607 une date bien biblique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Aléthéia

Aléthéia

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 24 mai16, 21:22

Message par Aléthéia »

Bonjour Philippe. J'espère que tu passes une bonne journée.
philippe83 a écrit :Alt...
Tiens par exemple à la question pourquoi si les 70 ans de Jérémie 25,29 n'ont rien à voir avec Zacharie 1:12 si ces deux périodes différentes,Segond Scofield dans sa marge renvoie à ces 2 textes ensemble? Réponse? Tiens je découvre ce matin que l'une de tes versions préféré la Semeur fait le même renvoie. Pourquoi?
Je t'ai répondu dans la section Watchtower, dans le topic "Réponses à Philippe". J'aurais pu te répondre ici, mais c'est interdit par le règlement de cette section. Si tu as besoin de précisions supplémentaires, n'hésite pas à me demander, ce sera avec plaisir.
Je répondrai de même à toutes les questions auxquelles je n'ai pas encore répondu, et avec grand plaisir également . Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'on expose la vérité biblique ?

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 24 mai16, 21:41

Message par RT2 »

Thomas a écrit :RT2 a écrit
Or aux yeux de Jéhovah, dire que Juda devait servir Babylone durant 70 années, signifiait servir sans rebellion possible, car l'esclave qui se rebelle ne sert pas son mâitre.


Pas d'accord :

« Quant à la nation qui fera venir son cou sous le joug du roi de Babylone et le servira vraiment, moi, oui, je la laisserai en repos sur son sol ’, c’est là ce que déclare Jéhovah ; ‘ oui, elle le cultivera et y habitera. ’ ” ». - Jérémie 27:11

La rebellion est possible, mais elle a pour conséquence l'exil. 70 ans de servitude ne sont donc pas équivalents à 70 d'exil bien au contraire !
La rebellion n'était pas permise pour Juda Thomas, car le joug Babylonien sur Juda venait de Jéhovah, il y avait urgence à préserver ce qui restait de bon de Juda en raison de la promesse(Shilo, le Fils de David). Donc désobéir à Babylone revenait à désobéïr à Dieu ici. De fait puisque la nation refusait d'obéir à Jéhovah en se rebellant contre le roi de Babylone, Jéhovah les a contraint à servir Babylone, dans une humiliation encore plus dure que ce qu'il voulait; en raison de l'orgueil de Juda.
L'exil dura comme c'est écrit : 70 ans, Juda fut une terre désolée pendant 70 ans, la servitude de Juda 70 ans.

RT2

Aléthéia

Aléthéia

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 24 mai16, 22:05

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit : L'exil dura comme c'est écrit : 70 ans,
Vraiment ? Dans quel verset est-il écrit que l'exil dura 70 ans. (Attention, les termes sont importants, tu as bien employé le mot "exil")

Cordialement.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 24 mai16, 22:08

Message par Thomas »

RT2 a écrit :La rebellion n'était pas permise pour Juda Thomas, (...). De fait puisque la nation refusait d'obéir à Jéhovah en se rebellant contre le roi de Babylone, (...)
J'ai un peu de mal à te suivre, là :ugeek:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 01:54

Message par RT2 »

Aléthéia a écrit :[
Vraiment ? Dans quel verset est-il écrit que l'exil dura 70 ans. (Attention, les termes sont importants, tu as bien employé le mot "exil")

Cordialement.
Il faut précisé d'abord Aléthéia que les 70 années dont parle Jérémie je crois vont correspondre au commencement d'une période particulière de la domination de Babylone, la domination de Babylone avait commencé avant. C'est le commencement d'un joug de fer s'accompagnant d'un jugement divin sur Juda et les nations alentours, joug qui prendra fin avec la chute de Babylone par la Perse.

soit attentive s'il te plait, évite la polémique, merci.

(Jérémie 26:1-6) [...] Au commencement du règne de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, cette parole vint de la part de Jéhovah, disant : 2 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Tiens-toi dans la cour de la maison de Jéhovah, et tu devras dire au sujet de toutes les villes de Juda qui viennent pour se prosterner dans la maison de Jéhovah toutes les paroles que je t’aurai ordonné de leur dire. Ne retranche pas une parole. 3 Peut-être écouteront-ils et reviendront-ils chacun de sa voie mauvaise, et il me faudra regretter le malheur que je pense exécuter sur eux à cause de la méchanceté de leurs manières d’agir. 4 Et tu devras leur dire : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Si vous ne m’écoutez pas, en marchant dans ma loi que j’ai mise devant vous, 5 en écoutant les paroles de mes serviteurs les prophètes que je vous envoie, oui me levant de bonne heure et [les] envoyant, eux que vous n’avez [cependant] pas écoutés, 6 [alors] moi, de mon côté, je rendrai bel et bien cette maison comme celle de Shilo, et je ferai de cette ville une malédiction pour toutes les nations de la terre. ’ ” ’ ”


(Jérémie 27:1-4) [...] Au commencement du règne de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, cette parole vint à Jérémie de la part de Jéhovah, disant : 2 “ Voici ce que m’a dit Jéhovah : ‘ Fais-toi des liens et des barres de joug, et tu devras les mettre sur ton cou. 3 Et tu devras les envoyer au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des fils d’Ammôn, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par la main des messagers qui viennent à Jérusalem, vers Tsidqiya le roi de Juda. 4 Tu devras leur donner un ordre pour leurs maîtres, en disant : [...]

(Jérémie 27:4-8) [...] “ ‘ “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël ; voici ce que vous direz à vos maîtres : 5 ‘ C’est moi qui ai fait la terre, les humains et les bêtes qui sont sur la surface de la terre, par ma grande force et par mon bras tendu ; et je l’ai donnée à qui il a paru juste à mes yeux [de la donner]. 6 Et maintenant, moi j’ai donné tous ces pays en la main de Neboukadnetsar le roi de Babylone, mon serviteur ; même les bêtes sauvages des champs, je les lui ai données pour qu’elles le servent. 7 Et toutes les nations devront le servir, lui, son fils et son petit-fils, jusqu’à ce que vienne le temps de son pays, et des nations nombreuses et de grands rois l’exploiteront bel et bien comme serviteur. ’ 8 “ ‘ “ ‘ Et il arrivera sans faute que la nation et le royaume qui ne le serviront pas, lui, Neboukadnetsar le roi de Babylone, et celle qui ne mettra pas son cou sous le joug du roi de Babylone, c’est par l’épée, par la famine et par la peste que je m’occuperai de cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ jusqu’à ce que je les aie supprimés par sa main. ’

A ce stade cela n'a pas encore eu lieu. Et on constate que les nations et royaumes qui refuseront tomberont alors sous un jugement divin.

(Jérémie 27:11-13) [...] “ ‘ “ ‘ Quant à la nation qui fera venir son cou sous le joug du roi de Babylone et le servira vraiment, moi, oui, je la laisserai en repos sur son sol ’, c’est là ce que déclare Jéhovah ; ‘ oui, elle le cultivera et y habitera. ’ ” ’ ” 12 Même à Tsidqiya le roi de Juda j’ai parlé selon toutes ces paroles, en disant : “ Faites venir vos cous sous le joug du roi de Babylone et servez-le, lui et son peuple, et restez en vie. 13 Pourquoi devriez-vous mourir, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, selon ce que Jéhovah a dit à la nation qui ne sert pas le roi de Babylone ?

Ce qui est important de retenir c'est que la domination de Babylone avait déjà commencée mais que Juda ici et peut-être d'autres nations se révoltaient parfois contre le roi de Babylone.


La parole suivante nous place après une vague d'exil, au sujet du contenu du temple :
(Jérémie 27:19-22) [...] “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées au sujet des colonnes, au sujet de la mer, au sujet des chariots et au sujet du reste des ustensiles qui restent dans cette ville, 20 que n’avait pas pris Neboukadnetsar le roi de Babylone lorsqu’il emmena en exil, de Jérusalem à Babylone, Yekonia le fils de Yehoïaqim, le roi de Juda, avec tous les nobles de Juda et de Jérusalem ; 21 car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de Jéhovah, dans la maison du roi de Juda et dans Jérusalem : 22 ‘ “ C’est à Babylone qu’on les fera venir, et là ils resteront jusqu’au jour où je m’occuperai d’eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Et vraiment je les ferai remonter et revenir en ce lieu. ” ’ ”


(Jérémie 28:1-11) 28 Puis il arriva en cette année-là, au commencement du règne de Tsidqiya le roi de Juda, dans la quatrième année, au cinquième mois, que Hanania le fils d’Azzour, le prophète qui était de Guibéôn, me dit dans la maison de Jéhovah, sous les yeux des prêtres et de tout le peuple : 2 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Oui, je briserai le joug du roi de Babylone. 3 Dans un délai d’encore deux années entières, je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de Jéhovah que Neboukadnetsar le roi de Babylone a pris de ce lieu pour les faire venir à Babylone. ’ ” 4 “ ‘ Et Yekonia le fils de Yehoïaqim, le roi de Juda, et tous les exilés de Juda qui sont arrivés à Babylone, je les fais revenir en ce lieu ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ car je briserai le joug du roi de Babylone. ’ ” 5 Alors Jérémie le prophète dit à Hanania le prophète sous les yeux des prêtres et sous les yeux de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de Jéhovah, 6 oui Jérémie le prophète dit alors : “ Amen ! Ainsi fasse Jéhovah ! Que Jéhovah réalise tes paroles que tu as prophétisées, en faisant revenir les ustensiles de la maison de Jéhovah et tous les exilés, de Babylone en ce lieu-ci. 7 Mais entends, s’il te plaît, cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple. 8 Pour ce qui est des prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, depuis les temps anciens, eux aussi prophétisaient au sujet de nombreux pays et au sujet de grands royaumes, la guerre, le malheur et la peste. 9 Pour ce qui est du prophète qui prophétise la paix, c’est quand se réalisera la parole de ce prophète que se fera connaître le prophète que Jéhovah a véritablement envoyé. ” 10 Alors Hanania le prophète prit la barre de joug de dessus le cou de Jérémie le prophète et la brisa. 11 Puis Hanania dit sous les yeux de tout le peuple : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ C’est de cette façon que, dans un délai d’encore deux années entières, je briserai le joug de Neboukadnetsar le roi de Babylone de dessus le cou de toutes les nations. ’ ” Alors Jérémie le prophète s’en alla par son chemin.


(Jérémie 28:12-14) [...] Mais la parole de Jéhovah vint à Jérémie — après que Hanania le prophète eut brisé la barre de joug de dessus le cou de Jérémie le prophète — disant : 13 “ Va, et tu devras dire à Hanania : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Ce sont des barres de joug en bois que tu as brisées, mais tu devras faire à leur place des barres de joug en fer. ” 14 Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Oui, c’est un joug de fer que je mettrai sur le cou de toutes ces nations, pour servir Neboukadnetsar le roi de Babylone ; et elles devront le servir. Et même les bêtes sauvages des champs, oui je les lui donnerai. ” ’ ”

Cette période est celle où le joug de Babylone deviendra non plus un joug en bois que l'on peut briser mais un joug de fer que rien ne pourra ôter, c'est à dire qu'il n'y aura plus aucune révolte possible, cela concerne Juda et toutes ces nations. COmme tu le constate on es au temps de tsyquiya, deux vagues d'exil on déjà eu lieu, Jérusalem n'est pas encore devenue une ville dévasté et le temple comme Shilo (anciennement le lieu où était le tabernacle).

C'est en raison de l'obstination de Juda à ne pas écouter les conseil, les ordonnances de Jéhovah que commencera la période de 70 ans durant laquelle la terre fera sabbat, durant laquelle tout le pays deviendra un lieu désolé ainsi que la ville, durant laquelle aucun roi de Juda ne régnera.


Ce jugement est notifié ici :
(Jérémie 25:27-30) [...] “ Et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Buvez, enivrez-vous et vomissez, et tombez sans pouvoir vous relever, à cause de l’épée que j’envoie parmi vous. ” ’ 28 Et il devra arriver ceci : s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, alors il faudra que tu leur dises : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Vous boirez à coup sûr. 29 En effet, voyez : c’est sur la ville sur laquelle mon nom est invoqué que je commence à faire venir le malheur, et vous, vous pourriez rester impunis ? ” ’ “ ‘ Vous ne resterez pas impunis, car j’appelle une épée contre tous les habitants de la terre ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. 30 “ Et quant à toi, tu leur prophétiseras toutes ces paroles, et tu devras leur dire : ‘ Jéhovah lui-même rugira d’en haut, et de sa demeure sainte il fera retentir sa voix. À coup sûr, il rugira sur son habitation. Il entonnera un cri — comme celui des fouleurs [au pressoir] — contre tous les habitants de la terre.

C'est dans ce cadre que s'inscrit les paroles précédentes de Jérémie :

(Jérémie 25:8-11) [...] “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’

Pendant 70 ans Juda et les nations après avoir subit un jugement divin, serviront sous un joug de fer, le roi de Babylone, lui, son fils, et son petit fils, après selon la parole de Jéhovah il s'occuperait de son peuple en le ramenant chez lui.

C'est limpide.
le malheur commença par s'abattre sur Juda, comme cela avait été annoncé :
(2 Chroniques 36:17-21) [...] Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. 18 Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. 19 Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. 20 En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.


En raison de la désobéissance de Juda, Jéhovah accorda de mettre un joug de fer durant 70 ans, période correspondante à l'acquittement des sabbats comme l'indique la Loi :

(Lévitique 26:34, 35) [...] “ ‘ À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis[. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. 35 Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.

(Lévitique 26:44-46) [...] Et pourtant, malgré tout cela, pendant qu’ils se trouveront au pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai nullement et je ne les aurai pas en aversion au point de les exterminer, de violer mon alliance avec eux, car je suis Jéhovah leur Dieu. 45 Oui, je me souviendrai en leur faveur de l’alliance des aïeux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte sous les yeux des nations, pour me montrer leur Dieu. Je suis Jéhovah. ’ ” 46 Ce sont là les prescriptions, les décisions judiciaires et les lois que Jéhovah établit entre lui et les fils d’Israël, au mont Sinaï, par le moyen de Moïse.

Juda fut donc compté en Exil l'année de la destruction du temple, période qui marque le début du temps où la terre s'acquitte de ses sabbats à cause de la méchanceté de ses habitants,période qui marque le jugement divin sur Juda et les nations concernées, période qui marque le début du joug de fer. Après cette période Dieu se souviendrai de l'alliance. La fin de cette période marque le début du règne de Cyrus le Perse.

Tout c'est réalisé selon les prescriptions judiciaires et les lois établis entre Jéhovah et les fils d'Israël.

Voilà, c'est très très simple.

RT2

Aléthéia

Aléthéia

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 02:50

Message par Aléthéia »

Bonjour RT2.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger ces explications détaillées, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'implique réellement dans la discussion.

Je constate que tu n'as pas pu me citer un seul verset qui associe le mot "exil" à "70 ans", mais ce n'est pas grave, je reviendrai sur cette question en temps utile.
RT2 a écrit : Pendant 70 ans Juda et les nations après avoir subit un jugement divin, serviront sous un joug de fer, le roi de Babylone, lui, son fils, et son petit fils, après selon la parole de Jéhovah il s'occuperait de son peuple en le ramenant chez lui.

C'est limpide.
Il y a juste un petit problème: d'après ce que tu dis, la période de 70 ans commence à la destruction de Jérusalem, j'ai bien compris ?

Or, la Bible affirme que Jérusalem a été détruite dans la 18è année de Neboukadnetsar, tu es d'accord ?
Tes dirigeants affirment également que Neboukadnetsar a régné 43 ans, tu es d'accord ?

Cela signifie que depuis la destruction de Jérusalem jusqu'à la fin du règne de Neboukadnetsar, il s'est écoulé 25 ans environ, tu es d'accord ? (25 + 18 = 43)

Cela signifie donc que les 25 premières années d'exil des Juifs se sont déroulées sous le règne de Neboukadnetsar, tu es d'accord ?

À ces 25 premières années d'exil, il faut ajouter les années des monarques suivants, à savoir :

Amel Mardouk : 2 ans
Nériglissar: 4 ans
Labashi-Mardouk : moins d'un an.
Nabonide : 17 ans.

Tu trouveras la succession de ces monarques, ainsi que leur durée de règne respectif dans le livre "Babylone la grand est tombée", chapitre 11, page 178.

Faisons donc l'addition :
25 + 2 + 4 + (1) +17 = 49 ans, allez, arrondissons à 50.

Comment peut-il y avoir eu 70 ans d'exil en seulement 50 ans de règne des monarques babyloniens (de la 18è année de Neboukadnetsar à la 17è année de Nabonide) ?

Comment expliques-tu ce "mystère" ?

Autre question: ça n'a pas l'air de te gêner que le chapitre 25 de Jérémie se situe en fait plusieurs années après le chapitre 28, je me trompe ?

Dans ce cas, selon toi à quel moment se situe le chapitre 29 ?

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 03:05

Message par medico »

Tu as bien résumé mon frère.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 03:10

Message par Thomas »

medico a écrit :Tu as bien résumé mon frère.
Bah il fait ton boulot d'enseignant TJ, quoi... :romance:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 03:16

Message par Aléthéia »

RT2, je t'ai fait un petit schéma pour que tu comprennes mieux la question posée :

Image

Je rappelle que le nom des monarques mentionnés ici, ainsi que la durée de leur règne, sont indiqués dans le livre "Babylone la Grande est tombée", page 178 :
Avil-Mardouk (Évil-Mérodac), fils aîné de Nébucadnetsar, succéda à ce dernier sur le trône de Babylone. Bien que réputé méchant, le roi Évil-Mérodac est mentionné dans la Bible comme faisant preuve de bienveillance envers le roi juif exilé dont la lignée devait aboutir à Joseph, père adoptif de Jésus-Christ.
(...)
Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539.
(c'est moi qui mets en gras)

Les 17 années de règne de Nabonide sont précisées dans le livre "Perspicacité".

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 03:44

Message par medico »

"Thomas"]

Bah il fait ton boulot d'enseignant TJ, quoi... :romance:
[/quote]
Il fait le même boulot que moi et tu ne connais pas ses paroles pleine de sagesse ( deux valent mieux qu'un ) ?
ceci dit le sujet n'est pas sur ma personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5219
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 25 mai16, 22:51

Message par homere »

TOUS les documents historiques fixent le règne de Nebuchadnezzar de 604-562, or selon 2 Rois 25:8, la prise de Jérusalem est intervenu dans la 19ème année du règne de Nebucadnezzar, ce qui correspond bien à 587/586 avant notre ère.

Aléthéia

Aléthéia

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 26 mai16, 00:31

Message par Aléthéia »

homere a écrit :TOUS les documents historiques fixent le règne de Nebuchadnezzar de 604-562, or selon 2 Rois 25:8, la prise de Jérusalem est intervenu dans la 19ème année du règne de Nebucadnezzar, ce qui correspond bien à 587/586 avant notre ère.
Ce sont effectivement des fait qui sont attestés par absolument tous les ouvrages spécialisés et relayés par toutes les encyclopédies modernes. Cependant, l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah stipule que toutes ces personnes se trompent de 20 ans.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 26 mai16, 00:40

Message par medico »

Nous appuyons avant tout sur la bible
La gardienne de l'enseignement des tj le sait très bien .
Alors la question pourquoi elle entretient une polémique ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5219
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 26 mai16, 00:45

Message par homere »

medico a écrit :Nous appuyons avant tout sur la bible
La gardienne de l'enseignement des tj le sait très bien .
Alors la question pourquoi elle entretient une polémique ?
Pas toujours, puisque la date-pivot (anciennement dénommée date absolue) qui permet aux Témoins de Jéhovah de calculer 607 avant notre ère est 539 avant notre ère, cette date est établie par les mêmes documents qui fondent 587. Quand ces documents permettent d'établir la date 539, les TdJ les reconnaissent et les acceptent MAIS ces mêmes documents fixent la destruction de Jérusalem en 587, les TdJ les récusent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 26 mai16, 00:54

Message par medico »

Il faut bien partir sur une date qui n'est pas contesté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités