Peut-on critiquer le Coran...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 12:22

Message par escoclio »

Glory a écrit : Tu ne m'apprend rien de nouveau!

La question est, pourquoi LUI comme modèle à suivre? Tout en sachant qu'il à commis plusieurs péchés sans rien regretter??

Depuis quand il faut vouloir ressembler à un être imparfait??
Jésus EST PARFAIT! Pourquoi ne pas le suivre LUI??
Je parle biensûr pour moi.

Mahomet est un model à suivre en terme de piété, de sagesse et de réussite.

Mais la base fondemmentale de l'islam est et restera les 5 pilliers.

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 12:25

Message par escoclio »

Simplement moi a écrit : Et comment en être sûr ?

Car à part le fait qu'il l'a dit lui même... le reste ne sont que des conjectures.

On en revient toujours a la fameuse maxime initiée par DDWELLER qui sans le trahir beaucoup dit :

"Mon café est le meilleur car c'est écrit sur le paquet"

ce qui dans le cas de Mahomet donnerait

"Je suis le dernier des prophètes car je le dis"

Tu avoueras que c'est très léger comme argument convaincant pour le reste de la planète.
Je n'en connais pas d'autre lol.

Mais avec ton raisonnement la discusion est impossible, car chacun reprendra ton exemple du café.

C'est une question de croyance.

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 13:42

Message par chti »

escoclio a écrit : Il n'est pas question de remplacer untel par untel ou de l'aimer plus qu'un autre, mais mahomet est le dernier des prophète, le coran le dernier livre sacré et l'islam la dernière religion révelé par Dieu.

Abraham est aussi important que Moïse, que Jésus et Mahomet, sauf que Mahomet est le dernier des prophètes.
Mahomet est peut etre le dernier des prophètes, mais ce n'est qu'un prophète.

Il n'y a eu qu'un seul messie, jesus.

Ce statut unique ne lui donne il pas toute préséance sur les autes prophètes et ne serait ce pas lui qui devrait être l'exemple a suivre.

Cela représente quoi pour toi le messie ?

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 17:01

Message par Le censuré »

Et Rael, n'est-ce pas lui le dernier prophète? Il le dit pourtant. D'ailleurs, il a même vu Momo et Jésus sur une autre planète. Et comme c'est un prophète (car il le dit), c'est nécessairement vrai.

Voyez à quel point votre raisonnement est tordu les Muslims.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 09:01

Message par Simplement moi »

escoclio a écrit :
Je n'en connais pas d'autre lol.

Mais avec ton raisonnement la discusion est impossible, car chacun reprendra ton exemple du café.

C'est une question de croyance.
L'exemple du café est incontournable : tu "crois" juste parceque l'on t'a dit que Mahomet a dit qu'il serait le "sceau"

Alors je te pose la question : comment peut on appeler ou qualifier quelqu'un qui boit du café d'une marque... juste parce que celle ci a écrit sur le paquet qu'elle est la meilleure ?

Crédule ou croyant ?

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 09:16

Message par Neuf »

Simplement moi a écrit :
L'exemple du café est incontournable : tu "crois" juste parceque l'on t'a dit que Mahomet a dit qu'il serait le "sceau"

Alors je te pose la question : comment peut on appeler ou qualifier quelqu'un qui boit du café d'une marque... juste parce que celle ci a écrit sur le paquet qu'elle est la meilleure ?

Crédule ou croyant ?
En effet, on doit respecter toute autre croyance....N'est-il pas dit au Coran "Nulle contrainte en religion"?.... Je suis profondément convaincu que la religion est quelque chose de personnel! On peut être musulman et vivre son culte sans pour autant déranger personne ( à fortiori les juifs et les chrétiens avec qui on partage beaucoup de choses dont l'essentiel: croire en un dieu unique: Dieu)..... Mais les autres religions sauront-elles rendre ce respect, en lâchant un peu l'Islam par exemple en arrêtant de le critiquer surtout si c'est une critique choquante, caricaturale et insultante? :roll:

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 13:20

Message par escoclio »

Simplement moi a écrit : L'exemple du café est incontournable : tu "crois" juste parceque l'on t'a dit que Mahomet a dit qu'il serait le "sceau"

Crédule ou croyant ?
Je veus dire que ton exemple sur le café, on peut le mettre à toute les sauces, pas seulement à la sauce "islamique", donc il n'y aura plus d'échange.

Comme je l'ai dis, c'est une question de croyance, toi tu crois à la trinité, Dieu le père, Jésus le fils et le saint esprit, moi je crois en un Dieu unique créateur de toute chose qui na ni engendré et ni été engendré.

Tu crois en Moïse, Abraham, Nohé, Joseph, Adam, Jésus etc... moi aussi je rajoutarai Mohomet.

Tout est une question de croyance l'amis

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 13:23

Message par Simplement moi »

Neuf a écrit :Mais les autres religions sauront-elles rendre ce respect, en lâchant un peu l'Islam par exemple en arrêtant de le critiquer surtout si c'est une critique choquante, caricaturale et insultante? :roll:
Il me semble que l'Islam n'a pas été pris à parti que... lorsque certains l'ont utilisé amalgamant géo-politique et religion et en commettant des actes non justifiables au nom de la religion.

Et si la critique est possible... tout moyen est bon... sauf contre la personne.

Si les catholiques et le pape (pour ne pas dire Jésus et Dieu) devaient se mettre a recenser le nombre de critiques, caricatures et insultes diverses et variée reçues au cours des cinquante dernières années.... je pense que l'Islam est aux balbutiements !

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 13:31

Message par escoclio »

Simplement moi a écrit : Il me semble que l'Islam n'a pas été pris à parti que... lorsque certains l'ont utilisé amalgamant géo-politique et religion et en commettant des actes non justifiables au nom de la religion.
Et si la critique est possible... tout moyen est bon... sauf contre la personne.

Si les catholiques et le pape (pour ne pas dire Jésus et Dieu) devaient se mettre a recenser le nombre de critiques, caricatures et insultes diverses et variée reçues au cours des cinquante dernières années.... je pense que l'Islam est aux balbutiements !
Justement si il y a critique virulentes à faire, c'est envers ces personnes et non à l'islam, c'est comme si tu critiquais le code de la route quand des incoscient font du 150km/h en ville.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 13:38

Message par Neuf »

Simplement moi a écrit :
Il me semble que l'Islam n'a pas été pris à parti que... lorsque certains l'ont utilisé amalgamant géo-politique et religion et en commettant des actes non justifiables au nom de la religion.

Je ne suis pas contre la critique....du moment qu'elle reste dans les normes du respect.
Simplement moi a écrit :Si les catholiques et le pape (pour ne pas dire Jésus et Dieu) devaient se mettre a recenser le nombre de critiques, caricatures et insultes diverses et variée reçues au cours des cinquante dernières années.... je pense que l'Islam est aux balbutiements !
Oui, mais c'est tout de même choquant. Les chrétiens n'ont peut-être pas rétorquer contre ça, encore que dans le christianisme, l'image est permise, c'est ce qui explique peut-être l'engouement des critiques ou des caricatures sur Jésus ou Dieu)...

En islam, par contre, c'est très provocant de caricaturer le prophète puisque c'est un TRES GRAND péché d'imager les prophètes ou Dieu (en Islam toujours)...Ces actes -gratuits des fois- ne font que nourrir la haine de part et d'autre... C'est à cet égard que les musulmans ont manifesté "contre"...

Attention, je suis profondèment CONTRE les manifestations violentes... Et je pense que si quelques musulmans n'avaient pas fait autant de tapage, l'affaire se serait ébruité...à l'anglaise.

Mais un acte de provocation gratuit n'est jamais justifiable.

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 13:41

Message par Glory »

escoclio a écrit : Mahomet est un model à suivre en terme de piété, de sagesse et de réussite.

Mais la base fondemmentale de l'islam est et restera les 5 pilliers.
Salut,

pourrais-tu me dire svp, que veut dire piété, sagesse pour toi?

Car j'ai vraiment beaucoup de difficulté à voir Mohammed comme ça.

Merci!

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 14:10

Message par escoclio »

Glory a écrit : Salut,

pourrais-tu me dire svp, que veut dire piété, sagesse pour toi?

Car j'ai vraiment beaucoup de difficulté à voir Mohammed comme ça.

Merci!
Piété car il a consacré sa vie à Dieu.

Sagesse car il a su reglé des querelles entre les différents groupes qoraïchite qui pouvaient finir en drame (comme l'histoire de la pière), car on l'appelait al-amin, le digne de confiance, il était apprécié, bien aimé, il ne répondis jamais aux insulte et aux persécution après la révélation, c'était un homme digne.

Après, c'est ton choix de voir mahomet comme un barbare, térroriste :(

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 14:28

Message par Glory »

escoclio a écrit : Piété car il a consacré sa vie à Dieu.

Sagesse car il a su reglé des querelles entre les différents groupes qoraïchite qui pouvaient finir en drame (comme l'histoire de la pière), car on l'appelait al-amin, le digne de confiance, il était apprécié, bien aimé, il ne répondis jamais aux insulte et aux persécution après la révélation, c'était un homme digne.

Après, c'est ton choix de voir mahomet comme un barbare, térroriste :(
Pourtant, c'est bien le coran et les hadiths qui affirme le contaire de ce que tu dis.. Mohammed à réagit aux insultes, il a tué!
Modifié en dernier par Glory le 06 févr.07, 17:10, modifié 1 fois.

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 21:28

Message par escoclio »

Glory a écrit : Pourtant, c'est bien le coran et les hadiths qui affirme le contaire de ce que tu dis.. Mohammed à réagit aux insultent, il a tué!
Peus-tu développer ?

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 22:06

Message par Badri »

Non, ce n'est pas parce que c'est écrit sur le paquet, mais il y a des milliers de témoignages. Selon ton raisonnement, personne ne serait prophète, c'est le nihilisme à outrance.

Répondre