Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom de Dieu et Jésus

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Le nom de Dieu et Jésus

Ecrit le 17 juin16, 04:33

Message par Luxus »

Une simple question :

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas prononcé le nom de Dieu dans la prière modèle ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le nom de Dieu et Jésus

Ecrit le 17 juin16, 04:42

Message par MonstreLePuissant »

Parce que YHWH n'est pas le Père de Jésus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 juin16, 05:50

Message par medico »

Tien il manquait un sujet.
Que penses tu de ce verset MLP ?
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ?
Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin16, 05:54

Message par jipe »

Parce que YHWH EST LE PÉRE DE TOUS

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin16, 06:53

Message par jerzam »

Parce qu'en malaki 1 dieu dit "
6 “ ‘ Le fils, lui, honore le père+, et le serviteur son grand maître*+. Si donc je suis un père+, où est l’honneur qui m’est dû+ ? Et si je suis un Grand Maître, où est la crainte+ de moi ? ’ a dit Jéhovah des armées, à vous, ô prêtres qui méprisez mon nom+ !
“ ‘ Et vous avez dit : “ En quoi avons-nous méprisé ton nom ? ” ’
7 “ ‘ [En] présentant sur mon autel du pain souillé+. ’
“ ‘ Et vous avez dit : “ En quoi t’avons-nous souillé ? ” ’
“ ‘ C’est en disant : “ La table+ de Jéhovah est chose méprisable+. ” 8 Et lorsque vous présentez une [bête] aveugle, pour [la] sacrifier : “ Il n’y a rien de mal. ” Et lorsque vous présentez une [bête] boiteuse ou malade : “ Il n’y a rien de mal+. ” ’ ”
“ Fais-la approcher de ton gouverneur, s’il te plaît. Prendra-t-il plaisir en toi ou t’accueillera-t-il aimablement ? ” a dit Jéhovah des armées."

Donc il n'est pas d'accord avec ceux qui prennent son nom à la légère. On ne le ferait pas avec un supérieur, ni à ses parents donc pourquoi le faire à dieu?

Il se considère comme un pere. Jesus et ses disciples le considèrent comme un pere. Jesus a demandé qu'on le prie en disant pere. Donc il n'accepte pas l'approximation, s'il n'a pas mis son nom c'est qu'il ne veut pas que vous le sachiez.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 juin16, 08:04

Message par Aléthéia »

Luxus a écrit :Une simple question :

Et pourquoi ne l'a-t-il prononcé dans absolument aucune prière ? Ni lui, ni les disciples. Y compris dans la Trahison du Monde Nouveau.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin16, 08:35

Message par Luxus »

" Trahison " :lol:

Sinon excellente question.

Les TJ vous avez une explication ? :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 juin16, 08:58

Message par Saint Glinglin »

Parce que ce dieu là n'est pas Jéhovah :

Jn 15.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
15.21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin16, 09:23

medico a écrit :Tien il manquait un sujet.
Que penses tu de ce verset MLP ?
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ?
Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
Et que penses tu de ceux là ?

(Psaume 82:6) Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.

(Marc 5:6, 7) Mais apercevant Jésus à distance, il courut et lui rendit hommage, 7 et, quand il eut crié d’une voix forte, il dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ?

(Luc 6:35) Au contraire, continuez d’aimer vos ennemis et de faire du bien et de prêter [sans intérêt], sans rien espérer en retour ; et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, parce qu’il est bon à l’égard des ingrats et méchants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin16, 02:38

Il semble que tout le monde soit resté coincé.

En réalité, quand on lit la Bible, on se rend compte que les expressions comme « fils de Dieu » et « fils du Très-Haut » concernent beaucoup de monde et non seulement Jésus. C'est l'école johannique qui à la fin du premier siècle fait de Jésus le fils-unique de Dieu descendu du ciel.

A partir de là, on peut commencer à comprendre que le Père dont parle Jésus n'est pas le père qui l'aurait prétendument engendré. Il s'agit de le même filiation spirituelle qui reliait YHWH aux hébreux.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 juin16, 03:51

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Parce que ce dieu là n'est pas Jéhovah :

Jn 15.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
15.21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Ridicule.

Je connais ton nom (pseudo), c'est pas pour autant que je te connais.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin16, 06:46

Message par papy »

Luxus a écrit :Une simple question :

Si c'était aussi important , pourquoi n'a-t-il jamais reproché aux juifs le fait de ne pas le prononcer ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin16, 06:51

Si Jésus ne prononçait pas le nom, je vois mal comment il aurait pu le reprocher à ses compatriotes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 juin16, 09:23

Message par Saint Glinglin »

Kerridween a écrit :Ridicule.

Je connais ton nom (pseudo), c'est pas pour autant que je te connais.
Où Jésus parle-t-il de nom ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 19 juin16, 09:38

Message par Aléthéia »

Saint Glinglin a écrit : Où Jésus parle-t-il de nom ?
Lis la Bible et tu le sauras.

Répondre