La sourate le divorce

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La sourate le divorce

Ecrit le 12 mai17, 05:40

Message par Babass »

Les savants sont unanimes a ce sujet .Cela concerne les rapport sexuel (viol)avec les enfants .Tous les exegeses de l islam vont dans ce sens .

Tu ne le savais pas ? Cela rejoint le reste ... :hi:
Modifié en dernier par Babass le 12 mai17, 05:41, modifié 1 fois.
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 05:40

Message par yacoub »

La période de viduité ('idda) des femmes (6 situations différentes)
La période de viduité ('idda) des femmes (6 situations différentes)

Question :

Combien dure la période de viduité (`Idda) des femmes mentionnées ci-dessous :
-La divorcée.
-La femme nubile.
-La femme impubère.
-Celle qui a ses lochies.
-La femme enceinte.
-Celle qui souffre de la métrorragie.
-La ménopausée ?

Réponse :

Les femmes qui doivent observer un délai de viduité (`Idda) sont de six catégories :

-La première
La femme enceinte dont le mari décède ou qui a été répudiée, et dont le délai de viduité (`Idda) s'achève à l'accouchement, suivant cette Parole d'Allah (L'Exalté) (traduction rapprochée) :
"Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement." (sourate at-talaq verset 4)
-La deuxième
La femme dont le mari décède et qui n'est pas enceinte, dont la période de viduité (`Idda) est de quatre mois et dix jours à partir du décès de son mari, conformément à ce qu'Allah Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :
"Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours." (sourate al-baqara verset 234)
-La troisième
La femme nubile qui est répudiée, dont le délai de viduité (`Idda) est de trois menstrues, conformément à ce qu'Allah L'Exalté a dit (traduction rapprochée) :
"Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues" (sourate al-baqara verset 228)

-La quatrième
La femme qui n'a pas de menstrues en raison de son jeune âge ou de son âge avancé, et dont le délai de viduité (`Idda) est de trois mois, conformément à ce qu'Allah L'Exalté a dit (traduction rapprochée) :

"de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas encore de règles." (sourate at-talaq verset 4)

Il en est de même pour la femme souffrant de métrorragie.

-La cinquième

La femme dont la menstruation a été interrompue sans cause connue.

Son délai de viduité (`Idda) est d'un an, conformément à ce qui a été mentionné par Ach-Châfi`î qui a dit :

"Tel a été le jugement de `Omar pour les Mohâdjiroun (Emigrants de La Mecque à Médine) et les 'Anssâr (Auxiliaires, habitants de Médine qui ont soutenu le Prophète), et personne d'entre eux ne le nie, à notre connaissance."
-La sixième

La femme dont le mari est perdu.
Son délai de viduité (`Idda) débutera après la période d'attente et sera de quatre mois et dix jours tout comme la femme dont le mari est décédé.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
La question 2 de la Fatwa numéro ( 9578 )

(Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 403.404)
traduit par alifta.net
Comité permanent [des savants] de l'Ifta -
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 mai17, 07:04

Message par prisca »

bercam a écrit :@prisca

. Seulement bercam, dans ton explication, il y a quelque chose qui me gêne, parce qu'une femme qui n'a pas ses règles peut être enceinte et non ménopausée tu comprends ? Donc comment la femme saura s'il s'agit de la ménopause et non pas d'une grossesse ?

Je vois pas trop le probleme ...elle tombe donc dans le cas cité au début de la sourate à savoir les femme qui ont justement un doute sur le fait de ne plus avoir leurs régles ...pour cela délai d'attente est de 3 mois ce qui est amplement suffisant pour savoir si elle sont enceintent ou pas ...le but principal n'est pas de prouver une ménopause ,c'est une précaution ...mais bien de prévenir une filiation ,en vue aussi de ce qui suit dans la procédure a savoir le partage des biens ect...

Je rappelle le verset, il est sous les yeux pour des questions pratiques.

4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

bercam

Le problème dans ton explication réside dans le fait que tu aies indiqué qu'il y a le cas de femmes qui entreraient en ménopause.

Je suis d'accord avec ton explication (la dernière), sauf qu'il ne faut plus parler de "ménopause" en parlant de "femmes qui n'espèrent plus avoir de règles".

Tu es d'accord ?

Dans ce cas là, puisque nous ne parlerions plus de "ménopause" que suggères tu pour cette phrase là " femmes qui n'espèrent plus avoir de règles" ?

@ inti

Je suis d'accord avec toi.

@ yacoub

Tu dis en citant : "-La quatrième
La femme qui n'a pas de menstrues en raison de son jeune âge ou de son âge avancé, et dont le délai de viduité (`Idda) est de trois mois, conformément à ce qu'Allah L'Exalté a dit (traduction rapprochée) : "

C'est là que je ne comprend pas le raisonnement des Musulmans.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 08:04

Message par bercam »

Je vois vraiment pas ce que tu comprends pas ....

La Sourate Le divorce, évoque comme son nom l’indique des situations relatives au divorce, et donc qui concernent des adultes. Plus précisément des femmes d’âge mûr, dans le verset que nous allons analyser.
On voit mal comment un homme divorcerait… d’une fillette n’ayant pas encore ses règles !
Il faut donc plus qu’une imagination débordante pour trouver dans le Coran une Prescription tout exprès destinée à ce cas plus qu’improbable.
On est dans le grotesque, l’incohérence totale, mais surtout évidemment la volonté de salir, à moins que l’ignorance se satisfasse des calomnies répandues sur internet, et se pose en érudition sentencieuse.
Voyons donc le seul et unique « appui » coranique sur lequel se base l’affirmation selon laquelle le Coran, au détour d’une sourate, légitimerait… la pédophilie !

Traduction Droit chemin :
[65:4] Celles de vos femmes qui désespèrent de leurs menstruations, si toutefois vous avez un doute, leur période d’attente est de trois mois. Pour celles qui n’ont plus de menstruations, qui sont enceintes, leur délai se terminera quand elles auront accouché.
Quiconque se prémunit de Dieu, Il lui facilite ses affaires. »

Tout est clair ici.

Traduction classique (islamfrance) :
« Si vous avez des doutes à propos (de la période d’attente) de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d’attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »

Cette traduction évoque de façon claire et nette les trois cas gradués où – alors que le couple se trouve dans une situation de divorce – 1) soit la femme « désespère » d’avoir ses règles (ce que l’on appelle en arabe : « l‘âge de la déception » : la femme en période de ménopause) ; elle doit attendre trois mois pour enlever tout « doute ».
2) Soit la femme n’a pas ses règles (absence ou retard de règles), elle doit également attendre trois mois pour enlever tout « doute ».
3) Soit enfin il est avéré qu’elle est enceinte, le Coran demande d’attendre après l’accouchement pour le divorce.

Ici aussi, tout est clair.

La traduction, que l’on trouve hélas parfois : « De même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge de la puberté » n’a tout simplement AUCUN appui littéral dans le texte coranique. c’est soit une déformation directe, manifeste, tendancieuse du texte faite à partir d’interprétations que rien dans le Coran ne permet de justifier, soit une entreprise délibérée de falsification du texte.

https://lalumieredelislam.wordpress.com ... -possible/

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 08:57

Message par prisca »

Effectivement, cette sourate concerne une convention entre époux dans le cadre d’un divorce.

C’est le « plus précisément des femmes d’âge mûr » que je ne comprend pas, parce que pour moi, il n’est fait aucune allusion aux femmes d’âge mur.

Concernant bien entendu les dispositions de divorce avec une fillette, c’est grotesque, c’est innommable, c’est la traduction exacte d’un manque total de non pas discernement, parce qu’il est clair que rien dans le verset ne laisse soupçonner qu’il faille divorcer d’une enfant, mais c’est une manœuvre surement illicite des Musulmans pour cautionner le mariage de Mohamed avec Aicha qui est une enfant.

Cela permet toutefois de prendre là l’exemple tant attendu pour dire que les Musulmans, même il y a 1400 ans de ça, avaient entrepris de mentir. Par conséquent, s’ils ont menti ici, ils peuvent mentir partout où ils trouvent moyen de tirer profit de versets.

C’est une parenthèse.

Pour en revenir au verset

Tu dis 3 cas de figure.

Pourquoi 3 cas de figure ? Etant entendu que si au bout du compte la femme est enceinte et le couple attend la fin de la grossesse ce n'est pas un cas de figure.

Donc il resterait 2 cas de figure.

Celles qui seront enceinte, et celles qui ne le seront pas.

Il s'agit de divorce et non de divorce qui diffère si une femme est ménopausée ou pas, mais de divorce qui doit se faire consciencieusement sachant que les époux ne se quittent pas immédiatement si l'épouse est enceinte.

Donc les 2 cas :
1/ au terme des 3 mois l'épouse est enceinte

2/ au terme des 3 mois l'épouse n'est pas enceinte.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:06

Message par Inti »

bercam a écrit :On voit mal comment un homme divorcerait… d’une fillette n’ayant pas encore ses règles
"De même pour celles qui n’ont pas encore de règles". Quoique la logique est boiteuse car entre ne pas encore avoir de règle et ne pas avoir de règle parce que enceinte est une zone tampon assez problèmatique pour savoir s'il s'agit d'une question de puberté ou d'interruption des règles en âge précoce.

C'est pourtant clair. Il y a une tradition valorisée des mariages précoces chez certaines franges de l'islam. On a même eu un imam improvisé ici Citizenkan ( rabroué) qui en faisait sinon une certaine apologie du moins un us et coutumes cultuels circonstanciel.

Là tu niés une évidence contenue dans la sourate concernée. :hi:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:12

Message par prisca »

Inti

Il n'y a pas d'évidence contenue dans le verset concernant le mariage avec des enfants, à moins que tu aies voulu être ironique en le disant.

Il est évident que "De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. " ne veut absolument pas dire que celles qui n'ont pas de règles sont des enfants pré pubères.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:13

Message par bercam »

Les trois cas de figures sont cités dans la sourate

C'est drole ...les gens ne savent plus lire.

Bonne traduction :

[65:4] Celles de vos femmes qui désespèrent de leurs menstruations, si toutefois vous avez un doute, leur période d’attente est de trois mois. Pour celles qui n’ont plus de menstruations, qui sont enceintes, leur délai se terminera quand elles auront accouché.
Quiconque se prémunit de Dieu, Il lui facilite ses affaires.

Ps/ je ne répondrais plus , le niveau est trop bas et j'ai pas le temps .

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:16

Message par prisca »

C'est clos.

Botté en touche.

Abandon d'un participant.

Noté.

Ou trop difficile à comprendre pour toi. C'est souvent comme cela, quand c'est difficile, les gens disent souvent c'est trop simple pour moi.

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.

Enceinte, prolongation jusqu'à la fin de la grossesse. Pas enceinte arrêt des jeux.

ps : faut il toujours avoir en face de soi des gens acariatres ?

Je n'espère plus avoir de dialogue avec des personnes ouvertes à la compréhension.
ou je désespère d'avoir des dialogues avec des personnes fermées à la compréhension. >>>> la solution du problème vous l'avez là.

C'est l'utilisation de la langue française, tout simplement qui vous donnera la réponse à ce verset.

Encore faut il savoir la maitriser.
Modifié en dernier par prisca le 12 mai17, 09:23, modifié 2 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:23

Message par Inti »

prisca a écrit :Inti

Il n'y a pas d'évidence contenue dans le verset concernant le mariage avec des enfants, à moins que tu aies voulu être ironique en le disant.

Il est évident que "De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. " ne veut absolument pas dire que celles qui n'ont pas de règles sont des enfants pré pubères.
Non pas d'ironie. Une lecture sans être un analphabète fonctionnel. Il n'est pas dit celle qui n'ont plus leurs règles ( ça c'est le ménauposées déjà citées). Il est dit " celles qui n'ont pas ENCORE leurs règles un facteur qui marque le temps ou un âge. Ne pas avoir encore est un signe de d'antériorité pas d'ultériorite par rapport aux règles. Mais je comprends qu'il.faut parfois sauver les apparences d'un verset et se rabattre sur les interprétations. Tu te souviens de Citizenkan? :hi:
bercam a écrit :Ps/ je ne répondrais plus , le niveau est trop bas et j'ai pas le temps .
Un réflexe de protection. Protéger l'esprit du livre. :hi:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:32

Message par prisca »

Parmi celles qui attendent le verdict, il y a :

1/ Celles qui savent qu'elles le sont

2/ Celles qui ne savent pas qu'elles le sont

"de même pour celles qui n'ont pas encore de règles" >>>> ce sont celles qui ne le savent pas encore.

Pour expliquer, mot à mot, le verset, pour donner la syntaxe qui correspond à l'identité de la phrase, il faut comprendre : "les hommes prennent connaissance par leurs femmes qu'ils doivent attendre trois mois pour qu'elles leur confirment au terme de ce délai si leurs menstrues sont là où pas. Ainsi les femmes qui n'ont pas leurs menstrues et parmi elles certaines seront probablement enceintes, toutes celles ci attendront l'accouchement pour divorcer."

Inti, il ne peut pas s'agir d'enfants pré pubères. Il s'agit de femmes, des femmes qui doivent savoir si oui ou non elles sont dans l'obligation de repousser le divorce car il y a un risque de grossesse.

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:36

Message par Mazalée »

bercam a écrit :Les trois cas de figures sont cités dans la sourate

C'est drole ...les gens ne savent plus lire.

Bonne traduction :

Quiconque se prémunit de Dieu, Il lui facilite ses affaires.

Ps/ je ne répondrais plus , le niveau est trop bas et j'ai pas le temps .
Ibn Kathir, inspirateur d'une vingtaine de 20 générations d'exégètes universellement reconnus, est trop bas par rapport au your tubeur Bercam ????

Sur quoi peuvent reposer le choses ?

ça donne le vertige :(

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 09:48

Message par Inti »

prisca a écrit : "les hommes prennent connaissance par leurs femmes qu'ils doivent attendre trois mois pour qu'elles leur confirment au terme de ce délai si leurs menstrues sont là où pas. Ainsi les femmes qui n'ont pas leurs menstrues et parmi elles certaines seront probablement enceintes, toutes celles ci attendront l'accouchement pour divorcer
Et si une femme est ménauposée donc sans règles il est difficile de savoir si son absence de règles est un continuum ou une grossesse subite qui interrompt automatiquement les règles. :hum:

Et si elle n'ont pas encore leurs règles si c'est par puberté ou grossesse avec règles récentes.

Les seules avec qui c'est clair c'est pour les femmes en âge moyen qui ont des règles et qui sauront " à coup sûr" que trois mois sans règles suggèrent une grossesse qui reportera le divorce à l'accouchement.
La sourate tente de couvrir maladroitement tous les âges. Les filles précoces, les femmes fertile et les femmes ménopausées.
prisca a écrit :Inti, il ne peut pas s'agir d'enfants pré pubères. Il s'agit de femmes, des femmes qui doivent savoir si oui ou non elles sont dans l'obligation de repousser le divorce car il y a un risque de grossesse.
Oui c'est vrai pour toutes les femmes de tous âges. Savoir si elles sont enceintes avant de divorcer suivant la convention de trois mois. Mais il est clair que la sourate ratisse large sur les âges et la fertilité de la jeunesse à la vieillesse en passant par l'âge moyen. Je pense bien que tu tentes de sauver la "réputation du verset" comme ton attitude en général vis à vis les saintes écritures et leur degré de spiritualité incontestable. :hi:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 10:03

Message par prisca »

Inti

On réfléchit ensemble ?

"de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles," là ça cloche. Toi tu dis que les femmes qui n'espèrent plus avoir de règles ce sont des femmes qui espèrent qu'elles s'interrompent définitivement, des femmes ménopausées.

Dans la syntaxe, ce n'est pas ce qu'a voulu dire le Coran

a/ Il y a le sens qui concoure à faire savoir que "n'espèrent plus" signifie "elles ne veulent plus avec grand espoir"

ou

b/ Il y a le sens qui concoure à faire savoir que "n'espèrent plus" signifie" elles attendent avec fébrilité le verdict qui annonce si elles vont avoir leurs règles".

exemple : je n'espère plus d'avoir d'interlocuteur tel que Inti qui pourra trancher favorablement afin que les enfants ne soient plus considérées comme des femmes à marier.

Tu sens la nuance, ma fébrilité ?

Ce n'est pas que je n'espère pas d'avoir d'interlocuteur, mais j'espère avec toi enfin à connaître le verdict si oui ou non nous pouvons mettre un terme à cette mascarade d'enfants à marier.
Modifié en dernier par prisca le 12 mai17, 10:08, modifié 2 fois.

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai17, 10:07

Message par Mazalée »

Inti a écrit : Et si une femme est ménauposée donc sans règles il est difficile de savoir si son absence de règles est un continuum ou une grossesse subite qui interrompt automatiquement les règles. :hum:
On rêve ou quoi ???

Si une femmes est ménopausée, elle n'a pas de règles du tout et ne peut en aucun cas tomber enceinte. Est ce clair ?

Le problème vient que l'auteur du Coran NE LE SAIT PAS et n'établi pas de rapport direct et immédiat entre règles est fécondité. Est-ce encore clair ?

Donc dans cette optique, le femme ménopause avec laquelle on a encore des relations sexuelle peut (encore), dans l'esprit de l'auteur du coran enfanter.

Idem pour la femme prè-pubère sans règles.

ON NE SAIT JAMAIS, et cela après les autres cas différents du cas ordinaire établi par Ibn Kathir dans le contexte de la révélation.

D'où la période d'attente de 3 trois mois dont nous parlons pour les cas précis de ce verset N°65 - 4.

----------------------

Voici d'autres traductions du même verset qui peuvent rendre son sens plus intelligible à des yeux embrumés :

« Le délai des femmes ayant dépassé l’âge des menstrues est de trois mois. Il en va de même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge des règles. […]» (Coran : 65/4)

"Pour vos femmes qui n’attendent plus de menstrues, si vous avez des
doutes, la période [de divorce] sera de trois mois. De même pour celles
qui n’ont pas encore eu de règles. " (Coran : 65/4)

"Si vous êtes dans le doute [à leur sujet], la retraite des femmes ayant dépassé l'âge des menstrues est de trois mois. Il en va de même pour celle n'ayant pas atteint l'âge des règles" (Coran : 65/4)

"Celles d'entre vos épouses qui ont atteint l'âge de la ménopause et pour lesquelles vous concevez un doute devront observer un délai de trois mois, il en va de même pour celle qui n'ont pas eu leur règle" (Coran : 65/4)
Modifié en dernier par Mazalée le 12 mai17, 10:14, modifié 1 fois.

Répondre