Toutes ces femmes qui habitent en afghanistan et autres pays extremistes, crois-tu vraiment qu'elles se fassent excsisées par conviction religieuse ? Celà met leur santé en danger et les condamne à une vie sans plaisir sexuel. Crois-tu également qu'elles apprécient le fait de ne pas pouvoir s'instruire ? De ne pas avoir le droit de travailler ? De ne pas pouvoir être soignées par un homme qui sont pourtant les seuls qui ont le droit de faire des études de médecines. Sans parler de la fonction même du voile qui est de ne pas rendre la femme désirable aux yeux des autres hommes pour qu'elle reste fidèle à son mari, après, si à force de manipulations et d'habitude, elle finit par y tenir, à son bout de tissu, le problème n'en est pas moins présent.
Et je ne m'attaque pas uniquement à la religion musulmane, mais à toute forme de religion qu'elle soit chrétienne avec son inquisition, l'hindouisme avec son système de castes ou encore le judaïsme et leur facheuse tendance à nuire à la liberté d'expression ces temps-ci, sans parler que le simple fait de croire en quelque chose qui n'existe pas est tout simplement abérrant. En exagérant à peine, la foie devrait être considérée comme une maladie psychique au même titre que la schizophrénie, et entre ces deux problèmes, il n'y a qu'un pas, n'est-ce pas Jeanne d'Arc ?
Et contrairement à ce que tu semble croire, je ne vise pas la tolérance, quand un phénomène de société amène à la régression de l'homme en général, au non respect des droits de l'homme et au fanatisme, il ne doit pas être toléré tout simplement. Personne ne s'est posé la question si oui ou non il fallait bannir le nazisme et pourtant il me semble que l'Eglise au moyen-age à fait bien plus de dégats qu'Hytler, ne serais-ce qu'avec la peste qu'elle à provoqué indirectement en diabolisant les chats et en massacrant directement les pauvres juifs qui n'étaient pas touchés simplement parces qu'ils avaient pour habitude d'avoir cette mignionne bébète chez eux.
Etude
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 avr.06, 21:45
L'excision n'existe pas en Afghanistan ; les mutilations génitales féminines, qui comprennent notamment la clitoridectomie et l'infibulation sont une pratique coutumière et traditionnelle qu'on rencontre principalement dans la bande soudano-sahélienne et en Afrique orientale (on peut aussi rajouter certaines régions d'Asie du Sud-Est et, étonnamment, le Kurdistan). Elles ne sont pas directement liées à une religion et leur ont d'ailleurs souvent largement préexisté dans le cas des monothéismes sémitiques, bien que le christianisme et l'islam s'en soient très largement accomodés. De toute façon, les grandes religions constituent souvent un répertoire de légitimation de normes culturelles, y compris celles qui leur sont primitivement étrangères. C'est une erreur de penser qu'elles constituent un catalogue de prescriptions strictes, rigoureusement et homogénement adoptées ; bien au contraire, elles véhiculent un certain nombre de pratiques et de normes qui font l'objet d'une réadaptation et de reconfiguration au sein du milieu nouvellement christianisé ou islamisé, jusqu'à parfois les en rendre méconnaissables.
Bref, beaucoup de tes remarques sont justes, mais elles ont tendance, à mon sens, à s'insérer dans un raisonnement simplificateur et caricatural à l'extrême. La remarque précédente concernait les femmes musulmans voilées de France, et tu dérives mécaniquement sur la situation des afghanes ! Or, qu'on le veuille ou non, en dépit d'une convergence superficielle (le port d'un bout de tissu pour cacher partie ou entièreté du visage, des cheveux et du cou) et un cadre religieux commun, les situations n'ont absolument rien à voir ! Si le voile a tendance à s'insérer fonctionnellement dans un système de domination patriarcale en justifiant le contrôle du corps des femmes et en procédant, paradoxalement, à son érotisation préalable (car pourquoi cacher s'il ne s'agit pas de contrôler les possibilités subversives du désir et de la séduction féminines ?), il n'est pas rare, et c'est le cas dans un certain nombre de pays occidentaux, qu'il soit précisément transmué en signe d'autonomisation et d'affirmation personnelle, par le biais du signifiant islamique, de la part des jeunes filles ou des femmes concernées. Il s'agit donc de ne pas plaquer sur elles les stéréotypes forgés au contact (médiatique..) de l'islam des Talibans ou des mollah iraniens.
En outre, si la foi est une maladie psychique, l'anormalité est la norme.. Ce qui pose quand même quelques questions sur le bien-fondé d'une pathologisation de la croyance..
D'autant que personnellement, je rajouterais volontiers queques staliniens et maoïstes enragés qui tenaient certes du bouffeur du curé en apparence, mais probablement infiniment plus du curé tout court pour ce qui était de leur dogmatisme intransigeant et de leur confiance aveugle en une idéologie du salut collectif.
Bref, beaucoup de tes remarques sont justes, mais elles ont tendance, à mon sens, à s'insérer dans un raisonnement simplificateur et caricatural à l'extrême. La remarque précédente concernait les femmes musulmans voilées de France, et tu dérives mécaniquement sur la situation des afghanes ! Or, qu'on le veuille ou non, en dépit d'une convergence superficielle (le port d'un bout de tissu pour cacher partie ou entièreté du visage, des cheveux et du cou) et un cadre religieux commun, les situations n'ont absolument rien à voir ! Si le voile a tendance à s'insérer fonctionnellement dans un système de domination patriarcale en justifiant le contrôle du corps des femmes et en procédant, paradoxalement, à son érotisation préalable (car pourquoi cacher s'il ne s'agit pas de contrôler les possibilités subversives du désir et de la séduction féminines ?), il n'est pas rare, et c'est le cas dans un certain nombre de pays occidentaux, qu'il soit précisément transmué en signe d'autonomisation et d'affirmation personnelle, par le biais du signifiant islamique, de la part des jeunes filles ou des femmes concernées. Il s'agit donc de ne pas plaquer sur elles les stéréotypes forgés au contact (médiatique..) de l'islam des Talibans ou des mollah iraniens.
En outre, si la foi est une maladie psychique, l'anormalité est la norme.. Ce qui pose quand même quelques questions sur le bien-fondé d'une pathologisation de la croyance..

black_soul a écrit :Toutes ces femmes qui habitent en afghanistan et autres pays extremistes, crois-tu vraiment qu'elles se fassent excsisées par conviction religieuse ? Celà met leur santé en danger et les condamne à une vie sans plaisir sexuel. Crois-tu également qu'elles apprécient le fait de ne pas pouvoir s'instruire ? De ne pas avoir le droit de travailler ? De ne pas pouvoir être soignées par un homme qui sont pourtant les seuls qui ont le droit de faire des études de médecines. Sans parler de la fonction même du voile qui est de ne pas rendre la femme désirable aux yeux des autres hommes pour qu'elle reste fidèle à son mari, après, si à force de manipulations et d'habitude, elle finit par y tenir, à son bout de tissu, le problème n'en est pas moins présent.
Et je ne m'attaque pas uniquement à la religion musulmane, mais à toute forme de religion qu'elle soit chrétienne avec son inquisition, l'hindouisme avec son système de castes ou encore le judaïsme et leur facheuse tendance à nuire à la liberté d'expression ces temps-ci, sans parler que le simple fait de croire en quelque chose qui n'existe pas est tout simplement abérrant. En exagérant à peine, la foie devrait être considérée comme une maladie psychique au même titre que la schizophrénie, et entre ces deux problèmes, il n'y a qu'un pas, n'est-ce pas Jeanne d'Arc ?
Et contrairement à ce que tu semble croire, je ne vise pas la tolérance, quand un phénomène de société amène à la régression de l'homme en général, au non respect des droits de l'homme et au fanatisme, il ne doit pas être toléré tout simplement. Personne ne s'est posé la question si oui ou non il fallait bannir le nazisme et pourtant il me semble que l'Eglise au moyen-age à fait bien plus de dégats qu'Hytler, ne serais-ce qu'avec la peste qu'elle à provoqué indirectement en diabolisant les chats et en massacrant directement les pauvres juifs qui n'étaient pas touchés simplement parces qu'ils avaient pour habitude d'avoir cette mignionne bébète chez eux.
- diogene
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 avr.06, 06:42
Lu et approuvé sans réserve--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Je suis bien d'accord avec toi, cette capacité qu'ont les croyants de se voiler la face, au sens propre comme au sens figuré, est très énervante..
On pourrait développer à loisir sur l'interprétation androcentrique des sources scripturaires islamiques, sur l'incapacité des musulmans à recontextualiser la révélation coranique, sur la dissymétrie de statut entre la femme et l'homme dans le Coran, sur l'inscription de la prescription du port du voile dans un système de type patriarcal où la femme est considérée comme un simple réceptable du désir masculin, sur l'invisibilisation des femmes portant le niqab, le sitar ou la burka et leur expulsion hors de la sphère publique, sur les discriminations et les violences de genre dans les pays musulmans....
Mais en attendant... je me demande si tu connais beaucoup de Françaises voilées ?
Parce que si c'est le cas, je m'étonne que tu écrives des choses de ce genre : "Elle met le voile parce que sinon elle sera rejetée, que si elle est violée alors qu'elle ne portait pas son voile elle sera jugée comme responsable etc, voila bien des propos d'islamiste frustré... "
Dans la grande majorité des cas, autant qu'il m'a été donné de le constater, les Françaises musulmanes qui portent le voile le font par conviction personnelle et nullement pour échapper aux menaces des intégristes ou pour se conformer aux pressions familiales. C'est le discours bas de gamme de Ni Putes Ni Soumises, cela, et cela ne recouvre qu'une infime minorité de musulmanes voilées.. La problématique est très différente dans les sociétés occidentales et dans les pays musulmans rigoristes où l'influence islamiste va grandissante.
Par ailleurs, une fois qu'on a dépassé la barrière symbolique que peut représenter le port du voile, en particulier ce sentiment d'être renvoyé à sa condition d'homme et donc d'être potentiellement corrupteur, il me semble qu'un certain nombre de filles voilées sont au contraire très ouvertes d'esprit et pas du tout "soumises" comme tu sembles les considérer.
En tant qu'athée, je suppose que tu es attaché, tout comme moi, aux vertus de la tolérance. Voici une phrase d'Edgar Morin, sociologue et philosophe (probablement athée lui aussi d'ailleurs), que je trouve très juste : "la tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance."
Ce monde est un monde de bigots, il faut s'y faire.. Et cela suppose, à mon sens, de ne pas rejeter d'emblée les personnes dont une partie des actes et des pratiques nous semblent néfastes et insensés.

Diogene
- black_soul
Ecrit le 15 avr.06, 13:54
"Bref, beaucoup de tes remarques sont justes, mais elles ont tendance, à mon sens, à s'insérer dans un raisonnement simplificateur et caricatural à l'extrême."
J'exagère peut-être, mais ces abus existent et sont même fréquents. Certes, il existe des musulmans modérés qui vivent très bien leur religion car c'est une question de choix, mais que dire des pays ou ce choix n'existe pas ? Que dire de l'inde ou la vie de l'ensemble de la population est basé sur un système de castes qui à été inventé par l'hindouisme. Il est absurde d'être associé à une quelconque religion, mais quand cet absurde tourne au dangereux, même pour une minorité (et c'est loin d'être une minortié), on ne peut pas le tolérer.
"La remarque précédente concernait les femmes musulmans voilées de France, et tu dérives mécaniquement sur la situation des afghanes !"
Erreur, je parlais des femmes voilées en général, pas en france (d'ailleurs j'habite au luxembourg et les femmes voilées y sont très rares). Et au delà de tout ce qu'implique le voile d'un point de vue sociologique, le simple fait de cacher la grâce d'une femme derrière cet ignoble bout de tissus constitue déjà une hérésie.
"D'autant que personnellement, je rajouterais volontiers queques staliniens et maoïstes enragés qui tenaient certes du bouffeur du curé en apparence, mais probablement infiniment plus du curé tout court pour ce qui était de leur dogmatisme intransigeant et de leur confiance aveugle en une idéologie du salut collectif."
Certes, mais c'est finalement le même problème, ces mouvents tel que le stalynisme voulaient déïfier l'état et il est logique que comme les romains face aux chrétiens, les chrétiens face aux protestants, Staline aît tenté de suprimmer tout ce qui aurait pu faire opposition.
J'en profite pour préciser que mon pseudo, pour ceux qui se poseraient la question, est un pseudo de jeux de rôles et non un signe de révolte quelconque ou une appartenance à une secte sataniste :p
J'exagère peut-être, mais ces abus existent et sont même fréquents. Certes, il existe des musulmans modérés qui vivent très bien leur religion car c'est une question de choix, mais que dire des pays ou ce choix n'existe pas ? Que dire de l'inde ou la vie de l'ensemble de la population est basé sur un système de castes qui à été inventé par l'hindouisme. Il est absurde d'être associé à une quelconque religion, mais quand cet absurde tourne au dangereux, même pour une minorité (et c'est loin d'être une minortié), on ne peut pas le tolérer.
"La remarque précédente concernait les femmes musulmans voilées de France, et tu dérives mécaniquement sur la situation des afghanes !"
Erreur, je parlais des femmes voilées en général, pas en france (d'ailleurs j'habite au luxembourg et les femmes voilées y sont très rares). Et au delà de tout ce qu'implique le voile d'un point de vue sociologique, le simple fait de cacher la grâce d'une femme derrière cet ignoble bout de tissus constitue déjà une hérésie.
"D'autant que personnellement, je rajouterais volontiers queques staliniens et maoïstes enragés qui tenaient certes du bouffeur du curé en apparence, mais probablement infiniment plus du curé tout court pour ce qui était de leur dogmatisme intransigeant et de leur confiance aveugle en une idéologie du salut collectif."
Certes, mais c'est finalement le même problème, ces mouvents tel que le stalynisme voulaient déïfier l'état et il est logique que comme les romains face aux chrétiens, les chrétiens face aux protestants, Staline aît tenté de suprimmer tout ce qui aurait pu faire opposition.
J'en profite pour préciser que mon pseudo, pour ceux qui se poseraient la question, est un pseudo de jeux de rôles et non un signe de révolte quelconque ou une appartenance à une secte sataniste :p
-