[Mormon] Les définitions de l'éternité

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

[Mormon] Les définitions de l'éternité

Ecrit le 20 mai06, 05:42

Message par erectous »

Les définitions de l'éternité.

Méditation d'intérêt général pour être un guide et non une déclaration officielle de doctrine de l'église.

Comment apprécier la valeur de l'éternité, sa durée, son étendue, son commencement et sa fin ?

Le mot "éternité" est un des mots clés de la religion. Il importe d'approcher à sa véritable signification afin de purifier et d'améliorer notre relation avec notre Père céleste.
Notre objectif devrait être de penser à l'éternité comme notre Père céleste le souhaite. Nous développerons la faculté qu'à notre esprit d'appréhender la durée et l'étendue de l'infini ainsi que ces connexions avec la notion d'éternité.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai06, 19:00

Message par erectous »

Comment se prolongent et prennent fin certaines durées ?

Par définition ce qui est éternel est ce qui n'a pas de commencement ni de fin dans l'espace ou ce qui roule éternellement selon une ronde éternelle et qui dure depuis toujours aussi.
Quelle différence y a-t-il entre ces deux définitions ? : La première s'étend dans l'espace, la seconde dans le temps.

Première notion : Une décision plus grande annule l'effet d'un décret pour toujours. Un sentiment d'éternité se transforme en une autre réalité.

Jon 2:7 " Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel mon Dieu ! "
3 Né 9:17 " 17 Et à tous ceux qui m'ont reçu, j'ai donné de devenir les fils de Dieu ; et je ferai de même à tous ceux qui croiront en mon nom, car voici, par moi vient la rédemption, et en moi la loi de Moïse est accomplie.

Jonas croyait être perdu pour toujours. La loi de Moïse s'appliquait à perpétuité. Le Christ vint l'accomplir.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai06, 19:48

Message par erectous »

Deuxième notion : Un effet rétroactif fruit du repentir.

Al 24 :16 " Et maintenant, mes frères, si nos frères cherchent à nous détruire, voici, nous cacherons nos épées, oui, nous les enterrons profondément dans la terre, afin qu'elles restent brillantes, en témoignage, au dernier jour, que nous ne les avons jamais utilisées ; et si nos frères nous détruisent, voici, nous irons à notre Dieu et serons sauvés. "

Al 13 : 7-9 " 7 cette haute prêtrise est selon l'ordre de son Fils, ordre qui était dès la fondation du monde ; ou, en d'autres termes, elle est sans commencement de jours ni fin d'années, préparée d'éternité à toute éternité, selon sa prescience de toutes choses -
8 Or, c'est donc ainsi qu'ils étaient ordonnés : ils étaient appelés par un saint appel, et ordonnés par une sainte ordonnance, et prenaient sur eux la haute prêtrise du saint ordre, lesquels appel, et ordonnance, et haute prêtrise sont sans commencement ni fin -
9 ainsi, ils deviennent grands prêtres à jamais, selon l'ordre du Fils unique du Père, qui est sans commencement de jours ou fin d'années, qui est plein de grâce, d'équité et vérité. Et ainsi en est-il. Amen. "

Ceux-ci qui cachèrent leurs épées pour pouvoir dire au dernier jour qu'ils ne s'en sont jamais servis tinrent leur promesse. Ils pourront le dire en vertu du pouvoir de purification du sang du Christ. Ce qui ne signifie pas que dans l'absolu ils ne s'en servirent jamais. Ils ne s'en servirent jamais depuis qu'ils les eurent enterrées.
De même ceux-ci deviennent grands prêtres à jamais. Ils sont revêtus de la prêtrise sans commencement de jour ni fin d'années.
Même si cela est éternel il y a toujours une origine individuelle. Il en va de même pour Dieu.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 08:39

Message par erectous »

Je me rends compte de la distance que j'ai parcourue. Le mot éternité a un profond retentissement en moi. Il ne faut pas abdiquer de la capacité de comprendre toujours plus, toujours mieux. C'est là le but de mon approche : expliquer ce que je comprends de cette notion d'éternité que nous rencontrons au détour des écritures.
Le chemin étroit ou la barre de fer est pour moi l'obéissance aux commandements de Dieu. Pour le reste, je ne vois pas pourquoi je me priverais de réfléchir dans un esprit de prière et d'exprimer les pensées qui surgissent en mon âme.

Troisième notion : L'éternité plane comme une virtualité menaçante.

2 Né 2:5 " Et les hommes sont suffisamment instruits pour discerner le bien du mal. Et la loi est donnée aux hommes. Et par la loi aucune chair n'est justifiée ; ou, par la loi les hommes sont retranchés. Oui, par la loi temporelle ils ont été retranchés ; et aussi, par la loi spirituelle ils périssent vis-à-vis de ce qui est bon et deviennent malheureux à jamais. "

Ils deviennent malheureux à jamais c'est-à-dire que la menace d'un malheur sans fin se fait sentir.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 mai06, 22:44

Message par erectous »

Quatrième notion : L'éternité se présente comme ce qu'il y a de plus merveilleux.

D&A 20:28 " Lesquels Père, Fils et Saint-Esprit sont un seul Dieu, infini et éternel, sans fin. Amen. "

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 mai06, 03:59

Message par erectous »

Je continue mon exposé.

Al 13:2-9 " 2 Et ces prêtres étaient ordonnés selon l'ordre de son Fils, de manière telle que le peuple pût savoir de quelle manière attendre son Fils pour avoir la rédemption.
3 Et voici de quelle manière ils étaient ordonnés : Ils étaient appelés et préparés dès la fondation du monde, selon la prescience de Dieu, à cause de leur foi extrême et de leurs bonnes œuvres ; ils étaient laissés libres, dès le départ, de choisir le bien ou le mal ; et ayant alors choisi le bien et exerçant une foi extrêmement grande, ils sont appelés d'un saint appel, oui, de ce saint appel qui fut préparé avec, et selon, une rédemption préparatoire pour de telles personnes.
4 Et ainsi, ils ont été appelés à ce saint appel à cause de leur foi, tandis que d'autres rejetaient l'Esprit de Dieu à cause de l'endurcissement de leur cœur et de l'aveuglement de leur esprit, alors que, sans cela, ils auraient pu avoir une bénédiction aussi grande que leurs frères.
5 En bref, au départ, ils étaient sur le même pied que leurs frères ; ainsi, ce saint appel fut préparé dès la fondation du monde pour ceux qui ne s'endurcissaient pas le cœur, dans et par l'expiation du Fils unique, qui a été préparé -
6 et ainsi, ils sont appelés par ce saint appel, et ordonnés à la haute prêtrise du saint ordre de Dieu, pour enseigner ses commandements aux enfants des hommes, afin qu'eux aussi entrent dans son repos -
7 cette haute prêtrise est selon l'ordre de son Fils, ordre qui était dès la fondation du monde ; ou, en d'autres termes, elle est sans commencement de jours ni fin d'années, préparée d'éternité à toute éternité, selon sa prescience de toutes choses -
8 Or, c'est donc ainsi qu'ils étaient ordonnés : ils étaient appelés par un saint appel, et ordonnés par une sainte ordonnance, et prenaient sur eux la haute prêtrise du saint ordre, lesquels appel, et ordonnance, et haute prêtrise sont sans commencement ni fin -
9 ainsi, ils deviennent grands prêtres à jamais, selon l'ordre du Fils unique du Père, qui est sans commencement de jours ou fin d'années, qui est plein de grâce, d'équité et vérité. Et ainsi en est-il. Amen. "


Comment de nouvelles éternités sont-elles engendrées ? : Le pouvoir de la prêtrise accomplit ce miracle (ils deviennent grands prêtres à jamais).

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai06, 19:29

Message par erectous »

Comment Dieu est-il éternel ? Comment est-il devenu éternel ?

Comparez :
D&A 132:20 " Alors ils seront dieux, parce qu'ils n'ont pas de fin ; c'est pourquoi, ils seront de toute éternité à toute éternité, parce qu'ils continuent. Alors ils seront au-dessus de tout, parce que tout leur est soumis. Alors ils seront dieux, parce qu'ils ont tout pouvoir et que les anges leur sont soumis. "

à Moïse 1:3 " Et Dieu parla à Moïse, disant : Voici, je suis le Seigneur Dieu Tout-Puissant. Infini est mon nom, car je suis sans commencement de jours ou fin d'années ; et cela n'est-il pas infini ?

avec Enseignement du prophète J. Smith p.486 : " Nous avons imaginé et supposé que Dieu est Dieu depuis toute éternité. Je veux réfuter cette idée, et enlever le voile, afin que vous puissiez voir. Dieu lui-même fut, autrefois, comme nous sommes maintenant, et il est un homme glorifié."

Comme chacun de nous il est intelligence, laquelle n'a jamais été créée ni faite. Il est donc éternel.
Parce qu'il continu, il demeure éternellement dans son état sauvé et exalté. Il est devenu céleste.

En tant qu'humanité nous sommes appelés au même destin.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 juin06, 05:46

Message par erectous »

Quelles perspectives éternelles pour quelles éternités ?

Gén 9:12 " Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours. "

Éternité de la présence de l'arc-en-ciel destinée à durer toujours.

D&A 29:23 " Et la fin viendra, le ciel et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. "

S'il y a un nouveau ciel, y aura-t-il aussi ce même arc-en-ciel ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 juin06, 04:13

Message par erectous »

Quelles perspectives éternelles pour quelles éternités ? (suite)

Jér 17:24-27 " Si vous m'écoutez, dit l'Éternel, si vous n'introduisez point de fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat, …, alors entreront par les portes de cette ville …, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, et cette ville sera habitée pour toujours. … Mais si vous ne m'écoutez pas … alors j'allumerai le feu aux portes de la ville, et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point. "

Possibilité d'être pour toujours, soit une bénédiction soit une malédiction.

D&A 63:21 " lorsque la terre sera transfigurée, selon le modèle qui fut montré à mes apôtres sur la montagne, événement dont vous n'avez pas encore reçu le récit complet. "

La terre transfigurée ne présentera pas de désolation.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 juin06, 18:25

Message par erectous »

Un autre exemple :
2 Né 1:7 " C'est pourquoi, cette terre est consacrée à ceux qu'il amènera. Et s'ils le servent selon les commandements qu'il a donnés, ce sera pour eux une terre de liberté : c'est pourquoi, ils ne seront jamais réduits en captivité ; s'ils le sont, ce sera pour cause d'iniquité ; car si l'iniquité abonde, la terre sera maudite pour eux, mais, pour les justes, elle sera bénie à jamais."

Possibilité virtuelle d'être possible à jamais.
et pourtant la terre entière est promise à la gloire céleste.

Doctrine du salut volume II p 55 : " Nous deviendrons des dieux et nous aurons juridiction sur des mondes, et ces mondes seront peuplés par notre propre postérité. Nous aurons pour cela une éternité sans fin. "

Notion d'existence d'éternités sans fin.

S'il y a des éternités sans fin il y a aussi des éternités qui prennent fin. Sur quoi se fier ? A notre sentiment après avoir demandé à Dieu de nous guider.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 juin06, 03:02

Message par erectous »

Quelle est l'étendue de l'éternité ?

Moïse 7:41,53 " 41 Et il arriva que le Seigneur parla à Hénoc, et dit à Hénoc toutes les actions des enfants des hommes. C'est pourquoi Hénoc sut, contempla leur méchanceté et leur misère, pleura, étendit les bras, et son cœur se gonfla, vaste comme l'éternité ; et ses entrailles furent émues de compassion ; et toute l'éternité trembla.
53 Et le Seigneur dit : Béni est celui par la postérité duquel le Messie viendra, car il dit : Je suis le Messie, le Roi de Sion, le Roc du Ciel, qui est aussi vaste que l'éternité. Quiconque entre par la porte et monte par moi ne tombera jamais ; c'est pourquoi, bénis sont ceux dont j'ai parlé, car ils viendront avec des chants de joie éternelle. "

L'éternité est comme peut se gonfler un cœur. Elle a une étendue que l'on peut mesurer.

Il doit être nécessaire que certaines éternités aient des limites dans l'espace. Mais ce n'est pas là tout, dans le temps aussi.

Comparez Enseignements du prophète J. Smith p 181 ("… les meurtres commis à Haun's Mills, et l'ordre d'extermination du gouverneur, et les procédés partiaux et vils de la législature, ont damné l'état de Missouri pour toute l'éternité.") avec Moïse 7:64 " Et là sera ma demeure, et ce sera Sion, qui sortira de toutes les créations que j'ai faites. Et la terre se reposera pendant mille ans.

Pour voir la terre se reposer il faut que l'état de Missouri cesse d'être damné. Donc l'éternité attachée à la damnation de l'état du Missouri est limitée dans le temps.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 juil.06, 22:43

Message par erectous »

Suite du rouleau compresseur doctrinal :wink: :

Nous pouvons aussi réfléchir à la façon dont certaines durées décrétées à jamais peuvent prendre fin. Comparez Moïse 7:8,20 à Moïse 7:64.

Moïse 7:8,20 " 8 Car voici, le Seigneur maudira le pays d'une grande chaleur, et son aridité restera à jamais ; et une noirceur envahit tous les enfants de Canaan, de sorte qu'ils furent méprisés parmi tous les peuples.
20 Et il arriva qu'Hénoc parla avec le Seigneur ; et il dit au Seigneur : Assurément Sion demeurera en sûreté à jamais. Mais le Seigneur dit à Hénoc : J'ai béni Sion, mais j'ai maudit le reste du peuple.

Moïse 7:64 " Et là sera ma demeure, et ce sera Sion, qui sortira de toutes les créations que j'ai faites. Et la terre se reposera pendant mille ans.

Il est bien entendu qu'il s'agit du repos de la terre entière donc l'aridité du pays de canaan disparaîtra.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 août06, 01:08

Message par erectous »

Ce n'est pas l'homme qui de sa propre autorité puisse mettre fin à ce que le Seigneur a décrété. Voici quelques enseignements que donne le Seigneur sur la fin de l'action de certaines durées éternelles. Le Christ établi la fin de ce qui devait durer pour toujours.

Exo 28:29 : " Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d'Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l'Éternel. "

Les noms des fils d'Israël en souvenir permanent.

D&A 130:11 " Et à chacun de ceux qui entrent dans le royaume céleste est donné une pierre blanche sur laquelle est écrit un nouveau nom que nul ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. Le nouveau nom est le mot-clef. "
Apo 2:17: " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerais de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. "

De nouveaux noms donnés que personne ne connaît.

Les fils d'Israël n'auraient-ils pas droit à un nouveau nom en entrant dans le royaume céleste ? Comme ils y auront droit les choses anciennes prendront fin. L'expression " pour toujours " utilisée dans Exode 28:29 doit être comprise comme une période transitoire.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 août06, 01:04

Message par erectous »

Psa 148:1-6 " Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! Louez-le, vous tous les anges ! Louez-le, vous toutes ses armées ! Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses ! Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux, qu'ils louent le nom de l'Éternel ! Car il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité ; il a donné des lois, et il ne les violera point. "

La terre et les cieux établis pour toujours.

D&A 29:23 " Et la fin viendra, le ciel et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. "

Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre.

Encore des contradictions, sauf si l'on accorde au Seigneur le droit de mettre fin aux éternités périmées.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août06, 21:12

Message par erectous »

D&A 119:4 " Et après cela, ceux qui auront ainsi dîmés payeront annuellement un dixième de tous leurs revenus ; et ce sera pour eux une loi permanente à jamais, pour ma sainte prêtrise, dit le Seigneur. "

La dîme, loi permanente à jamais.

D&A 104:1 " En vérité, je vous le dis, mes amis, je vous donne des instructions et un commandement concernant toutes les propriétés qui appartiennent à l'ordre que j'ai commandé que l'on organise et que l'on établisse afin qu'il soit un ordre uni et un ordre éternel pour le profit de mon Église et le salut des hommes jusqu'à ce que le vienne - "

Un ordre uni et un ordre éternel. L'ordre uni dépasse la loi de la dîme.

La loi permanente de la dîme est absorbée par les dispositions de la loi de consécration. Peut-on encore dire de la dîme qu'elle durera à jamais si une loi plus grande la remplace. Nous touchons là à la façon du Seigneur de s'exprimer. Que celui qui a des oreilles entende !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités