Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 07:41

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :la bible dit ceci ou cela. Elleparle la Bible ? ou on la fait parler comme on veut ?

Le mot "trine" n'est pas dans la Bible puisqu'il a une origine latine via Tertullien, mais sa réalité oui.
Il y a tant et tan de mots "qui ne sont pas dans la Bible". Est-ce que le vocabulaire humain est définitivement enclos dans celui de la Bible. Mais alors il faut parler hébreu, araméen et grec koïnè mon ami.
Isè kala ?

Se olous, ipa, kales diakopes! yiati piyhèno stin Tourkyia ghia dyo vdomades. Tha xanartho se tis 15 i 16 sto Belghio et sto Internet, péripou.
Charis kè irini,
Ghia sas, phili kè philes mou. Shalom
o Patrikos
Et manifestement le concept de Trinité est extérieur à la Bible - ce que l'ensemble des biblistes et théologiens actuels reconnaissent.

Quant à Tertullien :

"Le Père est donc autre que le Fils, en ce sens qu'il est plus grand que le Fils; en ce sens que celui qui engendre est autre que celui qui est engendré; en ce sens que celui qui envoie est autre que celui qui est envoyé; en ce sens que celui qui produit est autre que celui qui est produit."ANF 3 p 604

Pour ce qui est du grec, j'ai encore du mal, surtout dans un alphabet latin ... et surtout avec des termes pas très classiques comme Turquie, Belgique et Internet ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Brainstorm

Ecrit le 30 juin05, 07:50

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :Brainstorm :D
"La Bible ne dit pas que Dieu est trine, or il ne faut pas aller au delà de ce que dit la Bible.
Donc la Trinité est un faux dogme.
C'est aussi simple que çà ... il suffit de se soumettre à la Parole de Dieu ..."
Reponse:point 3.
"La Bible ne dit pas que Dieu n'est point trine ,or il ne faut pas aller au delà de ce que dit la Bible.
Donc l'anti-trinité est un faux dogme.
C'est aussi simple que çà ... il suffit de se soumettre à la Parole de Dieu ."
En Christo+Marie+Joseph
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Voilà de quoi mettre à plat ta naïve tentative de reprendre mon raisonnement :
La Bible dit clairement que Dieu ne peut être trine.
Et ce pour une bonne raison, elle dit que Dieu dans sa Nature est essentiellement simple.

Deutéronome 6:4 - Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh (Bible catholique Crampon 1923)
--------------------------------------------------------------------------------
Galates 3:20 - Dieu est un seul. (Version J.-N. Darby)
--------------------------------------------------------------------------------
1 Corinthiens 8: 6 - il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (LSG)
--------------------------------------------------------------------------------
Jean 17:21,22 - afin que tous [les disciples] soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé. Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un (Version J.-N. Darby)
[Dans ce passage, Jean a utilisé le même mot grec (hen) pour “un”. À l’évidence, les disciples de Jésus ne sont pas tous devenus membres de la Trinité. En revanche, ils en sont venus à avoir avec le Père et le Fils une unité de but, la même qui existe entre Dieu et le Christ]

La Bible dit que Dieu est UN.
Donc elle ne dit pas qu'il est Trois. Logique.
DOnc la Trinité est un concept non biblique ...

Enfin, j'aimerais savoir ta version des faits :
dans le jardin de Gethsémané, à qui Jésus prie t il ????
- Dieu ????
- le Père ????
- Le FIls???
- Le Saint Esprit ????

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Brainstorm

Ecrit le 30 juin05, 08:18

Message par Gilles »

Brainstorm
Point1)
"Effectivement j'en ai rien à faire de ce que des gens pensent de Dieu ... "
Ha tiens , alors que fait sur un forum chrétien .?
"Sur Dieu on a écrit tout et son contraire, donc ... "
Donc , alors pourquoi nourrit-tu ton esprit en passant encore part : la Tour de Garde ,et les revues T-J ,et les 2 babylonnes ?
Moi je cherche la révélation de Dieu ... dans la Bible, pas ailleurs.
Ou c'est écrit dans la Bible ,cherchez la révélation de Dieu ... dans la Bible,pas ailleurs?
D'ailleurs Dieu ne dit jamais dans la Bible qu'il faille le chercher ailleurs.
Ou sais écrit :"Moi Dieu ,je suis prisonnier de la Bible !"et' Je ne touche les coeurs que part la Bible !,"et ",Les conversions se feront part la Bible exclusivement "!!!!
"C'est dans la Bible que DIeu se révèle, pas ailleurs. "
Vas ,jetez un petit coup d'oeil,dans ton coeur ,places toi en prières pour pouvoir échanger avec LUI .A moins qu'IL sois sourd a tes prières . !!
"Donc si tu as des preuves à me donner, ce devra être des preuves bibliques."
Ou ,cela est t'il écrit :les vraies preuves se trouves dans la Bible ,point dans la revue Tour de Garde ,ni dans l'Écrit des 2 babylonnes que tu brandit tout le temps ?
Ou c’est écrit sois sourd aux témoignages de ceux que JE converties ?
Sois sourd ,aux mandats et aux paroles que j’aie accordé a MON Église Apostolique ?
:
Effectivement les rabbins, on s'en fiche un peu quand on est chrétien ... parce que quand on est chrétien on se base en premier lieu sur la parole du Christ ( qui ne dit jamais qu'il est Dieu mais Son FIls ), et en deuxième sur le reste de la Bible.
Ben ,avec le lien qui conduisait a des références ,je suis point sur de ce que tu avances tu le mets en pratiques. C'est pas parce que ont est chrétien que de l'informations historique doit être rejetez du revers de la main ….
Des sectes rabbiniques il y en a eu des dizaines qui se battaillaient sur la nature de Dieu ... alors que la réponse est dans la Bible et qu'il ne faut pas "aller au delà de ce qui est écrit", comme le commande Paul ...
"....qu'il ne faut pas "aller au delà de ce qui est écrit", ...alors quand allons assisté a un rejet de ta part :du livre(les 2 babylonnes )et des revues T_J etc...et deviendras -tu prisonnier de la Bible exclusivement ?
En Christo+Marie+Joseph

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Brainstorm

Ecrit le 30 juin05, 08:24

Message par Gilles »

Brainstorm
psst , n'assaies point de me faire combatrte un texte part un autre texte
Relit antérieurement ce que je disais au Point 3)
En ce qui regarde de débattre en profondeur sur la Trinité ,y incluant Textes Bibliques ,notes historiques,références ,Conciles ,traités Théologiques etc...etc...J'aie apris que cela est un combat vain et stérile ,j'aie aussi connut des explusions face a des forum T-J ou sois-disant anti-Trinitaire en donnant des info ..en citant des références de premières mains ainsi que des sources .Donc pour moi :NON MERCI .

En Christo+Marie+Joseph

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 08:27

Message par Brainstorm »

dans le jardin de Gethsémané, à qui Jésus prie t il ????
- Dieu ????
- le Père ????
- Le FIls???
- Le Saint Esprit ????

merci de répondre, c'est juste pour info, car je ne connais pas l'avis des catholiques là dessus.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin05, 08:32

Message par Gilles »

a Brainstorm
Citation: Point2)
Au lieu de répondre ,tu dit :
"Historiquement, la majeure partie des arguments de Hislop sont corrects. Je me suis beaucoup intéressé à l'histoire des Religions et je le confirme. "
Alors ,si tu tes intéressez a l'histoire des Religions ,cela devrais etre simple pour toi de répondre a cette question
::"Quels sont les rites que les nations païennes ont imités a partir de la parole de Dieu ? :wink:
En Christo+Marie+Joseph

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

a Brainstorm

Ecrit le 30 juin05, 08:44

Message par Gilles »

a Brainstorm
"...dans le jardin de Gethsémané, à qui Jésus prie t il ????""
l'avis des cathol est ceci :
Luc dit :Père etc.."
Mc dit:"Abba!Père etc.."
Mt dit :"Mon Père etc.."
En Christo+Marie+Joseph :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: a Brainstorm

Ecrit le 30 juin05, 10:17

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm
"...dans le jardin de Gethsémané, à qui Jésus prie t il ????""
l'avis des cathol est ceci :
Luc dit :Père etc.."
Mc dit:"Abba!Père etc.."
Mt dit :"Mon Père etc.."
En Christo+Marie+Joseph :wink:
comment cela est possible que Dieu prie Dieu ?????????
ou même que le Fils prie le Père ???

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 10:24

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm
Citation: Point2)
Au lieu de répondre ,tu dit :
"Historiquement, la majeure partie des arguments de Hislop sont corrects. Je me suis beaucoup intéressé à l'histoire des Religions et je le confirme. "
Alors ,si tu tes intéressez a l'histoire des Religions ,cela devrais etre simple pour toi de répondre a cette question
::"Quels sont les rites que les nations païennes ont imités a partir de la parole de Dieu ? :wink:
En Christo+Marie+Joseph
1 -Après la venue du Christ, le christianisme s'est rapidement diffusé, et toutes les religions païennes ont décliné jusqu'a Constantin, à partir de là, les religions païennes dans le Territoire de l'empire romain n'étaient plus que des bribes.

Je ne vois alors pas l'intérêt d'étudier les rites imités par les païens sur les chrétiens

De toutes façon, on peut dire qu'à partir du début du IIIe siècle, le syncrétisme avait déjà fortement gangréné tant le christianisme que l'ensemble des religions païennes naturellement syncrétiques.

2- le christianisme biblique est dénué de rites ... la nouvelle alliance conclue par Jésus efface la nécessité de recourir aux rites pour plaire à Dieu.

On ne peut en aucun cas parler de "rite chrétien", car le NT ne contient aucune prescription de rites ( Hormis le repas pascal qui n'est pas vraiment un rite )

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 juin05, 10:43

Message par Pasteur Patrick »

Jésus a instauré le baptême et la Sainte- Cène... Appelons cela comme on veut,mais cela s'appelle en boin français, des rites: le rite baptismal, le rite eucharistique.

Les apôtres ont institué encore des relations codifiées dna sl'ecclésia:les anciens (presbyteroi), des surveillants (episkopoi), des servants (diacres) etc.

Eh oui! On n'y échappe pas vraiment, n'est-ce pas ?

Ces remarques sont assez cocasses de la part d'un TJ car tout le monde sait que la structure pyramidale des TJ est très figée et codifiée.

Comme toujours, il faut savoir tourner sa langue dans sa bouche avant de critiquer qui que ce soit d'autres.
Ce n'est pas très important en fait.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 11:05

Message par Brainstorm »

Jésus a instauré le baptême et la Sainte- Cène... Appelons cela comme on veut,mais cela s'appelle en boin français, des rites: le rite baptismal, le rite eucharistique.
La définition habituelle du rite est : geste ou acte codifié répété à intervalle régulier et à signification religieuse.
Or le baptême ne se pratique qu'une fois, même chez les TJ ... donc ...
on peut l'appeler un acte symbolique, mais pas un rite
Les apôtres ont institué encore des relations codifiées dna sl'ecclésia:les anciens (presbyteroi), des surveillants (episkopoi), des servants (diacres) etc.
Ce ne sont pas des rites ...
Ces remarques sont assez cocasses de la part d'un TJ car tout le monde sait que la structure pyramidale des TJ est très figée et codifiée.
Ta remarque est assez cocasse car ce que tu dis est faux ... prouvant encore une fois que tu ne connais rien de nous ... et que tu t'enfonce dans le préjugé ... c'est triste ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin05, 11:07

Message par Gilles »

A Brainstorm
A cette question :
::"Quels sont les rites que les nations païennes ont imités a partir de la parole de Dieu ?"
tu réponds "_ Après la venue du Christ, le christianisme s'est rapidement diffusé, etc...etc.."
Ce qui m'intéresse ,c'est AVANT le Christ as-tu une petite idée ?
En Chrsito+Marie+Joseph

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 11:18

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :A Brainstorm
A cette question :
::"Quels sont les rites que les nations païennes ont imités a partir de la parole de Dieu ?"
tu réponds "_ Après la venue du Christ, le christianisme s'est rapidement diffusé, etc...etc.."
Ce qui m'intéresse ,c'est AVANT le Christ as-tu une petite idée ?
En Chrsito+Marie+Joseph
Je sais que la circoncision était pratiquée par certaines religions en même temps que les juifs, mais étant donné que c'était un commandement divin, remettre en question une telle pratique en la reliant à d'autres religions est insultant envers Dieu.

Pour le reste, la doctrine essentielle de l'AT est UNique, comme Dieu est Unique.
Dieu est un SEUL YHWH. Il exige un attachement exclusif. La moralité stricte de la Torah. Les règles sociales parfaites.
Tout cela reste spécifique aux juifs et aucun peuple ne les copie ...

Maintenant si tu prends des traditions rabbiniques et que tu fais la comparaison avec les autres religions, c'est possible ...

la question est : les rites et doctrines païennes sont elles révélation de Dieu ou oeuvre du Diable ????

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 juin05, 11:27

Message par Brainstorm »

"Effectivement j'en ai rien à faire de ce que des gens pensent de Dieu ... "
Ha tiens , alors que fait sur un forum chrétien .?
Ce qui m'intéresse c'est ce que les gens pensent de la Bible, Parole de Dieu. Aucun humain ne doit avoir l'autorité doctrinale sur Dieu.
Même Paul mettait sa parole en dessous de celle du Christ, l'évangile.
"Sur Dieu on a écrit tout et son contraire, donc ... "
Donc , alors pourquoi nourrit-tu ton esprit en passant encore part : la Tour de Garde ,et les revues T-J ,et les 2 babylonnes ?
Parce que la Tour de Garde et nos autres publications sont fidèles à la Bible ... Les deux Babylones aussi, en substance.
La Bible restant la référence absolue
Moi je cherche la révélation de Dieu ... dans la Bible, pas ailleurs.
Ou c'est écrit dans la Bible ,cherchez la révélation de Dieu ... dans la Bible,pas ailleurs?
Partout, va voir le forum La Bible rien que la Bible ? dans la section débat chrétien.
D'ailleurs Dieu ne dit jamais dans la Bible qu'il faille le chercher ailleurs.
Ou sais écrit :"Moi Dieu ,je suis prisonnier de la Bible !"et' Je ne touche les coeurs que part la Bible !,"et ",Les conversions se feront part la Bible exclusivement "!!!!
Prisonnier non. Mais la Parole de Dieu est parfaite. Qui dit parfaite dit nécessaire et strictement suffisante. Pour connaitre Dieu, il suffit de lire la Bible et de l'étudier. Tout ce qui est en plus vient du Diable.
"C'est dans la Bible que DIeu se révèle, pas ailleurs. "
Vas ,jetez un petit coup d'oeil,dans ton coeur ,places toi en prières pour pouvoir échanger avec LUI .A moins qu'IL sois sourd a tes prières . !!
Phrase grammaticalement incompréhensible ....
"Donc si tu as des preuves à me donner, ce devra être des preuves bibliques."
Ou ,cela est t'il écrit :les vraies preuves se trouves dans la Bible ,point dans la revue Tour de Garde ,ni dans l'Écrit des 2 babylonnes que tu brandit tout le temps ?
Ou c’est écrit sois sourd aux témoignages de ceux que JE converties ?
Sois sourd ,aux mandats et aux paroles que j’aie accordé a MON Église Apostolique ?
Voir le forum sur la Bible dans débat chrétien ...
Effectivement les rabbins, on s'en fiche un peu quand on est chrétien ... parce que quand on est chrétien on se base en premier lieu sur la parole du Christ ( qui ne dit jamais qu'il est Dieu mais Son FIls ), et en deuxième sur le reste de la Bible.
Ben ,avec le lien qui conduisait a des références ,je suis point sur de ce que tu avances tu le mets en pratiques. C'est pas parce que ont est chrétien que de l'informations historique doit être rejetez du revers de la main ….
Je ne rejette que les faux dogmes, pas les informations utiles.
Des sectes rabbiniques il y en a eu des dizaines qui se battaillaient sur la nature de Dieu ... alors que la réponse est dans la Bible et qu'il ne faut pas "aller au delà de ce qui est écrit", comme le commande Paul ...
"....qu'il ne faut pas "aller au delà de ce qui est écrit", ...alors quand allons assisté a un rejet de ta part :du livre(les 2 babylonnes )et des revues T_J etc...et deviendras -tu prisonnier de la Bible exclusivement ?
Les 2 Babylones ne dogmatise pas sur la Nature de DIeu. Quand aux revues Tj, elles ne sont fiables que dans la mesure ou elles sont fidèles à la Bible. Et elles le sont.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin05, 12:13

Message par Gilles »

a Brainstorm
"Je sais que la circoncision était pratiquée par certaines religions en même temps que les juifs, mais étant donné que c'était un commandement divin, remettre en question une telle pratique en la reliant à d'autres religions est insultant envers Dieu. "Il y a beaucoup plus que la circoncission qui était partiqués part les peuples paiens ,les baptemes, les sacrifices ,etc....
Si ,tous les peuples qui suivaient le Singe de Dieu et c'est là que l'auteur des (2 babylonnes ) aies confondus les deux entre la Cité de Dieu et celle de la cité du mal :part contre ,je ne peut dires si cela lui a échaper volontairement :ça je l'ignores !
Maintenant si tu prends des traditions rabbiniques et que tu fais la comparaison avec les autres religions, c'est possible ...
N'est t'il point important de la faire a la lumière de ce qu'en dit l'auteur des (2 babylonnes)pour y voir plus clair ?
la question est : les rites et doctrines païennes sont elles révélation de Dieu ou oeuvre du Diable ????
Voilà ,qui commences a etre intéressant n'est -ce pas ! Et aussi , qu'elles en sont les liens en parallèles anthropologique et surtout pourquoi l’auteur des (2 babylonnes) a tentez a cherchez a les fusionnés dans une doctrine anti_catholicité au lieu de les séparés complètement ?
Dieu devais t'IL ,abolir son Église Apostolqiue, les fetes , les rituels ,les apotres,les pretres ,les cérémonies, les prières ,les sacrements,les pèlèninages,ses dons, ses fruits,ses béatitudes,son évangile ?parce que le singe de Dieu en produisait en contre-façon? et que des gens comme Hisptol confonderais le tout ?
En Chrsito+Marie+Joseph

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité