Clotilde
oui, tu as besoin de t'en persuader et tu as aussi besoin que tout le monde cherche à te contredire et à te démontrer ton erreur car c'est ce qui te donne le sentiment d'être dans la vérité.
Ce que tu dis est du pur mépris et est sans valeur aucune. Je sais très bien reconnaitre des preuves valables de preuves spécieuses. J'ai fait de longues et variées études, je suis prof et étudiant. J'ai beaucoup lu et je lis encore. Je regarde beaucoup de polémiques à la TV. Je sais reconnaitre des arguments. C'est à toi de ton côté de te juger, à savoir : toi regardes tu les arguments ?
Moi je ne t'ai pas jugé. Un dialogue véritable doit fonctionner ainsi, j'expose ce que j'ai à dire, tu expose ce que tu as à dire, de mon côté, j'examine tes arguments et je vérifie s'ils sont valables ou pas, et toi tu fais de même de ton côté.
Or ce n'est pas ce que tu as fait ... tu n'as fait que me dire que je me persuadais de ce que je disais ...
De même Jésus affirmant être le Messie et le Fils de Dieu se persuadait de l'être pour les pharisiens incrédules ... et refusant de voir les preuves ...
C'est d'ailleur bien ce qu'on vous enseigne.
Quoi ? à reconnaîtr ela vérité biblique ? Oui, certainement. A cela près que ma longue expérience d'étudiant m'a permis d'aggrandir et d'enrichir mes capacités d'analyse, et de confirmer mes croyances.
Pour ma part je n'ai pas besoin qu'on me contredise pour être sûre de ce que je crois .
Exactement ce que répondaient les pharisiens à Jésus ...
en outre, ce n'est pas moi qui te contredit, c'est la Bible
pourquoi as-tu toujours besoin de rabaisser tout ceux qui ne croient pas ce que tu crois?
Je ne rabaisse ou ne vise personne, je fais une supposition rationnelle.
C'est sûr que cela donne l'illusion d'être plus intelligent et plus grand que celui ou celle qu'on rabaisse, mais c'est bien une illusion et c'est aussi fort peu représentatif du commandement d'amour que nous a laissé le Seigneur.
Tu décales encore le problème afin de ne pas le traiter ...
De plus, je ne crois que pour justifier une doctrine de foi il faille inclure dans son argumentation le dénigrement d'autrui quant à sa foi, son honnêteté ou son intelligence, sinon c'est que cette doctrine n'est pas solide, c'est-à-dire non fondée sur la Parole de Dieu.
J'attends les fondemends de la tienne....
Tous les arguements et versets bibliques sont dans le fil précédement ouvert. Inutile donc de faire un doublon.
NOn, tu as à peine cité la tradition des apotres mentionnée par Paul, qui confirme complètement le principe de sola scriptura, à savoir s'il faut s'en tenir à la tradition des apôtres, il faut s'en tenir à la Bible car c'est ce qui nous reste de fidèle et de canonique de cette tradition.
Autrement dit 1 ou 2 versets qui confirmaient au contraire le principe de sola scriptura...
j'attends donc les verset qui prouvent que l'on peut se référer à autre chose pour connaitre la tradition des apôtres ...
À partir du moment où tu juges que certains verset de la Bible sont caduques, c'est un autre problème qui se fait jour: celui de ta foi en la puissance de Dieu.
tout à fait ! et c'est ce que tu fais en n'observant pas le commandement de Paul :
"n'allez pas au delà de ce qui est écrit" ...
Pour obéir à ce commandement, il faut respecter le principe de sola scriptura, à moins que tu me prouves ( bibliquement ) le contraire.
Objectivement donc, d'après ce que dit la Bible, il faut pratiquer le sola scriptura et en ne le pratiquant pas on désobéit à Dieu. C'est donc par amour pour les autres que je les invite à étudier les fondements de leur croyance, pour qu'ils vérifient eux même si ce en quoi ils croient est biblique ou non, c'est à dire si le culte qu'ils lui rendent lui plait ou non. Et en lisant la Bible, on peut objectivement dire que celui qui n'applique pas le principe de sola scriptura viole les principe et commandements bibliques, jusqu'à preuve du contraire.
Dans l'attente de tes commentaires édifiants et bibliques sur le sujet que j'aie lancé,
B