En effet, l'ange Gabriel, le même qui est apparu à PBSL, en annonçant à Marie la naissance prochaine de son fils lui dit

A part l'ironie trollesque, à part que Paul n'est nulle part qualifié de rabbin autant que je me souvienne, qu'est-ce qui te gêne ?Saint Glinglin a écrit :Le choeur des évhéméristes : "Le christianisme a commencé lorsqu'un rabbin monothéiste nommé Paul a divinisé un autre rabbin monothéiste nommé Jésus."
L'hôpital qui se fout de la charité...Saint Glinglin a écrit :Le mec qui n'y connaît rien et qui injurie pour se sentir supérieur...
J'aurais dit la chimio qui se moque de la calvitie !spin a écrit :]L'hôpital qui se fout de la charité...
Tu as le droit si tu l'estimes justifié. J'ai juste qualifié ton ironie. Ce n'est pas non plus une insulte.Saint Glinglin a écrit :Où t'ai-je traité de troll ?
Je croyais que les prophètes n'existaient plus après Jean-Baptiste.SGG a écrit :Jésus est un dieu dont Paul, Marcion, Cerdon, Basilide, et toute la bande sont les prophètes.
Il existe dans Flavius Josèphe, il existe pour ses propres fidèles, les mandéens (lesquels tiennent Jésus pour un traitre qui a bien mérité sa crucifixion).Saint Glinglin a écrit :Ceci étant, je crois bien que JB n'existe que dans la version catholique (= non gnostique).
Et c'est hautement vraisemblable.Saint Glinglin a écrit :Le JB de Josèphe est jeté en prison pour raisons politiques.
Mouais, je ne crois pas trop à ces rapprochements mais c'est vrai que ça y fait penser. Mais la version FJ est plus plausible de toute façon.Saint Glinglin a écrit :La version chrétienne est empruntée à l'histoire de David et Bethsabée.
Possible, mais peut-être aussi qu'elle en avait une autre version. Où on peut ajouter, on peut retrancher.Saint Glinglin a écrit :De plus la VO des Evangiles ignorait l'arrestation de JB.
Paul était furieusement fanatique du judaïsme et les chrétiens(nés juifs) transgressaient cette foi puisqu'ils refusaient de circoncire leurs enfants et se moquaient des interdits alimentaires d'où sa persécution des chrétiens mais sur le chemin de Damas il a rencontré Jésus et il s'est converti au christianisme dont il a été l'architecte et qu'il a rendu universel.à part que Paul n'est nulle part qualifié de rabbin autant que je me souvienne, qu'est-ce qui te gêne ?

Je ne crois pas aux retranchements. Par exemple :spin a écrit :Possible, mais peut-être aussi qu'elle en avait une autre version. Où on peut ajouter, on peut retrancher.
Si JB est jeté en tôle avant que Jésus soit baptisé et que Jésus ne s'en aperçoit pas, c'est qu'il y a un mauvais collage et que Jean n'était pas arrêté dans la VO :Cela dit, elle ne devait pas ignorer ce que la version mandéenne nous dit à savoir que, pour JB, JC n'en faisait plus qu'à sa tête et devait être liquidé et remplacé. Il en reste une trace mal effacée : "Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples. Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?" (Luc 7:18-19). Ce qui suit, très édifiant et qui laisse croire sans vraiment le dire que JB s'est incliné, n'est pas crédible à moins de s'accrocher par principe à la vision chrétienne.
Et moi je commence par me demander ce que ce morceau fait là :Et au moins un passage oppose, dans la bouche de JC, l'ascétisme de JB et l'hédonisme de JC : "Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie" (Luc 7:34-35).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités