Désolé de te contredire, mais l'amibe ne fait que reproduire ces mêmes molécules chimiques ... donc la vie fait bien partie de ces molécules... l'amibe ne sert que de copieur... d'ailleurs, ce n'est que de la mitose simple, il n'y a aucune sexualité dans ces organismes. En poussant la philosophie à fond, on peut même dire que la vie dans ces amibes est caractérisée par les molécules chimiques complexes, retrouvées à l'identique dans l'amibe fille. Toute l'ingénierie à coté ne sert qu'à transmettre le message génétique. D'ailleurs, en extrapolant , toute espèce animale et végétale agit sur ce schéma... un matériel génétique, un ensemble de molécules chimiques complexes (les bases de l'ADN, Adénosine, Cytosine, Guanine, Thymine) à transmettre aux générations suivantes en évitant au maximum les 'fautes de frappe' ou mutations.antique a écrit :le caractère distinctif du vivant est d'être reproductible. Même un amibe est vivante parce qu'elle peut se diviser et se dupliquer, alors que des molécules chimiques extrèment complexes sont inertes.
L'expérience a déjà été réalisée... A partir de l'atmosphère 'originelle' supposée et une pression accrue, des scientifiques ont réussi à récupérer des assemblages moléculaires, notamment des Acides Aminés.antique a écrit : Par contre pour savoir ce qui a fait qu'un jour des assemblages d'acides aminés se sont mis à se reproduire, je crois que personne ne le saura jamais. Même si on arrive un jour à le faire en laboratoire, ça ne prouvera pas que ça s'est passé comme ça dans la réalité. En tout cas je n'aimerais pas que ce soit à cause d'une âme de passage qui se serait mis dedans. Ca doit pas être marrant de se retrouver acides aminés ou amibe.
L'âme est une invention de l'homme pour expliquer sa conscience...
L'âme est la résultante de notre évolution... elle nous rassure et instaure un caractère divin et éternel à notre court passage sur Terre... je suis bien sûr totalement insensible à ces arguments... mais il faut leur accorder un réel intérêt social dans la gestion des masses au travers des âges.antique a écrit : Et puis l'âme de qui d'abord ? Petite question aux croyants : comme la poule et l'oeuf, est-ce qu'il y a d'abord eu des âmes qui se sont incarnées dans des corps vides ? Elles étaient où avant ?