Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 08 mai05, 02:08

Message par xav »

C'est un sujet important de notre foi, alors pourquoi pas en parler, car unanimité entre les chrétien il n'y a pas.

De plus pour nos ami musulman c'est hyper dur à comprendre et c'est d'ailleurs souvent l'argument qu'ils sortent pour dire que nous ne sommes pas un monothéisme. Ce qui pour un chrétien qui croit en ce dogme est clairement, en quelque sorte, une insulte.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 08 mai05, 02:35

Message par nuage »

J'ai répondu :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

Ecrit le 08 mai05, 10:00

Message par MOHAMED »

MAIS VOUS ETES DES POLYTHEISTE ne renie pas tes croyances


Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : matthieu 27,46Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?[/color]

soit jésus n' est pas dieu ou soit il y' a 2 dieu donc vous etes des polythéistes
attention faites le bon choix ( je vous conseil le premier)

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 08 mai05, 12:38

Message par pastoral hide & seek »

le musulman aurait tendance a nous rappeler que 1 + 1 + 1 = 3
le catholique trouve cette objection ridicule, pourquoi et bien parce qu'il est à un stade au dessus, il n'en est plus a faire des additions, lui il sait très bien que 1 x 1 x 1 = 1

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 mai05, 22:42

Message par Nova »

Je suppose que ce sondage est réservé aux chrétiens :wink:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 08 mai05, 23:13

Message par pastoral hide & seek »

Pour ce qui est de la nimbe qui serait transformé en couronne de fleurs, je suis perplexe.

Mieux vaut s'abstenir, la nimbe perd de sa valeur avec la photographie, je ne crois pas qu'il soit bon de la transposer.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 08 mai05, 23:21

Message par nuage »

:wink: :wink: :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 09 mai05, 03:52

Message par LumendeLumine »

Faut-il le répéter, il n'existe qu'un seul Dieu, une seule substance divine; trois personnes partagent cette même substance et donc chacune est également Dieu.
Le polythéisme est une aberration au plan de la raison que n'admettraient pas si stupidement les chrétiens que nos amis musulmans aimeraient le croire. La chose demande un petit effort d'abstraction à saisir: toutefois il faut admettre que Dieu dépasse infiniment notre raison, nous sommes en face du mystère total de l'Amour Infini.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 29 juin05, 07:52, modifié 1 fois.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 mai05, 03:43

Message par xav »

MOHAMED a écrit :MAIS VOUS ETES DES POLYTHEISTE ne renie pas tes croyances


Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : matthieu 27,46Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?[/color]

soit jésus n' est pas dieu ou soit il y' a 2 dieu donc vous etes des polythéistes
attention faites le bon choix ( je vous conseil le premier)


Et donc comme je disais, c'est hyper dur pour un musulman de comprendre. Faut-il qu(il en aie déjà envie, ça c'est pas gagné.

En voyant la réponse ici plus haut, je me dis qu'il faut vraiment pas bien connaître la Bible pour sortir un argument pareil.

Pour tenter de répondre à l'objection,

Jésus est à la fois pleinement homme et parfaite image du Père. Le Christ & le Père s'aime d'un amour parfait. Cet amour est tellement grand qu'il est lui même une personne : l'Esprit-Saint !!!

C'est l'Esprit Saint qui nous introduit en Dieu au coeur de l'amour. La Trinité n'est donc pas un mystère fermé. En Dieu il y a une place pour nous !!!!

Le problème maintenant avec ce genre d'image, c'est que nous en parlons dans le temps, or, Dieu lui est en dehors du temps.


Mais, bon, je ne me fais pas trop d'illusion, car pour la foi musulmane c'est tout simplement inimaginable.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 05:09

Message par pandore »

xav a écrit :
Jésus est à la fois pleinement homme et parfaite image du Père. Le Christ & le Père s'aime d'un amour parfait. Cet amour est tellement grand qu'il est lui même une personne : l'Esprit-Saint !!!
Comment un amour très grand peut-être une personne ?

C'est du délire !

Je suis chrétien et pourtant je ne crois pas que l'esprit saint soit une personne. Nous le recevons en nous parce que c'est la parole de Dieu que nous recevons. Notre esprit se purifie parce que nous écoutons sa Parole et que nous la suivons. Ainsi notre esprit devient saint.

Ce n'est pas "Bonjour, Mr l'Esprit Saint"

Il s'agit de notre esprit qui est rendu saint grâce à la foi et à la parole de Dieu qui libère et qui purifie.

:wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 22 mai05, 01:01

Message par xav »

Il y a deux façon complémentaire de concevoir l'Esprit-Saint.

Il y a la tradition de l'Ancien Testament et des évangiles de Luc, Marc et Mathieu. cette tradition conçois l'Esprit-Saint comme une force.

Mais Jean et Paul, heu ont été plus loin, ils ont découvert que l'Esprit Saint est une personne. Evidement pas comme un Monsieur ou une Madame. C'est une personne divine. C'est très important de voir ça de cette manière, car l'Esprit Saint répond au prière, il écoute. L'Esprit Saint est tellement fort que le Christ doit s'en aller pour lui faire place, sinon nous sommes incapable de le recevoir.

Celui qui lit attentivement St Jean découvrira que l'Esprit Saint, n'est pas seulement une force un quelque chose, mais une personne.

Cette dimension de l'Esprit nous évite d'en faire une force ésotérique ou new age.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai05, 05:19

Message par pandore »

xav a écrit : L'Esprit Saint est tellement fort que le Christ doit s'en aller pour lui faire place, sinon nous sommes incapable de le recevoir.

Celui qui lit attentivement St Jean découvrira que l'Esprit Saint, n'est pas seulement une force un quelque chose, mais une personne.

Cette dimension de l'Esprit nous évite d'en faire une force ésotérique ou new age.
Je ne vois pas l'esprit saint comme une personne. Mais pour autant, je n'en fait pas non plus une force ésotérique ou autre.

Quand Jésus Christ dit qu'il doit mourir et renaître pour que l'esprit vienne, il voulait dire que l'homme charnel doit mourir sur la croix, laisser son péché sur la croix pour que l'esprit saint en lui puisse commencer à le libérer.
Tant que nous marchons selon la chair, notre esprit est impur.

Sitôt que nous mettons notre foi en Christ et en sa parole, alors notre esprit devient saint car nous acceptons la Parole du Seigneur.

Mais cet parole nous l'avons dans nos coeurs. C'est à cause de notre esprit impur d'homme charnel que nous ne l'écoutons pas, que nous l'étouffons, comme le disent les Ecritures.

Si nous avons foi en la Parole qui nous dit de suivre le Christ jusqu'au bout, alors notre esprit se libère, se purifie et nous cessons de commettre le péché. Notre esprit est saint.

Ainsi l'esprit saint n'est ni une personne ni une force. C'est l'esprit rendu saint qui se trouve dans le fils.
C'est notre esprit qui doit être saint puisque nous devons adorer Dieu en esprit et en vérité !
Comment est-ce possible pour un homme charnel ? Il ne le peut pas parce que son esprit n'a pas été sanctifié par la Parole.

Nick Dagda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 24 mai05, 18:14
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 24 mai05, 18:23

Message par Nick Dagda »

xav a écrit :C'est un sujet important de notre foi, alors pourquoi pas en parler, car unanimité entre les chrétien il n'y a pas.

De plus pour nos ami musulman c'est hyper dur à comprendre et c'est d'ailleurs souvent l'argument qu'ils sortent pour dire que nous ne sommes pas un monothéisme. Ce qui pour un chrétien qui croit en ce dogme est clairement, en quelque sorte, une insulte.
"Les mots Père et Dieu ne sont pas synonymes, même si le Père est pleinement Dieu. La même chose est aussi vraie autant de Jésus que de l’Esprit. Jésus (ou l’Esprit) est pleinement Dieu. Néanmoins, nous n’utiliserions pas les mots Dieu et Jésus comme synonymes. Beaucoup de confusion résulte du fait d’utiliser Dieu et Père de façon interchangeable. Le mot Dieu devrait être utilisé pour identifier la Divinité constituée. Le nom Père est utilisé pour identifier une Personne de la Divinité. Cependant, l’expression Dieu le Père identifie adéquatement le Père."
http://v.i.v.free.fr/wt/la-personne-de-dieu.html

ND

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 11:21

Message par Brainstorm »

Pour ceux qui disent "amen" :

ils feraient mieux de s'informer sur les fondements du dogmes.

http://www.euaggelion2414.com/tjtrinitefr.htm

Dire amen à la Bible, même si on du mal à la comprendre, OK, mais peut on dire amen à un dogme forgé de toutes pièces par des humains ?????????

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 juin05, 23:03

Message par Ch'dub »

Nova a écrit :Je suppose que ce sondage est réservé aux chrétiens :wink:
Je suis pas chrétien et j'ai voté : je pige rien :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité