?Il existe seulement dans la religion chrétienne car dans le judaïsme c'est pas clair (en rappelant que Satan peut aussi être un verbe).
Quand à vous Malikveron, je regarderais ça, même si cette Bible a été écrit par un moine au XIIIème siècle et que donc je ne vois pas vraiment les preuves matérielles que Satan tel que le décrit la plupart des chrétiens existe.
Ecrit le 11 févr.16, 06:42Dans le Coran et dans la Bible, Satan et les démons sont des êtres réels. La Bible ne diffère pas du Coran sur cette parole.
Quand on dit "la Bible ne diffère pas sur l'avis selon lequel Satan est un être réel", il suffit (pour un musulman; normalement pour un chrétien aussi) de lire que Jésus a été éprouvé par Satan et qu'ils a parlé à des démons qui ont possédé "tel homme", pour dire que Satan et les démons des êtres réels.
A cela on ajoute le vécu de certaines personnes, dont moi, et d'autres que j'ai entendu parler de leur vécu. Ainsi que certains récits/documentaires sur le sujet.
Quand on dit "la Bible ne diffère pas sur l'avis selon lequel Satan est un être réel", il suffit (pour un musulman; normalement pour un chrétien aussi) de lire que Jésus a été éprouvé par Satan et qu'ils a parlé à des démons qui ont possédé "tel homme", pour dire que Satan et les démons des êtres réels.
A cela on ajoute le vécu de certaines personnes, dont moi, et d'autres que j'ai entendu parler de leur vécu. Ainsi que certains récits/documentaires sur le sujet.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
- indian
Ecrit le 11 févr.16, 06:44abdul a écrit :Dans le Coran et dans la Bible, Satan et les démons sont des êtres réels. La Bible ne diffère pas du Coran sur cette parole.
tel notre ego trop gros et bien réel
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 11 févr.16, 07:02Bonjour indian,
Je me posais souvent la question (bien avant l'Islam, en étant chrétien) de savoir qui j'étais vraiment : le corps? l'âme? l'égo? l'égo et l'âme est ce la même chose ou l'égo serait inclus dans l'âme? la conscience a t-elle pour siège le cerveau ou l'âme?
Notre égo, serait autre chose que Satan. Satan lui même aurait son propre égo.
Je me posais souvent la question (bien avant l'Islam, en étant chrétien) de savoir qui j'étais vraiment : le corps? l'âme? l'égo? l'égo et l'âme est ce la même chose ou l'égo serait inclus dans l'âme? la conscience a t-elle pour siège le cerveau ou l'âme?
- indian
Ecrit le 11 févr.16, 07:10abdul a écrit :Bonjour indian,
Notre ego?
Avons nous tous notre ''ensoi'', notre nous même, âme, conscience, notre être propre...
Mais quand il est trop gros...
J'imagine que ca dépend de ce que nous en faisons pour savoir si nous sommés ''anges'' ou démons''
Bon ou mauvais
Bible ou Qur'an... ou même Torah... il ne faut pas négliger... mais surtout se souvenir... que les mots et idées utilisés étaient fonction de la connaissance de ces temps
Bien lointains ma foi...
Bien qu'hier ou même aujourd'hui quand à l'essence et signification...
Demain?
Ecrit le 11 févr.16, 07:30Arpus je crois que c'est assez explicite :
14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.…
14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.…
Ecrit le 11 févr.16, 07:44@indian, je ne parlais pas de notre conception de l'âme issue des textes mais de celle issue du raisonnement; la méditation sur la création de notre propre corps/être.
Le bébé dans le ventre de sa même est une ""cellule" qui grossit" : cet oeuf primaire a t il une âme? pense t-il déjà (sans qu'il ne se souvienne quand il sera au stade "bébé"?) ou n'est il qu'une simple structure primaire pas différent d'un vulgaire microbe?
Tu parles surement de l'orgueil..qui nous fait nous voir plus gros que les autres..D'après le Coran Satan lui a éprouvé cela en voulant s'attaquer à l'humain; comme aujourd'hui, lorsqu'il pousse certains à commettre des actes infâmes.
Le bébé dans le ventre de sa même est une ""cellule" qui grossit" : cet oeuf primaire a t il une âme? pense t-il déjà (sans qu'il ne se souvienne quand il sera au stade "bébé"?) ou n'est il qu'une simple structure primaire pas différent d'un vulgaire microbe?
Tu parles surement de l'orgueil..qui nous fait nous voir plus gros que les autres..D'après le Coran Satan lui a éprouvé cela en voulant s'attaquer à l'humain; comme aujourd'hui, lorsqu'il pousse certains à commettre des actes infâmes.
- indian
Ecrit le 11 févr.16, 07:54Probablement.abdul a écrit :@Le bébé dans le ventre de sa même est une ""cellule" qui grossit" : cet oeuf primaire a t il une âme? pense t-il déjà (sans qu'il ne se souvienne quand il sera au stade "bébé"?) ou n'est il qu'une simple structure primaire pas différent d'un vulgaire microbe?
Pourquoi pas.
peut être avec sa condition, son potentiel, du moment..
Vulgaire microbe?
J'aime tellement les 3 miens... maintenant grands...
Même microbes je me souviens leur avoir dit les aimer.
Orgueilleux.. assez satanique et diabolique comme comportent ou état d'âme non?
Il en porte des défaut ce ''sacré Satan''
-