Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
RĂšgles du forum
Avant d'avoir le rÎle de censurer, un modérateur a un rÎle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 27 sept.25, 06:55

Message par Didjey »

J'm'interroge a Ă©crit : 27 sept.25, 05:50 Parce que je suis peut-ĂȘtre le seul Ă  voir clair dans ton jeu ?

Par ailleurs, tu sembles aussi le seul à ma connaissance, et sans raison valable donnee, à ne vouloir pour rien au monde les intégrer.

Je trouve ça trÚs suspect.
J'ai donnĂ© des raisons argumentĂ©es, avec des exemples concrets de mise en situation, etc, et plusieurs membres ont exprimĂ© leur accord d'une maniĂšre ou d'une autre. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
ChaĂźne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 07:08

Message par 'mazalĂ©e' »

J'm'interroge a écrit : 27 sept.25, 05:50 - Ton sous-article 7.3 est superflu, puisqu'il rentre dans les cas que traitent tes articles 7.2, 7.3 voire le 7.4.
Pas du tout. Il est utile pour Ă©viter de voir poster toujours le mĂȘme message quel qu'il soit (souvent travaillĂ© donc colorĂ©, clignotant, tape Ă l'oeil).

Un espace de discussion n'est pas un panneau publicitaire oĂč chacun peut venir coller sa propagande sans arrĂȘt.
Chaque jour suffit.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 27 sept.25, 07:11

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 27 sept.25, 05:33 En l'état, et pour les raisons dites et répétées le texte que je propose est incommensurablement meilleur en ce qu'il et plus précis, moins interprétable et parce qu'il protÚge de tout abus, ce que ne fait pas le tien.
Il n'était vraiment pas nécessaire de tant en mettre pour que l'on vous comprenne (re : incommensurablement)...

Je trouve cependant vos remarques en général pertinentes quoi que je déplore qu'il faille faire un travail que je considÚre inutile pour constater les différences - uniquement à souligner par une couleur différente - le rouge ok.

---

Didjey - Article 1. : Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Je trouve difficilement conciliable l'élément 'respect' ou 'courtoisie' avec le fait qu'il soit permis d'y aller sans trop de retenue relativement aux messages...

- J'enlĂšverais l'article 1. de la charte de Didjey.

---

- Préambule de J'm'interroge : ''Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.''

J'enlÚverais les mots 'respectueuses' (cf. plus haut) et constructives (interprétables)...

---

- Articles 4. et 5. de J'm'interroge...

Article 4 – Une plainte fondĂ©e uniquement sur la sensibilitĂ© personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilitĂ© d'un autre membre, doit ĂȘtre argumentĂ©.

- J'éliminerais l'article 5. qui me semble ouvrir la porte à ''d'incessantes'' discussions...

---

Didjey Article 2. / Article 3. de J'interroge : re. : Les attaques personnelles...

- Je remplacerais le mot 'attaques' par le mot 'insultes'.

- Aussi je préfÚre l'Article 3. de J'm'interroge.

---

Didjey a Ă©crit : Article 5. Toute discrimination Ă  l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance rĂ©elle ou supposĂ©e est interdite.

Le mot 'sexuelles' avait été ajouté à ma suggestion (puisque dans l'esprit des droits de la personne, comme ce qui précÚde).

J'm'interroge : Il manque des choses : Il n'y a notamment pas que les orientations sexuelles à considérer.''

Sauf que vous ne précisez pas... Ce n'est pas trÚs convainquant!!

---

Didjey a écrit :
Article 6. Les grossiÚretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.
Critique :

- Parler de propos "choquant" ouvre une porte à l'arbitraire des sensibilités personnelles.

À comparer avec mon article similaire :
J'm'interroge a écrit :
Article 6 – Les grossiĂšretĂ©s langagiĂšres et autres propos obscĂšnes sont proscrits.''

Je suis d'accord avec la remarque de J'm'interroge.

---
Article 7.3 de Didjey : Les messages postés à l'identique de maniÚre répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
Remarque de J'm'interroge : Ton article 7.3 est superflu.

Je suis entiÚrement d'accord avec la remarque de J'm'interroge et préfÚre nettement son article 9 Inclusif de 7.3 de Didjey) .

---

Article 11. : La note en italique : l'expression 'porter réclamation'

je remplacerais par 'porter plainte'...

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 07:16

Message par 'mazalĂ©e' »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 22:22 Nous sommes libres d'utiliser les mots de notre choix, du moment qu'ils ne sont pas grossiers et que l'on parle d'idées, de propos, de position intellectuelles, de croyances ou encore d'attitudes et donc du moment qu'ils ne qualifient pas directement une personne réelle (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe de personnes.
D'accord. Je demande ça car si on ne peut pas utiliser "pur délire" on peut encore moins utiliser "inepties" qui pour moi est plus... disons hard.
Chaque jour suffit.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 07:26

Message par 'mazalĂ©e' »

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11 Article 7.3 de Didjey : Les messages postés à l'identique de maniÚre répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande

Je suis entiÚrement d'accord avec la remarque de J'm'interroge et préfÚre nettement son article 9 Inclusif de 7.3 de Didjey) .
Tu veux parler de l'article 9.3 de JMI ?

=> "les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat,"
Chaque jour suffit.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 sept.25, 07:32

Message par ronronladouceur »

'mazalée' a écrit : 27 sept.25, 07:26 Tu veux parler de l'article 9.3 de JMI ?

=> "les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat,"
Tout juste... Merci de la précision...

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 07:43

Message par 'mazalĂ©e' »

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:32 Tout juste... Merci de la précision...
OK, je ne l'avais pas vu.

Il est en effet mieux que celui de DJ qui a repris mes propos car je le lui avais suggéré.

Mais j'aimerais qu'on précise "affirmations gratuites à répétition, sous quelque forme que ce soit, sans ouverture de débat".

Qu'est ce que t'en penses ?
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 09:03

Message par Didjey »

Bonjour ronron.
ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11Didjey a écrit :
Article 6. Les grossiÚretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.
Critique :

- Parler de propos "choquant" ouvre une porte à l'arbitraire des sensibilités personnelles.
L'article prĂ©cise "propos vulgaires choquants". 👍

En gĂ©nĂ©ral, il suffit de consulter un dictionnaire pour constater si un terme est vulgaire ou non, mĂȘme si en gĂ©nĂ©ral cela apparaĂźt de maniĂšre intuitive et plutĂŽt flagrante.

Toujours est-il que là encore c'est au modérateur de déterminer si les propos tenus sont destinés à choquer le lecteur ou non.
Le modĂ©rateur doit savoir se montrer raisonnable. 👍

Bien Ă  toi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.25, 13:09

Message par J'm'interroge »

Didjey a Ă©crit : 27 sept.25, 06:55 J'ai donnĂ© des raisons argumentĂ©es, avec des exemples concrets de mise en situation, etc, et plusieurs membres ont exprimĂ© leur accord d'une maniĂšre ou d'une autre. 👍
J'y ai répondu.

J'm'interroge a écrit : 27 sept.25, 05:50 - Ton sous-article 7.3 est superflu, puisqu'il rentre dans les cas que traitent tes articles 7.2, 7.3 voire le 7.4.
'mazalĂ©e' a Ă©crit : 27 sept.25, 07:08 Pas du tout. Il est utile pour Ă©viter de voir poster toujours le mĂȘme message quel qu'il soit (souvent travaillĂ© donc colorĂ©, clignotant, tape Ă l'oeil).
Les autres articles sont suffisants pour sanctionner ce genre d'abus.

'mazalĂ©e' a Ă©crit : 27 sept.25, 07:08 Un espace de discussion n'est pas un panneau publicitaire oĂč chacun peut venir coller sa propagande sans arrĂȘt.
En effet.

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11 - Préambule de J'm'interroge : ''Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.''

J'enlĂšverais les mots
'respectueuses' (cf. plus haut) et constructives (interprétables)...
- Respectueuses dans le sens oĂč l'on respecte les personnes et le dialogue.

- Constructives dans le sens oĂč l'on attend que les propos soient argumentĂ©s.

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11
- Articles 4. et 5. de J'm'interroge...

Article 4 – Une plainte fondĂ©e uniquement sur la sensibilitĂ© personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilitĂ© d'un autre membre, doit ĂȘtre argumentĂ©.

- J'éliminerais l'article 5. qui me semble ouvrir la porte à ''d'incessantes'' discussions...
L'Ă©liminer ne les empĂȘchera pas.

L'objectif de cet article est de faire cesser les remarques sans intĂ©rĂȘt car gratuites, et les rĂ©ponses qui vont avec, tout aussi gratuites.

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11 Didjey Article 2. / Article 3. de J'interroge : re. : Les attaques personnelles...

- Je remplacerais le mot 'attaques' par le mot 'insultes'.

- Aussi je préfÚre l'Article 3. de J'm'interroge.
Les insultes ne sont qu'une sorte parmi d'autres d'attaques personnelles. Mon objectif est d'interdire toutes sortes d'attaques personnelles, il n'y a pas d'utilité à en faire la liste.

ronronladouceur a Ă©crit : 27 sept.25, 07:11 Didjey a Ă©crit : Article 5. Toute discrimination Ă  l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance rĂ©elle ou supposĂ©e est interdite.

Le mot 'sexuelles' avait été ajouté à ma suggestion (puisque dans l'esprit des droits de la personne, comme ce qui précÚde).

J'm'interroge : Il manque des choses : Il n'y a notamment pas que les orientations sexuelles à considérer.''

Sauf que vous ne précisez pas... Ce n'est pas trÚs convainquant!!
Puisque ce n'est pas précisé, cela signifie qu'il est question de toutes sortes d'orientations, sexuelles et autres. Il n'est pas forcément question que d'orientation sexuelle.

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11 Didjey a écrit :
Critique :

À comparer avec mon article similaire :
J'm'interroge a écrit :
Article 6 – Les grossiĂšretĂ©s langagiĂšres et autres propos obscĂšnes sont proscrits.''

Je suis d'accord avec la remarque de J'm'interroge.
Entendu.

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11 Article 7.3 de Didjey : Les messages postés à l'identique de maniÚre répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande

Article 7.3 de Didjey : Les messages postés à l'identique de maniÚre répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande

Je suis entiÚrement d'accord avec la remarque de J'm'interroge et préfÚre nettement son article 9 [...
Entendu

ronronladouceur a écrit : 27 sept.25, 07:11 Article 11. : La note en italique : l'expression 'porter réclamation'

je remplacerais par 'porter plainte'...
Entendu.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.25, 13:12

'mazalée' a écrit : 27 sept.25, 07:43 Mais j'aimerais qu'on précise "affirmations gratuites à répétition, sous quelque forme que ce soit, sans ouverture de débat".

Qu'est ce que t'en penses ?
J'y réfléchirai demain.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 15:15

Message par 'mazalĂ©e' »

J'm'interroge a écrit : 27 sept.25, 13:12 J'y réfléchirai demain.
OK.

Mais avec juste le terme affirmation on a l'impression que cela ne concerne qu'une simple phrase or il faut aussi proscrire les images, bandeaux, vidéos à répétition.

Que penses tu de : "images, animations et affirmations gratuites à répétition,, sans ouverture de débat.
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.25, 20:03

Message par Didjey »

J'm'interroge a Ă©crit : 27 sept.25, 13:09- Constructives dans le sens oĂč l'on attend que les propos soient argumentĂ©s.

(...)

L'objectif de cet article est de faire cesser les remarques sans intĂ©rĂȘt car gratuites, et les rĂ©ponses qui vont avec, tout aussi gratuites.
Euh, excusez-moi les amis, mais le mini-tchat est censĂ© ĂȘtre un lieu totalement ouvert et accueillant.

En rajoutant ce genre d'articles, ça donne l'impression que vous voulez faire de la tchat-box un lieu Ă©litiste, une sorte de repaire d'intellos-bobos-gauchos... đŸ˜±

Le mini-tchat doit absolument rester ouvert Ă  n'importe quel membre, mĂȘme celui qui peine Ă  aligner correctement trois mots de français.
On ne va pas exiger d'un tel membre que ses propos soient obligatoirement "argumentĂ©s", ni lui fermer les portes sous prĂ©texte que ses remarques sont "sans intĂ©rĂȘt".

Ce serait totalement ridicule et constituerait en soi une discrimination à peine masquée. :non:

Pour ma part, j'en reste donc Ă  la version qui me paraĂźt la plus raisonnable et qui n'a pas subi de modification significative depuis plusieurs jours :
Mini-charte du mini-tchat

Chapitre I – BiensĂ©ance et respect entre les membres

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, Ă  condition de s'adresser directement Ă  lui.

Article 4. Les coalitions ou incitations Ă  mettre un membre Ă  l’écart exposent Ă  des sanctions.

Article 5. Toute discrimination Ă  l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance rĂ©elle ou supposĂ©e est interdite.

Chapitre II – PrĂ©server le dialogue

Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. les commentaires postĂ©s Ă  l'identique de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
– 7.4. toute autre action susceptible d'entraver le bon dĂ©roulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractĂšres gĂ©ants ou illisibles, de caractĂšres gras, langue Ă©trangĂšre, etc

Chapitre III – QualitĂ© des Ă©changes

Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :

– 8.1 de le reformuler à sa maniùre tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
– 8.2 d'en modifier des termes en cas de citation
– 8.3 de le tronquer de maniĂšre Ă  en dĂ©tourner le sens Ă©vident

Chapitre IV – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à un signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie rĂ©elle

– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)

– 9.3. la diffamation et la calomnie (infractions pĂ©nales)

Chapitre V – Sur la modĂ©ration

Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.25, 23:41

J'm'interroge a Ă©crit : 27 sept.25, 13:09- Constructives dans le sens oĂč l'on attend que les propos soient argumentĂ©s.

(...)

Didjey a Ă©crit : 27 sept.25, 20:03 Euh, excusez-moi les amis, mais le mini-tchat est censĂ© ĂȘtre un lieu totalement ouvert et accueillant.
Il n'est pas question de modérer toute affirmation gratuite, mais seulement, si c'est nécessaire, celles qui heurtent la sensibilité d'autres membres et qui les amÚnent donc à réagir dans une position défensive et à répondre leur faisant perdre leur temps et leur énergie.

Rappel :

Article 5– Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilitĂ© d'un autre membre, doit ĂȘtre argumentĂ©.

Cet article donne donc la possibilité à un modérateur de sanctionner les provocations gratuites donnant lieu à d'interminables échanges comme ceux qu'a évoqués ronronladouceur, sur la base d'un critÚre objectif.

.
.
Didjey a écrit : 27 sept.25, 20:03 Ce serait totalement ridicule et constituerait en soi une discrimination à peine masquée. :non:
Absolument pas.

Didjey a écrit : 27 sept.25, 20:03 Pour ma part, j'en reste donc à la version qui me paraßt la plus raisonnable et qui n'a pas subi de modification significative depuis plusieurs jours :
Elle n'est as bonne en l'état pour toutes les raisons dites, que je ne vais pas indéfiniment répéter.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 sept.25, 23:55

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 27 sept.25, 23:41

Article 5– Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilitĂ© d'un autre membre, doit ĂȘtre argumentĂ©.

Bonjour

Est ce que les personnes qui disent par exemple
a écrit : Spéculer sur des textes religieux n'importe pas grand-chose.
ils heurtent la sensibilitĂ© d'un autre membre ChrĂ©tien mais le problĂšme c'est qu'ils ne s'arrĂȘtent qu'Ă  prononcer des mots heurtant sans jamais prononcer quelque argument.

Ce genre de propos est monnaie courant dans le tchat, et est ce que vraiment la Charte pourrait faire cesser ce genre de comportement trĂšs difficile Ă  supporter dans un forum qui a pour vocation de parler de la Bible ?
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prĂȘtres catholiques, s'ils avaient Ă©tĂ© honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient Ă©tĂ© dĂ©sinhibĂ©s de toutes leurs pulsions perverses dĂ©vastatrices.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 sept.25, 00:01

'mazalée' a écrit : 27 sept.25, 15:15 OK.

Mais avec juste le terme affirmation on a l'impression que cela ne concerne qu'une simple phrase or il faut aussi proscrire les images, bandeaux, vidéos à répétition.

Que penses tu de : "images, animations et affirmations gratuites à répétition,, sans ouverture de débat.
Je propose de modifier mon sous-article 9.3 (ainsi que les articles correspondants dans les versions B et C en conséquence) comme suit :

– 9.3 les affirmations gratuites ainsi que images ou animations Ă  rĂ©pĂ©titions, sans ouverture au dĂ©bat,
Humilité !
Sagesse !

Répondre