A tout ceux qui veulent réinventer un nouveau monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.05, 01:10

Message par Falenn »

Nabie a écrit :Bref à tout ce qui permet au Bien de se développer en soi et autour de soi, on peut conclure que tous les hommes ont cette Vie en eux, qu'elle soit latente ou active, et cela sans distinction de religion. :wink:
J'irai + loin encore : Il est dans l'intérêt de chacun d'améliorer les conditions d'existence de notre monde.

Car, si vous êtes :
- monothéistes, que vos oeuvres soient bonnes et votre dieu vous en récompensera !
- réincarnationnistes, combattez la souffrance ainsi dans vos vies futures vous aurez moins de risques de la rencontrer !
- athées, travaillez aujourd'hui à ce que demain vous soit plus doux !

La bonté est l'unique voie intelligente. Mais les humains sont tellement c... !

Invité

Invité

Ecrit le 01 déc.05, 02:16

Message par Invité »

florence_yvonne a écrit :même sans faire de l'humanitaire, si seulement l'homme pouvait renoncer à nuire à son prochain, cela serait déjà un grand pas en avant. :wink:
Je crois que cette devise rejoint le commandement "d'aimer son prochain comme soi-même". personne n'a envie de se nuire, donc commençons par être positif envers autrui. Faisons le premier pas envers les autres! N'attendons pas qu'un monde meilleur arrive. Soyons acteur de ce monde meilleur.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 04:02

Message par Troubaadour »

Moi j'aimerai un monde sans religion.

J'aimerais un monde sans hypocrisie.

Un monde où il n'y a pas de loi mais des orientations.

Un monde où la comprehension est la base de la tolerance.

Un monde où le respect de l'homme est primordail sur tout les autres respects philosophiques, economiques culturels ou religieux.

Un monde où les enfants continuent a rire et à jouer et non où les enfants sont élevés gavés et utilisés.

Un monde où la notation-exclusion n'existe plus.

Un monde où l'intelligence de l'homme, sa creativité puisse s'exprimer pleinement.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 03 déc.05, 04:29

Message par xav »

Troubaadour a écrit :Moi j'aimerai un monde sans religion.

Un monde où le respect de l'homme est primordail sur tout les autres respects philosophiques, economiques culturels ou religieux.

Un monde où les enfants continuent a rire et à jouer et non où les enfants sont élevés gavés et utilisés.

Un monde où l'intelligence de l'homme, sa creativité puisse s'exprimer pleinement.
OK très bien, mais le problème c'est que cette phrase Moi j'aimerai un monde sans religion et cette phrase
Un monde où la notation-exclusion n'existe plus. s'oppose.

Un monde sans religion, un monde duquel tu exclu la religion est donc un monde basé sur l'exclusion. Le respect de L'homme passe aussi par le respect de sa religion et de ses croyance.
Bref, attention car dans tes désirs il y a non seulement des contradictions, mais en plus de cela ces contradictions sont un peu dictatrices. Mais sans doute que tu ne t'es pas correctement exprimé. Je me garde donc de faire un jugement, je ne fais que relever.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 05:10

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit :Moi j'aimerai un monde sans religion.

Image

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 05:14

xav a écrit : OK très bien, mais le problème c'est que cette phrase Moi j'aimerai un monde sans religion et cette phrase

Un monde sans religion, un monde duquel tu exclu la religion est donc un monde basé sur l'exclusion. Le respect de L'homme passe aussi par le respect de sa religion et de ses croyance.
Bref, attention car dans tes désirs il y a non seulement des contradictions, mais en plus de cela ces contradictions sont un peu dictatrices. Mais sans doute que tu ne t'es pas correctement exprimé. Je me garde donc de faire un jugement, je ne fais que relever.

je crie haut et fort, j'ai renoncé à toute religion, je n'en veux plus.
penses tu que je pratique l'exclusion et le non respect pour autant ?
en tireras-tu des conclusions à mon sujet ? et si oui, je serais curieuse de savoir lesquelles.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 06:13

xav a écrit :
OK très bien, mais le problème c'est que cette phrase Moi j'aimerai un monde sans religion et cette phrase

Je n'ai jamais dit que j'excluais. La religion peut disparaitre sans que l'on ait besoin de l'exclure, de l'interdire ou de la détruire.

Je pense que la religion va disparaitre de sa belle mort. Les croyances dans les pouvoirs de jesus ou d'allah ou autres vont s'estomper puis disparaitre. Un peu comme les religions polydéïstes ont disparues.

Ne restera que les croyances dans le dieu créateur face à celle de l'evolution créatrice. La religion elle aura disparue.

Enfin ce n'est qu'une hypothese... ou un voeu.

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 06:17

Message par Ch'dub »

Ne restera que les croyances dans le dieu créateur face à celle de l'evolution créatrice
Perso je crois dans les 2 concepts alors les croyants comme moi ne s'éteindront pas ! :)

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 06:23

Les croyances ne s'eteindont jamais.

Les religions si...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 07:25

Troubaadour a écrit :Les croyances ne s'eteindont jamais.

Les religions si...
l'humanité s'éteindra

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 07:37

Message par osmosis203 »

Falenn a écrit : J'irai + loin encore : Il est dans l'intérêt de chacun d'améliorer les conditions d'existence de notre monde.

Car, si vous êtes :
- monothéistes, que vos oeuvres soient bonnes et votre dieu vous en récompensera !
- réincarnationnistes, combattez la souffrance ainsi dans vos vies futures vous aurez moins de risques de la rencontrer !
- athées, travaillez aujourd'hui à ce que demain vous soit plus doux !

La bonté est l'unique voie intelligente. Mais les humains sont tellement c... !
c'est très réfléchi, ce qui est très joli c'est que tu les as toutes acquises et compris.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 07:40

Message par osmosis203 »

Les croyances ne s'eteindont jamais.

Les religions si...
Il y en as qui ont parler de la mort de Dieu, alors qu'ils sont eux même mort avant Dieu, toutes époques.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 10:47

Message par xav »

Pour moi les religions ne s'éteindront pas pour deux raisons qui sont inérante à l'homme, c'est à dire deux raison qui font partie de la nature de l'homme. Bref c'est dans ces trippes quoi.

1. L'homme à une soif infinie d'absolu, ou si vous préférer, l'homme ayant un appétit infini, il chercheras toujours pour combler cet infini. Et cet infini est un concept que tous appel en philosophie Dieu.

2. L'homme est un être social qui vit en relation avec d'autre il en va de sa survie. Et donc il forme naturellement des groupes sociaux homogènes. C'est la nature humaine, et ce peut importe la culture dans laquel il nait. Les forums à thème sont un super exemple de cette dimension sociale de l'homme.

Et donc si tu affirme que les croyances ne s'éteindront jamais, tu affirmes du même coup que les religions ne s'éteindront jamais, car tout croyant, et c'est inévitable, cherchera à partager sa foi et à la vivre avec d'autres. Et donc finira par faire un groupement de personne et ce groupement de personne définiront ensemble la base de leur foi. Forcément ils établiront une liturgie avec ses règles et ses dogmes... Et cela, c'est ce que nous appelons une religion. Le principe de la religion c'est de relier les individus entre eux et avec l'absolu.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 10:54

Message par xav »

Mais bon, ce petit détour fait surles religions, pouvons-nous un peu réfléchir sur ce qu'il doit y avoir dans ce monde plutôt que de dire ce qu'il ne devrait pas être.

Imaginons que tous aie à mangé, accès à la culture, écriture, soins... Bref tout ce que notre contemporaine fait de bon. Imaginons aussi qu'il n'y aie plus de guerre, plus de conflit d'intérêt, plus de mafia... Entre-nous, ne trouvez vous pas qu'il manque quelque chose, serions-nous vraiment comblé. Car si nous cherchons un monde parfait, c'est bien parce que nous avons un désir, une soif. Mais cette soif qui est en nous, ce désir, sera t'il vraiment comblé par ce monde parfait ?

Voilà c'est une question que je vous lance. Bonne réflexion.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.05, 11:18

combien de temps croyez vous que la race humaine va continuer à détruire la planète ? combien de temps avant de la rendre invivable et aussi stérile que la lune ?

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »