qui est le créateur?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.07, 05:29

Message par jusmon de M. & K. »

Eléhu a écrit : jésus te dit que c'est Dieu qui a créer l'univers pas lui si tu veux mentir contre lui libre a toi

Marc 13:19 car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu a créée, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.

comme tu vois jésus, ici nous dit que c'est Dieu qui a créer l'univers et non pas lui
Arrête de t'exiter!

Tout a été créé par Dieu, même toi tu as été créé par Dieu à travers tes parents.

De même, toutes choses de l'univers ont été créées par Dieu à travers le Christ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

elwatan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 06:07

Message par elwatan »

Benoît a écrit : Cher Elèhu,

Excuse-moi, si j'ai pensé que tu es témoin de Jéhovah, ce n'est pas une injure à mes yeux! Mais il y a une chose que je ne comprend pas, où à tu vus dans la Bible que Jésus à été créé par Dieu? Il n'a en effet pas été créé par Dieu mais il a été engendré. Ce qui est différent. Dans le Credo, nous disons à propos du Christ "Engendré, non pas créé, de même nature que le Père et par Lui tout à été fait". Tu ne trouveras aucun élément dans le Nouveau Testament qui dise que Jésus a été créé, puisqu'il a participé à la création du monde.

Bien à toi.
paix
ce ke tu veut dire benoit c'est ke DIEU A ENGENDRé JESUS???????

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 06:11

elwatan a écrit : ce ke tu veut dire benoit c'est ke DIEU A ENGENDRé JESUS???????
Et, quand l'a-t-il fait?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 06:12

Message par VotreSoeurEnDieu »

elwatan a écrit : paix
ce ke tu veut dire benoit c'est ke DIEU A ENGENDRé JESUS???????
oui, engendré, n'est pas coucher avec une femme....;
c'est un engendrement divin pour être aimé de LUI d'un amour divin, être reconnu de LUI , une reconnaissance divine....pour qu'il l'envoie sur la terre sur laquelle il le rend CHEF.....où tout lui est soumis et à ses ordres.....................

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 06:19

VotreSoeurEnDieu a écrit : oui, engendré, n'est pas coucher avec une femme....;
Si Dieu est esprit, comment un esprit peut-il engendrer?

Quelle semence masculine pour Marie?

Vous allez me dire que c'est un mystère...

Et moi je vous dit que vous ignorez tout de la nature de Dieu.

elwatan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 06:47

Message par elwatan »

VotreSoeurEnDieu a écrit : oui, engendré, n'est pas coucher avec une femme....;
c'est un engendrement divin pour être aimé de LUI d'un amour divin, être reconnu de LUI , une reconnaissance divine....pour qu'il l'envoie sur la terre sur laquelle il le rend CHEF.....où tout lui est soumis et à ses ordres.....................
je suis désolé mais le verbe engendrer=procrer est-ce ossi difficile d'utiliser le mot creer????

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 23:24

elwatan a écrit : je suis désolé mais le verbe engendrer=procrer est-ce ossi difficile d'utiliser le mot creer????
créer : faire sortir du néant qqchose de nouveau
engendrer : le Père existe et a une nature, une substance, c'est de cette substance que Jésus a pris chair sur terre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 23:27

VotreSoeurEnDieu a écrit : engendrer : le Père existe et a une nature, une substance, c'est de cette substance que Jésus a pris chair sur terre.
Exact SoeurEnDieu.

Jésus est littéralement le Fils de Dieu.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 01:28

jusmon de M. & K. a écrit : Exact SoeurEnDieu.

Jésus est littéralement le Fils de Dieu.
à partir de là :
lorsque Jésus dit qu'il fut avant Elie et Moîse : OUI par l'esprit, car lesprit de Dieu fut de toute éternité
Lorsque Jésus dit : "moi et le père sommes un" c'est vrai, ils sont unis par le même esprit
Lorsque Jésus prie le Père : Normal, il s'adresse à Dieu le Père de qui il procède
Lorsque Jésus dit "le Père est plus grand que moi" : Oui, c'est Jésus qui procède du Père et non l'inverse
Jésus est Fils de Dieu, et son premier-né, càd, avant même la création, Jésus fut dans la pensée de Dieu, le premier-né, c'est la première pensée de Dieu, qui fut né de l'esprit de Dieu, afin que Dieu s'aime Lui-même d'un amour divin. Ce premier-né aura sur terre pour rôle de s'immoler, de se sacrifier, ce sacrifice est le plus grand de l'humanité, ici on sacrifie le premier-né de Dieu qui est en chair, son sens, est de libérer l'homme du fléau de Satan et du pêché. Jésus en libérant l'homme et se glorifiant par la résurrection, beaucoup allait reconnaître en Lui le libérateur, et le suivre, et c'est en croyant en Jésus Christ qu'on applique ses Paroles, et c'est ainsi qu'on peut aller au Père. Il n'y a pas d'autres chemins. Jésus est clair "Je suis le chemin, la vie et la vérité" càd tout celui qui le suit, qui applique ses paroles dans sa vie, est dans la vérité de Dieu, son plan....le pourquoi on est sur cette terre....on est là pour adorer le Père, ce qui n'interdit pas d'adorer le Fils, puisque le Fils procède du Père et est de la même substance du Père, une substance purement divine, incréé comme le Père...elle est là leur union...;et elle est là la trinité : le Père et le Fils sont unis par le même Esprit qui est le Saint Esprit.

C'est la déchéance de Lucifer qui a divisé le ciel en : les créatures angéliques obeissantes et adorateurs, et les anges rebelles et désobeissants. Lucifer devient Satan et est placé au centre de la terre. Il devient le prince de la terre et agit activement , avec la permission de Dieu, de tenter l'humanité y compris Jésus Christ contre lequel il ne pouvait rien....Satan ne peut pas faire pêcher celui qui vient de Dieu et seulement .

Voilà mon explication.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 01:46

VotreSoeurEnDieu a écrit :
Voilà mon explication.
C'est ton explication.

Benoît

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Une distinction

Ecrit le 11 févr.07, 09:38

Message par Benoît »

En fait, pour bien comprendre un tel point en théologie chrétienne, il faut toujours garder en tête une distinction importante: entre le Verbe et Jésus.
Si nous faisons de la théologie "d'en haut" on part de la trinité: Père, Fils (le Verbe) et l'Esprit. C'est l'Esprit qui pris sous son ombre la Vierge Marie selon la Bible et grace à cela, elle conçu Jésus. Comme il n'y a qu'un Dieu, c'est bien le Père qui engendra Jésus mais pas dans le sens "avoir une relation sexuelle" mais dans le sens "être à l'origine de" puisque Marie donna naissance à Jésus sans avoir eut de relations sexuelles avec Joseph.
A partir de l'incarnation (lorsque le Verbe s'incarne, devient homme tout en restant Dieu) on peut parler de Jésus-Christ parce qu'il est le Fils de Dieu c'est à dire il est Dieu lui-même qui se révèle directement aux hommes. Mais en toute rigueur, avant l'incarnation, on ne peut pas dire que c'est Jésus-Christ qui est le Fils du Père. Mais on peut le dire et l'entendre parce que comme Dieu est dans l'éternité, et que pour Lui le passé et le futur c'est la même chose, le Verbe est identifié à Jésus mais cela on n'a pu le savoir qu'après l'ascention!
J'espère avoir fait avancer la discussion.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 09:47

Message par Simplement moi »

Dans tous les cas de figure, vous pouvez tourner la chose comme vous le voulez, si Jésus est né comme un homme... il a été engendré comme tout bébé... dans l'utérus de sa mère... et via un ovule fécondé.

Maintenant les moyens employés par "dieu" pour ce faire... vous n'avez que des conjectures.

Cependant je me répète car je l'ai déja dit ailleurs, si vous CROYANTS pensez que Dieu est omnipotent... il peut tout faire.

Alors arrêtez de vous compliquer la vie. Jésus est né d'une femme, femme fécondée. Point.

Le reste comme disent les musulmans "Allah ou Allam" (Dieu sait mieux)

Mais cette fécondation est DU FAIT divin.

Tout autant que la bible, c'est le "sois" de Dieu dans le Coran qui rend enceinte Marie.

Il ne reste plus qu'a choisir le moyen divin pour y parvenir... et là... le choix est vaste. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 10:26

Simplement moi a écrit :Dans tous les cas de figure, vous pouvez tourner la chose comme vous le voulez, si Jésus est né comme un homme... il a été engendré comme tout bébé... dans l'utérus de sa mère... et via un ovule fécondé.
Exact!
Maintenant les moyens employés par "dieu" pour ce faire... vous n'avez que des conjectures.
C'est ce que font les hommes livrés à leurs propres intelligence.
Cependant je me répète car je l'ai déja dit ailleurs, si vous CROYANTS pensez que Dieu est omnipotent... il peut tout faire.

Exact.
Alors arrêtez de vous compliquer la vie. Jésus est né d'une femme, femme fécondée. Point.
Exact.
Mais cette fécondation est DU FAIT divin.

Exact.
Il ne reste plus qu'a choisir le moyen divin pour y parvenir... et là... le choix est vaste.

Mais avant tout définir la nature de Dieu lui-même vu que nous avons été physiquement créés à son image.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 10:59

Message par Simplement moi »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais avant tout définir la nature de Dieu lui-même vu que nous avons été physiquement créés à son image.

A son image, selon le texte... physiquement... ça... ce sont AUSSI des conjectures.

Image ne veut pas dire identique en forme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 11:08

Simplement moi a écrit :
A son image, selon le texte... physiquement... ça... ce sont AUSSI des conjectures.

Image ne veut pas dire identique en forme.
Tiré du "Le dilemme des chrétiens":

C'est comme cela que nous pouvons nous réjouir d'avoir été créés à l'image de Dieu, et obtenir un jour l'immortalité comme Jésus-Christ pour redevenir pleinement à l'image de Dieu:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance " (Gen.1:26).

Aussi:

" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Genèse 5:1).

Pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, c'est la même formulation qui est reprise deux versets plus loin:

"Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Genèse 5:3).

Tout comme l'indique cette Ecriture capitale concernant la vraie nature de Dieu, qui montre que Jésus est le Fils de Dieu ou... le Fils de l'Homme:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

Que confirme:

" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).

Répondre