Dieu se révèle au petit enfant.....
Ecrit le 17 févr.07, 11:32
Melchior, si vous n'avez pas réussi à mettre M. Petitot d'accord avec vous en 30 mois, c'est que quelque chose ne va pas dans votre exposé ou dans votre méthode. Peut-être, serait-il judicieux de faire moins d'efforts surhumains et vous concentrer davantage sur la réponse à la question que je vous ai posée.
Il vous suffit de trouver un mot qui à lui seul qualifie l'Esprit. Pour vous aider, je peux vous dire qu'en français correctement orthographié, ce mot comprend 5 lettres. Ce mot ne figure pas dans Gen 1,1-2, mais il est le contraire d'un des mots ou en tous cas d'une des idées contenues dans ces deux versets.
Je suis sûr que cet exercice sera comme une récréation salutaire et reposante.
Il vous suffit de trouver un mot qui à lui seul qualifie l'Esprit. Pour vous aider, je peux vous dire qu'en français correctement orthographié, ce mot comprend 5 lettres. Ce mot ne figure pas dans Gen 1,1-2, mais il est le contraire d'un des mots ou en tous cas d'une des idées contenues dans ces deux versets.
Je suis sûr que cet exercice sera comme une récréation salutaire et reposante.
Ecrit le 19 févr.07, 22:35
Voici la réponse à la question ! En Genèse 1 (traduction Zadoc Khan)
1 Au commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre.
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme , et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
Le verset 2, montre la terre dans un état de Tohu Bohu, c'est-à-dire de désert, sans formes, sans mouvement et dans un état indistinct et chaotique, dans un état de confusion. A l'opposé, on trouve au-dessus des eaux, au-dessus du champ de conscience, le contraire de Tohu-Bohu. Or le chaos est un état de désordre. L'Esprit est donc son contraire. La réponse que j'attendais est ESPRIT = ORDRE.
L'Esprit participe de la logique qui permet d'ordonner ce qui est confus et désordonné. Par ailleurs, la logique est ce qui formalise, donne forme à ce qui est informe et sans intelligence. Ce qui est confus, c'est ce qu'on ne peut pas comprendre, ce sur quoi ne repose jamais le moindre entendement. Au contraire, l'Esprit est ce par quoi l'entendement est possible. C'est pourquoi son action est celle d'un Verbe.
1 Au commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre.
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme , et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
Le verset 2, montre la terre dans un état de Tohu Bohu, c'est-à-dire de désert, sans formes, sans mouvement et dans un état indistinct et chaotique, dans un état de confusion. A l'opposé, on trouve au-dessus des eaux, au-dessus du champ de conscience, le contraire de Tohu-Bohu. Or le chaos est un état de désordre. L'Esprit est donc son contraire. La réponse que j'attendais est ESPRIT = ORDRE.
L'Esprit participe de la logique qui permet d'ordonner ce qui est confus et désordonné. Par ailleurs, la logique est ce qui formalise, donne forme à ce qui est informe et sans intelligence. Ce qui est confus, c'est ce qu'on ne peut pas comprendre, ce sur quoi ne repose jamais le moindre entendement. Au contraire, l'Esprit est ce par quoi l'entendement est possible. C'est pourquoi son action est celle d'un Verbe.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 19 févr.07, 23:35
AU COMMENCEMENT , L'ESPRIT DE DIEU PLANAIT AU DESSUS DU VIDE.
je prefere cette traduction, elle laisse la place pour une "interpretation"plus moderne de la conception de l'univers.
pourquoi au dessus d'un VIDE?,mais tout simplement pour y mettre qq chose:LE BIG BANG.
pourquoi AU DESSUS?, pour "placer l'esprit avant" ttes choses.
pq au "COMMENCEMENT"pour preciser que le TEMPS commence la.
pq "l'esprit de dieu"?,PARCE QU'A CE STADE DIEU N'A PAS ENCORE DEVELLOPE SON AUTRE PARTIE DE LUI MEME :LA MATIERE.
je prefere cette traduction, elle laisse la place pour une "interpretation"plus moderne de la conception de l'univers.
pourquoi au dessus d'un VIDE?,mais tout simplement pour y mettre qq chose:LE BIG BANG.
pourquoi AU DESSUS?, pour "placer l'esprit avant" ttes choses.
pq au "COMMENCEMENT"pour preciser que le TEMPS commence la.
pq "l'esprit de dieu"?,PARCE QU'A CE STADE DIEU N'A PAS ENCORE DEVELLOPE SON AUTRE PARTIE DE LUI MEME :LA MATIERE.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 févr.07, 23:38
il y a aussi celle là
2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 févr.07, 23:48
Et c'est quoi cette "force agissante", medico...medico a écrit :il y a aussi celle là
L'esprit du Christ qui éclaire tout homme en venant au monde (discenement inné du bien et du mal)? ou bien le Saint-Esprit que dont on n'obtient le don par imposition des mains après avoir fait alliance par le baptème?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
- medico
-
Ecrit le 20 févr.07, 00:57
force ou esprit ou soufle c'est du kif kif
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.07, 01:01
La lumière qui éclaire tout homme en venant au monde... et le Saint-Esprit sont deux choses différentes, selon l'Ecriture.medico a écrit :force ou esprit ou soufle c'est du kif kif
L'un tu l'obtiens en venant au monde (voir Jean 1) et l'autre par l'alliance du baptème.
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean1:9).
Je sens que la fidèlité au mouvement et au dogme ma revenir au galop!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 20 févr.07, 02:36, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- medico
-
Ecrit le 20 févr.07, 02:25
ta citation ne m'éclaire pasjusmon de M. & K. a écrit : La lumière qui éclaire tout homme en venant au monde... et le Saint-Esprit sont deux choses différentes, selon l'Ecriture.
L'un tu l'obtiens en venant au monde (voir Jean 1) et l'autre par l'alliance du baptème.
Je sens que la fidèlité au mouvement et au dogme ma revenir au galop!
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.07, 02:39
On ne fera jamais boire un â.. qui n'a pas soif.medico a écrit : ta citation ne m'éclaire pas
(ce n'est qu'une expression)
- medico
-
Ecrit le 20 févr.07, 02:57
etant doné quelle vient d'un ( chrétien ) je te cite la bible .jusmon de M. & K. a écrit : On ne fera jamais boire un â.. qui n'a pas soif.
(ce n'est qu'une expression)
(Proverbes 15:18) 18 Un homme furieux excite la dispute, mais qui est lent à la colère apaise la querelle.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.07, 07:04
Bonjour melchior,
En deux mots, il y a quoi comme différences doctrinales entre toi et Petitot?... étant donné que vous êtes tous deux de la mouvance évangélique, vous prétendant tous deux d'authentiques "nés de nouveau" auto-proclamés haut et fort?
En deux mots, il y a quoi comme différences doctrinales entre toi et Petitot?... étant donné que vous êtes tous deux de la mouvance évangélique, vous prétendant tous deux d'authentiques "nés de nouveau" auto-proclamés haut et fort?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.07, 11:27
En sommes peu de différences doctrinales, mais un conflit de personnes.melchior a écrit : Mr Petitot est un homme sincère, qui n' a jamais été baptisé du Saint Esprit et qui interprète certains versets dangereusement..
De même qu'une fois repris "doctrinalement",il ne se repent de rien et ne rectifie rien....donc, c'est inutile!
Il est né d'eau ....comme beaucoup,mais pas de l'ESPRIT!
Sinon, il saurait.....
Il parle de la mort en Christ , mais il n'en a pas eu la révélation
Pour lui , tout est neuf et saint....esprit /âme et corps.
La bible démontre que ce n'est pas le cas pour la "chair", qui est l'âme et le corps....et qu'il faut conduire sans cesse à la croix, pour y faire mourir ses membres.
Moi qui me suis vu en Christ "crucifié".....je sais ce qui est maintenant "régénéré",de ce qui ne l'est pas !
Il doit y avoir une raison pour que Dieu m'ait fait cette grâce !
Celle sans doute de savoir , d'avoir connu et vu, ce qu'il me donne d'enseigner....
-