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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Farore97 a écrit :
Nous savons tous ce qu'est l'infini.
Mais dans ce cas la, quand est-il du non fini ?
Ah bon?
Zermelo définit l'infini par axiome interposé
mais son axiome qui est le dernier de ses six axiomes donne la même définition au non fini qu'à l'infini
On peut comparer le cardinal de R et le cardinal de N sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque N est inclus dans R
ultrafiltre2 a écrit :
Ah bon?
Zermelo définit l'infini par axiome interposé
mais son axiome qui est le dernier de ses six axiomes donne la même définition au non fini qu'à l'infini
Bah ... Fff je sais pas quoi vraiment te répondre justement ... Le non fini peut être infini... Mais peut atteindre aussi une limite qui est fini.
On peut prendre l'exemple de certaines suite en math ; elles ont une limites (je sais pas par exemple) de 100 mais qu'elle n'atteigne que au bout du 1000 éme thermes ... Est ce la même chose pour l'homme ? Sommes nous destiné a atteindre une limite ou n'en avons nous pas justement ?
yacoub a écrit : On peut comparer le cardinal de R et le cardinal de N sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque N est inclus dans R
comparer
ok comparons : N et R sont infinis sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque ?
ton "puisque" parle t-il au fini {1,2,3} inclus dans N ?
explique t-il son fini par inclusion ?
L'infini est une terme conceptuel défini en réalité puisqu'on le défini , il est donc également fini .
L'infini ou le fini dans l'absolu ça n'existe pas , ce sont des concepts imaginaires dont on ne peut pas avoir la preuve de leur réalité .
Du reste qui pourrait saisir l'infini si il existait pour pouvoir le démontrer ?
Pour répondre à l'auteur du sujet , si j'étais toi , je commencerais par comprendre que tous ces concepts ( fini, infini, non fini) sont relatifs et dans un absolu ne veulent plus dire grand chose .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Sil 20 a dit :Tu sembles confondre la finitude du langage avec la réalité. Ce n'est pas parce que les mots et les concepts sont limités que la Réalité l'est.
Justement , je pense que les maths ne sont qu'un langage et n'ont aucun pouvoir de définir une autre réalité qu'un langage , une convention , je ne fais pas de confusion .
Les maths ne définissent qu'une réalité conventionnelle relative sans qu'on puisse aller plus loin en terme d'absolu .
Spéculer sur la réalité de l'infini ou pas en terme d'absolu c'est pareil que spéculer sur l'existence des spaghettis volants ou pas dans un absolu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
sil 20 a dit :Le raisonnement, le petit intellect individuel ne peut sonder l'infini.
Tous les Sages authentiques en témoigneront.
Ce constat n'empêche pas que l'intuition divine puisse nous remettre en contact avec notre identité propre infinie.
Non tous les sages n'en témoignent pas et ne sont pas d'accord justement . Chez certains , l'univers n'est ni fini ni infini ( vacuité du bouddhisme ) .
L'infinité de l'univers est un pari invérifiable .
Sil 20 a dit :Ce constat n'empêche pas que l'intuition divine puisse nous remettre en contact avec notre identité propre infinie.
C'est du fantasme votre histoire , si on commence à confondre fantasme et réalité , on ne s'en sort plus .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
ultrafiltre2 a écrit :
comparer
ok comparons : N et R sont infinis sont tous les deux infinis mais le cardinal de R est > au cardinal de N puisque ?
ton "puisque" parle t-il au fini {1,2,3} inclus dans N ?
explique t-il son fini par inclusion ?
N inclus dans Z inclus dans Q inclus dans R
R est la plus grande des poupées russes puis vient Q qui est dense dans R puis vient Z et finalement N
@vic > Ce qu'il veut dire par là, c'est que l'univers est l'ombre du Divin. Plus précisément que l'univers est une manifestation directe de la divinité
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
deTox a écrit :Ce qu'il veut dire par là, c'est que l'univers est l'ombre du Divin. Plus précisément que l'univers est une manifestation directe de la divinité
C'est bien ça.
Avec le temps il en est de même qu’avec la forme du corps : il n’existe pas. Tout ici est un théâtre d’ombres. Dans le dicton : « J’ai dormi dans le minéral, j’ai remué dans le végétal, j’ai rêvé dans l’animal, Je me suis réveillé dans l’homme, - qui est « Je » ? C’est Dieu Qui dit cela. Hazrat Inayet Khan, Le grand cycle de l’âme, p. 285