Oh non Waddle je peu t'assurer que vous êtes loin d'être un simple d'esprit.Waddle a écrit :Frère,
Je suis peut-être simple d'esprit.
- Marie a droit à tous les grands titres: Reine des cieux, reine des anges, reines des chrétiens, co-redemptrice (je l'ai lu parfois, en TOTALE contradiction avec la bible)
- Elle a droit a ses cantiques
- Elle a droit à ses prières
- Elle a droit a ses statues dans l'église, à des autels
- On lui dédie des églises
- Il y a des jours de fete qui lui sont consacrés
- Elle a des sanctuaires (exemple: Lourdes)
- On peut lui confier notre vie et lui dire que nous devenons son esclave
- On lui fait des cadeaux (brule de l'encens, allume des cierges, etc...)
Pour répondre à ce que vous dites :
_Je crois que Marie est Reine des Cieux, reine des anges, reine des chrétiens, car si j'admets que Marie est la plus pure, la plus humble des créatures alors il est parfaitement possible que Dieu l'ait élevée au plus haut rang auquel une créature pouvait accéder, mais Marie n'a jamais réclamé ses titres, elle les a mérités. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous en disant que Marie n'est ni co-rédemptrice ( Seul Dieu pardonne, Marie n'a pas ce pouvoir ) ni dispensaire de toutes grâces ( Marie n'est pas seule au paradis ! ) ces deux dogmes ont été refusés par l'Église catholique.
_Oui elle a droit à des prières, des cantiques et des églises à son nom...comme de nombreux saints ! Il y en a plus pour Marie car elle est la plus sainte des saintes. Vous dites que dans le chapelet il n'y a qu'un Notre Père pour dix Je Vous Salue Marie, mais en priant Marie nous prions Dieu, car dans le Je vous salue Marie nous lui rendons hommage "Vous êtes bénies, le Seigneur est avec vous" mais nous ne lui demandons qu'une seule chose "Priez pour nous pauvres pêcheurs", en gros nous lui demandons de rendre gloire à Dieu, de l'honorer pour nous et présenter nos prières à Son Divin Fils. Quand nous prions la Vierge Marie nous lui disons "Tu es plus pure, plus douce, tu as méritée de porter le Sauveur, tes prières sont plus belles que les miennes aux yeux de Dieu, je t'en conjure prie pour moi" nous ne prions pas une reine assise sur un trône mais une reine agenouillée à côté de nous et priant le même Dieu. Je reviens sur la belle prière de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort que vous citiez, elle s'appelle "Consécration à JESUS", je la connais bien et l'ai plusieurs fois répétées, je la trouve magnifique. Padre Pio appelait la Sainte Vierge "Maman", comme un bébé dans les bras de sa mère nous l'écoutons et l'obéissant car elle sait mieux que nous ce qu'il faut faire, Oui, je demande à Marie qu'elle fasse usage de tout ce que je possède comme bon lui semble car je sais qu'elle ne le fera que pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de nos âmes, Marie n'a jamais failli et ne faillira jamais. Si cette prière s'appelle "Consécration à jésus" c'est bien parce que cela revient au même, le Christ ne s'est-il pas pleinement abandonné dans les bras de la Sainte Vierge en la choisissant pour Mère ? En priant Marie nous rendons gloire à Dieu et nous le remercions de nous l'avoir donné.
_Sauf votre respect c'est vous qui jouez avec les mots, entre adorer et prier la distance est immense, c'est celle qui sépare la créature du Créateur, tout ce que Marie demande c'est de glorifier Dieu et de l'adorer, elle nous propose son aide et celle de toutes les âmes du paradis, les prières aux saints sont des demandes d'assistance. Dans le chapelet nous permettons à Marie de faire ce qui la rend pleinement heureuse : obtenir notre bonheur auprès du Père.
_Les sanctuaires dédiés à la Sainte Vierge portent son nom pour lui rendre hommage et non pour l'adorer ! Je ne vais pas adorer Marc dans l'Église Saint Marc ! Seul Dieu doit être adoré car seul lui mérite de l'être. A Lourdes la Sainte Vierge a demandé qu'on bâtisse une chapelle, pas qu'elle porte son nom ! Car Marie demande à un saint de répandre la prière du Saint Rosaire ce n'est pas pour étendre sa gloire mais celle du père. Pour ce qui est des prières toutes faites la Bible en est plein ( Cantiques, Psaumes, Notre Père...).Souvenez-vous O très miséricordieuse Vierge Marie qu'on a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré vos suffrages ou réclamé votre assistance ait été abandonné.
_Oui je raconte ma vie à la Vierge comme je le fais avec Dieu ( mais Dieu lui la connaît mieux que moi-même ), elle est notre mère et cela la rend heureuse que nous prenions le temps de lui parler et de nous confier à elle en pleine confiance et soumission.
_Franchement allumer des bougies n'est pas un signe d'adoration et de culte, on le fait bien devant une tombe sans adorer la personne décédée !
Je vous rassure ce n'est pas la première fois que l'on me dit cela, je ne m'étendrais pas là-dessus car au fond cela ne regarde que moi, je vous dit que que je crois pas ce que j'ai compris.Et je te le dit, à chaque "Je vous salue Marie", je sens mon cœur brûler. Quelque soit l'origine du chapelet je n'y prête guère attention, car ça marche, je le sais.
Sans te manquer de respect frère, ce sont tes émotions.
Je n'ai jamais dit ça, je ressens cela au notre père, au je vous salue marie, au je crois en dieu, au gloire au père...et même quand je me tais.Et evidemment, lorsque tu récites le "Notre Père", ton coeur ne brule pas autant
Je ne connais pas les apparitions du prêtre dont tu parle, très peu d'apparition mariales ont été reconnue par le Vatican, car comme vous l'avez dit ( et je vous rejoint sur ce point ), Satan peu très bien se déguiser en Marie pour nous tromper ( N'a-t-il pas tenté de tromper Saint Martin en prenant l'apparence du Christ ? Padre Pio en se déguisant en prêtre ou en moine ?) mais tout déguisement est imparfait et peu être percé par celui qui a la foi. Si c'était un démon qui était apparue à Lourdes il n'aurait pas choisi une fille ignorante et se serait montré à tous pour être adoré, Marie est restée humble.
Vous dites que les apôtres ne se servaient d'aucun appui pour prier, si je ne me souviens pas avoir lu qu'il le faisait je ne me souviens pas non plus avoir lu qu'il ne le faisait pas. En théorie comme en pratique la seule chose qui nous est indispensable pour prier c'est notre âme, nous savons très bien prier seul sans aucune icône ni aucun crucifix.
Maintenant c'est votre logique que je ne suis plus, Marie étant un être humain pourquoi Anne aurait-elle due être aussi parfaite que Marie ? Si Marie a enfanté le Christ ( qui lui est divin ) c'est bien PARCE QUE elle était "Immaculée", sans aucun lien avec le péché afin que le Christ n'en ai aucun. Le baptême nous délivre du poids du péché originel qui se transmet de Père en Fils, Marie en a été préservée car elle en était digne et afin qu'elle ne le transmette pas au Christ.Si Marie est né sans tache ni péché, ce n'est possible que si elle fut portée dans un vente sans tache ni péché.
C'est parfaitement logique.
Marie s'est-elle enfuie nue lorsque le Christ fut arrêté ?Je veux bien savoir en quoi Marie mérite plus que Jean par exemple, d'être elevé.
A-t-elle souffert plus que Jean? Est-elle morte en martyr? A-t-elle été persécutée, emprisonnée à cause de l'évangile?
Le vieux Siméon l'avait dit un glaive transpercera l'âme de la Sainte Vierge. Et cette prophétie s'est accomplie durant la Passion, quelle pire torture peu subir une mère de voir son Fils qu'elle adore se faire condamner, torturé et injurier injustement ? (Je vous conseille "La Passion du Christ" de Mel Gibson) De même qu'un homme et une femme ont entrainée la déchéance, un homme et une femme nous en on sauvé.
Peut-on parler d'avant et d'après ? Dire que même le ciel est soumis au temps signifie que Dieu est esclave de sa création, la notion de temps n'existe pas. Et puis, pourquoi ne pas élevée Marie si elle l'a tan méritée ?Les anges existent bien avant Marie.
Ensuite, Marie, une humaine, nait, lorsqu'elle va au ciel, c'est pour diriger des anges?
Ca me parait parfaitement infondé.
A mon avis le Christ n'était pas sur la Croix pour apporter une consolation temporaire, je me suis souvent demandé pourquoi le Christ avait dit cela à Jean et pas à Pierre, peut-être parce que à l'instant même Pierre n'était pas pape et attendait le pardon du Christ, Jean était le seul disciple au pied de la croix. Les Évangiles ne terrassent pas TOUTE la vie de Jésus mais bien le plus important, l'essentiel, aucune phrase n'est là au hasard, si les évangélistes ont parlé de cette anecdote ce n'est pas pour rien.Jean était d'après la bible, le disciple que Jésus aimait. Sur la terre, la mort de Jésus allait beaucoup chagriner Marie, ce qui est normal. Qu'il ait confié Marie à Jean et inversement, ou est le rapport avec le culte d'aujourd'hui?
Au risque de me répéter, pourquoi cela cesserait-il de concerner Marie, qui mieux que Marie à écouté la parole de Dieu et qui mieux qu'elle la mise en pratique ?"Luc 11.28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! "
Je ne sais plus qui à dit cela mais je trouve que c'est frappé au coin du bon sens.La Sainte Vierge Marie à enfanté le Sauveur dans son esprit avant de la faire dans son corps
Oui le bonheur n'est pas réservé à Marie, et nous avons le droit d'être tout aussi heureux qu'elle, ce Magnificat que vous critiquiez n'est pas sortit de l'esprit d'un théologien mais bien de la Bible " Mon âme exulte le Seigneur " "Les générations me diront BIENHEUREUSE".Donc en effet, la femme veut elever la vierge, et Jésus la repousse en expliquant que ceux qui sont heureux, ce sont TOUS les serviteurs de Dieu. Pas Marie plus que d'autres.
Oui Marie nous rassure, elle nous offre une figure maternelle parfaite, mais ce n'est pas un fantasmes c'est une réalité, Marie est un don pas un rêve !
Nous ne l'avons pas fait, Marie reste une créature inférieure à Dieu, mais supérieure en foi et en grâce à nous tous ( En FOI ET EN GRÂCE, pas en supériorité ni divinité !).Dieu a dit de ne jamais élever la créature à la place du Créateur.
Non, c'en est une mais pas la seule, il est rare que Dieu n'ait qu'une corde à son arc.Donc selon toi, Marie est la seule alternative que Dieu a prévu pour guérir les blessures de ceux qui n'ont pas eu de mère?
Oui, Marie n'a pas plus de valeur que nous, Dieu n'a jamais compté là-dessus pour aimer ses enfants, mais SPIRITUELLEMENT, AFFECTIVEMENT... Marie est meilleur que nous.Ok, on est deja d'accord que sur terre, Jésus a montré qu'elle n'avait pas plus de valeur SPIRITUELLE que les autres (je ne dis rien de la valeur affective, parce que la bible n'en parle pas).
Concernant le ciel, quels éléments nous permettent de donner une valeur à Marie?
Le fait qu'elle ait enfanté SUR TERRE Jésus lui donne droit de cité DANS LE CIEL?
Pas exactement, vous n'êtes pas obligé de prier Marie et de l'aimer, mais vous ne pouvez pas l'empêcher d'être votre mère et de vous aimer.bisous a écrit:Je crois que lorsque Jésus parle Il sait très bien ce qu'Il dit. Il pose un acte réfléchi pour des millinaires, pour des temps infinis. Je ne crois pas Jésus dise ces paroles qu'à Jean, mais à tous les jean qui se trouvent au pied de la croix.
Frère, cette interprétation n'engage que toi et ceux qui y croient.
Pardon ? N'est-il pas écrit dans la Bible que l'homme quittera son père et sa mère pour s'unir à SA femme et tout deux ne feront plus QU'UN ? Dans les Actes on parle de don total que les époux se font l'un à l'autre, pas les uns les autres, il faut aimer tous nos frères mais savoir gérer notre amour et nos instincts.Pour la polygamie, Jésus ne l'a jamais formellement interdit...
Le Christ est 100% Dieu et 100% homme ! Mais je reconnais que c'est très ambigüe et cela mériterait un topic à lui tout seul.
"Qui m'a vue à vue le père."
Quand Caïphe demande au Christ si il est le Messie, le Fils du Dieu vivant il répond "JE LE SUIS".
Dieu est unique en trois personne comme trois bougies dont ont réunis les méches ne font qu'une seule flamme. Saint Augustin a logntemps cherché à comprendre cela, un jour il vit un enfant remplir d'eau un trou dans le sable "Que fais-tu ?"Demande-t-il, "Je met le mère dans mon trou." Répond l'enfant. 3 Mon pauvre enfant tu n'y arriveras jamais c'est impossible !" Réponses de l'enfant : "Toi tu essaye bien de mettre Dieu dans ta tête ! Alors laisse-moi mettre la mer dans mon trou !"
Les paroles d'enfant sont si merveilleuses ! En voici une autre :
"La Sainte Vierge devait être bien triste...elle n'avait pas de Sainte Vierge pour l'aider !"
Voilà, en conclusion j'aimerais vous demander comment pouvez-vous connaître aussi bien les écritures et vous faire une image de la Vierge aussi contradictoire avec ce que l'on trouve dans les Évangiles " VOICI suis LA SERVANTE DU SEIGNEUR".