Mais le monde atomique est doté d'un pouvoir d'action et d'organisation. Vous connaissez notre modélisation où noyaux et électrons ( matière et lumière) s'activent dans une danse cosmique dont les pas et les temps nous échappent.
"nous échappent" mais le fait que l'expérimentation ne révèle pas une cause spécifique d'un certain développement ou d'un certain phénomène ne signifie pas un échec de la part du principe de causalité, dire que le monde anatomique est doté d'un pouvoir d'action et d'organisation, est une cause en elle-même. C'est pas possible.
En dépit de l'échec de l'expérimentation de découvrir la cause de ce pouvoir d'action et d'organisation, la confiance philosophique de l'existence d'une telle cause demeure solide, en conformité avec le principe de causalité.
L'échec de l'expérimentation pour découvrir la cause est due à deux choses: soit le fait que l'expérimentation est limitée et ne couvre pas la réalité matérielle et la présence de pièces jointes spécifiques, ou au fait que la cause inconnue se trouve en dehors de la pensée empirique et est au-delà du monde de la nature et de la matière.
l'incapacité à appliquer le principe de causalité expérimentalement dans certains domaines naturels et notre échec à découvrir par des méthodes scientifiques, l'ordre nécessaire et complète dans ces domaines ne peut ébranler ce principe.
Il y'a nécessairement une cause à ce pouvoir d'action et d'organisation au niveau atomique.
Encore une fois vous vous servez de la culture scientifique pour la soumettre à vos croyances. Et ici vous faites une feinte en mêlant cause exogène ( telle que défendue par la métaphysique) et la force gravitationnelle. Le n mélange de science et de mysticisme.
Qui vous dit que la force gravitationnelle est une cause exogène? Elle peut être le fond qui supporte la forme.?
Si la force gravitationnelle n'est pas une cause exogène, elle donc pour vous, une cause en elle-même ?
Oui et on pourrait en dire autant d'un sentiment qui est impalpable mais qui a un effet sur la réalité. Il.y à la matière et ses manifestations visible et invisibles. Dire que la part invisible de la physique tient ou est du domaine de la métaphysique est un chauvinisme religieux.
Pourquoi donc ?
Tout questionnement est philosophique et les réponses sont scientifiques.
Ah bon ? pourquoi scientifique ?
La pensée rationnelle et logique n'a rien d'immuable. Croire en dieu est un rationnalisme. Ne pas croire en dieu en est un autre. Croire que l'esclavage est un bénéfice estun rationnalisme. Être contre l'esclavage en est un autre.
La pensée rationnelle et logique est immuable et absolu quand elle se base sur des principes solides et universels.
Croire que l'esclave est un bénéfice, c'est du relativisme.