Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Ecrit le 29 juil.15, 08:39

Message par vic »

A de musset a dit :Mais non voyons, c'est une fois que le présent se termine qu'on accède au futur.
Si votre présent est fini il reste dans sa coquille , il ne pourra se relier au futur , ça n'a pas de sens ce que vous dites .
Bien sûr que de manière relative le présent se termine , mais uniquement de manière relative , il n'y a pas de coupure radicale entre le présent et le futur , sinon cette coupure radicale les empêcherait de se relier .On peut en déduire que le présent et le futur ne sont ni identiques ni différents .
Voilà pourquoi votre monde fini n'a aucun sens , c'est une hypothèse irréaliste .
L'univers est à la fois fini et infini, il contient un nombre illimité de limites .
A de musset a dit :Sinon comment pourrait distinguer le présent du futur, si justement il est infini ?
Mais j'ai dit qu'il était à la fois fini et infini , vous êtes têtu .Lisez ce que qu'on écrit , on se répète à chaque fois avec vous .( c'est la 4ème répétition) :non:
On peut distinguer le présent du le futur , du passé parce qu'ils ne sont ni identiques ni différents .
Si le présent , le futur et le passé étaient identiques radicalement on ne pourrait pas les distinguer , si ils étaient radicalement différents ils ne pourraient pas se relier entre eux .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.15, 09:32

Message par XYZ »

vic a écrit : La seule cause 1ère qui ne perdrait jamais d'énergie c'est le champs du possible , qui n'est pas un dieu mais un principe intrinsèque .
Votre dieu perdrait de l'énergie en créant intentionnellement et il lui faudrait une énergie collosale d'on se poserait la question de savoir qu'elle en est la cause d'origine puisqu'il n'existe aucune raison que la chaine de causalité s'arrête à lui sauf si on essait d'inventer des choses pour magouiller que ça le devienne faussement .
Le champs du possible lui n'est pas une intention , il est la combinaison possible de tout ce qui est et ce qui pourrait être .
Le champs du possible ne peut pas ne pas être , c'est le seul principe qui est par nature sans cause 1ère .
Votre erreur c'est d'humaniser le champs du possible et de lui donner une intelligence et de l'humaniser ce qu'il n'a nul besoin .
Imaginez l'intelligence colossale et l'énergie colossale qu'il faudrait à un dieu pour porter et pour piloter chaque cellule dans tout l'univers à chaque instant , chaque seconde , ce type d'horloger est totalement impossible et en vous vous le savez bien .
La champs du possible lui n'a rien à faire pour que tout soit et fonctionne parfaitement , parce que tout ce qui est est intrinsèque au champs du possible .
Ok
Est ce que votre champs du possible peut tout faire ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.15, 09:41

Message par vic »

XYZ a dit :Ok
Est ce que votre champs du possible peut tout faire ?
Qu'est ce qui empêcherait le champs du possible de manifester toutes les possibilités ?
Le champs du possible génère dans l'univers toutes les combinaisons possibles , celles qui sont non viables avortent d'elles même .
Modifié en dernier par vic le 29 juil.15, 09:45, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.15, 09:44

Message par XYZ »

vic a écrit : Qu'est ce qui empêcherait le champs du possible de manifester toutes les possibilités ?
Lui même.
A quel moment il manifeste toutes les possibilités ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.15, 09:46

Message par vic »

XYZ a dit :Lui même.
A quel moment il manifeste toutes les possibilités ?
Dans toutes les combinaisons possibles de manifestation du temps .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.15, 09:51

Message par XYZ »

vic a écrit : Dans toutes les combinaisons possibles de manifestation du temps .
A n'importe quel moment ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.15, 09:54

Message par vic »

XYZ a dit : n'importe quel moment ?
Dans toutes les combinaisons possible de manifestation du temps .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.15, 10:03

Message par XYZ »

vic a écrit : Dans toutes les combinaisons possible de manifestation du temps .
Dois je comprendre qu'il existe aussi un champs impossible ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.15, 10:08

Message par vic »

XYZ a dit :Dois je comprendre qu'il existe aussi un champs impossible ?
Dans ce cas serait toujours le champs du possible , si je te disais " c'est une possible " .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.15, 12:00

Message par XYZ »

vic a écrit : Dans ce cas serait toujours le champs du possible , si je te disais " c'est une possible " .
Oui mais votre champs du possible est limité si il n'y a pas d'intelligence.
Ce n'est pas parce que toute la matière existe pour faire un ordinateur que l'ordinateur existera.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.15, 21:26

Message par ClaireFontaine »

Vic a écrit :Le présent tout seul ça n'existe pas démontrez le moi si c'est ça votre absolu .
Le présent n'a de réalité et de sens qu'en rapport au futur et au passé .
Votre monde fini enfermé dans un présent tout seul absolu ça ne se peut pas .
Je soutiens cette perspective selon laquelle le présent (l'instant présent) n'existe pas. Je n'ai pas fini de t'écrire que ce que je viens de faire est passé et que ce que fais, est à venir.

Voilà j'ai terminé ce cours écrit du futur et je postule à l'avenir... :D

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 juil.15, 02:57

Message par indian »

ClaireFontaine a écrit :Le présent tout seul ça n'existe pas démontrez le moi si c'est ça votre absolu .
Le présent n'a de réalité et de sens qu'en rapport au futur et au passé .
Votre monde fini enfermé dans un présent tout seul absolu ça ne se peut pas .

Je soutiens cette perspective selon laquelle le présent (l'instant présent) n'existe pas. Je n'ai pas fini de t'écrire que ce que je viens de faire est passé et que ce que fais, est à venir.

Voilà j'ai terminé ce cours écrit du futur et je postule à l'avenir... :D

Le moment présent n'existe pas??? :hum: :pout:
Étrange constat...
N'etes vous pas capable de prendee consiecne de ce que vous êtes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.15, 10:13

Indian a écrit : N'etes vous pas capable de prendee consiecne de ce que vous êtes?
Prendre conscience de quoi !? Ce que l'on est ne se définit pas dans l'instant auquel cas je ne serais jamais venu au monde, et je ne serais pas destinée à mourir. Il n'y a rien en cet instant, il n'y a que la résolution d'un futur proche où je me destine à te répondre puis à aller me coucher alors que tout cela n'est pas encore fait!
Qu'est ce que l'instant présent selon toi ? ( A peine y songes tu que cela appartient au passé, et que ta réponse définit ton avenir mais entre les deux tu ne peux même pas exister par ce que ce qui te rend existant est la dynamique qui s'installe entre ce qui passe et ce qui vient.

indian

Ecrit le 30 juil.15, 10:18

Message par indian »

ClaireFontaine a écrit : N'etes vous pas capable de prendee consiecne de ce que vous êtes?

Prendre conscience de quoi !? Ce que l'on est ne se définit pas dans l'instant auquel cas je ne serais jamais venu au monde, et je ne serais pas destinée à mourir. Il n'y a rien en cet instant, il n'y a que la résolution d'un futur proche où je me destine à te répondre puis à aller me coucher alors que tout cela n'est pas encore fait!
Qu'est ce que l'instant présent selon toi ? ( A peine y songes tu que cela appartient au passé, et que ta réponse définit ton avenir mais entre les deux tu ne peux même pas exister par ce que ce qui te rend existant est la dynamique qui s'installe entre ce qui passe et ce qui vient.

L'instant présent... c'est la prise de conscience de ce que je veux faire, mes désirs, mes réflexion, ma méditattion... le ''vide'' pour mettre de côté ce qui m'assaille...

Bine sur que le moment présent d'il y a un seconde n'Est plus... mais il y a celui là... a cet instant...
L'un n'empeche pas l'autre...
Bien sur que tout est dynamique.. relatif en fait...même l'instant présent, tout, en fait...

Si tu n'est jamais venu au monde... ta mère a dû avoir mal pour rien :wink:
Parle lui de l'instant exact ou elle a su, t'a vu... je suis sur que ce moment a existé pour elle... :wink:

Ton ego t'empeche de voir ce que tu es la... t'ancrant dans le passée, te projettant dans le futur...

instant présent... simple lecon de Bouddha.. pour comprendre la vie, notre nature...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.15, 10:33

Indian a écrit : L'instant présent... c'est la prise de conscience de ce que je veux faire, mes désirs, mes réflexion, ma méditattion... le ''vide'' pour mettre de côté ce qui m'assaille...
Une illusion quoi... Ce que nous voulons faire nous y pensons tous sans que cela n'empêche la terre de poursuivre son inexorable rotation. Le présent , le passé, l'avenir sont des notions temporelles. Tu peux toujours cultiver l'illusion que tu profites d'un moment de repos, par ce que ce dont tu parles est un moment de repos, que ce moment n'est pas éternel. J'entends bien que si l'instant présent existait, ce serait un instant d'éternité puisqu'il n'y aurait plus ni passé, ni futur.
Les morts par exemple pourraient prétendre à un instant présent au moment même où ils sont terrassés.

Répondre