En général, quand quelqu'un vient diminuer la valeur des écrits du NT, c'est qu'il y a des choses qui le dérangent dans ce récit.
Pour l'exemple qui nous occupe, c'est la virginité de Marie, après la naissance de Jésus, considérée comme la mère de Dieu, excusez du peu !!.
Apprendre que Dieu aurait des frères et sœurs, et probablement toute une tripotée de cousins cousines, ça fait un peu désordre.
On va donc rechercher une façon habile de nous dire : "
oui mais, les évangiles, c'est bien beau, mais elles sont faillibles et tiens, coup de chance pour l’église orthodoxe, précisément quand elles affirment que Jésus avait des frères et sœurs..
Et comme par hasard, Origène, lui, est bien sous tout rapport pour les orthodoxes.. C'est vrai qu'il ne prouve pas ses assertions, mais comme il est un bon orthodoxe, on va le croire sur parole !
Curieuse géométrie variable...
Quand à Flavius Josephe, tout le monde ne dit pas que cet extrait n'est pas de lui. Parmi ceux qui l'affirment figure curieusement l'Eglise Orthodoxe... tu m'étonnes !!
Je fais donc réfléchir nos lecteurs..
Si quelqu'un a ajouté ce texte à l'oeuvre de Josephe, ce serait de l'avis des partisans de l'ajout, pour démontrer l'existence de Jésus en Israël au premier siècle..
Bien maladroit que cet homme qui en voulant bien faire serait venu torpiller l'une des doctrines majeures des Eglises catholiques et orthodoxes, savoir que Marie serait la mère de Dieu...
Ce faussaire ne semblait pas connaître ce détail pour se tromper à ce point, car franchement si Jacques est, comme le disent les évangiles, un des frères de Jésus, ça ne peut pas se deviner..
Au fait, on a pensé à la grand-mère de Dieu, Anne à ce que je sais ?? Et à l'arrière grand-mère ??
pffff...
Concernant l'idée des Midrashim.. Il s'agit, pour éclairer nos lecteurs, d'une méthode d'étude approfondie d'un texte sacré par comparaison entre différents passages bibliques.
C'est ce que Jésus fait sur le chemin d'Emaus quand il ouvre le compréhension des écritures aux chrétiens qu'il accompagne.
En déduisons nous pour autant que cette méthode est truffée d'erreur ? Qui oserait parler ainsi de Jésus ?
C d T part d'un pré-supposé. Un midrashim serait par nature imparfait mais c'est oublier que ceux qui les mettent par écrit le fond par rapport à l'enseignement de Jésus dont ils ont été témoins pour la plupart.
Et enfin, il n'est pas question d'une comparaison entre différents passages bibliques quand les évangiles nous apprennent que Jésus a eu des frères et sœurs.. Ces passages sont factuels et en aucun cas liés à des passages bibliques de l'AT.
Si nous faisions la calcul du ratio des comparaisons de textes par rapport aux récits factuels de la vie de Jésus, on se rendrait rapidement compte que le NT va bien au delà du simple midrashim..
Qu'est ce qu'il ne faut pas inventé pour éliminer des faits incontestablement bibliques.