Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom de Dieu et Jésus

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu et Jésus

Ecrit le 09 juil.16, 23:58

Message par Mikaël Malik »

.......
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 12 juil.16, 07:54, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 juil.16, 07:38

Message par Saint Glinglin »

RT2 a écrit :Auriez-vous du mal avec Hoshéa 11:1 ? C'est dans l'AT pourtant.

(Hoshéa 11:1) [...] “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils.

Quel est le nom de Celui qui appelle ?

RT2
Quel est le nom de celui qui est appelé ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 19:01

Message par papy »

Dans un article de la TdG du 01/03/1988 p26 on peut lire ceci :
“Faites tout au nom du Seigneur”
Qui est le Seigneur mentionné ?
Jésus ou Jéhovah ?
Le verset cité précise " faites tout au nom du Seigneur Jésus "
Juste avant de donner des conseils relatifs à la famille, l’apôtre Paul a écrit: “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâce par lui à Dieu le Père.” (Colossiens 3:17).

La suite du texte omet de préciser de quel Seigneur il est question .
On lit : "Quelle que soit sa situation de famille, un chrétien devrait toujours se montrer reconnaissant à Jéhovah et profiter de son état pour ‘faire tout au nom du Seigneur’."
Était-ce trop pesant d'écrire "Jésus " derrière " Seigneur " comme le précise le verset précité ?
Ensuite on efface complétement Jésus et la lecture laisse sous entendre que le Seigneur est Jéhovah.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 21:32

papy a écrit :Dans un article de la TdG du 01/03/1988 p26 on peut lire ceci :
“Faites tout au nom du Seigneur”
Qui est le Seigneur mentionné ?
Jésus ou Jéhovah ?
Le verset cité précise " faites tout au nom du Seigneur Jésus "
Juste avant de donner des conseils relatifs à la famille, l’apôtre Paul a écrit: “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâce par lui à Dieu le Père.” (Colossiens 3:17).

La suite du texte omet de préciser de quel Seigneur il est question .
On lit : "Quelle que soit sa situation de famille, un chrétien devrait toujours se montrer reconnaissant à Jéhovah et profiter de son état pour ‘faire tout au nom du Seigneur’."
Était-ce trop pesant d'écrire "Jésus " derrière " Seigneur " comme le précise le verset précité ?
Ensuite on efface complétement Jésus et la lecture laisse sous entendre que le Seigneur est Jéhovah.

Il n'existe aucune ambiguïté de la part de l'apôtre Paul qui ne laisse planer aucun doute sur le fait qu'il faille tout faire au nom du Seigneur Jésus et en aucun autre nom.

Actes 4,11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Hébreux 1,6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
...............que tous les anges de Dieu l'adorent .(Les Écritures grecques chrétiennes, 1963, page 255).
............Et que tous les anges+ de Dieu lui rendent hommage - Traduction du monde nouveau*+. ”

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 22:38

Message par Coeur de Loi »

Mikaël Malik a écrit : Hébreux 1,6
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent!
Le premier né c'est bien la première créature de Dieu, merci pour ce rappel pour être unitarien :

http://www.forum-religion.org/christian ... 30507.html

---

Sinon Jésus nous demande de prier Dieu en son nom, donc on en peut pas se tromper en priant Jéhovah au nom de Jésus, son fils.

Preuve bonus :
Apocalypse 14.1 :
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
La vérité = la réalité

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 22:47

Message par jerzam »

Coeur de loi,

Jésus a demandé de prier dieu en disant notre pere. Donc ou est le respect si vous l'appelez par un nom trafiqué? Personne n'accepte qu'on torde son nom. Pourquoi dieu accepterait? ou est l'honneur qui lui est du? Malaki 1:6

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 22:59

"Notre père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié" Jésus

Voilà ce qu'il a dit, il faut rendre sacré son nom, où est le respect, où est l'honneur qui lui est du si on cache son nom pour le faire oublier ?

C'est quoi cette secte allergique au nom de Dieu ? qui en plus fait la leçon sans honte ?
- Oui c'est bien Babylone la grande qui vous envoie, elle vous a bien dressée.

Si tu n'aimes pas la traduction française de Jéhovah libre à toi d'en choisir une autre, mais au moins de nommer ton Dieu qui n'est pas celui des hindoux, des égyptiens ou autres...
La vérité = la réalité

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:14

Message par kevver »

Coeur de Loi a écrit :"Notre père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié" Jésus

Voilà ce qu'il a dit, il faut rendre sacré son nom, où est le respect, où est l'honneur qui lui est du si on cache son nom pour le faire oublier ?
Coeur de Loi , combien de fois faut-il rappeler que l'on ne parle pas du nom propre dans cette affirmation , mais de la personne elle-même ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:19

Message par jerzam »

Coeur de loi

lis bien malaki 1 stp. Vous n'accordez aucun respect a dieu en faisant de l'approximation sur son nom.

Bon juste pour info que ton nom soit sanctifié ca ne peut pas vouloir dire que dieu soit mis a part, adoré, respecté etc???? Sinon donne moi le nom de l'esprit saint ( au nom du pere, du fils et du saint esprit).

Jehovah est le dieu utilisé en franc maconnerie, il veut dire baal et fais parti de la trinité jahbulon.

de plus que ce soit jesus ou ses disciples personnes n'a cité, parlé du nom de dieu. Tous l'appel, et demande a l'appelé, Pere. Vous etes au dessus des disciples et de jesus pour faire de l'apporximation sur son nom (malaki 1) ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:31

La société reprend un nom sorti tout droit de Babylone, la grande, selon sa doctrine :lol:

Jéhovah : une version catholique du nom de Dieu

Il est très dommage que le nom Jéhovah soit aujourd’hui associé, dans l’esprit de nombreuses personnes, à une secte protestante anticatholique. Ce que les Témoins de Jéhovah et leur société Watch Tower ne vous diront jamais, c’est que le nom qu’ils se sont illégitimement approprié en 1931 est en réalité une latinisation catholique du nom propre de Dieu vieille de plus de 700 ans.
La forme latine « Jehova » du tétragramme apparaît pour la première fois dans le livre Pugio Fidei adversus Mauros et Judaeos du dominicain Raymond Martin (Raymundus Martini).
Le premier à avoir effectué la latinisation du nom de Dieu était le frère dominicain et théologien Raymond Martin. C’est dans son œuvre Purgio Fidei (1278 après Jésus-Christ) que figure pour la première fois le nom de Dieu écrit en lettres latines sous la forme Jehova.

https://serrlussier.wordpress.com/2014/ ... m-de-dieu/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:35

Si la traduction Jéhovah te pose problème, tu peux utiliser Yahvé ou Yahweh ou autre, puisque tu sais que Dieu a un nom propre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yahweh
Mais ne soyons pas naif, vous avez une volonté claire et affiché de cacher le nom de Dieu, le résultat est là : les gens croient que Dieu n'a pas de nom et ça vous satisfait pleinement.

Aussi voilà, c'est Dieu qui jugera et qui punira celui qui se moque de lui et récompensera celui qui l'honore bien :

Ma. 1.6 :
“Le fils, lui, honore le père, et le serviteur son grand maître. Si donc je suis un père, où est l’honneur qui m’est dû ? Et si je suis un Grand Maître, où est la crainte de moi ? ’ a dit Jéhovah des armées, à vous, ô prêtres qui méprisez mon nom !

---

Ta citation t'accuse et te condamne.
La vérité = la réalité

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:43

Message par jerzam »

Cœur de loi,

Tu es sûr de savoir bien lire???? Il dit bien qu'il est un Pere. Tu appelles ton pere par son nom? T'es enfants t'appellent par ton nom???? Alors où est le respect que tu dois à dieu le Pere??? On en revient à malaki 1.

Autre chose, dans quel manuscrit y a t'il le nom jehovah stp? Pire où se trouve le tetragramme ou le nom jehovah dans le nouveau testament ?

Les choses sont tres claires. En révélation 22 dieu dit qu'il ne faut rien ajouter ou retirer à sa parole. Et vous vous en foutez. Vous faites à votre sauce. Jesus et les apôtres n'ont pas utilisé ce nom. S'il était si important il y serait. Mais personne ne le cite.

Êtes vous au dessus des disciples et de jesus? Ou est l'honneur que vous devez au Pere? Et dieu vous condamne clairement en révélation 22 donc sois tu ouvres les yeux ou soit tu restes têtu et aveuglé par ta secte.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:44

La forme latine « Jehova » du tétragramme apparaît pour la première fois dans le livre Pugio Fidei adversus Mauros et Judaeos du dominicain Raymond Martin (Raymundus Martini).

Le premier à avoir effectué la latinisation du nom de Dieu était le frère dominicain et théologien Raymond Martin. C’est dans son œuvre Purgio Fidei (1278 après Jésus-Christ) que figure pour la première fois le nom de Dieu écrit en lettres latines sous la forme Jehova.

Les lettres I et J étaient indistinctes avant 1524, le J n’étant qu’une forme stylisée du I. Quant à la lettre Y, il s’agit d’un ajout tardif à partir de l’alphabet grec pour en noter des mots d’emprunt. Le tétragramme étant un ancien nom hébreu, il est plus approprié de latiniser sa première lettre en utilisant la lettre latine I/J plutôt qu’en utilisant la lettre grecque Y.

Les lettre U et V étaient indistinctes et interchangeables avant le milieu du XVIe siècle. Quant à la lettre W, il s’agit d’une ancienne ligature du Moyen Âge unissant deux V (d’où le nom en français, double v) ou de deux U. L’avant-dernière lettre du tétragramme n’étant pas double, il est plus approprié de la latiniser en utilisant la lettre latine simple U/V.

En 1428 après Jésus-Christ, le cardinal Nicolas de Cues proposa les latinisations voisines Ieoa, Iehoua, Iehova et Ihehoua. Véritablement, la latinisation du tétragramme יְהֹוָה en Jéhovah est le résultat des travaux du dominicain Raymond Martin et du cardinal Nicolas de Cues. Plus récemment, Jéhovah fut utilisé par l’abbé Augustin Crampon, chanoine de la cathédrale d’Amiens, dans sa traduction française de la Bible (édition de 1904).

Bien que préférant la forme latine Jéhovah à la forme Yahweh, dérivée d’un contexte hellénique, nous considérons cette dernière comme étant aussi catholique que la première. Néanmoins, nous utiliserons abondamment la latinisation Jéhovah sur ce site, d’une part, pour ses qualités esthétiques latines et, d’autre part, afin de manifester notre désir de voir les catholiques se réapproprier cette forme qui leur a été dérobée par les disciples de la société Watch Tower. Remarquons que les Témoins de Jéhovah n’utilisent cette forme du nom divin qu’à cause de l’influence qu’a eu le protestant évangélique Jean Darby sur leur mouvement.

Oui, chers amis, réapproprions-nous l’utilisation de la forme Jéhovah qui est, avant tout, une version catholique du nom divin !

https://serrlussier.wordpress.com/2014/ ... m-de-dieu/

Sortez de Babylone

Apocalypse 18,3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. 4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.…

Jérémie 51:6 Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c'est un temps de vengeance pour l'Eternel; Il va lui rendre selon ses oeuvres.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:47

Message par kevver »

Coeur de Loi a écrit : Ma. 1.6 :
“Le fils, lui, honore le père, et le serviteur son grand maître. Si donc je suis un père, où est l’honneur qui m’est dû ? Et si je suis un Grand Maître, où est la crainte de moi ? ’ a dit Jéhovah des armées, à vous, ô prêtres qui méprisez mon nom !

---

Ta citation t'accuse et te condamne.
Et rebelotte ! Non en fait c'est cette citation te contredit toi ...

On n'a jamais dit que Dieu n'a pas de nom mais qu'on parle du "nom" pour la centième fois , on parle de la personne elle-même...

Bible du Semeur : — "Le Seigneur des armées célestes s’adresse à vous les prêtres: Un fils honore un père, un serviteur son maître. Si je suis votre père, où donc sont les honneurs qui me sont dûs? Si je suis votre maître, pourquoi ne me révérez–vous pas? Et puis vous demandez: "En quoi t’avons–nous méprisé?" (Malachie 1:6)"

Bible Parole de vie : « Moi, le SEIGNEUR de l'univers, voici ce que je dis aux prêtres : Un fils honore son père, un serviteur respecte son maître. Vous m'appelez votre père, mais est-ce que vous m'honorez ? Vous m'appelez votre maître, mais est-ce que vous me respectez ? Vous me méprisez et vous demandez : “En quoi est-ce que nous t'avons méprisé ? ” (Malachie 1:6)

Bible en français courant : Le Seigneur de l'univers déclare ceci aux prêtres: «Un fils a des égards pour son père et un serviteur pour son maître. Ne suis-je pas à la fois votre père et votre maître? Alors pourquoi n'avez-vous ni égards ni respect pour moi? Vous me méprisez et vous demandez: ‹En quoi t'avons-nous méprisé?› (Malachie 1:6)

Il est dangereux de restreindre constamment le mot "nom" au nom propre alors qu'elle représente bien plus comme la réputation de la personne , tout ce qu'elle est ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août16, 23:59

Mais avouez votre position :
Êtes vous pour oeuvrer pour que les gens croient que Dieu n'a pas de nom propre ? et pourquoi ?

Oui je suis lasse de vos fausses excuses impardonnables, mais pour finir, dites moi votre motivation à ne jamais utiliser le nom de Dieu. Quel est votre but de le faire oublier ?
La vérité = la réalité

Répondre