question de sabbat
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
question de sabbat
Ecrit le 01 déc.07, 07:44pourquoi ceux qui se réclament de suvire le christ(donc les chrétiens de nos jours), ne pratiquentt pas le jour du sabbat alors que les apotres pratiquaient ce jour, et que jésus a annoncer le sabbat jusqu'a la fin des temps
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: question de sabbat
Ecrit le 01 déc.07, 11:58Jusqu'à la fin des temps ? Quelle référence ?iliasin a écrit :pourquoi ceux qui se réclament de suvire le christ(donc les chrétiens de nos jours), ne pratiquentt pas le jour du sabbat alors que les apotres pratiquaient ce jour, et que jésus a annoncer le sabbat jusqu'a la fin des temps
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 04:11
Déjà, le sabbat a été donné aux juifs et à leurs descendances. Les apôtres observaient le sabbat parce qu'ils étaient juifs. Moi je ne suis pas juif. Le sabbat ne me concerne pas, comme la quasi-totalité des chrétiens d'aujourd'hui.
(Exode 31:14-17) Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.
16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
17 Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.
(Lévitique 24:8) Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l’Eternel, continuellement: c’est une alliance perpétuelle qu’observeront les enfants d’Israël.
(Exode 31:14-17) Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.
16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
17 Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.
(Lévitique 24:8) Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l’Eternel, continuellement: c’est une alliance perpétuelle qu’observeront les enfants d’Israël.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 03 déc.07, 05:12
Mt 12:1-Aser a écrit :Dois-je en déduire, MLP, que, parce que nous ne sommes pas Juifs, que nous n'avons pas à observer les commandements de Dieu, dont l'un d'eux (le quatrième) fait justement allusion à l'observation du sabbat le samedi plutôt que le dimanche?
En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.
Mt 12:2-
Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : " Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ! "
Mt 12:3-
Mais il leur dit : " N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Mt 12:4-
Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d'oblation, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ?
Mt 12:5-
Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ?
Mt 12:6-
Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple.
Mt 12:7-
Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
Et Il Conclue :
Mt 12:8-
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. "
Le sabbat est une passion triste infligé au peuple de Dieu, le Christ est venu leur enlever cette pratique
Ecrit le 03 déc.07, 05:42
Pourtant, selon ce qui est écrit dans l'A.T., c'est Dieu lui-même qui avait ordonné la lapidation d'un homme qui avait eu la très mauvaise idée de ramasser du bois un jour de sabbat! (voir Nomb. 15:33à36)Damocles a écrit :Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
Je veux bien admettre que le Christ soit venu apporter un certain assouplisement à la pratique de ce commandement-là, mais je doute fort qu'il l'ait complètement aboli! Pourquoi? Éh bien tout simplement parce qu'il a dit que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."! (Mat. 5:19)Le sabbat est une passion triste infligé au peuple de Dieu, le Christ est venu leur enlever cette pratique
Or, de toute évidence, le commandement qui nous demande d'observer le jour du sabbat comme jour de repos fait lui-même partie de l'un des plus petits commandements de Dieu! Et Jésus a dit à l'homme qui voulait savoir ce qu'il devait faire pour avoir la vie éternelle que s'il voulait entrer dans la vie, qu'il n'avait qu'à observer les commandements de Dieu! (Mat. 19:16à19)

Ecrit le 03 déc.07, 06:03
Les commandements ne sont pas a supprimez mais ils sont à parfaire. Avant le Messie les juifs avaient les expressions de la parole de Dieu qui impliquaient des gestes et un certain comportement visibles , une sorte d'automatisme lié au corps déconnecté de la conscience, avec le Messie ça devient le sens de la parole de Dieu qui s'exprime par la conscience des hommes
Si tu continues le passage que tu cites, le Christ compare les commandements compris par les juifs avec ce qu'il apporte lui. A partir des mêmes commandements, il fixe des nouveaux
Si tu continues le passage que tu cites, le Christ compare les commandements compris par les juifs avec ce qu'il apporte lui. A partir des mêmes commandements, il fixe des nouveaux
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 07:50
L'un des commandements de Dieu, est aussi de se faire circoncire. L'un des commandements de Dieu, est de lapider les femmes adultères. Un autre est de tuer les faux prophètes. Des commandements de Dieu, il y en a des milliers. Pourquoi ne les observes tu pas tous ? Y a t-il des commandements moins importants que d'autres ?Aser a écrit :Dois-je en déduire, MLP, que, parce que nous ne sommes pas Juifs, que nous n'avons pas à observer les commandements de Dieu, dont l'un d'eux (le quatrième) fait justement allusion à l'observation du sabbat le samedi plutôt que le dimanche?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 03 déc.07, 08:13
Ben voyons donc, MLP!.. tu exagères, là! Je te parle des dix commandements de Dieu qui ne sauraient aucunement être modifiés et encore moins être abolis! L'apôtre Paul a écrit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout." (1 Cor. 7:19) Ceci n'est-il pas la preuve que nous devrions tout de même observer les commandements de Dieu, même si les prescriptions secondaires de la loi mosaïque (telles que la circoncision et l'alimentation cachère) ont été abolies?MonstreLePuissant a écrit :L'un des commandements de Dieu, est aussi de se faire circoncire. L'un des commandements de Dieu, est de lapider les femmes adultères. Un autre est de tuer les faux prophètes. Des commandements de Dieu, il y en a des milliers. Pourquoi ne les observes tu pas tous ? Y a t-il des commandements moins importants que d'autres ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 08:46
Tu vas un peu vite en besogne. Pourquoi les dix commandements sont plus importants que tous le reste ? Y a t-il quelque par écrit que les dix commandements prévalent sur le reste des commandements ? Les juifs observaient TOUS les commandements, et pas seulement les dix. D'ailleurs qu'a dit YHWH a Moïse ?Aser a écrit :Ben voyons donc, MLP!.. tu exagères, là! Je te parle des dix commandements de Dieu qui ne sauraient aucunement être modifiés et encore moins être abolis! L'apôtre Paul a écrit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout." (1 Cor. 7:19) Ceci n'est-il pas la preuve que nous devrions tout de même observer les commandements de Dieu, même si les prescriptions secondaires de la loi mosaïque (telles que la circoncision et l'alimentation cachère) ont été abolies?
(Exode 24:12) L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.
(Exode 31:18) Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
On sait que sur ces tablettes était écrits les dix commandements. Mais il y avait aussi des lois et des ordonnances. Mais où as tu lu que les dix commandements ne pouvaient être abolis ? Il faut être réaliste. Ces paroles ont été prononcé pour les fils d'Israël, pas pour nous. D'ailleurs, elles commencent ainsi :
(Exode 20:2) Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
Tu m'excuseras, mais je ne me sens pas du tout concerné, car ni moi, ni mes ancêtres ne sont sortis d'Egypte.
Quels commandement Jésus a t-il donné ? A t-il rappelé les dix commandements ? Quand les apôtres parlent de commandements, à quoi font-ils référence ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 08:54
(Matthieu 19:16-19) Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m ‘interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
18 Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 19-18 honore ton père et ta mère; 19-19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
A ton avis, pourquoi Jésus oublie t-il le sabbat s'il est si important ?
17 Il lui répondit: Pourquoi m ‘interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
18 Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 19-18 honore ton père et ta mère; 19-19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ecrit le 03 déc.07, 09:13
La seule chose qu'on peut constater ici est que Jésus ne les nomme pas tous. Mais cela ne signifie aucunement que les autres commandements ne devraient pas avoir leur place dans le coeur des croyants! Au contraire!.. Autrement, pourquoi Jésus aurait-il dit que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."! (Mat. 5:19)MonstreLePuissant a écrit :(Matthieu 19:16-19) Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
Et, Paul, pourquoi aurait-il dit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."? (1 Cor. 7:19)

- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 09:30
La circoncision faisait partie des commandements de Dieu. Comment expliques tu la parole de Paul ?
(Lévitique 12:11) L’Eternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d’Israël, et dis: Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
3 Le huitième jour, l’enfant sera circoncis.
(Lévitique 12:11) L’Eternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d’Israël, et dis: Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
3 Le huitième jour, l’enfant sera circoncis.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.07, 09:38
Aser, j'aimerai que tu m'expliques pourquoi on a abandonné les autres commandements en chemin. Pourquoi garder le sabbat et pas la circoncision et la lapidation des femmes adultères ?
(Ephésiens 2:13-16) Mais maintenant par Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois loin, êtes approchés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, qui des deux en a fait un, ayant rompu la clôture de la paroi mitoyenne; 15 Ayant aboli en sa chair l’inimitié, savoir la Loi des commandements qui consiste en ordonnances; afin qu’il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix; 16 Et qu’il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l’inimitié.
(Ephésiens 2:13-16) Mais maintenant par Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois loin, êtes approchés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, qui des deux en a fait un, ayant rompu la clôture de la paroi mitoyenne; 15 Ayant aboli en sa chair l’inimitié, savoir la Loi des commandements qui consiste en ordonnances; afin qu’il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix; 16 Et qu’il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l’inimitié.
-