Jésus a t'Il annoncé un autre Dieu ?

Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Jésus a t'Il annoncé un autre Dieu ?

Ecrit le 16 déc.16, 11:28

Message par prisca »

prisca a écrit : Ce n'est pas possible parce que Jésus est venu pour le Peuple Juif.
L'autre peuple n'est pas Juif puisque tous les Juifs sont dans le désert avec Moise.
Par conséquent, il s'agit d'un prophète et ce ne peut être que Mohamed.
Sibbekaï Houshatite a écrit :
http://www.lefigaro.fr/livres/2014/11/0 ... daisme.php

Pour comprendre les 2 points de gravitation névrotiques de l'Islam = soumission & féminin :

https://www.amazon.fr/psychanalyse-%C3% ... 5C62KYQSXB

..
Tu n'es pas dans le sujet.

Les liens parlent des époques postérieures, de l'an 600 environ.

Or je parlais de l'époque de l'exode bien avant que vienne Jésus.

Il se trouve que les Juifs doivent partir du désert où ils sont restés 40 ans.

Dieu a dit à Moise que là où ils iront, des gens "abominables" c'est de cette manière qu'ils sont nommés, y résident.

Dieu dit à Moise qu'il n'aura pas pour tâche de s'occuper de ce peuple, qu'un autre Prophète leur est attribué.

Sachant que ce ne sont pas des Juifs qui sont dans le pays de Juda, ces "abominables" il ne peut s'agir de Jésus qui soit le Prophète pour eux comme l'a dit Chrétien 2, car Jésus a été envoyé aux enfants d'Israël.

S'il ne s'agit pas de Jésus, il ne peut s'agir que d'un autre Prophète.

Sachant que nous ne connaissons pas le nom d'un Prophète chargé de ce peuple, nous pouvons naturellement faire le lien avec Mohamed qui doit s'occuper de ces "abominables" et cela en temps utile.

En temps utile est 600 ans après la venue de Jésus.

Et le Coran le dit bien : Sourate 73 - 15 "Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon.".

Par conséquent Moise a été témoin contre pharaon, Mohamed est témoin contre Califat ou, au sens large, contre les Musulmans.

Les Musulmans ne l'entendent pas de cette façon car ils ne veulent pas entendre quelque reproche de la part de Dieu.

D'où l'obstination qui nait de votre part à ne pas vouloir écouter Dieu et à écouter les hommes qui ont trahi la Parole de Dieu du fait qu'ils sont directement portés par les reproches de Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.16, 09:42

Message par Sibbekaï Houshatite »

L'islam est une excroissance historique et théologique du judaïsme.

Les rites et les préceptes sont identiques. Sans compter les dérives occultes de l'Islam comme le tournoiement ritualisé autour de la pierre noire (de Saturne !!).

L'islam et le judaisme sont une continuité. Seul le Christianisme présente une véritable rupture.

Il n'y a qu'à examiner la vie respective de ses fondateurs. C'est révélateur du Dieu que chacun a annoncé..

..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.16, 15:37

Message par MonstreLePuissant »

Les adorateurs du dieu Sin dont le symbole était la lune ont fait bien du chemin. Mahomet enseigné dans une secte juive les a guidé vers le monothéisme judaïque. Il n'a de prophète que le nom.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 00:09

Message par prisca »

Sibbekaï Houshatite a écrit :L'islam est une excroissance historique et théologique du judaïsme.

Les rites et les préceptes sont identiques. Sans compter les dérives occultes de l'Islam comme le tournoiement ritualisé autour de la pierre noire (de Saturne !!).

L'islam et le judaisme sont une continuité. Seul le Christianisme présente une véritable rupture.

Il n'y a qu'à examiner la vie respective de ses fondateurs. C'est révélateur du Dieu que chacun a annoncé..

..

Tout à fait.

Je dirais, pour ma part, que ce sont deux frères, puisque nous le savons, fils d'Abraham, et afin que les Musulmans soient sauvés car par eux advient la fin de notre humanité, leurs frères, les Juifs sont témoins d'une époque avec presqu'exactement les mêmes incidences.

Tout comme les Juifs ont été délivrés par Moise témoin contre pharaon, les Musulmans vont être délivrés par Mohamed témoin contre le salafisme éduqué et approuvé par l'ensemble des Musulmans, y compris chiites car ils n'ont pas de distinction notable puisqu'ils partagent tout y compris sunna et hadiths, donc au sens large on peut dire, Mohamed contre les Musulmans.

Sachant que les Musulmans ne veulent pas de ce bâton pour qu'ils soient battus, ils ont inversé la tendance et ont fait croire que l'Islam lui est détenteur de l'unique Vérité qui doit avoir pour effet d'anéantir toute autre religion, le Christianisme est visé bien entendu.

Il faut être clairvoyant pour s'apercevoir que ce qui meut les Musulmans est l'orgueil car non seulement ils ne veulent pas faire l'objet de reproches mais en plus veulent se proclamer plus forts et plus hauts que quiconque, et c'est ce qu'il se passe actuellement, mais là, c'est compter sans Dieu, Dieu qui inversera la tendance de la bonne manière pour les châtier durement, comme ils le méritent, pour avoir voulu se faire plus forts que Dieu en somme, le diable, et le chaos en est la preuve immédiate.

Tout comme Moise eut pour consigne de dire à des Juifs pieux de tuer 3000 hommes parmi ceux qui ont montré eux une dévotion aux dieux en dénigrement total de Dieu, voici un autre parallèle et il y en a bien d'autres, Mohamed intime l'ordre de tuer les hommes mécréants parmi les Musulmans, et nous savons que ce sont daech.

Bien entendu Jésus est la Pierre d'Angle, celle qui reliera les hommes entre eux, après que nous ayons connu la rétribution.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 18 déc.16, 00:59

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

En dehors du hs, je signale que Mohamed ne peut pas être le prophète annoncé par Yhvh dans le livre de l'exode.
1 - Ismaël est mi égyptien par sa mère Hagar, mi Semite par son ancêtre Sem, fils de Noé.
2 - La promesse faite par l'Ange envoyé à Hagar est que Ismaël serait l'ancêtre de 12 tributs et rien d'autre.
3 - Le prophète annoncé par Yhvh doit forcément descendre de la lignée de Isaac avec qui Yhvh à conclut une alliance.
4 - Contrairement à ce que veulent faire croire certains musulmans en y ajoutant [Ismaël] entre crochet, c'est Isaac la victime expiatoire.

Mohamed n'existe ni dans la Torah, ni dans le nouveau testament, ni dans les autres livres de la bible.
Même le livre d'Enoch ne le connaît pas.

En dehors du fait que la date est à vérifier, le livre d'Enoch slave est l'ancêtre de l'apocalypse de Jean et parle du Messager à venir comme étant celui qui marche en présence du Maître du temps.

Pour en revenir au sujet, il ne fait aucun doute que Yhvh Adny (Seigneur Yhvh) annonce un prophète qui est sans doute fils de Dieu et non fils de Yhvh.
Luc 1:31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
2 Samuel 7:1
Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l'Eternel lui eut donné du repos, après l'avoir délivré de tous les ennemis qui l'entouraient, il dit à Nathan le prophète: Vois donc! j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite au milieu d'une tente. Nathan répondit au roi: Va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car l'Eternel est avec toi.

La nuit suivante, la parole de l'Eternel fut adressée à Nathan: Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma demeure? Mais je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Egypte jusqu'à ce jour; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle. Partout où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné de paître mon peuple d'Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?

Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël; j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre; j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme auparavant et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis.

Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi,
celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.

S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes;
mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi.
Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.
L'identité du Dieu de Yéhoshouah ne fait aucun doute. Il s'agit de El Elion, le Dieu Très Haut qui est Lui-Même YHVH.
Ésaïe 9:5
Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule;
On l'appellera Admirable,
Conseiller,
Dieu puissant,
Père éternel,
Prince de la paix.

Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume,
L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours:
Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 01:10

Message par prisca »

Les Sémites ont donné naissance aux Juifs et aux Arabes.

A l'origine, on peut dire un seul peuple, mais la contrainte par le corps a donné aux Juifs une toute autre apparence, ainsi qu'une vie sédentaire aussi, quant aux arabes, leur vie de nomades, leur a donné l'apparence que nous leur connaissons.

Ils sont profondément frères, destinés à deux horizons et contraintes environnementales par conséquent qui les ont fait se distinguer.

Tout comme nous pourrions dire que deux frères, l'un vivant sous le soleil toute une vie, et l'autre dans une cave toute une vie, auront des traits différents à donner à leur descendance car leurs gênes sont changés du fait de leur environnement.

Une vie suffit à transformer les gênes donc, il faut imaginer alors ce que représentent 3000 ans à vivre d'une façon.

Si la Bible n'en parle presque pas, mais suffisamment toutefois car être fils d'Abraham n'est pas anodin, on peut dire que les 12 tribus d'Ismaël sont elles appelées à connaître un destin plus tard, et non, immédiatement lors des faits.

Maintenant Deutéronome 18 désigne un prophète, il n'y a aucun doute, c'est écrit.

Il ne peut pas être Jésus sachant que Jésus a été envoyé aux brebis égarées d'Israël lesquelles se trouvent encore dans le désert lorsque Dieu dit à Moise que là bas, au Pays de Juda, un prophète va être en charge du peuple qui y réside, un peuple "abominable".

Sachant donc qu'il ne s'agit pas du Peuple Juif puisqu'encore dans le désert et Moise sachant que lui en est en charge et apprend par Dieu qu'un prophète à part lui aura une lourde charge avec cet autre Peuple, mes questions :

1/ Qui est ce Peuple

2/ Qui est ce Prophète

d'après vous et toi en l'occurrence kaboo puisque tu en parles.
ImageImageImage

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 02:03

Moi ce n'est pas ainsi que je comprends Deutéronome 18. YHWH demande à Moïse (et donc au peuple qu'il conduit) d'écouter le prophète qu'il suscitera parmi eux. Il ne s'agit pas d'un autre peuple. Le peuple justement voulait un prophète comme Moïse.

(Exode 20:18-19) Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. 19 Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

C'est donc ainsi que YHWH justifie son choix de susciter un nouveau prophète pour ce peuple.

(Deutéronome 18:15) L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

Moïse ne devait pas rentrer dans le pays de Canaan. Il ne pouvait donc plus être le prophète du peuple. Aussi, YHWH promet de susciter un autre prophète comme lui [Moïse] capable de parler face à face avec Dieu.

Il n'y a aucun autre peuple concerné. YHWH ne s'occupait que de sa part d'héritage, les hébreux et faisait peu de cas des autres peuples.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.16, 02:24

Message par kaboo »

Bonjour prisa.

Bien sûr qu'il s'agit de Yéhoshouah mais les hommes ont sélectionnés les textes qui les arrangeait pour faire de Jésus un Dieu, voire Dieu Lui-Même.
Or Jésus n'est pas Dieu, Il est celui qui marche en présence du Maître du temps ou de l'Ancien des Jours. C'est selon.

Les Musulmans sont bel et bien des Chrétiens mais, avant tout, ce sont des Juifs qui s'ignorent.
Certainement un groupe Judéo-Chrétiens issus du premier siècle qui a suivi son propre chemin.

Mis à part Allah, l'interdiction du porc et la circoncision, rien ne différencie un Musulman d'un Chrétien traditionaliste.
Etant donné qu'il reconnaissent Yéhoshouah, qu'ils le veuillent ou non, ils sont Chrétiens.-

Quand aux Chrétiens, Yéhoshouah n'a jamais abolit la circoncision et l'interdiction de manger du porc. Il n'a pas pas davantage souligné leurs intérêts.
Dans le coran, la circoncision n'existe pas. ==> http://www.yabiladi.com/forum/coran-cir ... 96611.html
Il n'y a même pas le voile et l'excision.

Allah quant à Lui est un dérivé de Eloha, de El ou d'Elohim qui signifie Dieu.

Donc, les Juifs, les Judéos-Chrétiens et les Judéos-Chrétiens-Musulmans adorent tous le Dieu EL.
Qui est EL ?

YHVH est-Il le Elohim des El ?
YHVH est-Il l'Adonaï des Adon ?

N'est-ce pas ce qui est écrit dans Deutéronome 6:4
Deutéronome 6:3
Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique,
afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Eternel,
le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. Ecoute, Israël!
l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un!
שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.16, 02:34

« La religion cananéenne reconnaissait un dieu primordial3 : El, père de l'humanité et de toute créature. Des tablettes découvertes dans la bibliothèque royale d'Ebla (site archéologique de Tell Mardikh en Syrie), datant du xxive siècle av. J.-C., mentionne ce dieu El en tête d'une liste de divers dieux, comme dieu ancêtre des autres dieux et père de tous les dieux. El était l'époux de la déesse Asherah (ref. tablettes d'Ugarit). Il est le père de nombreux dieux dont les plus importants sont Hadad, Yam et Mot. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canaan_(r%C3%A9gion)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 déc.16, 06:22

Message par kaboo »

Bonjour MLP. :)
Ésaïe 9:5
Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule;
On l'appellera
Admirable,
Conseiller,
Dieu puissant,
Père éternel,

Prince de la paix.
Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice,
Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Selon ce passage de l'ancien testament, Jésus serait non seulement le Dieu puissant mais en plus le Père éternel.

Qu'en tirer comme conclusion ?
Que Jésus est son propre Père et qu'il est le Dieu Puissant, El Shaddaï ?
El Elyon, le Dieu Très Haut qui n'est autre que YHVH se serait envoyé Lui-Même en tant qu'Avatar ?
El shaddaï, le Dieu Puissant est également un attribut de YHVH.
https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Shaddai

Voici ce que donne la traduction du passage d'Esaïe 9:5 sur certains autres sites.
C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé
Conseiller merveilleux,
Héros divin,
Père de la conquête,

Prince de la Paix.
Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l'Eternel fera cela.
:interroge:
http://www.torah-box.com/torah-pdf/neviim/isaie/9.html

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 déc.16, 06:46

Message par Mormon »

kaboo a écrit :
Qu'en tirer comme conclusion ?
Que Jésus est son propre Père et qu'il est le Dieu Puissant
Bonjour,

Pas besoin de tomber dans la folie.

Le Dieu de l'Ancien Testament parle de lui-même dans ce que tu as cité. Il parle de Jéhovah = Jésus-Christ... qui n'est pas Dieu dans le sens du père des esprits ; car depuis la chute, ce n'est plus le Père (celui de Jésus) qui est en prise directe avec l'humanité, c'est Jéhovah, celui que les TJ pensent être le Père.

Alors comment Jéhovah qui se cite lui-même dans ce passage est à la fois "père et fils" alors que seul Dieu est normalement notre Père et Dieu.

1 /Tout simplement parce qu'il est investi totalement de l'autorité divine et qu'il représente Dieu à la perfection depuis la chute pour pouvoir parler comme s'il était le Père au point de reconnaître en lui le Père. D'où la confusion.

2/ Parce qu'il a créé toutes choses physiques : il est notre père créateur physique.

3/ Parce qu'il est notre père par ses enseignements et son amour infini : il est notre père créateur spirituellement.

4/ Parce que sans lui, Dieu n'aurait rien pu faire.

Conclusion Jésus est Dieu et père à la fois... mais sans porter les titres.
Modifié en dernier par Mormon le 19 déc.16, 07:10, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 déc.16, 07:10

Message par kaboo »

Bonjour Mormon.

Merci pour cette explication. :)

Cependant, comment différencier Yhvh (Jéhovah) de Yéhoshouah (Jésus) s'ils sont une seule et même Personne ?
En effet :
C'est Elohim (Dieu) qui crée le monde.
C'est Yhvh qui se repose le 7ème jour.
C'est Yéhoshouah qui sauve les hommes en les rachetant.

Quand aux attributs Divins, ils renvoient tous à Yhvh.

Qui est le Père de Jésus ?
1 Chroniques 17:10
Et je t'annonce que l'Eternel te bâtira une maison.
Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères,
j'élèverai ta postérité après toi, l'un de tes fils, et j'affermirai son règne.
Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j'affermirai pour toujours son trône.
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.
Je l'établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi.
1 Rois 5:5
Voici, j'ai l'intention de bâtir une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu, comme l'Eternel l'a déclaré à David, mon père, en disant: Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom.
1 Rois 8:19
Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison; mais ce sera ton fils, sorti de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom.
Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 déc.16, 07:13

Message par Mormon »

kaboo a écrit :
Quand aux attributs Divins, ils renvoient tous à Yhvh.[/url]
Il te faut relire ce que j'ai écrit, car tu n'as pas l'air d'avoir bien saisi.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 déc.16, 07:43

Message par kaboo »

Ok. :)
Le Dieu de l'Ancien Testament parle de lui-même dans ce que tu as cité.
Pas de problème. Il s'envoie donc Lui-Même ?
Il parle de Jéhovah = Jésus-Christ... qui n'est pas Dieu dans le sens du père des esprits ;
Donc, Jéhovah est le Christ et, Dieu (Elohim) est le Père des Esprits ?
car depuis la chute, ce n'est plus le Père (celui de Jésus) qui est en prise directe avec l'humanité,
Dieu (Elohim) est le Père des Esprits et Jéhovah/Jésus est son Fils ?

Il y aurait donc une confusion entre Dieu et Yhvh ?

:)
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 08:20

Je propose d'ajouter à la confusion, pour montrer qu'à l'origine, le Très Haut (Elyon) n'était pas YHWH.

(Deutéronome 32:8-10) Quand le Très-Haut a donné aux nations un héritage, quand il a séparé l’un de l’autre les fils d’Adam, alors il a fixé la frontière des peuples par rapport au nombre des fils d’Israël.  9 Car la part de Jéhovah, c’est son peuple ; Jacob est le lot dont il hérite. 10 Il l’a finalement trouvé dans un pays de désert, dans des solitudes hurlantes [et] vides. Alors il l’a entouré, il a pris soin de lui, il l’a préservé comme la pupille de son œil.

Elyon (le Très-Haut) partage les peuples de la terre entres ses différents fils. Et il donne à YHWH sa part d'héritage, à savoir les enfants de Jacob / Israël. Il est impossible d'hériter de soi-même. Il faut donc en conclure que YHWH était fils d'Elyon le Très-Haut, et qu'il n'était évidemment pas le seul fils. La Bible admet donc, non seulement qu'il y avait d'autres dieux, mais qu'il existait un dieu placé hierarchiquement au dessus de YHWH.

A noter que dans l'expression "au nombre des fils d’Israël" du verset 8, les massorètes ont manifestement modifié le texte initial, car les plus anciens textes retrouvés se traduiraient par "au nombre des fils d’El".

(Bible de Jérusalem) Quand le Très-Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d'homme, il fixa les limites des peuples suivant le nombre des fils de Dieu; (Deutéronome 32:8)

(Bible Pastorale de Maredsous) Quand le Très-Haut répartissait les peuples, quand il dispersait les enfants des hommes, il fixa les limites aux peuples suivant le nombre des fils de Dieu; (Deutéronome 32:8)

C'est donc après que les prêtres judéens ont fait de YHWH le dieu Très-Haut.

Répondre