607 une date bien biblique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16121
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 01:23

Message par agecanonix »

Voici ci-dessous l'élément qui a introduit un sujet sur 607 animé par des opposants aux TJ.

Citation:
Daily Telegraph du 13 juillet 2007 – compte-rendu du correspondant Nigel Reynolds

article original

Il est rare d'entendre pousser de grands cris de joie au British Museum dans la grande "Salle des Arches" qui abrite une collection de 130.000 tablettes assyriennes couvertes de caractères cunéiformes, dont certaines ont 5000 ans. Mais le jeudi 12 juillet, c'est ce qu'a fait Michael Jursa, un assyriologue de Vienne (Autriche) venu faire des recherches. A son avis, il s'agit de la "découverte du siècle" en matière d'archéologie biblique. Cette découverte vient confirmer l'exactitude des faits mentionnés dans les livres historiques de l'Ancien Testament.

En quête d'inscriptions concernant les transactions financières, le Professeur Jursa est tombé sur un nom propre qui lui paraissait familier: Nabu-sharrussu-ukin. Une inscription vieille de 2500 ans déclarait que ce personnage était le "chef des eunuques" de Nebucadnetsar II, roi de Babylone. Vérifiant dans l'Ancien Testament, le Professeur Jursa y a bien retrouvé ce même nom, orthographié différemment: "Nebu Sarsekim", dans le chapitre 39 du Livre de Jérémie. Le prophète rapporte en effet que Nebu-Sarsekim était le "chef des eunuques" de Nebucadnetsar, et qu'en l'an 587 avant Jésus-Christ, il a pris part avec le roi au siège de Jérusalem, quand les Babyloniens se sont emparés de la ville.

D'après Irving Finkel, expert au British Museum, cette petite tablette a "les dimensions d'un paquet de 10 cigarettes". C'est un reçu attestant que Nabu-sharrussu-ukin a bien remis 750 grammes d'or à un temple babylonien. Il est daté de la 10e année du règne de Nebucadnetsar II, c'est-à-dire de 595 avant Jésus-Christ, 12 ans avant le siège de Jérusalem.

Ce n'est pas la première fois qu'on découvre le nom de personnages bibliques dans des documents extrabibliques, mais Nabu-sharrussu-ukin est loin d'être un personnage de premier plan.

Le Professeur Finkel a déclaré hier: "Il s'agit d'une découverte extraordinaire, intéressant le monde entier. Puisque Nebu-Sarsekim a bien existé, que dire des autres personnages mineurs de l'Ancien Testament? Un détail très secondaire de l'Ancien Testament s'avère véridique. A mon avis, cela confère une puissance nouvelle à tout le récit de Jérémie."

L'écriture cunéiforme est la plus ancienne forme d'écriture connue. Au Moyen-Orient, on l'a utilisée couramment depuis l'an 3200 avant notre ère jusqu'au deuxième siècle après Jésus-Christ. Au moyen d'un instrument en forme de coin (en général un roseau coupé) on imprimait des marques sur une tablette d'argile encore molle.

L'inscription sur cette tablette est la suivante: "Concernant une mine et demie d'or (750 g.), propriété de Nabu-sharrussu-ukin, chef des eunuques, transmise par l'eunuque Arad-Banitu à Esangila du temple. Arad-Banitu a remis cet or à Esangila. Fait en présence de Bel-usat fils d'Alpaya, garde du corps du roi, et de Nadin, fils de Marduk-zer-ibni. Mois 11, jour 18, an 10 de Nebucatnetsar, roi de Babylone."

Daily Telegraph

COMMENTAIRE

Nous avons l'exemple type d'une mauvaise compréhension d'un texte. En effet, la découverte ne concerne pas la date de la destruction de Jérusalem, mais seulement l'existence confirmée d'un personnage cité dans la bible.

Ensuite, comme les historiens ont opté pour -587, il est normal que l'auteur s'y réfère mais en tout état de cause, la découverte faite en juillet 2007 ne vient en rien confirmer -587.

En d'autres termes, cette découverte est aussi intéressante dans l'hypothèse -607 et les témoins de Jéhovah sont très heureux de citer cette découverte quand ils veulent démontrer que la bible est fiable.

Nous n'avons donc pas un élément nouveau et déterminant dans notre débat -607 ou -587.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 01:37

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit :Voici ci-dessous l'élément qui a introduit un sujet sur 607 animé par des opposants aux TJ.

Serait-ce trop te demander de donner le lien dudit sujet ?
Nous n'avons donc pas un élément nouveau et déterminant dans notre débat -607 ou -587.

Avions-nous vraiment besoin d'un élément nouveau, puisque des dizaines de milliers de tablettes cunéiformes néobabyloniennes attestent déjà de la date de 587/586 avant notre ère pour la destruction de Jérusalem ?
Modifié en dernier par kaboo le 07 juil.15, 02:39, modifié 2 fois.
Raison : Raison: Merci de respecter l'Enseignement TJ.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 01:38

Message par kuriostheos »

Se tromper de 20 ans... Vraiment des incompétents ces historiens !
Modifié en dernier par kaboo le 07 juil.15, 02:37, modifié 1 fois.
Raison : Raison: Merci de respecter l'Enseignement TJ.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 01:46

Message par medico »

Les historiens disaient aussi que certains rois mentionnés dans la bible n'existaient pas et je signal que si tu regardes certains commentaires de bible tous ne sont pas d'accord sur les 70 ans de déportation des juifs ils arrondissent le chifre à 50 ans pour faire concilier les dates .
Si tu veux des preuves tu me faits signes. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:07

Message par kuriostheos »

Médico il y a une nette différence entre tirer des conclusions sur une absence de preuve ( la non existence d'un roi) et tirer des conclusions sur la présence de milliers de preuves ( destruction de Jérusalem)
Modifié en dernier par kaboo le 07 juil.15, 02:40, modifié 1 fois.
Raison : Raison: Merci de respecter l'Enseignement TJ.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:09

Message par medico »

kuriostheos a écrit :Médico il y a une nette différence entre tirer des conclusions sur une absence de preuve ( la non existence d'un roi) et tirer des conclusions sur la présence de milliers de preuves ( destruction de Jérusalem)
Simple remarque pour de dire que les hisoriens n'ont pas non plus la science infuse .
Au demeurant le sujet existait déjà mais à été fermé pour dérives.
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 28407.html
Et je rappel que nous sommes ici dans une section enseignement et que ceux qui ne sont d'accord avec cette date peuvent en débattent ailleurs.
ici
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sksksk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 30 août14, 11:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:22

Message par sksksk »

Je post ici le lien sur l'essai allant dans le sens de 607 av. n-e qui était à la base dans le sujet similaire mais de la section "Débats chrétiens" :


http://www.jehovahsjudgment.co.uk/607/p ... -%20A4.pdf (anglais)
Modifié en dernier par sksksk le 07 juil.15, 03:57, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16121
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:39

Message par agecanonix »

Je remarque que le sujet plait beaucoup puisque rapplique ici nos habituels détracteurs comme Kurios.
Il s'est cassé les dents la dernière fois mais bon ....

Rappelons à toute fin utile que ce sujet est dans la partie enseignement TJ.

La règle est donc celle-ci... Que dit la bible ? Et non pas que disent les historiens ?

Car si la parole des historiens faisaient la pluie et le beau temps, personne ici ne serait chrétien, pas plus .......

Donc le cadre de ce sujet qui est le mien, je me permets de vous le rappeler, est le suivant :
Quel est l'enseignement de la bible ? Et comment était-il compris dans le passé et notamment au premier siècle .

Si je vois que ça dérape, comme d'habitude, je demanderai que ce sujet soit fermé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:43

Message par medico »

agecanonix a écrit :Je remarque que le sujet plait beaucoup puisque rapplique ici nos habituels détracteurs comme Kurios.
Il s'est cassé les dents la dernière fois mais bon ....

Rappelons à toute fin utile que ce sujet est dans la partie enseignement TJ.

La règle est donc celle-ci... Que dit la bible ? Et non pas que disent les historiens ?

Car si la parole des historiens faisaient la pluie et le beau temps, personne ici ne serait chrétien, pas plus Kurios que Vanessa.

Donc le cadre de ce sujet qui est le mien, je me permets de vous le rappeler, est le suivant :
Quel est l'enseignement de la bible ? Et comment était-il compris dans le passé et notamment au premier siècle .

Si je vois que ça dérape, comme d'habitude, je demanderai que ce sujet soit fermé.
le dérapage à commencé
Donc c'est la bible qui prime et pas les historiens.
Fais moi signe des dérapages au cas ou ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:44

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Rappel de la bannière concernant le forum Enseignement TJ.
Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire.
Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation.
Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel,
utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
@+ :hi:

PS : Inutile de poster ici des arguments anti Enseignement TJ et merci à tous de respecter leurs croyances.
Sortez de mon ordi Image

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:52

Message par Philadelphia »

kaboo a écrit :
PS : Inutile de poster ici des arguments anti Enseignement TJ et merci à tous de respecter leurs croyances.
on, tu ne parles que d'historiens, d'archéologues, de découvertes de tablettes, etc... et aucun verset de la Bible...
Modifié en dernier par medico le 07 juil.15, 03:25, modifié 2 fois.
Raison : non respect du sujet
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:56

Message par kaboo »

Bonjour Philadelphia. :hi:
kaboo a écrit :PS : Inutile de poster ici des arguments anti Enseignement TJ et merci à tous de respecter leurs croyances.
Philadelphia a écrit :Même si on ne fait que citer la Sainte Bible ?
Règles du forum.
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire.
Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation.
Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel,
utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)


@+ :)
Sortez de mon ordi Image

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 02:59

Message par Philadelphia »

....................
Modifié en dernier par medico le 07 juil.15, 03:28, modifié 1 fois.
Raison : respectez le sujet.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16121
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 03:00

Message par agecanonix »

Merci aux modérateurs.

Des versets bibliques il y en aura plus qu'il n'en faut. Ceux qui me connaissent n'en doutent absolument pas.

Nous sommes dans l'enseignement TJ. Point. Pour le critiquer, vous disposez d'un fil déjà ouvert ailleurs.

Et n'ayez crainte, nous étudierons Zacharie, et pas qu'un peu...

A plus tard donc ..

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: 607 une date bien biblique

Ecrit le 07 juil.15, 03:10

Message par kuriostheos »

(censored) (censored)
Modifié en dernier par medico le 07 juil.15, 03:13, modifié 1 fois.
Raison : les dérives commence .
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités