calice a écrit :Justement c’est cet instinct animé qui est l’âme animale .
Ce n’est peut-être qu’un question de terminologie , il est plus facile d’appréhender ces concepts en dissociant l’âme de l’esprit en s’entendant sur ce qu’on veut signifier.
Si la chair n’a pas d’âme elle ne peut s’animer , l’homme est pourvu d’une âme-esprit , alors que les animaux ont seulement une âme instinctive , c’est ce qui nous différentie d’eux , sinon comment expliquer vous notre différence de nature avec les animaux ?
L’âme est liée au corps chez les animaux et liée à la fois au corps et à l’esprit chez les humains , c’est pour ce là qu’on peut dire qu’elle est double car parfois on va parler de l’âme charnelle = ensemble des agrégats psychiques et mentaux liés au corps , et de l’âme divine ou spirituelle :liée à l’esprit .
L'animale n'a pas d'âme, c'est l'esprit de Dieu qui le maintient en vie de façon
indépendante. La chair a sa volonté propre, l'esprit de Dieu ne fait que la maintenir en vie. La chair et l'âme sont autonome. La différence c'est que l'animale n'a pas d'âme pour soumettre la volonté de sa chair, alors que l'humain peut soumettre sa chair à son esprit ou à son âme. La chair n'est que de la matière animé, comme les plantes.
calice a écrit :St Jean de la Croix ( dans la Nuit obscure de l’esprit ) décrit bien l’esprit qui est dans la partie supérieure de l’âme .Pour lui l’âme et l’esprit sont bien différents , c’est l’âme qui par sa purification nourrit l’esprit .
Saint Jean de la croix ne fait de distinction entre les deux en voici la preuve:
"Enfin, plus
l'âme se purifie de ses affections et
désirs sensitifs, plus aussi elle acquiert cette liberté d'esprit qui l'enrichit peu à peu des douze fruits de l'Esprit-Saint. Par là encore
elle se délivre d'une manière admirable des mains de ses trois ennemis qui sont le démon, le monde et la chair; dès lors, en effet, que s'amortissent la saveur et
les goûts sensitifs par rapport aux objets créés, le démon, le monde et la sensualité n'ont plus ni armes ni force contre
l'esprit. " Saint Jean de la croix. (nuit obscure)
calice a écrit :Tout à fait , ce n’est pas en contradiction avec ce qui est dit précédemment .Il y a à la fois une âme charnelle et une âme divine .L’esprit s’incarne dans un corps vivant par l’intermédiaire de l’âme .L’esprit ne vient pas forcément dès la conception , il vient après .
Si l’âme et l’esprit désignait la même chose il n’y aurait qu’un seul mot , pourquoi il y en a –t-il 2 ? Si elle devenue charnelle ce n’est plus la même âme il y en a deux ou du moins il y en a une au départ qui prend 2 formes :charnelle et divine , c’est toujours la même âme .
Elle ne prend pas deux formes, c'est comme un drap blanc qu'on trempe dans la boue. Il n'y a pas deux âme différent, c'est la même qu'on reçoit à la naissance. Ce que la doctrine appelle l'âme charnelle, c'est tout simplement l'âme divine de l'homme qui se laisse influencé par les désirs sensitifs de la chair. L'âme s'humanise car la nature humaine est
charnel. Il doit apprendre à divinisé son âme en se détachant de ses passions charnel. La chair a sa volonté propre qui s'oppose à l'âme.
calice a écrit :Je ne suis pas influencée , c’est plutôt vous qui n’avez pas les idées claires, alors que tout montre qu'on peut différentier l'âme de l’esprit.Votre théorie n'est pas fausse mais ne correspond pas à la réalité .
Je vous expose la doctrine catholique, ce n'est pas ma théorie
calice a écrit :Pourquoi il y a t—il 2 termes ?
Qu'il y est deux terme n'a pas d'importance, le mot Esprit prend plusieurs signification. La bible utilise des synonymes comme n'importe qu'elle livre.
calice a écrit :Pourquoi Jésus rendit –il "la" esprit sur la croix ?
Parceque Jésus utilise des synonymes pour désigné une même chose, comme vous et moi.
calice a écrit :Pourquoi tous les mystiques et St Jean de la Croix différentie t –il l’âme de l’esprit ?
C'est tout simplement Faux, ce que vous êtes en train de dire là, ils utilisent des synonymes comme vous et moi.