Je soutiens que Patrick Boistier a écrit un livre édité par des francs-maçons, et pour me contredire, tu me donnes un livre qui n'a pas été édité chez ces francs-maçons. C'est de la malhonnêteté ou de la bêtise, Dan ? Si je dis "n'importe quoi", peux-tu m'expliquer pourquoi le livre "Jésus. Anatomie d'un mythe", écrit par Boistier, a été édité chez "A l'Orient" dans la collection "Entre l'équerre et le compas" ? Ignores-tu que ce Boistier a surtout écrit sur la franc-maçonnerie ? C'est toi qui écris n'importe quoi, tu as des modes de raisonnement tout à fait illogiques et irrationnels.dan 26 a écrit : non désolé son dernier Livre "JC et Consorts Dernières nouvelles " a été édité par le Editions du Net!!!!
tu dis vraiment n'importe quoi .
Tu n'es plus crédible à vouloir partir dans tous les sens afin d'eviter mes arguments de discrédite complètement .

TU parles de "preuve contemporaine". J'ai expliqué et démontré que cette notion de "preuve contemporaine" est une absurdité stupide (pléonasme nécessité par l'expression doublement stupide "preuve contemporaine"). Je vais quand même récrire ce que je t'ai déjà écrit dix fois.Ne pourrais tu pas rester sur un thème précis et éviter de partir comme une![]()
![]()
savonnette mouillées. Merci
On parle de preuve contemporaine à JC , et tu dévies sur historien contemporain à notre époque
La notion de preuve n'existe pas en recherche historique. Rien ne saurait constituer une "preuve", c'est-à-dire un document établissant avec certitude, constituant la Vérité, un évènement. En recherche historique, on parle donc de documents établissant avec plus ou moins de conviction l'historicité d'un personnage ou d'un évènement.
De même, il n'est pas nécessaire de disposer de documents contemporains d'un sujet étudié pour attester l'historicité d'un personnage ou d'un évènement. Des documents ultérieurs peuvent parfaitement suffire s'ils sont d'origines diverses et qu'ils se recoupent. C'est le cas de Jésus, dont les sources juives et romaines établissent l'existence.
Tu me reproches que le débat n'avance pas, mais tu ne sembles pas pouvoir/vouloir comprendre que le mot "preuve" est à bannir de ton vocabulaire lorsque tu abordes un sujet dans le domaine de l'Histoire. Tu ne trouveras jamais un historien qui emploie ce mot dans un livre de méthodologie historique.
Quand tu auras compris ce principe élémentaire, nous pourrons espérer que tu comprennes le reste.
Amicalement