Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 06 avr.15, 07:13

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Hello Vanessa,

Lorsque Genèse 1:1 dit qu'" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ", cela signifie que les cieux avec leurs corps célestes, comprenant le soleil, et le globe terrestre où il n'y avait encore aucune vie furent créés par Jéhovah Dieu " au commencement ".

Cependant, les versets 3 à 31 de Genèse 1 ne traitent pas de la création originelle de la matière ou des corps céleste. En fait, ce passage décrit l'aménagement de la terre (qui existait déjà !) en une demeure pour l'homme. Cela comprend la création des principales espèces végétales, marines, volantes et terrestres, et du premier couple humain Adam et Ève. Selon le récit biblique, tout cela s'est fait en une période de 6 " jours ".
Vanessa a écrit :Bonjour Zantafio, et merci beaucoup pour ta participation à cette discussion.

Dans ton message, tu résumes très bien l'enseignement officiel TJ sur cette question.

La question est de savoir sur quelles preuves bibliques cela s'appuie.

Par exemple, tu affirmes: "Cependant, les versets 3 à 31 de Genèse 1 ne traitent pas de la création originelle de la matière ou des corps céleste. "

Faut-il que je te croie sur parole, Zantafio? Ou bien un chrétien n'est-il pas plutôt censé baser sa foi sur des preuves bibliques. Sans doute crois-tu ce que tu affirmes ici. Mais la question est de savoir pourquoi tu y crois.
Vanessa,

Tu n'es pas obligé de me croire, mais as-tu lu ces versets 3 à 31 de Gen. 1 que j'ai cité ?

Tu remarqueras que ces versets parlent bel et bien de l'aménagement de la terre, tandis que Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre sans aucune vie à ce moment-là. La Bible raconte la naissance de l'univers de façon très logique et crédible. D'autre part, on peut remarquer que le récit biblique de la création est en accord avec les découvertes scientifiques.
Vanessa a écrit :Bases-tu ta foi sur la Parole de Dieu, ou sur des enseignements d'hommes ?
Ma foi est fondée uniquement sur la Bible.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 avr.15, 07:14

Message par Estrabolio »

Une question me vient d'un seul coup (oui ça m'arrive d'avoir des idées, profitez-en :))
Est-ce que David, Matthieu ou Paul se posaient la question de savoir si Genèse 1:1 faisait partie des 6 jours de création ? Quelles réponses pouvaient-ils donner à ces questions ?
Si on se remet dans le contexte de l'époque, cela devait largement leur passer au dessus de la tête si je peux me permettre....
Ouh ça m'a fatigué de penser à cela, je vais me reposer, bonne soirée à tous.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 07:33

Message par Vanessa »

Zantafio a écrit :
Tu n'es pas obligé de me croire, mais as-tu lu ces versets 3 à 31 de Gen. 1 que j'ai cité ?
Lol je suis probablement la seule ici à être capable de réciter par coeur le premier chapitre de la Bible, puisque les TJ de ce forum affirment que c'est un sujet sans importance et que les apôtres s'en fichaient éperdument.

Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre sans aucune vie à ce moment-là.
Lol ! Es-tu Témoin de Jéhovah? Ça fait trois jours que nous démontrons avec multiples références officielles à l'appui que les anges ont été créés AVANT Genèse 1:1. Décidément...

D'autre part, on peut remarquer que le récit biblique de la création est en accord avec les découvertes scientifiques.
Absolument pas. Trouve-moi ne serait-ce qu’un seul ouvrage scientifique qui affirme que les oiseaux sont apparus avant les animaux terrestres...

Bien à toi.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 avr.15, 07:34

Message par VENT »

Vanessa a écrit : Mais puisque votre organisation n'apporte aucune justification biblique pour exclure Genèse 1:1,2 des six jours de la création, alors cela vous oblige à en chercher la raison par vous-mêmes. Et si cela provoque des dissensions entre vous, je n'y suis pas pour grand chose.
Primo : notre organisation n'a pas à apporter une justification de Genèse 1:1,2 puisque c'est Dieu qui justifie sa parole et nous n'avons pas à extrapoler sur les raisons des versets 1,2 exclus des 6 jours de création.

Segondo : nous n'avons aucune obligation de chercher la raison de quoi que ce soit, surtout quand la parole de Dieu est très clair sur Genèse 1:1,2

Tertio : cela ne provoque aucune dissension entre nous, au contraire, les témoins de Jéhovah sont d'abord des étudiants de la bible, et si on n'y voit aucun lien entre Genèse 1:1,2 et les 6 jours de création c'est qu'il n'y en a pas, c'est tout. Mais si toi tu y vois un lien de cause à effet tu le dis ou bien tu te tais c'est tout :)
Vanessa a écrit : Moi je n'ai aucun problème avec ma lecture du récit de la création, sauf qu'il ne s'accorde pas du tout avec la sagesse humaine, en particulier les fameuses "vérités" scientifiques. Mais ce n'est pas pour autant que je vais pervertir la . C'est ce que fait votre organisation, mais vous ne vous en rendez tout simplement pas compte.
Ce que tu dis là est grave parce que tu accuses notre organisation de pervertir la Parole de Dieu pour la faire correspondre à la science. Je te demande donc d'apporter des preuves...

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 07:53

Message par agecanonix »

Vanessa a écrit : Lol je suis probablement la seule ici à être capable de réciter par coeur le premier chapitre de la Bible, puisque les TJ de ce forum affirment que c'est un sujet sans importance et que les apôtres s'en fichaient éperdument.
C'est très bien que tu ais une bonne mémoire mais à choisir, je préfère les évangiles.
Personne, (tu vois comme tu travestis nos déclarations), ne dit que les apôtres s'en fichaient ou que c'est sans importance.
Seulement il y a certainement d'autres sujets plus importants, la preuve étant que Dieu lui-même ne s'étend pas plus que cela sur le récit de la création.
Cela devrait t'alerter. En effet, si Dieu a jugé que quelques versets suffiraient pour parler de la création alors qu'il a fait écrire des quantités de textes sur la rançon, il me semble que cela devrait nous parler.
Vanessa a écrit : Lol ! Es-tu Témoin de Jéhovah? Ça fait trois jours que nous démontrons avec multiples références officielles à l'appui que les anges ont été créés AVANT Genèse 1:1. Décidément...
Et cela change quoi ? Tu as maintenant la preuve qu'il n'y a pas une pensée unique chez les TJ.
Tu crois qu'il faudrait excommunier ceux qui se trompent un jour et je ne dis pas qu'il se trompe ?
Vanessa a écrit : Absolument pas. Trouve-moi ne serait-ce qu’un seul ouvrage scientifique qui affirme que les oiseaux sont apparus avant les animaux terrestres...
Oh la belle affaire !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 avr.15, 08:06

Message par Estrabolio »

Vanessa a écrit :Lol ! Es-tu Témoin de Jéhovah? Ça fait trois jours que nous démontrons avec multiples références officielles à l'appui que les anges ont été créés AVANT Genèse 1:1. Décidément..
Non, des références disant que les anges ont été crées avant la création de la terre, nuance !
Vous voulez absolument embrouiller tout le monde en mélangeant l'atmosphère et l'univers, l'aménagement de la terre et sa création.
Pour tous les Témoins de Jéhovah, la création de l'univers et de la terre au verset 1 précède l'aménagement de la terre qui est décrit à partir du verset 3.
Au verset 1 la terre est créée, au verset 2 elle existe, au verset 3 commence l'aménagement de la terre.
De même tous les TJ ici sont d'accord pour dire que les anges ont été crées avant la terre et que Jésus est le commencement de la Création de Dieu.
Avez-vous assisté à une réunion des Témoins de Jéhovah ? Lorsque nous étudions une publication biblique ou la Bible elle même, chacun apporte une pensée PERSONNELLE, ce qu'il en pense, ce qu'il en tire comme enseignement pour tous les jours et c'est cela qui est enrichissant.
On ne vient pas écouter un prêche nous disant ce que l'on doit penser de tel ou tel verset et on n'apprend pas ce qui serait une vérité officielle. D'autre part, il est courant que dans nos publications figurent des formules comme "on peut penser que", "il est probable que" et évidemment le conditionnel montrant qu'il s'agit là de suppositions et non de dogmes ou d'affirmations.
Aucun Témoin de Jéhovah ne prétend recevoir des révélations célestes ou une inspiration divine pour avoir la connaissance exacte et parfaite de la volonté de Dieu.
Vous tourniez en dérision les catholiques sur "les voies de Dieu sont impénétrables" mais comme je l'ai rappelé, c'est une parole de la Bible et aucun humain sur terre ne peut prétendre comprendre parfaitement la minuscule particule du savoir de Dieu qui nous est donné à connaître dans Sa parole.
Si déjà on arrive à pleinement comprendre l'amour pour son prochain, c'est déjà quelque chose d'extraordinaire. Perso cela fait plusieurs décennies que je médite et étudie cela (Matthieu 22:37-39) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ et j'en découvre encore des facettes ignorées ! Alors la Bible entière....... mais bon, à chacun selon ses capacités.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 09:02

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
Vanessa a écrit :
Lol je suis probablement la seule ici à être capable de réciter par coeur le premier chapitre de la Bible,

Le réciter par coeur est une chose, le comprendre en est une autre.
Zantafio a écrit :
Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre sans aucune vie à ce moment-là.
Vanessa a écrit :
Ça fait trois jours que nous démontrons avec multiples références officielles à l'appui que les anges ont été créés AVANT Genèse 1:1. Décidément...
Les anges ont été créés avant l'univers matériel et la terre, je n'ai pas dis le contraire. Tu n'as pas compris ce que j'ai écris plus haut !
Zantafio a écrit :
D'autre part, on peut remarquer que le récit biblique de la création est en accord avec les découvertes scientifiques.
Vanessa a écrit :
Absolument pas. Trouve-moi ne serait-ce qu’un seul ouvrage scientifique qui affirme que les oiseaux sont apparus avant les animaux terrestres...

Mais là n'est pas la question Vanessa.

Les géologues évaluent l'âge de la Terre à 4 milliards d'années et, selon les calculs des astronomes, l'Univers aurait 15 milliards d'années. Ces découvertes (ou les affinements dont elles pourraient faire l'objet) ne contredisent aucunement Gen. 1:1, car la Bible ne précise pas l'âge des " cieux et [de] la terre ". Donc, la science n'est pas en désaccord avec la Bible !

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 09:28

Message par Vanessa »

Estrabolio a écrit :Lol ! Es-tu Témoin de Jéhovah? Ça fait trois jours que nous démontrons avec multiples références officielles à l'appui que les anges ont été créés AVANT Genèse 1:1. Décidément...

Non, des références disant que les anges ont été crées avant la création de la terre, nuance !
Pierre, je te signale que même VENT est revenu sur sa position. Je cite:
VENT a écrit :En fait la bible évoque deux commencements :

1) Le commencement de la voie de Jésus en Jean 1:1

2) Le commencement de la création du ciel et de la terre physique en Genèse 1:1
Oui, je sais, c'est très difficile d'admettre qu'on s'est trompé, surtout quand on défend sa position coûte que coûte, en dépit du bons sens.
Pour tous les Témoins de Jéhovah, la création de l'univers et de la terre au verset 1 précède l'aménagement de la terre qui est décrit à partir du verset 3.
Oui, sans aucun appui biblique. La seule raison de s'enfermer dans un tel dogme, c'est de vouloir "coller" à la science.
Lorsqu'on évoque la création du soleil, de la lune et des étoiles APRES celle de la terre, on déclare que c'est totalement ridicule (véridique, c'est dans cette enfilade). Mais est-ce vraiment plus ridicule que la Mer Rouge qui s'ouvre en deux, l'épisode biblique du soleil qui ne se couche pas, ou Jésus qui nourrit des milliers de personnes avec 5 pains et trois poissons?
Au verset 1 la terre est créée, au verset 2 elle existe, au verset 3 commence l'aménagement de la terre.
De même tous les TJ ici sont d'accord pour dire que les anges ont été crées avant la terre et que Jésus est le commencement de la Création de Dieu.
Oui, mais il ne reste plus que toi pour affirmer que Jésus et les anges ont été "au commencement" de Genèse 1:1... En soutenant coûte que coûte cette théorie, tu t'opposes à tous tes "frères" ici présents, ainsi qu'à l'enseignement officiel de l'organisation que tu prétends représenter.

Bien cordialement.

Image
Zantafio a écrit :Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre sans aucune vie à ce moment-là.

Ça fait trois jours que nous démontrons avec multiples références officielles à l'appui que les anges ont été créés AVANT Genèse 1:1. Décidément...

Les anges ont été créés avant l'univers matériel et la terre, je n'ai pas dis le contraire. Tu n'as pas compris ce que j'ai écris plus haut !
Tu affirmes que les anges ont été créés avant l'univers matériel, et tu as bien raison. Tout le monde ici est d'accord avec ça. Mais dans ta réplique précédente, tu affirmes que "Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre".
Alors j'ai très bien compris ce que tu as écrit et je te répète que c'est contraire à l'enseignement officiel TJ qui attribue à Genèse 1:1 uniquement la création de l'univers matériel, mais pas des anges.. Et du coup je te repose la question: est-tu vraiment chrétien Témoin de Jéhovah?
Zantafio a écrit :D'autre part, on peut remarquer que le récit biblique de la création est en accord avec les découvertes scientifiques.

Mais là n'est pas la question Vanessa.
Comment ça "là n'est pas la question"?
Tu affirmes que le récit biblique de la création est en accord avec les découvertes scientifiques.
Je réponds que c'est faux, et je te donne l'exemple flagrant de l'ordre inversé des animaux volants et terrestres.
Et tu me dis "là n'est pas la question"? Elle est où alors, la question?
Les géologues évaluent l'âge de la Terre à 4 milliards d'années et, selon les calculs des astronomes, l'Univers aurait 15 milliards d'années. Ces découvertes (ou les affinements dont elles pourraient faire l'objet) ne contredisent aucunement Gen. 1:1, car la Bible ne précise pas l'âge des " cieux et [de] la terre ". Donc, la science n'est pas en désaccord avec la Bible !
Donc selon toi il suffit que la Bible soit en accord avec la science sur un point pour qu'on puisse affirmer aussi péremptoirement: "Donc, la science n'est pas en désaccord avec la Bible !" avec un joli point d'interrogation au bout de la phrase...

C'est tout bonnement hallucinant... Image
Modifié en dernier par Vanessa le 06 avr.15, 09:47, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.15, 09:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa a écrit :Oui, sans aucun appui biblique. La seule raison de s'enfermer dans un tel dogme, c'est de vouloir "coller" à la science.
Faux, aucune de mes références ne fait allusion ou ne cite un quelconque ouvrage scientifique. Des passages bibliques il y en a même toute une tripotée à l'intérieur. D'autres références citées par d'autres intervenants ne font pas plus références à des ouvrages scientifiques et ne sont pas non plus exempt de passages bibliques.

Donc si au lieu de venir balancer ton fiel comme ça, dans les dents de toutes les personnes ici qui sont d'accord avec l'enseignement TJ et pas avec le tien tu balançais ton point de vue?

En toute honnêteté bien sûr.

On a répondu à toutes tes questions, on attend tes réponses pour les nôtres maintenant parce que là, on tourne en rond mais alors complet.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 10:07

Message par Vanessa »

Kerridween a écrit :Oui, sans aucun appui biblique. La seule raison de s'enfermer dans un tel dogme, c'est de vouloir "coller" à la science.

Faux, aucune de mes références ne fait allusion ou ne cite un quelconque ouvrage scientifique. Des passages bibliques il y en a même toute une tripotée à l'intérieur. D'autres références citées par d'autres intervenants ne font pas plus références à des ouvrages scientifiques et ne sont pas non plus exempt de passages bibliques.
Comme tu le sais très bien toi-même, puisque tu es trop malin pour ne pas t'en être rendu compte, les trois ou quatre pages bourrées de références officielles qui ont été postées ces derniers jours n'avaient pour seul but que de démontrer à Estrabolio et VENT que la Watchtower n'enseigne pas que Genèse 1:1 concerne les sphères spirituelles, mais uniquement l'univers matériel.

La question était là et uniquement là. Je suis bien placée pour le savoir puisque j'ai moi-même posté plusieurs références officielles qui allaient dans ce sens.

Cependant, aucun verset contenu dans ces références ne vient appuyer l'idée selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des 6 jours de la création.

S'il existait le moindre passage dans la Bible qui viendrait attester cette théorie selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des 6 jours de la création, alors je serais la première à demander pardon pour tous les tracas que je vous ai causés.

Au risque de me répéter, la seule raison qui pousse les TJ à s'accrocher à ce dogme, c'est de vouloir "coller" à la science. Mais c'est une erreur monumentale !
Donc si au lieu de venir balancer ton fiel comme ça, dans les dents de toutes les personnes ici qui sont d'accord avec l'enseignement TJ et pas avec le tien tu balançais ton point de vue?

En toute honnêteté bien sûr.
Mon point de vue n'est pas encore tout à fait définitif. Comme je l'ai dit, si un TJ peut me prouver à l'aide de la Bible que Genèse 1:1,2 ne fait pas partie des six jours de la création, alors je suis prête à revoir mon opinion à ce sujet. C'est pour moi un point très important, alors je pense que ça mérite que je laisse à la communauté TJ de ce forum un peu de temps pour me présenter de telles preuves bibliques.

Si vraiment aucun verset probant ne m'est présenté pour accréditer la théorie selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des 6 jours de la création, alors oui, je donnerai ma version et j'expliquerai en détails le cheminement qui a poussé les TJ à exclure Genèse 1:1,2 des six jours de la création.

J'expliquerai aussi les incohérences qui découlent de ce dogme, et comment il fait mentir Jéhovah lui-même qui déclare que les cieux et la terre ont été faits en 6 jours (Exode 20:11). J'ai d'ailleurs déjà évoqué cette incohérence-là, mais curieusement je me suis vue opposer un silence radio...

Bien à toi.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 10:33

Message par Zantafio »

Bonsoir,

À propos de Gen. 1:1 (" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre "), les biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Selon les paroles d'introduction de la Bible, les anges, l'Univers matériel et la planète Terre sans aucune vie existaient depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création, à savoir les " jours " où la terre fut aménagée par Dieu.

En fait, c'est simple : Gen. 1:3-5 qui parle du Jour 1 concerne l'apparition de la lumière et la séparation entre le jour et la nuit.

Les versets 6 à 8 concernent l'étendue, la séparation entre les eaux au-dessous de l'étendue et les eaux au-dessus (Jour 2).

Les versets 9 à 13 concernent la terre ferme et la végétation (Jour 3).

Les versets 14 à 19 se rapportent aux luminaires célestes qui deviennent visibles de la terre (Jour 4).

Les versets 20 à 23 se rapportent aux âmes aquatiques et aux créatures volantes (Jour 5).

Et enfin les versets 24 à 31 concernent les animaux terrestres et l'homme (Jour 6).

Tels furent les oeuvres créatrices de Jéhovah Dieu concernant la Terre !

Quant à Gen. 1:1, 2, ces versets concernent une période qui précéda les 6 " jours " que j'ai résumé ci-dessus. Les anges, l'Univers matériel et la planète Terre sans aucune vie (dont la création est évoquée en Gen. 1:1) existaient déjà. Bien entendu, il faut avoir l'Esprit de Dieu pour comprendre qu'il en fut ainsi ! :wink:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 avr.15, 10:45

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa a écrit :Comme tu le sais très bien toi-même, puisque tu es trop malin pour ne pas t'en être rendu compte, les trois ou quatre pages bourrées de références officielles qui ont été postées ces derniers jours n'avaient pour seul but que de démontrer à Estrabolio et VENT que la Watchtower n'enseigne pas que Genèse 1:1 concerne les sphères spirituelles, mais uniquement l'univers matériel.
Oui et non. Oui pour ce que tu dis et non parce que j'ai pour habitude de faire d'une pierre deux coups minimum.
Cependant, aucun verset contenu dans ces références ne vient appuyer l'idée selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des 6 jours de la création.

S'il existait le moindre passage dans la Bible qui viendrait attester cette théorie selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des 6 jours de la création, alors je serais la première à demander pardon pour tous les tracas que je vous ai causés.
Tu te répètes, tu tournes autour du pot pour pas répondre aux questions, ça en devient usant (_._)
Au risque de me répéter, la seule raison qui pousse les TJ à s'accrocher à ce dogme, c'est de vouloir "coller" à la science. Mais c'est une erreur monumentale !
Ce n'est pas vrai ce que tu dis. Les publications par exemple, sur ce sujet, démentent catégoriquement la version scientifique sur la classification des espèces, conteste le livre de Darwin, mon comparatif d'avec le Big Bang, élément fondateur de l'évolutionnisme, n'est même pas mentionnée une seule fois. Et encore moins ma notion de Temps. Ensuite, quand la science découvre quelque chose comme quoi, 400 ans? que la Terre est ronde et repose sur rien, que veux-tu que les TJ disent si ce n'est oui? D'autant que, c'est pas les TJ qui font coller la Bible à la science mais l'inverse. Cela fait plus de 2000 ans que la Bible dit que la Terre est ronde, tourne autour du soleil et ne repose sur rien mais pendant ce temps, des zozos religieux se sont figurés qu'elle avait toute sorte de formes, reposait sur toute sorte de choses et ont même fait exécuter Galilée pour hérésie.

Alors bon, faudrait peut-être pas charrier non plus avec des affirmations ridicules et infondées.
  • - Ce ne sont pas les TJ qui sont allés chercher la science quand cette dernière affirme que le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre.
  • - Ce ne sont pas les TJ non plus qui sont allés chercher la science quand celle-ci corrobore l'idée selon laquelle Genèse 1:1 parlerait de l'apparition de l'atome. Cela c'est même une de mes idées, scientifiques d'autant plus, qui ne figure dans aucunes publications TJ de façon "dogmatique". D'ailleurs, à ce sujet, ils ne disent pas que la science a tort, ni que la science a raison, ils disent, 'c'est envisageable mais de toutes façons, Genèse 1:1, 2 n'est pas assez explicite pour confirmer ou infirmer.'
  • - Ce ne sont pas les TJ non plus qui sont allés chercher la science pour savoir si les 6 jours de Création, ce sont des jours de 24h, 1000 ans, 100 ans ou, comme le suggère la science, des jours de plusieurs milliards d'années.
Pendant que la science comme la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, l'histoire, etc s'arrache les cheveux pour essayer de faire coller leur découverte à la Bible, les TJ, eux, ne changent rien au récit de la Création. Alors n'inverse pas les rôles s'il te plait pour compenser le fait que tu n'as très certainement absolument rien de valable et de sérieux à mettre en opposition.
Mon point de vue n'est pas encore tout à fait définitif.
Bien sûr que si qu'il l'est, tu n'as de cesse de tourner en rond, de piétiner les deux jours que j'ai consacré à faire toutes les recherches possibles sur l'enseignement TJ parce que tu nous as tanné avec ça. Pour quel résultat? De la désinvolture. Merci beaucoup, la prochaine fois, trouves-toi un autre pigeon.
Si vraiment aucun verset probant ne m'est présenté pour accréditer la théorie selon laquelle les deux premiers versets de la Genèse sont exclus des 6 jours de la création, alors oui, je donnerai ma version et j'expliquerai en détails le cheminement qui a poussé les TJ à exclure Genèse 1:1,2 des six jours de la création.

J'expliquerai aussi les incohérences qui découlent de ce dogme, et comment il fait mentir Jéhovah lui-même qui déclare que les cieux et la terre ont été faits en 6 jours (Exode 20:11). J'ai d'ailleurs déjà évoqué cette incohérence-là, mais curieusement je me suis vue opposer un silence radio...
Oui oui des promesses, ça fait un bon moment que tu nous fait des promesses. Tu exiges beaucoup de notre part, tu n'offres rien en contrepartie, c'est une 'affaire' qui ne peut pas fonctionner dans ces conditions. C'est pas comme ça que ça marche et je crois que tous, à notre façon aujourd'hui, on te l'a fait comprendre.

Ou tu réponds aux questions qu'on t'a posé ou tu peux commencer à t'asseoir sur ton pouce. En ce qui me concerne, c'est non négociable.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 10:59

Message par Vanessa »

Zantafio a écrit :Bonsoir,
Bonsoir, Zantafio.
À propos de Gen. 1:1 (" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre "), les biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Selon les paroles d'introduction de la Bible, les anges, l'Univers matériel et la planète Terre sans aucune vie existaient depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création, à savoir les " jours " où la terre fut aménagée par Dieu.
Pourrions-nous connaître la référence de cette citation?
Je répète: pourrions-nous connaître la référence de cette citation?
Je répète une troisième fois, en grands caractères, pour être bien certain que personne ne passera à côté de cette question:
Pourrions-nous connaître la référence de cette citation?
Quant à Gen. 1:1, 2, ces versets concernent une période qui précéda les 6 " jours " que j'ai résumé ci-dessus. Les anges, l'Univers matériel et la planète Terre sans aucune vie (dont la création est évoquée en Gen. 1:1) existaient déjà. Bien entendu, il faut avoir l'Esprit de Dieu pour comprendre qu'il en fut ainsi ! :wink:
C'est la troisième fois que je te demande: es-tu chrétien Témoin de Jéhovah? Allez, un peu de courage !

Bien à toi.

Image
Kerridween a écrit :Cela fait plus de 2000 ans que la Bible dit que la Terre est ronde, tourne autour du soleil et ne repose sur rien
(c'est moi qui ai zoomé)

Pourrions-nous savoir quel est le passage de la Bible qui indique que la Terre tourne autour du soleil? Merci par avance. (les délires, ça commence à bien faire)
Ce ne sont pas les TJ qui sont allés chercher la science quand cette dernière affirme que le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre.
Pourrait-on avoir une citation scientifique récente qui affirme que "le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre?"
La seule référence que j'ai pu trouver dans la littérature TJ pour étayer cette énormité, c'est une citation du pauvre géologue pétrolier Wallace Pratt dans un article très ambigu de ... 1928 !

Je compte sur toi pour que tu justifies ces deux affirmations. N'essaie pas de t'y soustraire, car sinon, à chaque message que tu m'adresseras, je me verrai obligée de te rappeler à ton devoir.

Bien à toi.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 12:19

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre sans aucune vie à ce moment-là.

Vanessa a écrit :Tu affirmes que les anges ont été créés avant l'univers matériel, et tu as bien raison. Tout le monde ici est d'accord avec ça. Mais dans ta réplique précédente, tu affirmes que "Gen. 1:1 explique la création des cieux qui comprend l'univers matériel, les anges (ou êtres spirituels) ainsi que la terre".
Alors j'ai très bien compris ce que tu as écrit et je te répète que c'est contraire à l'enseignement officiel TJ qui attribue à Genèse 1:1 uniquement la création de l'univers matériel, mais pas des anges..
C'est toi qui crois à tort que les TJ attribuent à Gen. 1:1 uniquement la création de l'Univers matériel. Tu fais erreur, car ce n'est pas le cas.

Comme tu le sais, au verset 1 il est cité le mot " cieux ". Ce mot revêt de nombreux sens. Il peut, selon la Bible, désigner l'organisation d'anges fidèles de Dieu, l'Univers matériel situé au-delà de la Terre, l'atmosphère terrestre ou bien les gouvernements humains dirigés par Satan. D'autre part, les cieux spirituels sont la " demeure naturelle " des fils spirituels de Dieu (Jude 6; Gen. 28:12, 13; Mat. 18:10; 24:36).

L'expression " armée des cieux ", qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois les fils angéliques de Dieu (1R 22:19; voir aussi Ps. 103:20, 21; Dan. 7:10; Luc 2:13; Apo. 19:14).

Pareillement, " les cieux ", par métonymie, représentent l'organisation des anges, " l'assemblée des saints " (Ps. 89:5-7; voir aussi Luc 15:7, 10; Apo. 12:12).
Vanessa a écrit :Et du coup je te repose la question: est-tu vraiment chrétien Témoin de Jéhovah?
En fait, je suis ' sympathisant TJ ' ou un ' ami de la vérité ' car je ne me suis pas encore voué à Dieu ni fais baptiser.
Zantafio a écrit :Les géologues évaluent l'âge de la Terre à 4 milliards d'années et, selon les calculs des astronomes, l'Univers aurait 15 milliards d'années. Ces découvertes (ou les affinements dont elles pourraient faire l'objet) ne contredisent aucunement Gen. 1:1, car la Bible ne précise pas l'âge des " cieux et [de] la terre ". Donc, la science n'est pas en désaccord avec la Bible !
Vanessa a écrit :Donc selon toi il suffit que la Bible soit en accord avec la science sur un point pour qu'on puisse affirmer aussi péremptoirement: "Donc, la science n'est pas en désaccord avec la Bible !"
La Bible est en accord avec la science sur plusieurs points, chère amie. En fait, il n'y a aucune affirmation contraire à la science ! En ce qui concerne les sujets scientifiques, la Bible, bien qu'elle ne soit pas un manuel de science, se montre remarquable tant dans ce qu'elle dit que dans ce qu'elle ne dit pas.

Dans l'Antiquité, certains pensaient à tort que la Terre était plate, d'autres que des substances ou des objets tangibles la maintenaient en suspension.

Bien avant que la science ne découvre les modes de propagation et de prévention des maladies, les médecins recouraient à des pratiques qui étaient à tout le moins inefficaces, et au pire mortelles !

Cependant, pas une fois dans ses plus de 1 100 chapitres la Bible ne mentionne une conception ou une pratique non scientifique ou dangereuse !

Retenons aussi qu'il y a 3 500 ans, la Bible affirmait que la Terre est suspendue " sur rien " (Job 26:7), et au VIIIè siècle avant notre ère, Isaïe parlait du " cercle [ou : sphère] de la terre". (Isaïe 40:22.), ce qui est en accord avec la science.

La Loi mosaïque, écrite vers 1500 avant notre ère, comportait des lois sages sur la quarantaine pour les malades, la manipulation des cadavres et l'élimination des déchets (Lév. 13:1-5; Nomb. 19:1-13, Deut. 23:13, 14).

Enfin, pour conclure, grâce à l'observation du ciel à travers des télescopes puissants, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que l'Univers a eu une " naissance " soudaine. Un professeur a fait remarquer :

" Un univers qui a eu un commencement semble requérir une cause première; car qui imaginerait un tel effet sans une cause suffisante ? ".- U.S. Fish Wildlife Service, Washington, D.C./NASA

Or, longtemps avant l'apparition du télescope, le premier verset de la Bible déclarait sans détours :" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. " (Gen. 1:1).

Ainsi, la Bible est exempte d'inexactitudes scientifiques ! Hé oui, étonnant non ? 8-)

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 18:03

Message par Vanessa »

Zantafio a écrit : C'est toi qui crois à tort que les TJ attribuent à Gen. 1:1 uniquement la création de l'Univers matériel. Tu fais erreur, car ce n'est pas le cas.
Zantafio, je t'invite amicalement à relire attentivement les pages 20 à 25 de la présente enfilade. Tu y retrouveras de nombreuses citations des publications officielles TJ, des déclarations sans détours de Témoins de Jéhovah expérimentés, y compris du modérateur de cette section du forum. Et tu constateras qu'un Témoin de Jéhovah qui défendait âprement la même opinion que toi s'est finalement rendu à l'évidence qu'il se trompait (et c'est tout à son honneur).

Je regrette de constater que la question que je t'ai posée dans mon précédent message est restée sans réponse. Peut-être la taille des caractères n'était-elle pas suffisamment grande? :roll:

Je te laisse une dernière occasion de t'expliquer sur cette citation que tu as volontairement déformée pour l'adapter à ta propre conception de Genèse 1:1. À défaut, je m'en chargerai moi-même.

Au passage je te remercie d'avoir enfin daigné m'informer sur le fait que tu n'es pas encore Témoin de Jéhovah, mais seulement en voie de le devenir. Si tu n'as pas le courage de relire les pages 20 à 25 de cette discussion pour réviser ton opinion au sujet de Genèse 1:1, alors je t'invite à poser directement la question au pasteur de ta congrégation ou un autre membre expérimenté. Tu seras fixé.

Et pour la question de la Bible qui colle à la science humaine, je vais ouvrir une enfilade à ce sujet dans un instant.
Si tu veux y participer, tu es le bienvenu. Image

Bien à toi.

Répondre