question de sabbat

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 05:11

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Et, de toute évidence, c'est exactement ce que tu es en train de faire, MLP!.. tu es en train de supprimer l'un de ces plus petits commandements de Dieu! C'est vraiment pas de chance pour toi!.. car, vois-tu, le problème se situe justement au niveau où personne n'avait le droit de modifier ou encore de supprimer ne serait-ce que le plus petit des commandements de Dieu! Wink
Le commandement sur la sabbat a été donné AUX JUIFS, pas aux non juifs. C'est pourtant très clair dans la Bible.
Aser a écrit :Et pour ce qui est de l'affranchissement de la loi à laquelle tu fais allusion, sache donc une bonne fois pour toute qu'il y a une nette distinction à faire entre les prescriptions secondaires de la loi de Moïse et les commandements que Dieu lui avait donné sur le Sinaï!.. autrement l'apôtre Paul n'aurait jamais dit quelque chose du genre : "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor. 7:19)
Montre moi alors là où il est écrit que les "prescriptions secondaires" sont moins importantes et que l'on peut s'en passer. Montre moi là où il est écrit que seuls les 10 commandements prévalent sur tout le reste.
Aser a écrit :Maintenant, si tu ne veux pas y croire, éh bien ce n'est pas mon problème... c'est le tien! Qu'on le veuille ou non, l'observation du jour de sabbat le samedi fait partie des dix commandements de Dieu et on n'y peut rien! Chose certaine, ce n'est pas moi qui l'ai inventé!
Mais selon la Bible, les dix commandements ont été donné à qui ? Ils sont pour qui ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:16

Message par Aser »

damocles a écrit : Ces passages sont éclatants, ils expriment la spiritualité du Christ dans toute sa splendeur

merci a vous MTP et non croyante
Au cas où vous l'ignoreriez, j'ai aussi été dégagé des lois relatives à la circoncision, l'alimentation cachère et toute autre loi secondaire de Moïse! Toutefois, il reste que l'accomplissement de l'amour de Dieu et de son prochain ne peut se faire que par l'observation des deux lois que le Christ a formulées lors de sa première manifestation et lesquelles résument parfaitement l'obéissance au dix commandements de Dieu! Ça fait que... votre accusation, je peux très bien m'en passer! La prophétie parle de ceux qui gardent les commandements de Dieu!.. pas de ceux qui font uniquement ce qui les arrange! :wink:
Modifié en dernier par Aser le 04 déc.07, 05:17, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:16

(Galates 5:4-5) Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:19

Aser a écrit :Au cas où vous l'ignoreriez, j'ai aussi été dégagé des lois relatives à la circoncision, l'alimentation cachère et toute autre loi secondaire de Moïse! Toutefois, il reste que l'accomplissement de l'amour de Dieu et de son prochain ne peut se faire que par l'observation des deux lois que le Christ a formulées lors de sa première manifestation et lesquelles résument parfaitement l'obéissance au dix commandements de Dieu! Ça fait que... votre accusation, je peux très bien m'en passer! La prophétie parle de ceux qui gardent les commandements de Dieu!.. pas de ceux qui font uniquement ce qui les arrange! :wink:
Mais dans les deux commandements, Jésus n'a absolument pas parlé du sabbat. Par ailleurs, à qui les dix commandements ont-ils été donné ? C'est ça la question. A qui Aser ? A qui ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:24

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :(Galates 5:4-5) Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Je ne cherche aucunement à me justifier par la loi! C'est toi qui dit que c'est ce que je fais! De toute façon, si tu es si sûr que cela de ton coup, veux-tu bien me dire de qui et de quoi il s'agit quand on parle des "saints" qui "gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" dans le livre de l'Apocalypse? (Apoc. 12:17 et 14:12) :roll:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:32

Mais pourquoi as tu décrété qu'il s'agissait des 10 commandements uniquement ? Pourquoi ? Alors qu'il y en a des milliers de commandements. C'est ça la question. Il n'y a pas écrit "gardent les dix commandements de Dieu". Et tu ne m'as pas encore donné de verset qui démontre que les dix commandements prévalent sur tous les autres et sont les seuls à ne pas pouvoir être abolis contrairement aux autres commandements que TU considères comme secondaires.

Enfin, a qui ont été donné les 10 commandements ?

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:35

Message par non.croyante »

Aser a écrit : Je ne cherche aucunement à me justifier par la loi! C'est toi qui dit que c'est ce que je fais! De toute façon, si tu es si sûr que cela de ton coup, veux-tu bien me dire de qui et de quoi il s'agit quand on parle des "saints" qui "gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" dans le livre de l'Apocalypse? (Apoc. 12:17 et 14:12) :roll:
C'est bien cela que Jésus demande mais il dit

Pour les Chrétiens il faut qu'ils suivent le commandement de Jésus son témoignage.
le témoignage de Jésus
Le témoignage de Jésus consiste à le suivre ..

A-t-il dit que le Sabbat doit être pour les Chrétiens ? non

Mais

1 Jean 4:21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

38 C’est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres.

Jean 15:12 C’est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Voici le témoignage des Saints.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:43

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Mais dans les deux commandements, Jésus n'a absolument pas parlé du sabbat. Par ailleurs, à qui les dix commandements ont-ils été donné ? C'est ça la question. A qui Aser ? A qui ?
Ben oui!.. les dix commandements avaient été donnés au peuple d'Israël! Et alors? Qu'est-ce que ça change au fait que nous sommes tous supposés ne former qu'un seul corps, que l'on soit juif, grec ou romain (or whatever)?.. et que nous sommes tous supposés être unis dans une foi commune? La vérité est que vous ne voyez que ce qui fait votre affaire au détriment de la vérité! En fait, est-ce uniquement à des Juifs que Paul avait dit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor. 7:19)

Sûrement pas! Cette déclaration était aussi valable pour les non-juifs (les gentils) que pour les Juifs! Et qui est-ce qui a pris l'initiative, selon vous, de modifier les commandements de Dieu?.. alors que le Christ a été formel à cet effet, en disant que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."? (Mat. 5:19)

Han!.. qui a osé? En tout cas, ce n'est sûrement pas moi! :wink:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 05:51

Message par Aser »

non.croyante a écrit :Pour les Chrétiens il faut qu'ils suivent le commandement de Jésus son témoignage.
Le témoignage de Jésus consiste à le suivre ..

A-t-il dit que le Sabbat doit être pour les Chrétiens ? non
Nan nan nan! Tu n'y es pas du tout, femme! Le témoignage de Jésus consiste essentiellement à avoir affirmer que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."! (Mat. 5:19) :D

Pour moi, c'est cela son témoignage! Et comme le diraient certains, tout n'est qu'une simple question de point de vue !!! :)

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 06:07

Message par non.croyante »

Aser a écrit : Nan nan nan! Tu n'y es pas du tout, femme! Le témoignage de Jésus consiste essentiellement à avoir affirmer que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."! (Mat. 5:19) :D

Pour moi, c'est cela son témoignage! Et comme le diraient certains, tout n'est qu'une simple question de point de vue !!! :)
Tout est là si tu ne veux pas le suive que faire alors pour moi cela ne change en rien si tu respectes cette règle ou non..!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 06:07

Aser a écrit :Ben oui!.. les dix commandements avaient été donnés au peuple d'Israël! Et alors? Qu'est-ce que ça change au fait que nous sommes tous supposés ne former qu'un seul corps, que l'on soit juif, grec ou romain (or whatever)?.. et que nous sommes tous supposés être unis dans une foi commune?
Et bien, ce seul corps n'est plus régit par la Loi, mais par la foi. Grosse différence !

(Galates 3:23-28) Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

De plus, tu confirmes bien que la Loi a été donné aux juifs. Nulle part il n'est écrit qu'elle s'applique aux non juifs.
Aser a écrit :Sûrement pas! Cette déclaration était aussi valable pour les non-juifs (les gentils) que pour les Juifs! Et qui est-ce qui a pris l'initiative, selon vous, de modifier les commandements de Dieu?.. alors que le Christ a été formel à cet effet, en disant que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."? (Mat. 5:19)
Jésus s'adressait à qui ? A des non juifs. Es tu juif Aser ? Par ailleurs, toi tu as supprimé les petits commandements dont Jésus a parlé. Comment justifies tu celà ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 06:14

(Colossiens 2:13-14) Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix, il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Aser, pourquoi ignores tu tous les versets qui disent que nous ne sommes plus sous la Loi ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 06:33

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :De plus, tu confirmes bien que la Loi a été donné aux juifs. Nulle part il n'est écrit qu'elle s'applique aux non juifs.
Erreur! Les commandements de Dieu sont toujours en vigueur pour tous les croyants! Les seules lois que le Christ a aboli sont celles concernant les ordonnances et les prescriptions secondaires de la loi mosaïque. Paul a écrit que : "Christ ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau..." (Éph. 2:15) Ici, il est uniquement question de prescriptions secondaires de la loi mosaïque telles que la circoncision ou encore la loi relative à l'alimentation cachère! Ça ne concerne en rien les dix commandements de Dieu!
Par ailleurs, toi tu as supprimé les petits commandements dont Jésus a parlé. Comment justifies tu celà ?
Non, mais, qu'est-ce que tu racontes là, mec? Tu dis que moi j'ai supprimé des commandements de Dieu! Non, mais, ça va pas la tête ou quoi? :roll: Je te signale que c'est toi qui est d'accord avec l'idée que certains aient pu modifier les commandements de Dieu!.. pas moi! Le moins qu'on puisse dire est que tu ne manques pas du culot, mec!
Aser, pourquoi ignores tu tous les versets qui disent que nous ne sommes plus sous la Loi ?
Je ne les ignore pas! Éh puis, de toute façon, le fait de ne plus être sous la loi ne nous autorise aucunement à transgresser les commandements de Dieu! Dis-moi, MLP... le fait que tu ne sois plus sous la loi t'autorise-t-il à transgresser les commandements de Dieu?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 07:16

Aser a écrit :Je ne les ignore pas! Éh puis, de toute façon, le fait de ne plus être sous la loi ne nous autorise aucunement à transgresser les commandements de Dieu! Dis-moi, MLP... le fait que tu ne sois plus sous la loi t'autorise-t-il à transgresser les commandements de Dieu?
Non ! Mais vu que je suis pas concerné par certains commandements qui ont été donné aux juifs, et aux juifs seulement, y compris les dix commandements, ça ne me pose pas de problème. Jésus a rappelé 2 commandements, et dedans, il ne fait aucune allusion au sabbat.

Donc pour toi, seuls ceux qui observent le sabbat seront sauvés à la fin ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 07:35

Aser a écrit :Erreur! Les commandements de Dieu sont toujours en vigueur pour tous les croyants!
Quels commandements de Dieu ? Parce qu'il y en a des milliers ? Si tu parles des 10 commandements, ils ont été donné aux juifs, pas à tous les croyants.
Aser a écrit :Les seules lois que le Christ a aboli sont celles concernant les ordonnances et les prescriptions secondaires de la loi mosaïque. Paul a écrit que : "Christ ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau..." (Éph. 2:15) Ici, il est uniquement question de prescriptions secondaires de la loi mosaïque telles que la circoncision ou encore la loi relative à l'alimentation cachère! Ça ne concerne en rien les dix commandements de Dieu!
Mais où est-il écrit que les dix commandements surpassent les autres ?

Parce que si je comprends bien je peux battre très violament quelqu'un pourvu que je ne l'assasine pas. Ainsi, je respecte les dix commandements (avec les autres bien sur) et mon salut est assuré. Je peux aussi forniquer à foison, car seul l'adultère est prohibé dans les dix commandements. Je peux aussi être un ivrogne, un drogué, un insulteur, un homosexuel, un zoophile. Et oui, si l'on ne retient que ces dix commandements, bien des choses sont faisables, tout en respectant les commandements de Dieu. Tous le reste, n'est-il pas secondaire ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 04 déc.07, 07:40, modifié 1 fois.

Répondre