Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Question aux Croyants

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr.06, 04:07

Message par patlek »

Ce qui n' est pas logique, c' est que les croyants ne souhaitent pas mourrir le plus tot possible, et voir leurs proches mourir le plus tot possible (Qu' est ce qui peut leur arriver de mieux??? selon leurs croyances.)

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 04:09

Message par draw »

patlek a écrit :Ce qui n' est pas logique, c' est que les croyants ne souhaitent pas mourrir le plus tot possible, et voir leurs proches mourir le plus tot possible (Qu' est ce qui peut leur arriver de mieux??? selon leurs croyances.)
Mais qu'en sais tu qu'ils ne souhaitent pas mourrire le plus tôt possible ?

Interroges ceux d'ici (les vrais du moin) et tu verra se qu'ils en pensent.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.06, 04:20

Message par patlek »

Question aux croyants:

Etes vous pressé de mourir, souhaitez vous la mort pour vous, et pour vos proches, le plus tot pôssible?
(Disont avant demain, vous comblerait.)

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 04:39

Message par Vovoss »

Si j'étais suffisamment proche de Dieu de mon vivant, si j'étais suffisamment sage, je pense que je ne craindrais pas de mourir demain et que même je le souhaiterais peut-être.

L'abbé Pierre est d'ailleurs un exemple de la soif d'Absolu prenant le pas sur l'instinct de survie, il aimerait bien que Dieu le rappelle à Lui

yoyo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 avr.06, 06:45

Message par yoyo »

perso etant marié mon seul probleme dans la mort est de laisser ma femme dans la tristesse........

sinon pour moi la mort est souhaitable pour certaines personnes

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 07:47

Message par draw »

arf c'est tres morbide tousça, faut vivre pour la vie, pour les siens surtout... la mort on y passe tous un jour, et qu'on sois croyant ou pas ça n'a peu d'importance, etre croyant c'est avant tout passer sa vie ENTIERE a se forger dans la sagesse afin de se préparer pour la mort, donc mourriire ? evidement mais, ca viendrat quand ca viendrat, ya pas a la souhaiter.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 25 avr.06, 08:18

Message par El Mahjouba-Marie »

l'Envoyé de Dieu, (saw) a dit:

«Sois en ce bas monde comme un étranger, ou comme un passant».

Le monde (d'ici-bas) est une prison pour le croyant et un paradis pour l'incroyant

Travaillez pour ce monde comme si vous alliez y vivre éternellement, et travaillez pour l"Au-delà comme si vous alliez mourir demain »

L'Imam Ali (raa)

. Sache que parmi les malheurs il y a la misère, et pire que la misère, la maladie du corps, et pire que la maladie du corps, la maladie du cœur.

. Certes, la nuit et le jour agissent sur toi, agis donc durant la nuit et le jour; de même, ils prennent de ta vie, tire donc quelque chose de la nuit et du jour.

Ibn ‘Omar disait souvent :

« Si tu vis jusqu’au soir, ne t’attends pas à vivre jusqu’au matin. Et si tu vis jusqu’au matin, ne t’attends pas à vivre jusqu’au soir. Mets à profit ta santé avant d’être malade et mets à profit ta vie avant ta mort. » (Rapporté par al-Boukhari)

C’est sur ce hadith que repose le principe de restreindre ses espérances dans le monde d’ici-bas. Un croyant ne doit pas faire de ce monde sa patrie et croire qu’il y résidera de façon permanente, s’y sentant en sécurité et le cœur tranquille. Il doit plutôt y vivre comme s’il était en voyage, se préparant à rejoindre bientôt sa résidence permanente. Les recommandations des prophètes et de leurs disciples à ce sujet vont d’ailleurs tous en ce sens.

Dans le Coran, Allah dit, citant les paroles d’un croyant de l’époque de Pharaon :

« Ô mon peuple! Cette vie n’est que jouissance temporaire, alors que l’au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. » (40:39)

‘Ali ibn Abi Tâlib (radhia allahou anhou) disait souvent:

« Cette vie a certainement commencé à s’éloigner, tandis que l’au-delà a commencé à se rapprocher, et chacun a ses enfants. Alors soyez les enfants de l’au-delà et non pas ceux de cette vie. Car aujourd’hui, vous faites des actions sans rendre de comptes, tandis que demain, vous rendrez des comptes mais vos actions seront terminées. »

Dans une khoutbah, ‘Omar ibn Abdoul Aziz a dit :

« Ce monde n’est pas votre demeure permanente. Allah lui a prescrit une fin et Il a décidé que ses habitants allaient le quitter. Combien de fois une population prospère a-t-elle été ruinée à cause d’une chose insignifiante, et combien de fois un homme heureux a-t-il quitté ce monde à cause d’une chose insignifiante? Alors préparez-vous bien (qu’Allah soit miséricordieux envers vous) à votre voyage en prenant avec vous les meilleures provisions, et sachez que la meilleure des provisions est la Taqwa [crainte d’Allah]. »

Donc si ce monde n’est pas la demeure permanente ni la patrie du croyant, sa situation ne peut être que de deux choses l’une : soit il vit comme un étranger résidant dans un pays étranger avec pour principal souci d’amasser des provisions pour retourner chez lui; soit il vit comme un voyageur qui, jour et nuit, ne fait que se déplacer pour rejoindre sa demeure permanente.

C’est pour cela que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a conseillé à ibn ‘Omar de vivre en ce monde comme un étranger ou un voyageur.

Dans le premier cas, le croyant se préoccupe peu de son sort momentané, comme s’il était un étranger en ce monde. Alors son cœur n’est pas attaché à cette terre étrangère, mais plutôt à sa véritable patrie qu’il attend de pouvoir rejoindre. Il ne reste dans ce monde que pour atteindre le but qu’il s’est fixé, i.e. se préparer à retourner dans sa patrie.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.06, 09:59

Message par patlek »

J' aurais préféré une réponse plus personnelle que sortir de la doctrine en voilà à la pelle par brouette entière.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 17:47

Message par ahasverus »

Vovoss a écrit :Si j'étais suffisamment proche de Dieu de mon vivant, si j'étais suffisamment sage, je pense que je ne craindrais pas de mourir demain et que même je le souhaiterais peut-être.

L'abbé Pierre est d'ailleurs un exemple de la soif d'Absolu prenant le pas sur l'instinct de survie, il aimerait bien que Dieu le rappelle à Lui
l'Abbe Pierre a 90 ans.
Celui qui souhaite la mort alors qu'il a encore toute la vie devant lui est un lache.

yoyo

Ecrit le 25 avr.06, 18:55

Message par yoyo »

pour beaucoup de croyant la vie est tres limité et pense qu en mourrant ils decouvriront la vrai vie

ca n a rien a voir avec la lacheté ni avec la fuite ou la faiblesse

d ailleurs beaucoup croie grace a l intuition de l amour demesuré que l on vivra apres la mort pour ceux qui le choisisse

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 21:46

Message par ahasverus »

yoyo a écrit :pour beaucoup de croyant la vie est tres limité et pense qu en mourrant ils decouvriront la vrai vie

ca n a rien a voir avec la lacheté ni avec la fuite ou la faiblesse

d ailleurs beaucoup croie grace a l intuition de l amour demesuré que l on vivra apres la mort pour ceux qui le choisisse
Alors vive l'avortement et la fausse couche : direct au ciel sans tous les embarras de la vie.

Ce que tu donne comme justification c'est une des pires deformation de la croyance qui soit car c'est donner une valeur secondaire a la vie.
Ceux qui aspirent au racourcis sont des laches car ils sont incapable d'accepter la vie qu'ils ont et d'en tirer un maximum.
L'autre cote n'est qu'une esperance et comme personne n'en est revenu pour temoigner, personne n'est capable de confirmer son existence.
Il se pourrait tres bien que l'autre cote ne soit qu'une illusion entretenue par l'une ou l'autre religion, alors ceux qui auront profite de la vie auront au moins cette satisfaction, ceux qui auront aspire a la mort auront ete roule.

yoyo

Ecrit le 25 avr.06, 22:17

Message par yoyo »

"Ceux qui aspirent au racourcis sont des laches car ils sont incapable d'accepter la vie qu'ils ont et d'en tirer un maximum."

c est rigolo, car c est un argument souvent cité par les incroyants...
pourtant il est bien plus facile de ne pas avoir a justifier de ses actes apres la mort car rien n as de consequence, rien n existe, nous sommes tous des animaux surevolués, on peut faire aucun effort et n importe quoi....on s en fout rien n existe.........

qu es ce qui est le plus facile???

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 22:46

Message par ahasverus »

yoyo a écrit :"Ceux qui aspirent au racourcis sont des laches car ils sont incapable d'accepter la vie qu'ils ont et d'en tirer un maximum."

c est rigolo, car c est un argument souvent cité par les incroyants...
pourtant il est bien plus facile de ne pas avoir a justifier de ses actes apres la mort car rien n as de consequence, rien n existe, nous sommes tous des animaux surevolués, on peut faire aucun effort et n importe quoi....on s en fout rien n existe.........

qu es ce qui est le plus facile???
Rate mon pote, jusqu'a nouvel ordre je suis croyant.
Ca ne m'empeche pas de demontrer certaines faiblesses de la croyance.
Pour ce qui est de justifier ses actes apres sa mort, on parle de l'enfer n'est ce pas? Le super croquemitaine invente par les religions pour forcer les pauvres humains a marcher droit suivant le code invente par le clerge.

Le discours qu'atheisme est synonyme d'immoralite et irresponsabilite est depuis longtemps depasse.

Il y a une chose que tu oublie mon cher, c'est la solidarite humaine, ce que Kant [je crois] appelle le droit Naturel et qui est codifie dans la DUDH
On est sur le meme bateau et ca suffit pour bien se conduire.
"Ne fait pas aux autres ce que tu ne veuille pas qu'on te fasse" - Lao Tse.
Tu vois, on a pas besoin de la menace des flammes eternelles pour construire la motivation de "bien se conduire".

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 22:52

Message par Vovoss »

l'Abbe Pierre a 90 ans.
Celui qui souhaite la mort alors qu'il a encore toute la vie devant lui est un lache.
Je distingue souhaiter la mort et se donner la mort.

De plus je distingue souhaiter la mort comme le fait l'abbé Pierre (qui est en réalité une soif d'Absolu, il souhaite la Vie en fait) et avoir des idées suicidaires.

Dans le cas de l'abbé Pierre, je vois évidemment plus une marque de confiance que de lâcheté. Ce qui est, par exemple, diamétralement opposé des terroristes se faisant sauter pour que leur petit égo mérite le paradis et que ceux qu'ils tuent aillent en enfer (et tant mieux s'ils sont nombreux). Ceux-là sont plus lâches que confiant, lâche devant un dieu inique...

Enfin, pour avoir eu des suicides dans ma famille (et donc ayant eu l'occasion de me poser pas mal de questions sur ce sujet), je tiens quand même à préciser que la notion de lâcheté n'a généralement aucun sens pour des suicidants dépressifs ou fous (le suicide "de raison" est vraiment une exception).

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 01:46

Message par nomade »

je réponds en vrac...

un non-croyant peut avoir une vie aussi meilleur qu'un croyant, a quoi sert Dieu réelement ?
question typique d'un non-croyant, qui recherche "toujours plus" dans cette vie ci.

d'un point de vue matériel, généralement, le non-croyant est plus "a l'aise" que le croyant; ceci est normal, car :
Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit: «Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant». (Mouslim)

d'un point de vue psychique et spirituel, l'avantage du croyant accompli est évident: le bonheur et la sérénité ne le quittent pas, quelles que soient les circonstances.

de plus,
Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit: «A celui qui se lève le matin plein des soucis du bas-monde, Allâh disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa pauvreté entre ses yeux, et il n'aura, des biens du bas-monde, que ce qui lui est prédestiné. A celui qui se lève le matin en n'ayant pour souci la vie future, Allâh rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans son cœur, et le bas-monde viendra malgré lui vers cet homme». (Ahmad, et Ibn Mâja, authentifié par al-Albânî)

Et franchement comment pensez-vous qu'on puisse pénétrer quelque part apres notre mort ? où allons nous exactement et comment y allons nous ?
voila un extrait:
Qu’est-ce donc que la mort, chers frères ? La mort est la troisième d’une série de quatre étapes prescrites par Dieu — Exalté soit-Il — et que l’homme doit traverser au cours de sa vie. Ô fils d’Adam, tu as rendez-vous avec quatre étapes tout au long de ta vie :

La première étape est la vie fœtale pendant laquelle le fœtus est dans le monde utérin ;
La deuxième étape est la vie terrestre dans laquelle nous évoluons aujourd’hui ;
La troisième étape est la vie d’outre-tombe (al-hayâh al-barzakhiyyah), avec laquelle nous avons rendez-vous incessamment sous peu ;
La quatrième et dernière étape est la vie dans l’au-delà.

pour le texte complet:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t ... E9cr%E9ant

Les croyants devraient souhaiter leur mort et la mort de leurs proches, le plus rapidement possible.

Dieu nous interdit de nous suicider

Et je parle pas de se suicider, je dis souhaiter mourrir le plus tot possible.

Question aux croyants:

Etes vous pressé de mourir, souhaitez vous la mort pour vous, et pour vos proches, le plus tot pôssible?
(Disont avant demain, vous comblerait.)
Les croyants devraient souhaiter leur mort et la mort de leurs proches, le plus rapidement possible.
mais exactement.
lors des victoires musulmanes (en petit nombre) contre les perses (en grand nombre) , quelqu'un (il faut que je retrouve l'histoire) expliquait la défaite des perses : "c'est parce qu'ils (les musulmans) aiment la mort autant que nous aimons la vie"
mais ils étaients des mujahideens qui cherchaient le martyr.

quand au croyant ordinaires, ils sont de deux sortes:

-celui qui n'est pas encore pret a rencontrer le Bien-Aimé ; il ressemble a un hote qui attends son invité mais sa maison est en désordre et le repas n'est pas pret; il s'active pour tout arranger tout en ayant l'oeil rivé sur la montre.(cepandant, l'invité est quelqu'un d'indulgent malgré son importance; si il reste un coussin qui traine, il espère qu'Il l'excusera)
- celui qui est pret a recontrer le Bien-Aimé ; il est comme un hote dont la
maison est rangée est qui attends impatiemment son invité ; il se rejout a l'idée de le rencontrer; il n'en peut plus d'attendre.

Répondre