Ils ont quand même comploté avec Pilate pour crucifié Jésus.
Cette question est seulement un argument de croyance de votre part, car ce n'est pas historique. Il n'existe aucune trace de négociation entre les romains et les rabbins qui soit en faveur de l'exécution de l'un des leurs, sauf si vous me dites quelle est cette source, et bien entendu, en dehors de tout texte sacré ou mythique.
Par ailleurs, les évènements semblent plutôt se dérouler au second siècle, et donc le recours à la langue grecque, ainsi que l'antidatation historique n'avaient vraisemblablement comme objectif que de ne pas éveiller l'attention des autorités romaines du second siècle. Tertullien confirme cette antidatation et même, il s'en plaint.
Vous avez le même discours que les antisémite vis à vis les évènements historique de la deuxième guerre mondiale. Ils appellent cela de la propagande juive.
Je voudrais vous faire observer que la question de la Shoah fait l'objet d'une interdiction légale (du moins en France) en matière de recherche historique et aucun historien qui aurait de sérieuses raisons de mettre en doute cette notion, n'a actuellement le droit de l'exprimer. Aussi, ce que vous dites n'a aucune sorte de valeur d'argument, puisque la Shoah n'est plus du ressort de l'historien, mais seulement du politique. En clair, on y croie, ou on n'y croie pas ! Mais sur cette question, on se tait !!!
Par contre, il n'existe à ma connaissance aucune réserve sur un quelconque révisionnisme d'une histoire mythique largement élaborée par un pouvoir temporel presque dictatorial et qui a pris forme à travers la hiérarchie de l'Eglise romaine. Voilà une hiérarchie qui a largement compris que la religion devait rendre libre. C'est pour cette raison, qu'elle a tout fait pour noyer cette liberté et ainsi entraver le parcours de bien des fidèles. Il n'y a aujourd'hui plus de subordination à ce pouvoir, et donc les recherches peuvent désormais être honnêtes.
Adam était un humain comme vous et moi.
Pas vraiment. Vous devez étudier la Bible ! Adam est comme le Christ, universel, alors que vous et moi, nous sommes seulement individuels.
Justement la vérité ne contient pas d'erreur
Non, mais sans erreur, il ne peut pas y avoir de vérité. En effet, la vérité est le contraire de l'erreur, et donc, lorsque des contraires apparaissent dans l'existence, ils ne peuvent le faire qu'ensembles et en même temps. Un telle situation ne peut pas être absolue, puisque l'absolu est ce qui est indivisible, indistinct, invisible et inaudible. Cela veut dire que dans l'Absolu, la vérité est mélangée à l'erreur.
Aussi, lorsque Jésus affirme être la vérité, cela signifie qu'il appartient à la Création, et donc, il ne peut pas en même temps être absolu. Quelle est cette vérité ? Et bien le contraire de la vérité du Serpent de la genèse, qui dans le NT est l'adversaire de Jésus, c'est-à-dire en hébreu son Satân à lui.
Quels sont ces deux contraires ?
1- Serpent = Principe de discernement des contraires, mais en opposition l'un l'autre. IHWH a toujours un adversaire qui est dans l'AT Satân. Ils sont en opposition.
2- Jésus = Principe de discernement des contraires, mais dans une relation de complémentarité. Jésus est au milieu entre les contraires, unissant IHWH et le Satân d'IHWH.
Or nous savons par le livre de la Genèse, que dans les chapitres 2 et 3, le principe divin qui forme la création universelle est IHWH-Elohim, le principe éternel, que le NT appelle Verbe et que la tradition appelle Saint-Esprit.
Après la faute, les contraires sont en opposition, et donc IHWH devient opposé à Elohim, qui est alors son adversaire, son Satân. Le principe éternel a été divisé en deux parties désormais concurrentes. Evidemment, cette concurrence et cette opposition n'existe en réalité que dans la conscience fautive de l'humain, mais cela entraîne l'erreur de la conscience.
Aussi, Jésus qui est un élément datant d'avant la chute, est plutôt en rapport avec IHWH-Elohim en union, que ces mêmes contraires en opposition. Et donc, Jésus est en lutte contre la source de l'erreur, et cette source est IHWH, Esprit de division et de dualité, qui lorsqu'il est seul et opposé à Elohim, est le Diable.Il suffit de relever le dualisme de la Loi de Moïse pour comprendre combien IHWH est versatile, changeant et diviseur. Cet IHWH diabolique meurt sur la croix, et la mort des deux larrons, représentant l'un le bien et l'autre le mal, l'un à droite et l'autre à gauche représente l'annulation logique du fruit défendu qui avait généré cette dualité constante entre les contraires.
Le divin ne contient pas d'erreur
Et bien dans la Bible, il est la source même de l'erreur, le Fils prodigue.
Ensuite, dans la suite logique de la genèse Adam a été créée après les animaux et non avant.
Ah Misère des misères ! Il faut tout vous dire !
Lorsque Dieu Elohim crée dans le chapitre 1, il s'agit de la conception de l'Existence, comme la création purement abstraite de l'Existence idéale. Et cette création est celle
des cieux et de la terre (dans cet ordre). Cette conception part des idées les plus simples, et par combinaisons progressives, elle construit les choses les plus complexes, jusqu'à la Création toute entière. Et donc cela part de la conception des idées possibles, jusqu'à la vision idéale de la matérialisation de ces idées, car l'Existence doit être matérielle et la création concrète.
A partir du verset 2,4, on assiste alors à la mise en forme du schéma descriptif de cette création, et cela est établi par le Verbe IHWH-Elohim, principe éternel, car ce schéma est la traduction exacte de ce qui est virtuellement possible en Elohim. Or cette création schématique et logique par de la Création finie, vers les composantes. Il n'y a alors aucune réalisation effective, mais ce Verbe est en quelque sorte le résultat logique de ce qui est en Elohim indistinct. Et ce schéma est une création de
la terre et des cieux, c'est-à-dire dans l'ordre inverse de la conception créative du chapitre 1.
Version Segond :
1,1 Au commencement, Dieu créa
les cieux et la terre.
2,4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Eternel Dieu (IHWH-Elohim) fit
une terre et des cieux,
Il faut donc tenir compte ici de l'ordre des mots.
Dans la mesure où la création schématique et descriptive se fait du global vers le détail, Adam apparaît créé en premier, mais cela n'est pas vrai dans le chapitre 1, car pour Dieu, les composants sont antérieurs au produit fini. Et c'est logique ! Il faut d'abord concevoir les atomes avant de calculer les molécules. Alors que dans le cadre du verbe, la description part du produit fini, et on essaye de décrire par l'analyse jusqu'au plus fins matériaux.
Et puis, à ce stade-là, on a rien, car Adam est nu.
C'est pourquoi, en gen 4,1, démarre la réalisation effective de la création, et cela se fait conformément au verbe, mais on assiste alors à la mise à l'épreuve de la théorie dans la pratique. Et comme vous le savez, il est rare que la pratique soit du premier coup conforme strictement à la théorie.
Adam n'est pas antérieur ou postérieur aux animaux, aux végétaux, ni aux minéraux, mais il est dès le début de la création posé en objectif global et universel de tout ce qui est réalisé dans le détail. Et donc Adam du chapitre 3 est en quelque sorte l'Adam en pratique, et le nouvel Adam que représente le Christ est l'Adam achevé. Le premier a encore beaucoup d'écart entre réalisé et idéal, alors que le second est la fusion de la théorie et de la pratique, de l'esprit et de la matière, de l'idéal et du réalisé.
Maintenant, Adam n'est pas sans avoir un rôle, car en tant que Conscience, il réagit à la Création, et donc, en nommant les êtres intermédiaires, il ne fait que contrôler leur apparition, et il leur donne naissance en conscience, et donc il est en quelque sorte le contremaître de cette création. Adam se construit en partant des matériaux de base, et, par construction, il va réaliser toutes les espèces, y compris ce qu'on appelle l'homme actuel terrestre, dont les individus sont le résultat d'une très longue évolution.